Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Bee Mar 4 Juin 2013 - 13:48
Une élève est venue me trouver à deux reprises pour me dire qu'un de ses camarades (de 6°!) a fait des doigts d'honneur ou a dit des injures qui m'étaient adressées quand j'avais le dos tourné. Je n'arrive évidemment jamais à le surprendre. J'ai souvent dû le punir cette année car il est très agité (je sais que cela n'est en aucun cas une excuse bien sûr, même si je n'ai pu m'empêcher dans un premier temps d'être touchée et de me remettre bêtement en question). Néanmoins, devant moi, il se comporte correctement puisqu'il connaît mes exigences.

Cela vous est-il déjà arrivé et si oui, que faire? Ignorer ce comportement (puisqu'après tout, je ne peux le prendre sur le fait)? Lui dire carrément que l'on sait ce qu'il fait, espérant qu'il avoue?

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Lefteris Mar 4 Juin 2013 - 15:09
Bee a écrit:Une élève est venue me trouver à deux reprises pour me dire qu'un de ses camarades (de 6°!) a fait des doigts d'honneur ou a dit des injures qui m'étaient adressées quand j'avais le dos tourné. Je n'arrive évidemment jamais à le surprendre. J'ai souvent dû le punir cette année car il est très agité (je sais que cela n'est en aucun cas une excuse bien sûr, même si je n'ai pu m'empêcher dans un premier temps d'être touchée et de me remettre bêtement en question). Néanmoins, devant moi, il se comporte correctement puisqu'il connaît mes exigences.

Cela vous est-il déjà arrivé et si oui, que faire? Ignorer ce comportement (puisqu'après tout, je ne peux le prendre sur le fait)? Lui dire carrément que l'on sait ce qu'il fait, espérant qu'il avoue?

Pas vu, pas pris. Il m'arrive de recevoir des dénonciations, mais je dis que je ne punis jamais sur dénonciation, pour ne pas encourager le mouchardage. En revanche, j'insiste sur le fait que si je prends le coupable, il le sentira passer.
Si tu entends du bruit dans ton dos (bruits, agitations, insultes) , tu arrêtes le tableau. Il m'est arrivé par exemple, récemment, que ça se mette à siffler dès que j'écrivais au tableau, à plusieurs reprises. J'ai immédiatement dit que je ne saurai jamais qui l'avait fait , afin de ne pas leur donner satisfaction, à savoir chercher vainement en m'énervant. Mais j'ai aussitôt ajouté que je dictais le cours, en disant aux élèves innocents que j'étais désolé pour eux, mais que je n'avais pas le choix.
Ca dresse une partie des élèves contre le coupable, qui le sait et se trouve en porte-à-faux. Ca ne s'est jamais reproduit.

Autre conseil : ne jamais se remettre en cause pour la bêtise puérile ou adolescente, c'est la loi du genre. le désir de toute puissance entraîne le refus d'assumer ses bêtises, son agitation. Il ne faut pas laisser passer, parce qu'on éduque, mais pas parce qu'on se met au même niveau.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pili
Pili
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Pili Mar 4 Juin 2013 - 15:31
Je crois que j'agirais avec humour en mettant les pieds dans le plat !

"Je vais me retourner et attention , j'ai des yeux dans le dos, ne vous amusez pas à me faire un doigt d'honneur hein!!!"

Bien sûr, je ne donne aucun nom !

Il est encore capable de lancer un "comment vous savez Mr ? !!!" ah ah

Bee
Bee
Niveau 5

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Bee Mar 4 Juin 2013 - 15:40
@Lefteris, tu confirmes ce que je pensais... pas vu pas pris. Je pense moins écrire au tableau pour que l'élève n'ait plus la possibilité d'être irrespecteux.

@Pili, en d'autres circonstances (bavardages par exemple), j'aurais peut-être utilisé l'humour. Mais, j'avoue n'en avoir aucunement envie dans ce cas-là. En effet, j'ai été (trop) conciliante au début de l'année, essayant de discuter avec lui pour des problèmes d'attitudes en classe dans d'autres matières (je suis la PP de la classe), d'utiliser l'humour pour souligner son agitation chronique... cela a malheureusement été inefficace!
Provence
Provence
Bon génie

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Provence Mar 4 Juin 2013 - 15:48
Pili a écrit:Je crois que j'agirais avec humour en mettant les pieds dans le plat !

"Je vais me retourner et attention , j'ai des yeux dans le dos, ne vous amusez pas à me faire un doigt d'honneur hein!!!"

Bien sûr, je ne donne aucun nom !

Il est encore capable de lancer un "comment vous savez Mr ? !!!" ah ah


J'éviterais l'humour avec un élève qui ne semble pas me respecter: c'est le meilleur moyen de passer pour un imbécile (et de minimiser l'insolence et l'irrespect). Je ne vois pas non plus l'intérêt de suggérer aux élèves qu'ils pourraient faire des doigts d'honneur dans le dos du professeur...

Comme Lefteris: pas vu, pas pris, d'autant plus que tu ne sais pas ce que vaut le témoignage de l'élève qui rapporte. Mais sois vigilant et ne rate pas le gamin si tu le prends à agir de la sorte.
Pili
Pili
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Pili Mar 4 Juin 2013 - 15:52
Provence a écrit:

J'éviterais l'humour avec un élève qui ne semble pas me respecter: c'est le meilleur moyen de passer pour un imbécile (et de minimiser l'insolence et l'irrespect). Je ne vois pas non plus l'intérêt de suggérer aux élèves qu'ils pourraient faire des doigts d'honneur dans le dos du professeur...

Comme Lefteris: pas vu, pas pris, d'autant plus que tu ne sais pas ce que vaut le témoignage de l'élève qui rapporte. Mais sois vigilant et ne rate pas le gamin si tu le prends à agir de la sorte.

C'est, en effet, une histoire de caractère ...ce n'était qu'une suggestion pour Bee, après à chacun d'agir suivant son tempérament bien sûr.

Je sais juste que personnellement je désamorce souvent en jouant cette carte.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Invité-B Mar 4 Juin 2013 - 17:13
Je crois que la fonction Movie d'un téléphone négligemment posé sur le bureau peut être d'un grand intérêt dans certains cas.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Syria Forel Mar 4 Juin 2013 - 17:16
Je trouve plutôt bien d'apporter à Bee plusieurs réactions possibles : chacun a sa personnalité, un vécu, des expériences. Si nous réagissions tous de la même manière, il suffirait d'éditer "Gérer sa classe pour les Nuls" et hop, on le mettrait dans les mains du débutant et vas-y mon kiki ! ( Rolling Eyes Je me demande même si ce bouquin n'existe pas !)


Quand on me dit qu'un élève a copié, cela arrive de temps à autre, je réponds que c'est de ma faute alors, parce que j'ai mal assuré mon devoir de surveillance pendant le contrôle.

Quant aux paroles rapportées, je suis toujours très prudente. D'une part, on n'est jamais sûr et certain qu'elles sont rapportées fidèlement.
D'autre part, je suis du même avis que Lefteris : en cette période de l'année, nous sommes tous à cran.
Inutile d'en rajouter car ne nous leurrons pas : si tu n'arrives pas à prendre l'énergumène sur le fait, il va tout nier en bloc, et si tu insistes, ce sera l'escalade.

S'il est assez malin pour se montrer discret et que cela ne perturbe pas la marche de ta classe ni ne t'empêche de travailler, grand bien lui fasse. Mais de manière générale, sans viser personne, rappelle que si jamais TU entends quoi que ce soit, ça bardera cinq minutes.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Dionysos Mar 4 Juin 2013 - 17:24
La solution de Lefteris me semble la plus pertinente... Diviser pour mieux régner non ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Caspar
Caspar
Prophète

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Caspar Mar 4 Juin 2013 - 17:43
Gérer sa classe pour les nuls n'existe pas mais des livres similaires oui: j'en ai acheté un en anglais et feuilleté un ou deux autres pour y piocher des idées mais on n'y trouve que des conseils de bon sens ou des trucs inapplicables à mon avis. Pas très facile de gérer ce genre de chose mais Lefteris est de bon conseil comme souvent. yesyes
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Séréna Mar 4 Juin 2013 - 18:15
J'ai eu le même genre de problème avec une 3e de bourrins l'an dernier. A un moment, quand je me retournais, plusieurs (au moins trois) élèves faisaient des bruits peu élégants avec leur langue (visant à imiter une caresse buccale? mystère...) Je n'ai jamais su qui c'était (même si j'avais une petite idée). Du coup je ne me suis plus retournée, je dictais absolument tout, et ça a cessé. Ce qui m'ennuyait, c'était que ça pénalisait toute une classe pour trois petits c**s.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Daphné Mar 4 Juin 2013 - 18:53
Pili a écrit:Je crois que j'agirais avec humour en mettant les pieds dans le plat !

"Je vais me retourner et attention , j'ai des yeux dans le dos, ne vous amusez pas à me faire un doigt d'honneur hein!!!"



A l'école primaire, les maîtresses nous disaient ça
Spoiler:
Pili
Pili
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Pili Mar 4 Juin 2013 - 19:29
Ben Daphné ...tu n'y crois plus ?

Tess, c'est horrible quand même ! Bande de bourrins oui !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par doublecasquette Mar 4 Juin 2013 - 19:44
Je vois une solution économique à ce genre d'incorrections: installer dans les classes de fausses caméras de vidéosurveillance, faisant face aux élèves, en leur laissant imaginer le pire, comme une connexion directe avec la Gendarmerie Nationale ou la Brigade des Mineurs.
C'est ce qu'ont fait certains maires de petites communes aux dépôts d'ordures ménagères, tant ils étaient lassés de payer pour dégager les encombrants divers et variés que certains y déposaient.
Ça marche admirablement bien et ça ne coûte rien, ou presque.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par MrCailloux Mar 4 Juin 2013 - 21:37
on m'a rapporté qu'une élève (en 6eme) me faisait des pheuques derrière mon dos quand j'écrivais au tableau. La dernière fois qu'on me l'a rapporté, j'ai fait mine de rien, j'ai écrit au tableau et en plein milieu de ma phrase je me suis retourné et PAF pris en flag'... elle a pas beaucoup appréciée... Maintenant, elle se tient a carreaux, ne moufte plus quand je la reprend.
Malaga
Malaga
Modérateur

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Malaga Mer 5 Juin 2013 - 5:58
Je pense que dans ce cas, j'expliquerais à la classe entière que je ne peux plus écrire au tableau car certains élèves font les imbéciles dans mon dos et donc que le cours sera entièrement dicté.

Et je demanderais à l'élève désigné comme coupable de venir en fin d'heure et je lui dirais clairement ce dont je le soupçonne. Certains élèves nient farouchement (et là, impossible de le punir mais l'élève sachant que le prof est au courant, il va peut-être plus hésiter à refaire ce genre de choses) mais d'autres avouent.

Courage en tout cas.

_________________
Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Banana244   Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Banana244     Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Babayaga Mer 5 Juin 2013 - 8:06
Je trouve la solution de Lefteris pertinente.
Moi à l'instinct, je réagirais ainsi :
Demander en début d'heure à l'élève de venir à la fin du cours sans lui expliquer à l'avance pourquoi.
Lui annoncer qu'insulter un professeur, ou faire des gestes insultants envers lui est extrêmement grave. Et c'est tout, laisser s'installer le silence, bien l'observer, et le laisser partir. Et filmer le cours pour le prendre sur le fait, oui, je le ferais pour être sûre que c'est arrivé. Par contre, jamais je ne le dirais par la suite, car ça peut être très délicat. J'avais enregistré une classe un jour pour cette même raison, et même si j'en avais parfaitement le droit car je n'ai pas diffusé l'enregistrement, ça m'a mise dans une position délicate.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
pegases
pegases
Niveau 2

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par pegases Mer 5 Juin 2013 - 8:09
MrCailloux a écrit:on m'a rapporté qu'une élève (en 6eme) me faisait des pheuques derrière mon dos quand j'écrivais au tableau. La dernière fois qu'on me l'a rapporté, j'ai fait mine de rien, j'ai écrit au tableau et en plein milieu de ma phrase je me suis retourné et PAF pris en flag'... elle a pas beaucoup appréciée... Maintenant, elle se tient a carreaux, ne moufte plus quand je la reprend.

Quand on joue à 1,2,3 soleil !, d'habitude on ne se retourne pas avant d'avoir dit soleil :p
Mais le prof décide des règles Wink
Pili
Pili
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Pili Mer 5 Juin 2013 - 8:44
Une 6ème qui fait des "pheuques " la folie quand même
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Sugnet Mer 5 Juin 2013 - 9:37
Pili a écrit:Une 6ème qui fait des "pheuques " la folie quand même
Ben alors, la folie? Moi j'en ai bien un qui m'a dit qu'il allait me péter la rondelle et m'enfiler son saucisson, en sixième.
Même réaction que Lefertis, ils se lançaient des boulettes, j'ai dicté. Ils n'aiment pas ça d'autant plus que bien évidemment j'ai ramassé les feuilles, souligné les erreurs, et que la fois d'après j'ai rendu les feuilles de cours en demandant que les erreurs soient corrigées grâce à la grille orthographique. (corriger en mettant le code erreur. C'est assez chronophage mais assez formateur, le principal ne peut pas après, comble du comble, t'accuser de donner une punition collective: c'est un e-xer-ci-ce, monsieur, même que c'est dans le socle commun, y'a plein de compétences qui se réfèrent à ma pratique, non seulement en français mais aussi en autonomie et initiative; voire en inouvelles technologies si je donne ce genre de sanctions suite à un comportement désastreux en info)
Dans dix ans ils m'adoreront, je le sais! cheers

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Ben93 Mer 5 Juin 2013 - 9:48
En 6eme c'est plus la mini knaki que le saucisson de cheval. Donc pas trop de risque de ce côté là. Mais quand même un 6eme !

Pour en revenir au sujet, ce n'est quand même pas simple de le punir sur de la délation.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Sugnet Mer 5 Juin 2013 - 10:02
Oui moi c'est pareil, sanctionner sur de la délation non. C'est pour ça que je calme le jeu autrement. Si c'est un élève de bonne foi qui te fait remarquer le truc et qui est choqué par le comportement de son camarade, il faut aussi réagir parce que ce gamin là à qui ça a pu couter de dénoncer doit être conforté aussi dans son idée que cela ne se fait pas.
Et comme disait un de mes élèves de 3° SEGPA il y a quelques années "je balance pas, j'informe"...Justement pour le cas de boulettes de maïs lancées dans mon dos, ce qui peut en outre être dangereux pour la personne qui reçoit.
D'ailleurs il avait dénoncé à voix haute sans donner de nom, et vu sa stature (1m90 au cube) personne ne lui avait tenu rigueur, surtout ceux (celui) qui recevaient (recevait) les boulettes de maïs
Autre contexte, mais comportement inapproprié, il faut réagir.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Pili
Pili
Grand sage

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Pili Mer 5 Juin 2013 - 11:38
Sugnet a écrit:
Ben alors, la folie? Moi j'en ai bien un qui m'a dit qu'il allait me péter la rondelle et m'enfiler son saucisson, en sixième.

:shock: :shock: LA VAAAAAACHE !!! Et que s'est-il passé dans ce cas ?
avatar
zeb
Niveau 3

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par zeb Mer 5 Juin 2013 - 14:37
Moi, cela me paraît très surprenant vos réactions. Il m'est arrivé quelque chose de similaire, il y a quelques années. Une élève qui me faisait des doigts lorsque j'avais le dos tourné. Un élève m'a prévenu car il était choqué (en 5ème). De plus, par rapport à la classe, c'est vraiment pas terrible. J'en ai parlé au cpe, il a obtenu des aveux de la part de l'élève.
Conclusion : 1 journée d'exclusions et des excuses de l'élève et une année de rêve avec cette classe.
Encore hier, j'ai retrouvé des écrit injurieux me concernant au tableau pendant que je remplissais des carnets en fin d'heure, avec l'adjoint, j'ai fait le récapitulatif des élèves présents afin de trouver le coupable.
On l'a trouvé le coupable! Comment peut on parler de délation dans ce genre de cas, il ne s'agit que de son devoir de citoyen.
Caspar
Caspar
Prophète

Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.  Empty Re: Un élève insulte son professeur qui a le dos tourné.

par Caspar Mer 5 Juin 2013 - 15:16
Je suis d'accord: utilisons la délation à notre avantage. Very Happy Pas toujours glorieux, mais c'est mieux que la loi du silence qui règne parfois dans les établissements scolaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum