Heure de vie de classe avant le conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de vie de classe avant le conseil

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 10:30

J'ai commencé un remplacement fin avril et pour la première fois, je me retrouve PP (d'une 4°).
Leur conseil a lieu la semaine prochaine, je leur ai proposé de faire une heure (enfin plutôt 30 min) de vie de classe vendredi pour faire un point avant et j'aimerais savoir ce que vous faites pour préparer un conseil tout simplement.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de vie de classe avant le conseil

Message par Ben93 le Mer 5 Juin 2013 - 10:40

Je ne suis pas le PP de ma Tle (en fait il n'y en a pas), mais tous les vendredi je prend du temps pour faire 30 mins de vie de classe. Avec eux c'est très utile (classe très difficile et en grande difficulté). Je fais un débrifing de la semaine avec tout ce qui va et ce qui ne va pas en fixant des objectifs. Et quoi qu'on en dise c'est loin d'être une perte de temps.
Sinon pour préparer un conseil je ne sais pas, je n'ai jamais fais mais ils s'avent à quoi s'attendre.
Il y a peut être des questions d'orientation dans ton cas (3 eme PrepaPro, ou pour les options).

Good luck.

Ben93
Érudit

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 10:43

C'est une classe sans problème... j'ai regardé un peu les options qu'ils demandaient pour l'année prochaine sur leur fiche de liaison et personne ne demande de DP6 (c'est bien ça?). Ils ont déjà eu des infos sur l'orientation avec la collègue que je remplace et du coup, je ne sais pas trop quoi leur demander...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par fanette le Mer 5 Juin 2013 - 10:48

Tu peux leur faire faire un bilan de l'année écoulée, commencer à parler du Brevet (rappeler que dès septembre, ils engrangeront des notes pour le contrôle continu), leur demander de réfléchir à ce qu'ils pourraient améliorer l'an prochain, parler méthodes de travail (le DNB porte sur toute l'année de 3ème, voire même celle de 4ème en math : comment ne pas oublier au fur et à mesure , etc.)

fanette
Habitué du forum

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 10:51

Pourquoi ça porte aussi sur l'année de 4° en maths? Ce n'est pas le cas dans les autres matières?
Faire un bilan de l'année écoulée, ça va être compliqué de mon côté (je ne les connais que depuis un mois).

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par fanette le Mer 5 Juin 2013 - 11:04

En math, on peut même trouver des notions de 5ème, mais ça porte surtout sur les 2 dernières années. En histoire-géo, je pense que ça n'est que le programme de 3ème. Je laisse répondre les profs de français pour leur discipline, j'ai peur de ne dire que des bêtises ... Le bilan de l'année, ils peuvent le faire eux-mêmes, jette un œil aux bilans 1er et 2ème trimestre de la classe, si l'ancien PP ou le CDE peuvent te les communiquer. Bon courage !

fanette
Habitué du forum

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 11:10

Merci Smile

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Mer 5 Juin 2013 - 11:32

Je déteste les heures de vie de classe, pas forcément le concept, mais j'ai l'impression de ne pas savoir gérer ce genre de truc: je ne tiens pas une heure à bavasser avec les élèves de tout et de rien, et j'ai toujours peur que cela se transforme en règlement de compte (Madame Untel donne trop de travail, c'est la bazar dans le cours de M. Bidule) alors je leur donne une feuille et ils doivent écrire ce qu'ils pensent de l'ambiance de la classe ou d'écrire ce qu'ils ont à dire ou à réclamer, je lis tout ça à tête reposée et après on débriefe tous ensemble au cours suivant. Je leur rappelle bien que le conseil de classe est là pour juger et analyser leur travail pas pour se transformer en tribunal des profs.

Dans mon établissement, l'HVC n'est pas inscrite à l'emploi du temps et c'est un vocable que je n'entends jamais en salle des profs; et finalement tant mieux car en général elles ne sont pas payées. Elles ont été inventées par S. Royal à la fin des années 90 mais aucune ligne budgétaire n'a été prévue pour les payer évidemment.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 11:57

Moi je pense que ça va durer un quart d'heure maxi et après je les envoie à la cantine, ils seront contents Smile

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Mer 5 Juin 2013 - 12:12

Bonne idée: le quart d'heure de vie de classe, comme le quart d'heure de célébrité de Warhol, c'est très XXIe siècle, et le comble du bonheur pour le collégien, c'est d'aller à la cantine plus tôt que prévu! (Préviens quand même la Vie Scolaire.) yesyes

Caspar Goodwood
Empereur

Message par albertine02 le Mer 5 Juin 2013 - 12:25

oui, bonne idée et efficace....
je consacre l'HVC à parler orientation avec mes 3e, le conseil est préparé en 15 mn maxi....il m'est déjà arrivé de leur demander de faire leur bilan personnel du trimestre, mais j'avoue, je ne le fais pas systématiquement.

albertine02
Grand sage

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 12:30

@albertine02 a écrit:oui, bonne idée et efficace....
je consacre l'HVC à parler orientation avec mes 3e, le conseil est préparé en 15 mn maxi....il m'est déjà arrivé de leur demander de faire leur bilan personnel du trimestre, mais j'avoue, je ne le fais pas systématiquement.
à l'écrit?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par albertine02 le Mer 5 Juin 2013 - 12:35

oui, par écrit, un genre d'autocritique.
J'ai dû le faire une ou deux fois, mais ça ne sert à rien : si Kevin ou n'importe fait son bilan, mais n'en tire aucun bénéfice, c'est du temps perdu....
les gamins sont conscients de leurs défauts ou de leurs difficultés, l'écrire ne change rien en fait....puis nous aussi savons pertinemment ce qui cloche.
Donc pour préparer le conseil, je fais, moi, leur bilan...s'ils essaient de pleurnicher parce que tel prof n'est pas gentil ou un truc du genre, je coupe court....
et voilà !

albertine02
Grand sage

Message par décembre le Mer 5 Juin 2013 - 15:32

15 minutes c'est court....
Tu peux leur demander rapidement si il n'y a pas de problème particulier. Si tu sens les délégués suffisamment dégourdis, pourquoi ne pas les laisser gérer cette partie?
Si ça vire au règlement de compte contre un prof, je recadre :"d'accord vous trouvez que Mr Machin est mal coiffé( on entend de tout!), mais est-ce que cela nuit vraiment à votre travail et à vos résultats? Non alors on passe .
Comme tu as pris cette classe en cours d'année ça pourrait aussi être intéressant de leur demander un bilan de leur travail/progression de cette année et d'indiquer si ils ont des informations personnelles que tu dois savoir pour le conseil (problèmes familiaux, projets d'orientation...etc) ça te permettra de mieux les connaître.

décembre
Niveau 6

Message par User5899 le Mer 5 Juin 2013 - 17:01

@lalilala a écrit:J'ai commencé un remplacement fin avril et pour la première fois, je me retrouve PP (d'une 4°).
Leur conseil a lieu la semaine prochaine, je leur ai proposé de faire une heure (enfin plutôt 30 min) de vie de classe vendredi pour faire un point avant et j'aimerais savoir ce que vous faites pour préparer un conseil tout simplement.
Je fais le bilan des bulletins chez moi, après avoir prévenu les élèves que s'ils ont à l'ouvrir sur un collègue, il vaut mieux qu'ils la ferment.
Et je fais une vie de classe. Un bon cours de français, pour rattraper les heures perdues à la paperasse (enfin, ça, c'est depuis qu'elles sont payées).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lalilala le Mer 5 Juin 2013 - 17:10

Les collègues n'ont pas encore rempli les bulletins (et je ne leur en veux pas, je vais moi-même les remplir ce week end), donc pour le moment je ne peux pas m'appuyer sur grand chose... je n'entends jamais parler de cette classe en salle des profs en plus.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par kiwi le Mer 5 Juin 2013 - 19:14

@lalilala a écrit:C'est une classe sans problème... j'ai regardé un peu les options qu'ils demandaient pour l'année prochaine sur leur fiche de liaison et personne ne demande de DP6 (c'est bien ça?). Ils ont déjà eu des infos sur l'orientation avec la collègue que je remplace et du coup, je ne sais pas trop quoi leur demander...

C'est prépa-pro maintenant, pas DP6.

kiwi
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 5 Juin 2013 - 19:34

Oui, les classes prépas, il faut y aller très jeune!

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Ben93 le Mer 5 Juin 2013 - 19:46

@kiwi a écrit:
@lalilala a écrit:C'est une classe sans problème... j'ai regardé un peu les options qu'ils demandaient pour l'année prochaine sur leur fiche de liaison et personne ne demande de DP6 (c'est bien ça?). Ils ont déjà eu des infos sur l'orientation avec la collègue que je remplace et du coup, je ne sais pas trop quoi leur demander...

C'est prépa-pro maintenant, pas DP6.
Et oui, avant c'était de la « Découverte Professionnelle », maintenant c'est de la « Préparation Professionnelle ». Rolling Eyes
« Nouvelle recette », mais le goût n'a pas du vraiment changer. Suspect

Ben93
Érudit

Message par Caspar Goodwood le Mer 5 Juin 2013 - 19:54

Si: ils n'acceptent les élèves ayant des problèmes de comportement et de discipline (dommage pour nous profs de collège, mais je les comprends!).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Syria Forel le Jeu 6 Juin 2013 - 13:51

@Caspar Goodwood a écrit:Préviens quand même la Vie Scolaire. yesyes

Oui, les élèves sont censés être sous ta responsabilité pendant cette période. Tant que tout se passe bien, pas de souci, mais en cas de pépins, mieux vaut être couvert !

Syria Forel
Niveau 8

Message par kiwi le Jeu 6 Juin 2013 - 16:53

@Caspar Goodwood a écrit:Si: ils n'acceptent les élèves ayant des problèmes de comportement et de discipline (dommage pour nous profs de collège, mais je les comprends!).

C'était le cas avec certaines DP6. C'est logique : ils prennent des élèves qui ont déjà de lourdes difficultés scolaires. On va pas en plus en rajouter une couche avec des cas en termes de discipline...

kiwi
Grand sage

Message par lalilala le Jeu 13 Juin 2013 - 21:57

Le conseil a eu lieu, je les revois demain en "quart d'heure" de vie de classe...vous dites quoi en gros pour le bilan?  Vous laissez les délégués prendre la parole? Vous répétez en gros ce qui a été dit matière par matière?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Nell le Jeu 13 Juin 2013 - 22:05

Je prends en note ce que chaque collègue dit au conseil donc je le restitue, matière par matière.
Conseil de dernier trimestre, les avis de passage ou d'orientation ont été donnés donc je leur en fais part en expliquant quand ça a été délicat ou sujet à discussion. 
On fait le point sur l'année et on tâche d'en tirer des "leçons" pour l'avenir, savoir ce qu'il ne faudra pas reproduire par exemple.

Nell
Bon génie

Message par Caspar Goodwood le Jeu 13 Juin 2013 - 22:06

S'il y a un bilan par matière oui, tu peux laisser parler les délégués en complétant éventuellement, mais au troisième trimestre, inutile d'y passer des heures. Mes deux déléguées sont timides et empotées, je dois souvent prendre la parole à leur place.

Caspar Goodwood
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut