j'hallucine (boulot)

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par *Fifi* le Mer 26 Juin 2013 - 14:19

@MelanieSLB a écrit:
@*Fifi* a écrit:
@MelanieSLB a écrit:

Je suis d'accord, V.
Ce qui m'a énervé, c'est le "Pas de problème, quelqu'un viendra". Ben oui, mais venir pour 3 heures, c'est quand même une galère pas possible. Et il y a peut-être possibilité de faire autrement selon les conditions présentées par Arverne (nb de collègues, HSA déjà imposées ou pas, pour essayer de créer un BMP un peu plus important et un peu moins problématique).
Je trouve qu'on ne peut pas généraliser. Là, tu vois on s'est battu, avec le TZR, pour qu'il ait 3h chez nous l'an prochain. Ca lui permet d'être fixé quelque part (cette année il est en sous-service et les bahuts alentours n'ont a priori pas d'heures pour lui) et de ne pas se retrouver avec des remplacements de courte durée à faire. On l'a fait avec son accord. Selon la DHG, il n'avait aucune heure chez nous, donc il est très content de venir même que pour une classe car il connaît l'établissement.

Tu es quand même dans une région particulière, Fifi. Ce que je dis est valable pour une bonne partie du territoire!
Ben je ne sais pas si ce n'est valable qu'ici ! Mais je pense que des TZR qui sont sur des courtes durées préfèreraient avoir ces 3h quelque part pour être fixé dans un bahut, surtout si le TZR en question y vient depuis plusieurs années. Bien sûr que ce n'est pas agréable de faire 2 et encore moins 3 bahuts, mais peut-être que des TZR préfèrent ça à être remplaçants pour des courtes durées ? Exemple aussi, si le bahut est dans une ville avec plusieurs établissements, une personne (fixe ou TZR) peut venir compléter tout en restant dans la même ville, ce qui est moins gênant.
Bref, tout ça pour dire que c'est complexe de décider sans être sûr de connaître l'avis de la personne concernée. Dans notre cas, on aurait pu se débrouiller pour que le TZR n'ait aucune heure et ne vienne pas pour une seule classe, mais il est d'accord (et ça m'évite les heures sup, donc je suis ravie).
Après, cela ouvre le problème du partage des classes entre plusieurs profs, ce qui est normalement interdit.

*Fifi*
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Mer 26 Juin 2013 - 14:20

Chez nous, petite équipe et très bonne ambiance, ouf. En général, on fait la répartition entre nous. Nous faisons attention que chacune ait au moins un niveau qui lui tient à coeur ; que personne ne croule sous les heures sups ; nous sommes aussi attentives aux classes difficiles : les 5e de cette année étaient affreux, les 4e seront difficiles, l'an prochain, nous le savons, et nous nous les sommes répartis en faisant en sorte que personne n'en ait deux ; nous faisons attention que le BMP qui arrive, qui sera peut-être un jeunot sans grande expérience, ait un service sympa.
Bref, on fait vraiment au mieux.

Et cette année, pour la première fois, Chef nous a dit qu'il avait prévu autre chose, sans nous dire quoi. heu

V.Marchais
Bon génie

Message par fandorine le Mer 26 Juin 2013 - 14:30

@MelanieSLB a écrit:Ce qui m'a énervé, c'est le "Pas de problème, quelqu'un viendra".
@MelanieSLB a écrit:mais je tiens à rappeler que c'est sympa de penser au pauvre con qui se tapera une classe à A, une classe à B, une classe à C, et trois classes à D (oui, j'exagère)
Voilà. Pour le coup, c'est le manque d'empathie d'Arverne qui m'a fait bondir. Du reste, je ne l'accuse de rien, et suis bien placé pour voir que le rectorat ne facilite la tâche d'aucun professeur - bon dieu, combien en ai-je vu, des équipes déchirées à cause de DHG à la baisse! pale

@V.Marchais a écrit:Pas mal non plus, dans le genre ubuesque, ces dernières années, ma propre situation. J'avais envisagé de revenir à temps plein, mais il n'y avait pas les heures poste dans mon établissement : j'aurais été obligée de faire un CS ailleurs, alors qu'il y a 4 heures sups en lettres, qui me permettraient de faire mon temps complet dans mon établissement. J'ai finalement renoncé à redemander un temps complet : je perdrais à peu près tout ce que je gagnerais en plus en transports et en impôts, tout ça pour des conditions de travail largement dégradées. C'est tordu, tout de même.

Dans le genre ubuesque aussi, vu une collègue de lettres mutée dans un collège suite à une mesure de carte scolaire, et contrainte de faire un complément de service de 10h dans le lycée d'où elle venait de se faire éjecter!

fandorine
Niveau 8

Message par *Fifi* le Mer 26 Juin 2013 - 14:33

@V.Marchais a écrit:Chez nous, petite équipe et très bonne ambiance, ouf. En général, on fait la répartition entre nous. Nous faisons attention que chacune ait au moins un niveau qui lui tient à coeur ; que personne ne croule sous les heures sups ; nous sommes aussi attentives aux classes difficiles : les 5e de cette année étaient affreux, les 4e seront difficiles, l'an prochain, nous le savons, et nous nous les sommes répartis en faisant en sorte que personne n'en ait deux ; nous faisons attention que le BMP qui arrive, qui sera peut-être un jeunot sans grande expérience, ait un service sympa.

Et cette année, pour la première fois, Chef nous a dit qu'il avait prévu autre chose, sans nous dire quoi. heu
Et le chef refuse de vous donner votre répartition ? Sympa...
On a passé 1h30 a faire nos répartitions, j'apprécierais pas que notre chef nous la change sans nous prévenir avant les vacances. (sinon à quoi bon nous demander de la faire ?!). Il y a un niveau que je n'ai jamais eu et qu'a priori je n'aurais pas, donc si ça doit changer, j'aimerais bien le savoir avant l'été ! Quel intérêt a un chef de cacher/changer la répartition sans le signaler, franchement !

*Fifi*
Modérateur

Message par MarieL le Mer 26 Juin 2013 - 16:01

@*Fifi* a écrit:
@V.Marchais a écrit:Chez nous, petite équipe et très bonne ambiance, ouf. En général, on fait la répartition entre nous. Nous faisons attention que chacune ait au moins un niveau qui lui tient à coeur ; que personne ne croule sous les heures sups ; nous sommes aussi attentives aux classes difficiles : les 5e de cette année étaient affreux, les 4e seront difficiles, l'an prochain, nous le savons, et nous nous les sommes répartis en faisant en sorte que personne n'en ait deux ; nous faisons attention que le BMP qui arrive, qui sera peut-être un jeunot sans grande expérience, ait un service sympa.

Et le chef refuse de vous donner votre répartition ? Sympa...
On a passé 1h30 a faire nos répartitions, j'apprécierais pas que notre chef nous la change sans nous prévenir avant les vacances. (sinon à quoi bon nous demander de la faire ?!). Il y a un niveau que je n'ai jamais eu et qu'a priori je n'aurais pas, donc si ça doit changer, j'aimerais bien le savoir avant l'été ! Quel intérêt a un chef de cacher/changer la répartition sans le signaler, franchement !

Je ne m'avance pas pour l'établissement de Véronique, mais chaque fois que j'ai entendu un chef d'établissement laisser entendre qu'il "peut" modifier la répartition proposée, il l'a effectivement modifiée pendant l'été parce qu'une personne ne lui semblait pas à sa place (à tort ou à raison). Il est arrivé plusieurs fois qu'un collègue n'ait pas le niveau qu'il demandait alors que l'équipe s'était organisée pour satisfaire toutes les demandes.

MarieL
Érudit

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 16:03

Oui, je te rejoins Axel, c'est certainement la raison mais le cde devrait alors expliquer ses raisons au collègue en question, même si je me doute que ce n'est pas très agréable.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par kiwi le Mer 26 Juin 2013 - 16:17

@MelanieSLB a écrit:

Je ne connais pas les horaires en hg, et ne sait donc pas si des services de 19 h sont possibles ou pas.
Par contre, si vous demandez tous à ne pas faire d'HSA du tout, oui, il y a une classe en plus: un BMP de 6 heures est plus confortable qu'un de 3.
Je ne t'accuse pas ni tes collègues, je soutiens le refus des HSA (si personne n'acceptait d'HSA, à collègetoutpourri l'an prochain, il y aurait 10 heures de BMP, pas 3), mais je tiens à rappeler que c'est sympa de penser au pauvre con qui se tapera une classe à A, une classe à B, une classe à C, et trois classes à D (oui, j'exagère).

Mais c'est que ce n'est pas si simple : dans la DGH, tu as deux enveloppes, l'enveloppe HP et l'enveloppe HSA. Ce qui donne des situations complètement ahurissantes de collègues sommés de partir en complément de service, alors qu'il y a des HSA à se répartir...

kiwi
Grand sage

Message par Lora le Mer 26 Juin 2013 - 16:24

Petite questions concernant les TZR : à moi qui suis en poste fixe, on n'a pas le droit de m'imposer un complément de service en-dehors de ma commune. Quand un TZR doit avoir un complément, cette même règle ne s'applique donc pas ?

Lora
Neoprof expérimenté

Message par kiwi le Mer 26 Juin 2013 - 16:24

@fandorine a écrit: Eh bien, j'ai vu certaines équipes soucieuses de ne pas laisser en plan un BMP de 2 ou 3 heures et se sacrifier en se coltinant quelques HSA de plus, et d'autres n'en ayant strictement rien à carrer.

Enfin c'est bien mignon, mais en HG, cela fait une classe supplémentaire avec 3HSA. Certes, on passe au tiroir caisse à al fin du mois (avec les impôts qui vont avec hein), mais dans certains établissements, faut se les fader les 3heures supplémentaires et la classe en plus...

Quant à se répartir 1HSA chacun dans l'intérêt du TZR, je veux bien à nouveau être gentille, mais cela ne se fait pas dans l'intérêt des élèves : 3 profs d'HG pour une classe : n'importe quoi. Ou alors on peut partager une classe : 1h un prof, 2h un autre. Cela s'est déjà fait. Mais là encore, je doute que ça soit dans l'intérêt des élèves...

kiwi
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 16:27

Quand on est TZR, il n'y a plus de règles; on est à la merci du Rectorat qui chez nous, dans sa grande bonté, n'envoie pas les TZR dans "plus de trois établissements", dixit la DRH. Avec l'assentiment de certains collègues qui disent "je n'irai pas au collège X, ils n'ont qu'à y envoyer un TZR."

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 16:30, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur

Message par kiwi le Mer 26 Juin 2013 - 16:30

@Lora a écrit:Petite questions concernant les TZR : à moi qui suis en poste fixe, on n'a pas le droit de m'imposer un complément de service en-dehors de ma commune. Quand un TZR doit avoir un complément, cette même règle ne s'applique donc pas ?

En principe si, pour tous fonctionnaires. Mais dans les faits non.

kiwi
Grand sage

Message par Arverne le Mer 26 Juin 2013 - 16:42

Je suis désolée que mon "Quel est le problème ?" ait choqué mais je le maintiens. Déjà, 3 heures sup, c'est pour avoir une classe en charge donc on ne peut pas partager c'est 3 heures ou rien. 3 heures sup, c'est beaucoup de fatigue en plus, de copies, de charge de travail. Si certains acceptent, tant mieux, moi non, j'ai déjà donné il y a quelques années et je l'ai bien regretté par la suite car j'ai eu des soucis de santé.
Ensuite, il faut savoir qu'accepter de prendre 3 heures sup, c'est valider la politique du gouvernement (celui-ci et le précédent) concernant la baisse du recrutement. Si chacun refusait les heures sup autres que l'heure imposée, le ministère se rendrait peut-être compte qu'il y a un problème. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est la défense de notre métier que j'aimerais continuer à faire dans des conditions décentes. Je suis désolée des conditions d'exercice des TZR mais ce n'est pas à moi d'y remédier.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Lora le Mer 26 Juin 2013 - 16:42

Mais les TZR parviennent-ils à avoir un arrêté qui leur impose cette affectation ? Un de mes collègues a refusé d'aller dans une autre commune pour compléter son service. Bien entendu, le rectorat voulait le forcer à y aller. Il leur a dit qu'il irait quand il aurait un arrêté officiel. Comme c'est illégal, il ne l'a jamais eu et il n'y est jamais allé.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:03

@Arverne a écrit:
@MelanieSLB a écrit:
@Arverne a écrit:
Et il faudrait qu'un de nous prenne 3 heures sup ? Je tiens à ma santé. C'est sûr qu'avec un tel raisonnement, le ministère ne devrait pas hésiter à revenir sur nos 18 h, puisque apparemment, 3 h, c'est pas grand chose.

Vu que le CDE peut imposer une heure, une HSA chacun.
Arverne, as-tu déjà été TZR? Te rends-tu compte des problèmes inhérents à ce statut, a fortiori quand on cumule des BMP ridicules (3 h)?

Si vous avez tous déjà une HSA, demandez à ne pas les avoir et à ce que le BMP soit correct (2 classes, ça implique plus de présence dans l'établissement, et moins de problème pour le pauvre TZR qui se tapera plusieurs établissements).
Donc tu proposes qu'une classe en histoire-géo de 3 h par semaine soit divisée en 3 fois 1 heure pour chaque prof ???? Une même classe aurait donc 3 profs différents ? Je ne comprends pas. Même si on renonce à notre heure sup obligatoire, accepter en hist-géo une classe de plus, c'est prendre 3 h sup.
Et oui, j'ai déjà été TZR et je ne vois pas l'intérêt d'accuser les titulaires d'un poste d'être responsables des compléments de service des TZR parce qu'ils ne veulent pas faire 3 heures sup.

Vous y tenez ou non, à cette heure sup' ?

Osmie
Sage

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:06

@MelanieSLB a écrit:
@Arverne a écrit:
@MelanieSLB a écrit:

Vu que le CDE peut imposer une heure, une HSA chacun.
Arverne, as-tu déjà été TZR? Te rends-tu compte des problèmes inhérents à ce statut, a fortiori quand on cumule des BMP ridicules (3 h)?

Si vous avez tous déjà une HSA, demandez à ne pas les avoir et à ce que le BMP soit correct (2 classes, ça implique plus de présence dans l'établissement, et moins de problème pour le pauvre TZR qui se tapera plusieurs établissements).
Donc tu proposes qu'une classe en histoire-géo de 3 h par semaine soit divisée en 3 fois 1 heure pour chaque prof ???? Une même classe aurait donc 3 profs différents ? Je ne comprends pas. Même si on renonce à notre heure sup obligatoire, accepter en hist-géo une classe de plus, c'est prendre 3 h sup.
Et oui, j'ai déjà été TZR et je ne vois pas l'intérêt d'accuser les titulaires d'un poste d'être responsables des compléments de service des TZR parce qu'ils ne veulent pas faire 3 heures sup.

Je ne connais pas les horaires en hg, et ne sait donc pas si des services de 19 h sont possibles ou pas.
Par contre, si vous demandez tous à ne pas faire d'HSA du tout, oui, il y a une classe en plus: un BMP de 6 heures est plus confortable qu'un de 3.
Je ne t'accuse pas ni tes collègues, je soutiens le refus des HSA (si personne n'acceptait d'HSA, à collègetoutpourri l'an prochain, il y aurait 10 heures de BMP, pas 3), mais je tiens à rappeler que c'est sympa de penser au pauvre con qui se tapera une classe à A, une classe à B, une classe à C, et trois classes à D (oui, j'exagère).

Non, tu n'exagères pas : je connais une contractuelle sur 4 bahuts dans le département cette année. 1000kms par semaine.

Osmie
Sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 17:06

De toute façon il est quasiment impossible que tous les services de tous les collègues d'un établissement tombent pile sur quinze ou dix-huit heures. Comment faire alors?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par invitéW le Mer 26 Juin 2013 - 17:08

@Caspar Goodwood a écrit:De toute façon il est quasiment impossible que tous les services de tous les collègues d'un établissement tombent pile sur quinze ou dix-huit heures. Comment faire alors?
On s'arrête à 14 ou 17...

-------

http://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=61965

invitéW
Prophète

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut