Stagiaire Lettres rentrée 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire Lettres rentrée 2013

Message par Marie65 le Lun 3 Juin 2013 - 21:19

Bonjour à tous,

Je serai stagiaire à la rentrée 2013 et aurai pour la première fois de ma vie une classe de seconde.
Cela fait plus de 10 ans que je suis contractuelle mais je n'ai eu que des BTS et des licences pro. J'ignore complètement la façon dont il convient de se comporter avec des élèves de seconde ; je suis habituée à de jeunes adultes, autonomes (pour la plupart), avec lesquels je n'ai pas à me soucier de la prise de notes, de la gestion de leur cahier etc.
Qu'en est-il avec les classes de seconde et surtout que me conseillez-vous ?
Je vais devoir perdre de nombreuses (mauvaises) habitudes et en prendre de nouvelles ; j'attends vos remarques.
En début d'année, convient-il de leur indiquer les fournitures attendues (cahier, classeur, trieur etc.) ?
Doit-on dicter ? écrire au tableau ? proposer la prise de notes ?
Faut-il les positionner à la rentrée afin de connaitre leurs besoins ?
Comment leur indiquer les oeuvres à acheter ? Faut-il leur donner tous les titres en début d'année ou bien peut-on les demander au fur et à mesure ?
Et tout ce à quoi je ne pense pas ...

Je me doute que toutes ces questions pourront être posées à mon tuteur ainsi qu'à mes collègues mais étant donné que je m'avance un peu pour la rentrée (mes BTS étant pour la plupart en exam, je n'ai presque plus de cours), j'ai besoin d'y voir plus clair.

Merci de me faire partager vos expériences.
Je ne voudrais pas qu'ils me prennent pour une extra-terrestre !!!

Marie65
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut