À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…

Message par Docteur OX le Mer 5 Juin 2013 - 7:22

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/04/1641562-fac-mirail-notes-japonais-sont-priees-etre-trop-bonnes.html

Un professeur qui s'excuse auprès de ces élèves de ne pas pouvoir les noter à leur juste mérite, voilà qui n'est pas banal. Les six étudiants en master 1, section japonais de la faculté du Mirail, n'en sont pas encore revenus. Ils viennent de recevoir un mail qui leur explique en substance qu'ils ne pourront pas prétendre à une note supérieure à 14. En guise d'explication, leur prof, un rien embarrassé, leur confie sans détour la pression que lui a mise son supérieur, le directeur de secrtion : «J'ai reçu un message (ou plutôt un «ordre») sur la notation du chef de section. D'après lui une note de plus de 14 est trop haute à l'université française, bien qu'on m'avait dit que le maximum était 20 pour l'écriture ou 18» pour l'oral (… ) Mais ne pensez pas que vous vous êtes trompés dans vos réponses pour autant. La note de votre copie d'écriture que je vous ai donnée est une vraie note. Je regrette que je ne puisse pas vous donner la juste note, je vous serais obligé de bien vouloir comprendre cela». L'histoire pourrait prêter à sourire, sauf que les étudiants subodorent dans cette injonction une volonté de sélection inavouée. «Il se trouve que la note de 14 est la moyenne demandée pour entrer en seconde année de master, explique une élève, Pandora Salètes. Une note supérieure nous aurait permis de compenser une éventuelle chute de moyenne. Cette demande arbitraire est donc clairement là pour nous bloquer l'accès au M2. La raison avancée est inacceptable C'est une injustice pour toute la classe qui s'est donnée à fond toute l'année dans l'espoir d'accéder en M2». Le directeur de section, lui, justifie cette «harmonisation» des notes pour éviter que des étudiants soient admis au niveau supérieur avec des lacunes…Une autre façon de voir les choses. Mais les étudiants ne veulent pas se contenter d'un «Gomen nasai» professoral.
Gilles-R. Souillés

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…

Message par Nemuyoake le Mer 5 Juin 2013 - 9:26

Quel est le problème pour ce directeur ? C'est juste 6 personnes à faire passer en M2, pas 100. Certains d'entre eux veulent peut-être passer les concours enseignants après, pourquoi les bloquer ?

Nemuyoake
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…

Message par Nom d'utilisateur le Mer 5 Juin 2013 - 9:50

Si ces étudiants n'ont pas de bons dossiers par ailleurs ou ne sont vraiment pas bienvenus en M2, nul besoin de trafiquer les notes : la moyenne générale requise est une condition nécessaire mais pas suffisante (sauf dispositions spécifiques propres au Mirail).
Et puis, il faudrait laisser entendre l'autre son de cloche dans ce différend qui oppose des étudiants et leur enseignant au responsable de section... et, manifestement, à l'UFR, au responsable des Masters voire à la direction de l'établissement, puisqu'ils en appellent à l'opinion publique. Mazette !

Nom d'utilisateur
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: À la fac du Mirail, les notes de Japonais sont priées de ne pas être trop bonnes…

Message par Méréthide le Mer 5 Juin 2013 - 10:00

ça fait des années que c'est ainsi au Mirail... Les explications sont toujours aussi peu claires.
Le passage en M2 n'étant pas d'office pour beaucoup de filières (sélection de dossier + entretient ) je vois pas trop le besoin de cette non notation !

Méréthide
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum