Comment susciter l'envie de lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Vivelesvacances le Jeu 6 Juin - 18:59

Bonsoir à tous,
Je voudrais avoir vos avis sur un "projet" que je souhaite mettre en place dès la rentrée. Afin de susciter l'envie de lire chez les élèves, j'ai prévu d'élaborer une liste d'oeuvres qui m'ont plu (littérature jeunesse et classiques de la "grande littérature") pour la soumettre aux élèves de 5e et 4e. Chaque élève devra choisir une oeuvre et préparer un exposé, de type "critique littéraire". Je pense pouvoir faire passer 1 élève par semaine quatre semaines après la rentrée. Il me faut établir cette liste ainsi qu'une fiche type.
Que pensez-vous de l'idée? Pensez-vous que cela soit réalisable et que mettriez-vous sur cette fiche type (genre, thèmes en 2-3 mots clés, note de l'ouvrage en fonction des illustrations, du thème, de l'intrigue et du style de l'auteur, époque, lieu de l'action, narrateur, personnages, résumé, dire ce qui a plu / déplu et citer un passage) ?
De plus, je voudrais exposer ces réalisations en classe puis au CDI quand j'aurais suffisamment bien avancé. C'est cette étape-là qui me pose problème : afficheriez-vous les fiches de lecture ou plutôt des avis personnalisés : abécédaire, lettre d'un personnage à son auteur ...?
Est-ce trop ambitieux ?
Merci de me donner vos avis toujours très précieux pour moi.

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Blan6ine le Jeu 6 Juin - 19:15

Je ne réponds pas directement à ta question mais: connais-tu ce projet?
http://www.lesincos.com/

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Vivelesvacances le Jeu 6 Juin - 19:24

Oui, je connais mais je crois qu'il faut s'engager sur un nombre restreint d'oeuvres, ce qui est déjà beaucoup mais je préfèrerais être plus libre et m'engager plutôt dans la diversité.

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Alabama le Jeu 6 Juin - 19:43

Bonsoir,
Je vais peut-être être très réductrice, mais pour moi, si l'objectif est de donner aux élèves envie de lire, il faut éviter de passer par un travail "scolaire". Je procède de la même façon depuis plusieurs années et ça fonctionne du tonnerre : je lis des bouquins de littérature de jeunesse (que j'ai achetés pour moi, mais surtout pour mes chères têtes blondes, dans cet objectif précis) et je les présente moi-même. Ils ont une fiche dans leur classeur, intitulée "la minute coup de cœur", où ils notent les titres et les auteurs, font des petites croix à côté de ceux qui leur plaisent. Je fais uniquement un petit résumé, réponds à quelques questions et je prête les livres. Et après, ça tourne dans la classe. Les gamins adorent !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Vivelesvacances le Jeu 6 Juin - 20:07

Poutrelle, ce que tu décris est intéressant : cette présentation intervient à quelle fréquence ?
En fait j'aimerais les impliquer davantage pour qu'ils lisent, eux. Comme tu le fais remarquer, je ne sais pas si le projet est vraiment le même. On peut susciter l'envie de lire de plusieurs façons : dans le système que j'envisage, ils seraient libres de choisir une oeuvre et pourraient porter un regard critique sur cette même oeuvre.


Dernière édition par Vivelesvacances le Jeu 6 Juin - 20:10, édité 1 fois

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Alabama le Jeu 6 Juin - 20:08

Je présente deux livres par semaine grosso modo, et les élèves prennent parfois ma place pour présenter leurs livres coups de cœur !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par labaroline le Jeu 6 Juin - 22:27

Je pense aussi comme Poutrelle qu'il faut passer par d'autres chemins moins scolaires que les fiches de lecture pour amener à l'envie de découvrir un livre. Leur présenter nous-même nos livres coups de coeur, faire des lectures d'extraits, (lecture offerte en fin d'heure, juste comme ça pour le plaisir de la rencontre avec le livre puis leur proposer le livre en prêt s'il y en a un qui a envie de poursuivre la découverte)
Je fonctionne de cette manière avec les élèves de 6è et 3è Segpa depuis 5 ans (j'interviens 1/2h par semaine dans leur classe, en fin de journée, pour les apaiser et attirer leur attention sur une activité différente). Ce peut être une nouvelle, un conte, un extrait de roman, un livre du CDI, un perso, peu importe. Dès la 1ère année, il n'a pas fallu plus qu'un mois pour que ces élèves viennent emprunter au CDI, ou pour les plus timides, demander des conseils de lecture (je leur fournis l'ouvrage la semaine suivante)
Monter un défi lecture entre une classe de 5è et une classe de 4è (certains 5è lisent des ouvrages plus denses que certains 4è, on peut faire sans problème un pot commun 5è-4è) et en cerise sur le gâteau, la venue d'un conteur pour clore le tout (à budgeter).
Tous les moyens sont bon pour faire de la médiation du livre ! Bon courage, c'est un beau défi que tu (te) lances !

labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Vivelesvacances le Sam 8 Juin - 8:21

Vous consignez donc des résumés et passages d'oeuvres que vous avez aimés et vous les "vendez" à vos élèves (je ne sais pas si je serais très bonne dans cet exercice).
Mais les élèves gardent-ils une petite trace écrite de ce qu'ils ont lu ? la rédaction d'un avis de lecture par exemple ? Serait-il possible de leur demander de rédiger un avis ou d'effectuer quelque chose de plus original (abécédaire, lettre d'un personnage à l'auteur...) pour afficher le travail afin de souligner leur implication ?

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par albertine02 le Sam 8 Juin - 8:29

pour leur donner envie de lire, rien que les oeuvres au programme ou tournant autour du programme, j'ai deux habitudes :

je fais souvent de la lecture à voix haute en classe....on baisse la lumière, je théâtralise un tout petit peu et je lis soit des extraits de romans, soit des nouvelles, en rapport avec le programme : des récits fantastiques en début d'année ou des extraits des Misérables par ex (en 4e). Effet imparable : j'ai toujours des élèves qui viennent me dire qu'ils adorent, notent les références du recueil de nouvelles ou lisent les Misérables en entier (dans sa version collège, bien sûr).

Par ailleurs, quand je donne des lectures maison, indépendamment des oeuvres étudiées en classe, je donne toujours le choix entre 5 ou 6 livres, en les présentant, sans les résumer, en faisant circuler les livres dans la classe, voire en en prêtant quelques uns.
je pars du principe que chacun trouvera son compte, je donne 6 semaines pour faire la lecture, ce qui permet éventuellement de commencer un livre, puis d'en changer au cas où on n'accrocherait pas.
Les parents m'ont dit apprécier ce système.

Seul bémol : pas mal de boulot, notamment dans la conception des contrôles de lecture et leur correction, mais c'est payant.

albertine02
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Vivelesvacances le Sam 8 Juin - 11:14

Le travail ne m'effraye pas mais je voudrais savoir Albertine : au final, ils lisent combien d'oeuvres durant l'année ? Tu fais ça pour une séquence sur 2 ?
Les lectures dont tu parles dans le deuxième paragraphe sont donc notées ?

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par Sessi le Sam 8 Juin - 12:27

Je procède un peu comme Albertine. Je leur fais la lecture. Une fois par semaine, en général le vendredi, j'arrête le cours 20 mn avant la fin, et je commence un livre. Ils ont le droit de s'asseoir comme ils veulent, souvent ils mettent la tête sur la table. Je note le titre du livre au tableau. Je ne lis que le début. S'ils veulent connaître la suite, ils ont la référence sous les yeux.

Autrement, avec les années, je me suis constitué une bibliothèque de classe avec tous les exemplaires gratuits reçus des éditeurs, quelques usuels et des dictionnaires. Ils peuvent emprunter les livres pour les emporter chez eux après s'être inscrits sur une liste que je conserve. Je l'ouvre aussi les jours d'interro, comme ça ceux qui ont fini en premier peuvent lire un petit peu.

Par contre, je ne note pas toujours les lectures cursives, surtout quand chacun en a choisi une différente. Mais je prévois un temps où on en discute, on en fait le bilan, on en débat.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment susciter l'envie de lire ?

Message par MUTIS le Sam 8 Juin - 12:38

En aimant les livres, en le disant et en expliquant pourquoi.
En le montrant tous les jours aussi.
En leur donnant à lire des livres adaptés et pas forcément des classiques.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum