Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luciole82
luciole82
Niveau 2

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par luciole82 Mer 5 Juin 2013 - 21:55
Je voudrais actualiser un peu ma liste de lectures cursives pour mes futures classes (5ème et 3ème).
J'ai pas mal de références, lues il y a six environ quand je débutais. Depuis, overdose de littérature de jeunesse, je n'ai pas renouvelé ma liste. Parmi les lectures pas trop nazes qui font fureur chez vos élèves (ou qui marchent très bien quand on les leur fait découvrir), que conseillez-vous ?

Pour ma part :
-No et Moi (3ème)
-La quadrilogie : La Couleur de la Haine, Le Choix d'aimer... de M.Blackman (3ème)
- La face cachée de Luna (superbe roman sur la transsexualité, pour des 3èmes matures)

Mes bons lecteurs de 5ème m'ont parlé de Fablehaven, de Artemis Fowl, mais je ne les ai pas lus ; qu'est-ce que ça vaut ? J'ai aussi entendu parler de la série "Gone" et d'une autre série dont le nom m'échappe...avec une jeune fille qui bascule dans un autre monde peuplé de sauterelles géantes (si, si... :lol: )

Je ne suis pas non plus super exigeante sur le style. En classe, je place la barre assez haut avec les OI, alors pour les lectures cursives, je lâche la bride. Mais dans une certaine mesure : pas de langage familier, de phrases négatives sans "ne", de "on"... à tout bout de champ.


Dernière édition par luciole82 le Mer 5 Juin 2013 - 22:02, édité 1 fois
luciole82
luciole82
Niveau 2

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par luciole82 Mer 5 Juin 2013 - 21:56
J'allais oublier "la Rivière à l'envers" ! Pas tout jeune, mais je l'ai découvert cette année seulement, et ce fut un ravissement autant pour eux que pour moi.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Bobby-Cowen Mer 5 Juin 2013 - 22:08
La jeune fille et les sauterelles, ce ne serait pas "Les Quêtes d'Ewilan" de Bottero ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Nestya Mer 5 Juin 2013 - 22:10
Bobby-Cowen a écrit:La jeune fille et les sauterelles, ce ne serait pas "Les Quêtes d'Ewilan" de Bottero ?
J'adore Ewilan! coeurs
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Bobby-Cowen Mer 5 Juin 2013 - 22:13
Et moi donc Very Happy
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Bobby-Cowen Mer 5 Juin 2013 - 22:15
Pour ma part, je conseillerais bien "Harry Potter", qui est devenu presque un classique aujourd'hui (même s'il n'est pas d'une écrivain francophone).
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Bartleby Jeu 6 Juin 2013 - 1:08
Tu connais sûrement Tobie Lolness de T. de Fombelle ? Pour des 5e, c'est pas mal du tout (ça avait marché l'année dernière).
Pour les 3e, je sais qu'ils aiment Le Passeur de Lowry et j'ai fait lire une fois la Morsure du Lézard de Sachar, qu'ils avaient bien aimé (mais ces deux bouquins sont chers !)
John
John
Médiateur

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par John Jeu 6 Juin 2013 - 1:17
Le Vieux qui lisait des romans d'amour, ça marche toujours, ça (plutôt 3eme/2nde).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Anagramme Jeu 6 Juin 2013 - 1:54
"El viejo que leía novelas de amor" de Sepúlveda, en effet. Beau roman que l'on propose à des élèves d'espagnol montrant un niveau intermédiaire (B1+ de nos jours).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Isidoria Jeu 6 Juin 2013 - 2:30
Le passeur de Lois Lowry (génial)
Quand j'étais soldate de Valérie Zenatti
ou du même auteur Une bouteille dans la mer de Gaza
No pasaran, le jeu Christian Lehmann

Cette année on vient de faire un défi lecture avec les 6è:
le fantôme de Sarah Fisher d'Agnès Laroche
mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage de Marcus Malte
Là où la montagne rejoint la lune Grace Lin
Le mystère du sari rouge, Marie Pontacq
Je n'indique pas les deux autres titres qui sont plus "bébé"
Ne pas hésiter à s'inspirer des ouvrages proposés par le concours des incorruptibles avec des ouvrages proposés de la maternelle à la 2nde (le concours est sympa aussi soit dit en passant).


Dernière édition par Sev2p1 le Jeu 6 Juin 2013 - 14:00, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par JEMS Jeu 6 Juin 2013 - 4:55
Nestya a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:La jeune fille et les sauterelles, ce ne serait pas "Les Quêtes d'Ewilan" de Bottero ?
J'adore Ewilan! coeurs
I love you aussi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Celadon Jeu 6 Juin 2013 - 6:25
luciole82 a écrit:J'allais oublier "la Rivière à l'envers" ! Pas tout jeune, mais je l'ai découvert cette année seulement, et ce fut un ravissement autant pour eux que pour moi.
Si vous faites La rivière à l'envers (Mourlevat), il faut prévoir sa suite : Hannah. C'est captivant, bien écrit, riche de pistes de réflexion pour des enfants dès le CM2.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Li-Li Jeu 6 Juin 2013 - 6:29
Les 6ème ont adoré la mouette et le chat qui lui appris à voler de Sépulveda (bon mais mois j'aime tous les livres de cet auteur).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Celadon Jeu 6 Juin 2013 - 6:30
Il y en avait un extrait dans les EVA de CM2 cette année, avec questions. Bien réussies dans l'ensemble. Je l'ai fait étudier l'année dernière, ça ne m'a pas éblouie, mais eux ils ont aimé et c'est l'essentiel.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Fleurette73 Jeu 6 Juin 2013 - 7:11
John a écrit:Le Vieux qui lisait des romans d'amour, ça marche toujours, ça (plutôt 3eme/2nde).

Je confirme!

En 6e (en début d'année): 35 kilos d'espoir, Les Malheurs de Sophie...


luciole82
luciole82
Niveau 2

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par luciole82 Jeu 6 Juin 2013 - 19:00
Oui, c'est bien Ewilan, les sauterelles géantes !
Tobie, il faut que le lise : mes élèves me rabattent les oreilles avec ce roman !
J'adore aussi Le Passage de Sachar, Une bouteille à la mer, No pasaran et Le Passeur. Mes élèves n'accrochent pas trop avec ce dernier en revanche...
Quant au Vieux qui lisait des romans d'amour, je ne le connais pas moi-même : je l'ajoute à ma liste de vacances Smile
J'ai inscrit une classe aux Inco pour l'an prochain, c'est vrai que la sélection est souvent de qualité.
Sev2p1 : je ne connais aucun roman de ton défi lecture, je vais aller voir au CDI si certains s'y trouvent.


MUTIS
MUTIS
Expert

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par MUTIS Sam 8 Juin 2013 - 8:23

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par MUTIS Sam 8 Juin 2013 - 8:26

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Amaliah Sam 8 Juin 2013 - 10:36
Sev2p1 a écrit:Le passeur de Lois Lowry (génial)
Quand j'étais soldate de Valérie Zenatti
ou du même auteur Une bouteille dans la mer de Gaza
No pasaran, le jeu Christian Lehmann

Cette année on vient de faire un défi lecture avec les 6è:
le fantôme de Sarah Fisher d'Agnès Laroche
mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage de Marcus Malte
Là où la montagne rejoint la lune Grace Lin
Le mystère du sari rouge, Marie Pontacq
Je n'indique pas les deux autres titres qui sont plus "bébé"
Ne pas hésiter à s'inspirer des ouvrages proposés par le concours des incorruptibles avec des ouvrages proposés de la maternelle à la 2nde (le concours est sympa aussi soit dit en passant).

La sélection des Incos n'est pas égale pour moi. Le mystère du sari rouge par exemple n'a pas du tout plu aux deux classes de 6° de mon collège qui ont participé cette année aux Incos.
Circé
Circé
Expert

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Circé Lun 10 Juin 2013 - 22:03
John a écrit:Le Vieux qui lisait des romans d'amour, ça marche toujours, ça (plutôt 3eme/2nde).

Ah c'est marrant chez nous ça marche pas du tout !! Razz
avatar
elwellon
Niveau 9

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par elwellon Lun 10 Juin 2013 - 23:13
Une bouteille dans la mer de Gaza de Zenatti est génial et on peut aborder avec les 3°,le conflit israëlo-palestinien (on comprend mieux) et l'acceptation de l'autre.
No Pasaran super et il y a une suite: Andréas le retour.
Amélie Nthomb passe bien aussi : Antechrista par exmple qui aborde le thème de l'amitié ou Stupeur et tremblement toujours en 3°.
En 5°, le roman de Merlin, Chichois et les troubadours (voc relâché mais parce que c'est un enfant qui parle: on comprend bien le Moyen Age).
En 6°: Mon grand-père est un cerisier, Aldabra ou la tortue qui aimait Shakespeare, La Bibliothécaire de Gudule.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Ruggera7 Mar 11 Juin 2013 - 15:52
La rivière à l'envers de Mourlevat...
jeanne
jeanne
Érudit

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par jeanne Mar 11 Juin 2013 - 17:41
Mourlevat est mon chouchou, et j'ai eu la chance de le recevoir dans ma classe de 6ème il y a quelques années... Alors évidemment La Rivière à l'envers et Hannah sont très bien, et pour les plus grands je conseille Le Combat d'hiver et Le Chagrin du roi mort, vraiment bien écrits.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Ruggera7 Mar 11 Juin 2013 - 18:06
Je ne connais pas, merci du tuyau: plus grands, en fait quel âge à peu près?
Mélu
Mélu
Empereur

Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls. Empty Re: Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.

par Mélu Mar 11 Juin 2013 - 19:29
Le Chagrin du roi mort et Le Combat d'hiver, pas avant la 3°, quant à Terrienne, pas avant la 4°. I love you

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum