Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fame59
fame59
Niveau 9

Classe à thème Empty Classe à thème

par fame59 Mar 4 Juin 2013 - 10:36
Bonjour,

Je sors de mon sous-marin ! ( avec 3 petits à la maison, je n'ai plus le temps de passer .... 😢 )

Avez-vous déjà mis en place dans votre classe une " classe à thème" ?

Cette année, dans notre établissement, il y a eu une floraison de classes de ce genre : classe théâtre, classe archéologie, classe Guédelon etc ....


Avez-vous déjà pratiqué ?

Notre CDE souhaite étendre cela dans l'établissement : il est évident que ce genre de projet dynamise la classe et fédère les énergies.

J'ai 2 classes de 4èmes et je cherche un thème pour la rentrée ...

J'ai pensé à une classe dite "patrimoine" assez vaste pour mener un projet pluridisciplinaire. Je pensais à Haussmann et la transformation de PAris ( français, HG, Arts plastiques, techno)

Avez vous des expériences, des conseils ?

merci ! fleurs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Iphigénie Mar 4 Juin 2013 - 11:16
Cette année, dans notre établissement, il y a eu une floraison de classes de ce genre : classe théâtre, classe archéologie, classe Guédelon etc ....
et vos élèves n'en on pas marre? :shock:
sinon voir du côté des bars à thème, ça peut être innovant...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Lilypims Mar 4 Juin 2013 - 11:19
fame59 a écrit:Bonjour,

Je sors de mon sous-marin ! ( avec 3 petits à la maison, je n'ai plus le temps de passer .... 😢 )

Avez-vous déjà mis en place dans votre classe une " classe à thème" ?

Cette année, dans notre établissement, il y a eu une floraison de classes de ce genre : classe théâtre, classe archéologie, classe Guédelon etc ....


Avez-vous déjà pratiqué ?

Notre CDE souhaite étendre cela dans l'établissement : il est évident que ce genre de projet dynamise la classe et fédère les énergies.

J'ai 2 classes de 4èmes et je cherche un thème pour la rentrée ...

J'ai pensé à une classe dite "patrimoine" assez vaste pour mener un projet pluridisciplinaire. Je pensais à Haussmann et la transformation de PAris ( français, HG, Arts plastiques, techno)

Avez vous des expériences, des conseils ?

merci ! fleurs

Non, ça peut. Mais ce n'est pas évident.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Libé-Ration Mar 4 Juin 2013 - 11:33
Les colonies de vacances à thème, au bout de trois semaines, c'est gavant... un parc à thème, plus d'une journée, c'est écoeurant. Alors je n'ose imaginer sur toute une année scolaire.

Que les collègues d'une équipe travaillent sur un projet fédérateur et interdisciplinaire, si c'est leur choix et leur construction, c'est sans doute intéressant. Trouver un thème pour faire joli, parce qu'il faut que chaque classe ait son thème, c'est artificiel, et voué à l'échec si ce n'est l'initiative que d'un seul prof.

Concertez-vous donc en équipe pour savoir ce que vous avez envie de faire ensemble.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Iphigénie Mar 4 Juin 2013 - 11:37
+1 Libellune

Je suis sûrement à contre-courant, mais je suis très en colère quand j'entends ces discours et ces "projets".
Je rêve en tant que parent aussi bien qu'en tant qu'enseignant d'une école qui assume sa mission: instruire et arrête d'essayer de distraire pour pallier la distraction des élèves.

.
fame59
fame59
Niveau 9

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par fame59 Mar 4 Juin 2013 - 11:51
tout dépend de ce que l'on met derrière "classes à thème" !

En étudiant la transformation de Paris avec le baron Haussman en HG et en voir le pendant dans la littérature du XIX ème, je n'ai pas l'impression de distraire mes élèves ....

Il n'est pas question de sorties, de voyages ou que sais-je encore, mais bien de travailler !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Iphigénie Mar 4 Juin 2013 - 11:59
Je ne te connais pas et je ne sais pas ce que tu veux faire, je parle de manière générale et à partir de ça:
Cette année, dans notre établissement, il y a eu une floraison de classes de ce genre : classe théâtre, classe archéologie, classe Guédelon etc ....


Avez-vous déjà pratiqué ?

Notre CDE souhaite étendre cela dans l'établissement : il est évident que ce genre de projet dynamise la classe et fédère les énergies.
Miantenant si dans ton cours tu leur parles de Paris au XIXe, c'est très bien, mais pourquoi vouloir proclamer un "projet"? Un (des) cours, ça ne suffit pas?
Il faut habiller cela d'un nom folklorique? avoir un article dans le journal local? Je ne vois pas.
fame59
fame59
Niveau 9

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par fame59 Mar 4 Juin 2013 - 12:26
Iphigénie ( je n'arrive pas à citer, ça bugge) :

Pour donner de la visibilité au projet : ça plaît et ça fait vendre ( visibilité lors des portes ouvertes du collège, visibilité sur le site de l'établissement etc ....)

roxanne
roxanne
Oracle

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par roxanne Mar 4 Juin 2013 - 14:10
Faire vendre quoi ? tu es dans le privé ?
Provence
Provence
Bon génie

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Provence Mar 4 Juin 2013 - 14:42
Un super thème: latin, à raison de deux ou trois heures par semaine. On peut aussi étendre au grec ancien.
yogi
yogi
Sage

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par yogi Mar 4 Juin 2013 - 15:55
En ECLAIR on nous demande de faire ces classes à thème/projet sauf que les moyens et les équipes ne sont pas mobilisés. C'est juste une vitrine pour le CDE qui doit des comptes au rectorat avce les statistiques et projets innovants.


Dernière édition par yogi le Mar 4 Juin 2013 - 16:34, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par roxanne Mar 4 Juin 2013 - 16:11
Ce que je ne comprends pas bien c'st que les programmes sont nationaux , donc ne peut pas aller bien loin.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Classe à thème Empty Re: Classe à thème

par Sphinx Mar 4 Juin 2013 - 19:41
Il y en a chez moi (classe cinéma, classe cirque et je ne sais plus quoi). Concrètement, la classe cirque, c'est juste le prof de sport qui s'en occupe (il est leur PP), les gamins font un spectacle à la fin de l'année et sont contents ; la classe ciné en revanche, beaucoup d'heures de perdues pour aller voir des films qui font bâiller les gamins (même moi parfois, c'est dire) - je ne les accompagne pas mais je suis un peu effarée quand je vois la programmation... et que d'heures perdues avec mes cinquièmes latinistes, pile poil le groupe qui avance moins vite que l'autre...

Sinon on a une classe d'eau, en sixième (ça sera en cinquième l'an prochain, plus en accord avec le programme). Une seule semaine dans l'année en rapport avec le projet (c'était la semaine dernière) : cours banalisés et remplacés par des visites pédagogiques et des ateliers en rapport avec le thème de l'eau, svt, maths, anglais... (en français on a fait de la poésie, ça tombe bien, c'était un point du programme sur lequel j'avais manqué de temps Wink )

Bref, les classes à thème pourquoi pas mais qu'on ne me pique pas trop d'heures de cours furieux

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Classe à thème Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum