Convocation correction bac ... sans "expérience" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convocation correction bac ... sans "expérience" ?

Message par meremptah le Mer 5 Juin 2013 - 14:23

Bonjour,

J'enseigne l'Histoire-Géographie depuis 3 ans. Cette année comme les précédentes, j'ai enseigné en collège (je suis TZR), et j'ai été catapulté en Lycée depuis 4 semaines seulement, en "responsabilité" de 2ndes et de 1ères L (classes qui ne sont pas à examens).

En dehors de ces derniers jours, je n'ai aucune expérience en Lycée. Je n'ai même jamais eu le temps ou l'occasion de monter un sujet d'une épreuve type bac, et encore moins d'en corriger. J'ignore donc tout des attentes des nouvelles épreuves, du bagage que les élèves sont censés avoir pour le bac, des méthodologies, etc.

Je m'attendais à être, comme les précédentes années, convoqué pour corriger le Brevet. Seulement tadaaaaam, 15 jours après les autres, et à cause d'un afflux de "congés maladies" dont j'ai bien compris qu'ils étaient opportun, voilà que l'on me convoque pour corriger le bac d'histoire, 66 copies. Vivent les "bouche-trou".

Seulement, si je ne suis pas un fainéant et si je ne déteste pas corriger en fin d'année, j'estime ne pas avoir la légitimité pour sanctionner les copies d'une épreuve d'un examen officiel dont j'ignore, de fait, toutes les composantes.

Y-a-t-il des précédents ? Existe-t-il des voies de recours afin que l'on m'affecte plutôt en Brevet ?

Merci de vos éclairages ...

Dernière édition par meremptah le Mer 5 Juin 2013 - 14:29, édité 1 fois

meremptah
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation correction bac ... sans "expérience" ?

Message par ann le Mer 5 Juin 2013 - 14:57

Selon moi , il n' y aucun recours ... Tu auras des directives , fais toi ne bonne grille d'évaluation pour t'aider !

ann
Niveau 10

Message par micaschiste le Mer 5 Juin 2013 - 15:52

Tu pourrais peut-être contacter ton inspecteur et lui exposer ta situation.

micaschiste
Doyen

Message par Iphigénie le Mer 5 Juin 2013 - 16:09

dans le doute, tu pourrais déjà appeler le SEC de ton rectorat et lui exposer tes difficultés et ta(bonne ) volonté de remplacer des copies de bac par des copies de Brevet.
Les services rectoraux sont parfois compréhensifs et peuvent trouver une solution plus rationnelle. Par contre les IPR, je n'y crois pas du tout sur cette question: ils vont expliquer doctement que tout enseignant est censé maîtriser tous les programmes, évidemment. Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Al-qalam le Mer 5 Juin 2013 - 16:12

Tu peux voir avec ton administration, en arguant de ce que tu racontes ; lorsque les stagiaires ont été convoqués pour des niveaux qu'ils n'avaient pas eu l'an dernier, on leur enlevé leur charge de copies.
Mais si je ne m'abuse, ça reste un échange de bons procédés, aucune obligation légale.

Al-qalam
Grand sage

Message par Kilmeny le Mer 5 Juin 2013 - 17:07

J'ai vu des stagiaires en collège convoqués à l'EAF. Depuis, rien ne m'étonne.

Kilmeny
Monarque

Message par meremptah le Jeu 6 Juin 2013 - 8:25

Merci de tous vos avis ! Je vais déjà voir avec la DEC de Toulouse pour évoquer le problème ...

meremptah
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut