Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ln
Niveau 6

fin d'année

par ln le Lun 3 Juin 2013 - 19:37
Bonsoir à tous !
Je vous donne de mes nouvelles au lycée : alors, mes classes de seconde avancent tant bien que mal sur Candide (toute une histoire pour les mettre au boulot : tiens, mais je suis encore au collège ?!!!) mais sont de plus en plus dissipées. Que me conseillez-vous d'étudier en rapport avec l'argumentation au XVIII (et Candide) qui passerait "mieux" que des explications de texte et des analyses de tableau ? Je précise qu'ils finissent les cours le 14 juin, donc encore 2 semaines à tenir, et à les tenir...
ysabel
Devin

Re: fin d'année

par ysabel le Lun 3 Juin 2013 - 19:53
que veux-tu faire de constructif sinon faire des explications de texte ?
Tu peux lire des chapitres de manière suivie, sans rentrer dans tous les détails mais en leur donnant les clés.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ln
Niveau 6

par ln le Mar 4 Juin 2013 - 7:30
Merci de ta proposition Ysabel, je ne vois rien d'autre de constructif en effet. :-)
nuages
Doyen

par nuages le Mar 4 Juin 2013 - 9:44
@ln a écrit: Que me conseillez-vous d'étudier en rapport avec l'argumentation au XVIII (et Candide)

Avant Candide j'avais fait des fables de La Fontaine pour expliquer qu'une forme plaisante aidait à faire passer une argumentation, tu peux aussi faire des contes de Perrault pour comparer conte merveilleux et conte philosophique. Si tu veux rester dans le XVIIIème tu peux faire l'Ile des esclaves de Marivaux ...
Ici aussi les élèves de seconde n'arrêtent pas de bavarder ou de demander s'ils sont obligés de venir en cours , ce qui n'est guère motivant!
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mar 4 Juin 2013 - 11:04
@ysabel a écrit:que veux-tu faire de constructif sinon faire des explications de texte ?
Tu peux lire des chapitres de manière suivie, sans rentrer dans tous les détails mais en leur donnant les clés.

Mes secondes aiment beaucoup et sont très attentifs quand je fais ça.
ln
Niveau 6

par ln le Mar 4 Juin 2013 - 13:28
Merci pour vos idées ! Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant