Mes élèves ne lisent pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes élèves ne lisent pas...

Message par Reine des neiges le Jeu 6 Juin 2013 - 16:47

Tout est dans le titre : j'ai donné à mes 4e de la littérature de jeunesse sur le genre épistolaire.Aujourd'hui, présentation orale par groupes. Résultats, les "meilleurs" ont lu, pendant que les autres n'ont même pas ouvert le livre...et ne prennent même pas la peine d'écouter!
Cela me désespère : la séance est tombée plus ou moins à plat. Et maintenant comment noter?

Si vous avez des conseils ou des idées pour leur donner envie de lire, je prends...

Merci d'avance!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par albertine02 le Jeu 6 Juin 2013 - 17:22

que leur avais-tu donné à lire ?

albertine02
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par Reine des neiges le Jeu 6 Juin 2013 - 17:41

La lettre déchirée, la lettre de conrad, inconnu à cette adresse, lettres secrètes, papa longues jambes... Bref des titres courts à part le dernier, et faciles à lire!!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par bikkhou le Jeu 6 Juin 2013 - 17:53

La glandouille, quoi ! Neutral

Tu voulais les évaluer comment ? Quand je propose ce type de travail en groupe, je leur demande de justifier leur avis sur le bouquin qu'ils avaient retenu. Qu'ils aient aimé ou laissé tomber dès les 5 premières pages, ils doivent faire l'effort d'expliquer pourquoi : ainsi, il reste au moins la possibilité d'évaluer leur capacité à donner un point de vue et sur cette dernière étape, ils ne peuvent pas se défiler. S'ils n'ont rien à dire, tant pis pour eux. Ils se plantent et ils assument.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par lisontine le Ven 7 Juin 2013 - 21:32

Pour la littérature épistolaire, j'aime leur donner à lire Aurélien Malte et Je t'attends. Pour l'évaluation je leur demande un travail d'écriture : écrire la dernière lettre que le personnage aurait pu écrire. Cela permet de vérifier la lecture et l'écriture en même temps. J'ai généralement de très bonnes choses.


lisontine
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par Syria Forel le Sam 8 Juin 2013 - 0:14

Flo', ma fille de 12 ans me désespérait : à part quelques BDs, pas moyen de la faire lire. Une horreur.
Quand je la voyais assise sur le canapé à tourner et retourner le bouquin qu'elle était censée lire pour le cours de français, je me revoyais gamine mastiquer pendant des heures le morceau de steak froid que ma mère m'avait servi bien saignant 'parce que c'est bon pour la santé et que tu ne sortiras pas de table avant que tu l'aies terminé !'

Et puis un jour, elle m'accompagne à une sortie alternative : performance d'acteurs, soupe au potiron et livres offerts à qui veut bien se donner la peine de les prendre.
Et elle choisit : "Moi, Christiane F..." Shocked
Elle l'a lu d'une traite ! Shocked Shocked

C'est une lectrice régulière maintenant, avec des goûts éclectiques. Il lui a fallu un déclic.

PS : j'aime toujours aussi peu les steaks saignants Razz

Syria Forel
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par Syria Forel le Sam 8 Juin 2013 - 0:37

Un truc qui marche pour 'forcer' les élèves à lire, c'est de proposer un challenge entre différentes équipes de la classe (5 groupes de 5 ou 6 élèves par exemple).

Tu ne fais rien (ou presque ! ) Very Happy Chaque groupe prépare une quinzaine de questions qu'il souhaite poser aux autres groupes sur le contenu du livre ou des livres (tu verras, pour avoir le plaisir de 'coincer' les petits copains, ils vont faire preuve de beaucoup d'ingéniosité !). A toi de surveiller cette étape pour vérifier que les questions sont bien différentes d'un groupe à l'autre, et que tous les élèves proposent des questions. Tu peux même suggérer à chaque élève d'écrire son nom à côté des questions qu'il a proposées.

Chaque groupe peut même avoir à poser des questions sur un thème particulier pour éviter les doublons.

Chaque question est copiée sur une bandelette de couleur (une couleur par groupe).
Le jour du challenge, chaque équipe envoie un champion tirer une question (une boîte à chaussure est parfaite pour les stocker!) - s'il tire la couleur de son équipe, il remet la question dans la boîte, of course (normal, ils connaissent forcément la réponse) et en tire une autre.

Si la réponse est bonne, l'équipe marque un point. Sinon, deux solutions : la question est définitivement écartée ou tu donnes la réponse avant de remettre la question dans la boîte.
Leur tête quand ils tombent sur une question qui a déjà été posée et dont ils n'ont pas retenu la réponse abi Généralement, cela n'arrive pas deux fois de suite.

N'oublie pas de préciser qu'ils doivent tous avoir lu le ou les livres pour poser des questions un peu difficiles (si elles sont trop faciles, les autres équipes vont gagner des points trop facilement Wink ). Il faut prévoir une bonne séance pour la rédaction des questions et préparer le matériel à l'avance, mais le jeu en vaut la chandelle.

Syria Forel
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes élèves ne lisent pas...

Message par yogi le Sam 8 Juin 2013 - 5:35

Moi aussi je fais souvent des compréhension écrites touffues par équipes,en anglais.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum