AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Mar 4 Juin 2013 - 18:26

SNES Hors de France
http://www.hdf.snes.edu
ISVL À L’AEFE : LE COMPTE N’Y EST PAS ! LE SNES ET LE SNUIPP APPELLENT A LA GREVE LE 10 JUIN

Contrainte par nos actions et relances combinées, l’AEFE a tenu vendredi dernier un ultime groupe de travail sur l’indemnité spécifique de vie locale. C’est une réponse de forme, bien sûr, mais, comme l’a signifié le SNES hors de France en séance, elle ne peut satisfaire sur le fond les personnels et leurs représentants.

Les organisations syndicales ont eu confirmation de l’enclenchement du dossier « refonte » dès le 1er juillet 2013. Pour les grandes lignes, voir ce même HDF info. Pour les détails et les montants visés par l’administration dans les zones, cherchez toujours : ils n’ont pas été présentés !

Quelques exemples cités çà et là sur les objectifs à terme visés par l’administration nous ont été donnés. Pour l’application de l’arrêté de juillet, seules deux zones ont une attention particulière, la Mauritanie et la Tunisie où nos collègues sont engagés depuis plusieurs semaines dans des actions syndicales fortes. Sur les autres zones, la seule information est que les baisses seront limitées à 6%, les hausses à 18% (chiffre pour la Tunisie au 1er juillet). Pour les autres zones à l’arrêté de juillet, seules des tendances (hausses, baisses, maintien) ont été communiquées.

Sur l’ensemble et les objectifs du dossier refonte, là encore des tendances (hausses, baisses, maintien),mais rien de concret ni de chiffré.

Le SNES a protesté contre cette méthode de rétention d’information : comment, sans données chiffrées et alors que nous arrivons à l’entrée en vigueur de la « réforme » de l’ISVL, consulter les personnels ? Le SNES a rappelé qu’une telle réforme ne peut pas se faire dans leur dos !

Sur les principes du dossier, deux points de blocages sont confirmés :
la refonte se fera à enveloppe budgétaire constante,
La refonte entraînera des baisses d’ISVL pour environ 30% des personnels résidents.

Pour ces raisons, et afin aussi de peser sur les échéances à venir en cette fin d’année (Comité technique le 20 juin, Conseil d’administration de l’AEFE le 26 juin), le SNES-FSU, avec le SNUipp-FSU, appelle à la grève le lundi 10 juin, premier jour des épreuves générales du baccalauréat.
Dans le même temps, les sections SNES et les personnels sont interrogés pour déterminer la suite que les collègues souhaitent donner à nos actions.
Au conseil d’administration du 26 juin, le SNES fera des propositions au budget de l’AEFE afin que l’application de la « refonte » de l’ISVL ne dégrade pas les conditions de vie des collègues et, au contraire, prenne en compte les situations réelles liées à l’exercice des fonctionnaires à l’étranger.

Dans tous les cas, les personnels resteront mobilisés pour faire entendre ces propositions. TOUS en grève dans le réseau AEFE le 10 juin, à l’appel du SNES-FSU et du SNUipp-FSU !
Plus d'infos : http://www.hdf.snes.edu/IMG/pdf/hdf_infos_11.pdf

Appel du SNES et du SNUipp Espagne :
Appel à la GRÈVE pour lundi 10 juin 2013

L'Agence vient d'annoncer à nos représentants ses objectifs pour le projet de refonte de l'ISVL : 10% de baisse pour toutes les villes d'Espagne !
Nos inquiétudes se confirment donc : l'Agence a décidé de rompre avec la revalorisation nécessaire de janvier 2012.
Comme nous l'annoncions dans un précédent communiqué, une telle baisse est inacceptable !

Cette baisse confirme les attaques en règle contre le réseau Espagne. La Directrice de l'Agence l'a dit* : les fermetures de postes de résidents vont continuer et augmenter !
* : rencontre à Madrid le 25 avril 2013

Cette politique se traduit aussi par des hausses d'effectifs, des fermetures de classes,...

Pour que cessent ces dégradations, une réaction massive s'impose :

Tous en grève ce lundi 10 juin
(premier jour des épreuves écrites du Baccalauréat)




Dernière édition par neo le Mer 5 Juin 2013 - 9:28, édité 1 fois

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Mar 4 Juin 2013 - 19:07

http://www.hdf.snes.edu/IMG/pdf/hdf_infos_11.pdf
Extraits :
La zone Tunisie, où les collègues sont engagés dans des actions de grève répétées, y compris sur certaines épreuves de baccalauréat, a occupé une grande partie des échanges. Des propositions ont été faites par l'Agence et le SNES HDF a porté la réponse des personnels. Ces derniers ont reçu un courrier de la directrice en fin de semaine qui indique, entre autre, que « la Tunisie figure bien parmi les pays prioritaires dans le projet de réforme de l’ISVL », qu’une « première mesure d’augmentation nette de 18% est actée pour le 01 juillet », et que « l’Agence s’engage par ailleurs à étudier la demande, nouvelle, exprimée par le SNES/FSU d’une mise en oeuvre accélérée de l’évolution positive de l’ISVL en Tunisie telle que souhaitée par les personnels et évoquée lors de la rencontre de la directrice avec les représentants syndicaux. »
(...)

Par exemple, l'administration nous a confirmé que l'objectif était de -10% pour l'Espagne et de -40% pour le Japon et Singapour !
(...)

Les actions et interventions ont permis de faire évoluer le projet initial de l'administration vers une meilleure prise en compte des situations locales même si elle le sont par rapport à la France et sans qu'intervienne une partie forfaitaire due à l'exercice hors de France.
Comme en 2011 pour l'Espagne et Madagascar, les actions fortes sur le terrain ont permis aux collègues de Tunisie d'obtenir une première augmentation nette de 18% de leur ISVL.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Mer 5 Juin 2013 - 9:10

SNUipp Hors de France
http://www.snuipp.fr/IMG/html/lettre-18.html
Nous avons appris que 30% des collègues subiront des baisses, confirmant ainsi les tendances à l'issue du groupe de travail du 18 mars dernier, mais aucun tableau chiffré n'est communiqué aux organisations syndicales !
Cette volonté délibérée d'opacité est inadmissible. L'agence choisit donc de jouer à cache cache avec ses personnels.
(...)
Cette pratique peu transparente de rétention d'informations est inacceptable pour les représentants des personnels : elle ne traduit pas la volonté d'un dialogue constructif avec les organisations syndicales.
En conséquence, un préavis de grève a été déposé le 10 juin prochain par le SNUipp et le SNES afin de dire NON à la régression sociale orchestrée par l'AEFE.
(...)

Tunisie : la mobilisation des collègues a payé
Suite aux mobilisations des enseignants de Tunisie (grève, boycott du concours d'entrée GS/CP...), la directrice de l'AEFE a adressé un courrier aux représentants des personnels annonçant une augmentation nette de 18% de l'ISVL dès le 1er juillet. L'AEFE confirme une hausse, à terme, de 60%. Cependant, l'échéancier proposé par l'Agence ne satisfait pas du tout les collègues de Tunisie, en regard de la difficulté grandissante des conditions de vie dans le pays. Ils exigent que le processus soit accéléré.


neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Jeu 6 Juin 2013 - 14:11

Appel unitaire sur le réseau AEFE Maroc, sur des revendications salariales concernant les recrutés locaux :
http://www.snesmaroc.org
L’ensemble des organisations syndicales redit clairement à l'administration que la situation ainsi que sa proposition de revalorisation de 1% de la valeur du point d’indice est inacceptable.
(...)
De plus d’autres revendications des personnels agents de droit local ne sont à ce jour pas réglées et attendent également des avancées significatives :
(...)
L’ensemble des organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIpp-FSU, SNASUB-FSU UNSA-Education et UMT) appellent à une journée d'action dès le 10 juin et sans réponse nous appellerons à des actions unitaires et dans la durée pour que l'Administration réagisse.
L’administration est prévenue et si elle se refuse néanmoins à répondre aux difficultés des personnels, portera la responsabilité des perturbations sur toute la fin de l’année scolaire
.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Ven 7 Juin 2013 - 10:29

http://www.snestunisie.com
Communiqué Snes-Snuipp Tunisie
13 avril 2013

Nous avons le regret de vous informer que le SNES-Tunisie et le Snuipp-Tunisie ne siégeront plus aux instances des établissements français en Tunisie, jusqu’à nouvel ordre. Ils souhaitent protester contre le manque de considération des personnels enseignants mobilisés depuis plusieurs mois, aussi bien sur leurs justes revendications (ISVL et augmentation des enseignants en contrat local) que sur le traitement qui leur est réservé dans l’organisation du dialogue.
Les représentants SNES/SNUipp

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Ven 7 Juin 2013 - 15:57

Communiqué SE-UNSA Hors de France de ce jour... Evolution intéressante par rapport à leur optimisme de début d'année sur le sujet...
En revanche, leur conception de "l'action syndicale" me laisse perplexe, à moins d'imaginer que nous vivions dans le monde des Bisounours...
vache etoilecoeur devil coeurs

Quant au Sgen, silence radio...

http://sections.se-unsa.org/HdF/spip.php?article1258

COMMUNIQUE ISVL
7 juin 2013

COMMUNIQUE SE-Unsa
Refonte de l’ISVL : l’AEFE doit revoir sa copie !


Dans le dossier de refonte de l’ISVL, le SE-Unsa se réjouit que l’indemnité dans 65% des ZIR (Zone d’indemnité de résidence) soit revue à la hausse mais ne peut accepter que 30% d’entre elles, accuse des baisses parfois très conséquentes comme celles qui sont envisagées pour le Japon et Singapour.

Le SE-Unsa se battra pour la recherche d’une solution plus juste. S’il considère qu’une action syndicale est indispensable pour faire évoluer ces propositions, il ne peut préconiser un mouvement de grève qui compromettrait le déroulement des épreuves du Baccalauréat. Cela pénaliserait avant tout les élèves du Réseau en les empêchant de pouvoir s’inscrire dans de bonnes conditions dans l’enseignement supérieur.

Le SE-Unsa, en tant que syndicat responsable entend assurer la défense des personnels partout dans le monde. Le SE-Unsa interviendra fermement dans ce sens lors du prochain CA. Plutôt qu’un appel à la grève, le SE-Unsa demande la reprise des négociations et préconise la tenue d’un CA extraordinaire pour traiter uniquement de ce sujet.
"Négociations" qui ont lieu depuis bientôt un an, dont la dernière réunion s'est tenue le 31 mai, et qui donneront lieu à une décision au CA de juin... Rolling Eyes

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Lun 10 Juin 2013 - 14:57

...


Dernière édition par neo le Jeu 13 Juin 2013 - 22:12, édité 1 fois

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par Isidoria le Lun 10 Juin 2013 - 14:59

quand tu dis 75% Ca représente quoi exactement: seulement les résidents, les résidents et les expats, les résidents, les expats et les contrats locaux?

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Lun 10 Juin 2013 - 15:06

75% de grévistes parmi les résidents et expats (personnels AEFE).

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Jeu 13 Juin 2013 - 22:17

Taux de grévistes connus dans les établissements AEFE d'Espagne :
Alicante : 75% secondaire, 73% primaire ;
Barcelone : 24% secondaire ;
Bilbao : 25% secondaire ;
Madrid : 50% secondaire, 33% primaire ;
Valence : 44% secondaire ;
Villanueva : 60% secondaire, 80% primaire.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par John le Jeu 13 Juin 2013 - 22:19

Ca a eu des répercussions sur le déroulement des épreuves ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Jeu 20 Juin 2013 - 10:33

@John a écrit:Ca a eu des répercussions sur le déroulement des épreuves ?

Convocations de dernière minute en masse, y compris pour les collègues en collège, et donc suppression de très nombreux cours ; pour certaines épreuves, aucun collègue de la discipline présent lors de l'ouverture/vérification des sujets.

Il y a 2 ans, c'était une grève de plusieurs jours consécutifs, et des épreuves pratiques (ECE en svt et physique) ont dû être reportées faute d'examinateurs en nombre suffisant le jour J.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE : grève le 10 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat

Message par neo le Jeu 20 Juin 2013 - 10:34

Des chiffres dans le primaire :
http://www.snuipp.fr/IMG/html/lettre-19.html

Le réseau dans l'action : grève du 10 juin

Japon, Tokyo : 100% dans le premier degré et reconduction
Espagne : Alicante 75% et Madrid 30%
Indonésie, Jakarta : 100% des résidents du premier degré
Mexique, Guadalajara : 50% des enseignants
Angola : 75% dans le premier degré
Ethiopie : 75% dans le premier degré
République tchèque : 55% dans le premier degré
Equateur, Quito : 50% des résidents
Cameroun, Douala : 7 grévistes
Madagascar : 21 grévistes dans le premier degré
Argentine, Buenos Aires : 55% dans le premier degré
Sénégal, Dakar : 70% de grévistes
Mexique, Mexico : 6 grévistes
Chine, Pékin : 5 grévistes
Allemagne, Berlin : préavis de grève déposé pour la rentrée

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum