prise de notes en 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prise de notes en 3°

Message par Julianne le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:08

J'ai pour habitude dès les premières séances de travailler la prise de notes en troisième, mais je n'ai pas encore réussi à trouver d'exercice qui leur fasse réellement comprendre de quoi il s'agit. Comment procédez-vous ?

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise de notes en 3°

Message par hermione le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:12

...je suis un peu dans le même cas et je n'ai pas trouvé de solution miracle d'autant que j'ai remarqué que ceratins élèves se montrent parfois réfractaires sous pétexte de vouloir bien écrire , de ne pas perdre un élément du cours..d'autres tentent de ralentir la prise de notes en demandant de répéter..et ça finit parfois en dictée.. No scratch

hermione
Habitué du forum

Re: prise de notes en 3°

Message par frimousse le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:26

Pas d'exercices en particulier pour moi non plus. Je fais mon cours petit bout par petit bout lors dès premières séances. Je m'arrête très souvent et je demande à un élève de me lire ce qu'il a noté. A partir de sa prise de notes, on ajoute, on enlève, on modifie. Ce n'est que dans un deuxième temps que j'introduis les abréviations, la possibilité de ne pas mettre les articles, les verbes... Il y en a toujours qui ont du mal, mais je suis toujours agréablement surprise, ils y arrivent en peu de temps.
Donc en résumé, je travaille avec la trace écrite de mon cours puis je distribue une synthèse élaborée collectivement quand ils ont compris ce que prendre des notes voulait dire (du genre: pour prendre des notes, j'ai besoin de mon matériel-feuilles, stylos...- j'écoute attentivement ce qui est dit, je n'essaie pas d'écrire mot pour mot ce qui est dit... et ainsi de suite!)

Frimousse

frimousse
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut