Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Érudit

Re: Disparition de l'avis "assez favorable" sur le livret du bac?

par grandesvacances le Lun 3 Juin 2013 - 22:49
Mouarf ! :aaq:

J'ai connu l'époque lointaine où le label "assez favorable" n'avait pas encore été inventé. Des discussions sans fin opposaient les tenants de "favorable" aux partisans de "doit faire ses preuves".
Ensuite, on a ergoté sans relâche pour savoir si "favorable" convenait mieux que "assez favorable", et on s'est étripé pour décider si "doit faire ses preuves" était plus adéquat que "assez favorable" : c'était encore pire ! araignée
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 23:39
Une seule case à cocher suffirait. "Le conseil de classe est d'avis que le jury ne doit pas rattraper les éventuelles défaillances du candidat".
neo
Grand sage

par neo le Mer 5 Juin 2013 - 23:21
@Voltigeur a écrit:C'est hélas exact. Logique, dans l'optique du Bac mention "Ecole des Fans"...
+ 1 ici... humhum

Doyen

par Isidoria le Jeu 6 Juin 2013 - 2:43
Pareil par chez nous! Mais en TL nous avions 4 élèves avec des moyennes de plus de 16... soit 4 TF!
Ca nous inquiète pour le bac d'ailleurs, ils vont s'auto-pénaliser à être si bons nos pauvres TL.
JEMS
Modérateur

par JEMS le Jeu 6 Juin 2013 - 4:53
@Will.T a écrit:
@snow a écrit:Je découvre cela ce soir également en conseil.
On a tous râlé mais comme il n'y avait aucun représentant de la direction et bien ma foi, ça ne risque pas de remonter.

Apparemment cet avis est supprimé uniquement pour les séries générales (mes collègues de techno dans la salle voisine avaient encore "assez favorable")

normalement non, c'est partout pareil :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59473

Non, pour les STG, nous avions l'ancienne formule. Mais bon, hein, dernière année de STG, je sens qu'il va y avoir des taux exceptionnels...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 6 Juin 2013 - 6:15
@neo a écrit:
@Voltigeur a écrit:C'est hélas exact. Logique, dans l'optique du Bac mention "Ecole des Fans"...
+ 1 ici... humhum

Juste pour rire, une analyse trouvée sur le site du Snes : "La suppression de l’avis « assez favorable », inventé à l’origine pour valoriser les élèves sérieux et travailleurs, mais avec certaines fragilités, traduit peut-être l’orientation réactionnaire des réformes actuelles, tournant le dos à la démocratisation du lycée."

Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Jeu 6 Juin 2013 - 6:20
C'est curieux qu'ils ne voient l'aspect réactionnaire des réformes pas qu'actuelles d'ailleurs, à la lumière de cette disparition...
durandfran
Niveau 3

par durandfran le Jeu 6 Juin 2013 - 8:43
Dans notre lycée, de nombreux élèves travailleurs ont reçu l'avis "doit faire ses preuves". C'est profondément injuste que des élèves qui se sont accrochés mais qui avaient des difficultés se retrouvent avec le même avis que des élèves qui n'ont rien foutu de l'année.

Justification du chef : On ne donnera l'avis favorable que si l'élève a au moins 10 de moyenne à l'année.
Du coup tous ceux qui auraient pu avoir "assez favorable" se sont retrouvés avec "doit faire ses preuves"
Pff je suis déprimé pour ces élèves 😢 (je pense à une, qui venait souvent me voir, qui s'accrochait, et qui est passée de 8 à 9.98, je la voyais souvent travailler en étude... )

Je suis énervé furieux

Igniatius
Empereur

par Igniatius le Jeu 6 Juin 2013 - 9:07
@durandfran a écrit:Dans notre lycée, de nombreux élèves travailleurs ont reçu l'avis "doit faire ses preuves". C'est profondément injuste que des élèves qui se sont accrochés mais qui avaient des difficultés se retrouvent avec le même avis que des élèves qui n'ont rien foutu de l'année.

Justification du chef : On ne donnera l'avis favorable que si l'élève a au moins 10 de moyenne à l'année.
Du coup tous ceux qui auraient pu avoir "assez favorable" se sont retrouvés avec "doit faire ses preuves"
Pff je suis déprimé pour ces élèves 😢 (je pense à une, qui venait souvent me voir, qui s'accrochait, et qui est passée de 8 à 9.98, je la voyais souvent travailler en étude... )

Je suis énervé furieux

Cette disparition de l'avis AF est en effet vraiment une mauvaise idée.
Dans mon bahut, nous avons décidé de régler le pb important que tu évoques en donnant "Favorable" à des élèves sérieux et accrocheurs, même s'ils étaient entre 9,5 et 10 (moyenne coefficientée).
Cela paraît excessif, mais nous modulerons nos appréciations sur les livrets scolaires en fonction.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 6 Juin 2013 - 14:28
Chez nous en LP, "Assez Favorable" est revenu, pas "Défavorable".
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Jeu 6 Juin 2013 - 19:35
@durandfran a écrit:Dans notre lycée, de nombreux élèves travailleurs ont reçu l'avis "doit faire ses preuves". C'est profondément injuste que des élèves qui se sont accrochés mais qui avaient des difficultés se retrouvent avec le même avis que des élèves qui n'ont rien foutu de l'année.

Je suis énervé furieux

Je râle pour la raison inverse.
Dans mon établissement , le cde a décidé de survaloriser les élèves. Le taux de très favorable explose. Du coup, les élèves le méritant vraiment sont noyés dans la masse. Et pour ceux qui aurait mérité ''doit faire ses preuves'' ont donc automatiquement obtenu un avis favorable. Bref, une mascarade! furieux
Le président de jury va halluciner en voyant le pourcentage d'avis très favorable dans la classe...et il va se marrer quand il va commencer à lire les appréciations et les moyennes des élèves ayant obtenu un avis favorable et qui vont sûrement décrocher le droit à un passage à l'oral.

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 6 Juin 2013 - 22:38
@micaschiste a écrit:

Je suis énervé furieux

Je râle pour la raison inverse.
Dans mon établissement , le cde a décidé de survaloriser les élèves. Le taux de très favorable explose. Du coup, les élèves le méritant vraiment sont noyés dans la masse. Et pour ceux qui aurait mérité ''doit faire ses preuves'' ont donc automatiquement obtenu un avis favorable. Bref, une mascarade! furieux
Le président de jury va halluciner en voyant le pourcentage d'avis très favorable dans la classe...et il va se marrer quand il va commencer à lire les appréciations et les moyennes des élèves ayant obtenu un avis favorable et qui vont sûrement décrocher le droit à un passage à l'oral.
On a ça de temps en temps, en effet. Tout le monde rigole, et puis on finit par ne plus lire l'avis du conseil, voilà tout. Faut pas non plus nous prendre pour des quiches.
Will.T
Prophète

par Will.T le Ven 11 Avr 2014 - 8:23
Une nouvelle verion des livrets scolaires est parue au BO :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77653
isamia
Niveau 5

par isamia le Ven 11 Avr 2014 - 8:53
Les langues à la fin bien sûr... après des options... Ca me donnerait presque envie de boycotter les livrets...
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Ven 11 Avr 2014 - 11:37
Cripure a écrit:Une seule case à cocher suffirait. "Le conseil de classe est d'avis que le jury ne doit pas rattraper les éventuelles défaillances du candidat".
Soyons positif: une seule case à cocher (ou pas):" Le candidat mérite, au vu de ses résultats scolaires, d'être rattrapé en cas de défaillance" Very Happy 
ça éviterait aussi de varier les avis non pas en fonction des résultats mais en fonction de l'attitude: la fadasse docile valorisée par rapport à l'indocilité d'un plus intelligent, ça m'horripile aussi de plus en plus.

Sinon, l'ordre des disciplines est assez hilarant...
Où l'on voit aussi que l'EPS développe vachement plus de compétences que le français.
J'aime bien le "se déplacer dans des environnements variables": lire le tableau avec craie, sans craie, au feutre, au feutre sec, avec video, avec video qui coince, etc ça pourrait être une compétence aussi en français, non,? c'est pô juste calimero
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 11 Avr 2014 - 17:12
Smile
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Ven 11 Avr 2014 - 17:26
Cripure a écrit:Au fait, nous, on ne remplit plus les livrets, on fait ça chez nous dans Pronotes, onglet "livret scolaire". Et les intitulés des avis sont à créer par le CdE dans le logiciel...

Veinard !
Entre pronote (enfin chez nous pronote a été remplacé par LaViesScolaire, pronote ayant lui-même remplacé Chocolat, etc. : on change tous les ans !), les livrets et Apb --> trois fois le même boulot chez nous !
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Ven 11 Avr 2014 - 17:33
@isamia a écrit:Les langues à la fin bien sûr... après des options... Ca me donnerait presque envie de boycotter les livrets...

et les dernières des options sont... le latin et le grec !
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Ven 11 Avr 2014 - 19:13
Normal. Le latin, c'est l'enseignement ultime.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 11 Avr 2014 - 21:27
Hysteron proteron professeur
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant