Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Antares
Antares
Niveau 1

Affectation en outre-mer Empty Affectation en outre-mer

par Antares Jeu 6 Juin 2013 - 22:42
Bonjour,

Je prépare actuellement le capes d'histoire géographie, étant en pleine période de formulation des voeux d'affectation je vais demander le report de stage pour préparer l'agrégation.
Après ceci, et une fois l'année de stagiaire effectuée, je souhaite exercer en outre-mer.

Seulement je me demande si l'agrégation n'est pas un frein à une affectation là bas, en raison de la bonification de salaire.
J'ai entendu dire que pour la Polynésie c'est la cas (mais il est vrai que son statut et la procédure différent). Savez vous ou pensez vous que cela puisse être la même chose dans les DOM?
Je suis peu être parano mais je préfère n'avoir aucun doute avant de demander le report et de me lancer dans l'aventure de la préparation de l'agreg.

J'espère que quelqu'un aura la réponse Smile


_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Malaca Ven 7 Juin 2013 - 3:15
Pour l'agrégation, je ne sais pas dans quelle mesure cela peut être un obstacle, des collègues concernés sauront mieux te répondre.

Mais surtout ce n'est pas le critère fondamental je crois pour obtenir un poste outre-mer dès la titularisation ...

Pour la Polynésie (et NC) beaucoup de demandes, pas forcément beaucoup de postes, filières locales de plus en plus développées. Les recrutements se font sur dossier. Jusqu'à présent en Polynésie autour de l'échelon 8 ou 9, avec ancienneté donc !
Il y a parfois au BO des publications de postes en université (agrégé donc) et là cela doit dépendre des autres candidats et des disciplines, parfois avec un barème de 5 ou 6 ça passe.

Pour les DOM cela dépend vraiment des destinations, des matières et des années.
Si tu es originaire d'un DOM tu as un bonus qui te permet de passer en priorité. Si non, c'est variable, un débutant peut obtenir les Antilles ou la Guyane dans certaines disciplines (en lettres par exemple, gros déficit) mais pour la Réunion dans la plupart des disciplines il faut un gros barème.
Il faut consulter les "barres d'entrées" dans ta matière, même si elles peuvent changer d'une année à l'autre cela donne déjà une idée.

Pour Mayotte, (DOM mais qui fonctionne pour le moment sur mouvement spécifique) des besoins aussi, en hist-géo je ne sais pas, mais il faut bien se renseigner sur les conditions de vie et d'exercice là-bas.

Enfin, détail, mais qui peut avoir son importance, si tu obtiens un poste "ailleurs" ton billet d'avion et ton déménagement ne seront pris en charge qu'après 5 ans d'ancienneté ... certains jeunes collègues se sont trouvés dans des galères financières pas possibles avec tous les frais à leur charge, ça peut aller vite selon la destination Affectation en outre-mer 46471

Donc si tu veux préparer l'agreg fais-le ! pour les DOM-TOM cela peut s'avérer un projet à plus long terme de toute façon ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Malaga Ven 7 Juin 2013 - 6:27
Je viens de regarder les barres pour 2013 en HG.
Pour la Guadeloupe, il fallait 21 points (et le dernier entrant est de 1988);
pour la Martinique, 1083 points (dernier entrant né en 1963);
pour la Guyane, 21 points (dernier entrant né en 1988);
pour la Réunion, 269 points (dernier entrant né en 1969);
pour Mayotte, 66 points (dernier entrant né en 1969).

Evidemment, les barres changent chaque année mais en regardant les années précédentes, on peut voir que la Guyane, Mayotte et la Guadeloupe sont beaucoup plus accessibles que la Réunion et la Martinique.

_________________
Affectation en outre-mer Banana244   Affectation en outre-mer Banana244     Affectation en outre-mer Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Antares
Antares
Niveau 1

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Antares Ven 7 Juin 2013 - 13:01
La barre d'entrée est surtout problématique pour la Martinique, la Guadeloupe est plus facile d'accès, pour la Réunion ça dépend si j'obtiens la RQTH (Mayotte et Guyane me tente beaucoup moins voir pas du tout pour Mayotte).

C'est vrai que le déménagement peut vite faire gonfler la facture mais je pense avoir mis assez d'argent de coté pour pouvoir l'encaisser. Je préfère demander mon départ la bas dès la fin de l'année de stagiaire, on a trop vite fait de s'installer dans une routine et après de plus hésiter à faire le grand saut Smile

Si le mouvement inter académique se fait purement sur les points l'agrégation ne sera pas un frein, mais si ce genre de "détail" est regardé ça peut le devenir et c'est ce qui me fait hésiter, car pour le choix du départ, là, je n'ai aucun doute (au grand désarroi de certains membres de ma famille) Smile

_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Madame_Prof Ven 7 Juin 2013 - 13:13
Excuse moi, mais en quoi une RQTH te donnerait 1000 points pour une académie d'outre-mer? Il me semble que cela fonctionne sur les académies pour lesquelles il est avéré qu'un bénéfice est apporté par rapport à ton handicap...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Antares
Antares
Niveau 1

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Antares Ven 7 Juin 2013 - 15:58
ha d'accord, en fait je me basais sur un tableau des points pour l'affectation des stagiaires ou il était juste noté bonif sur le premier voeu, sans plus de précision, du coup j'ai extrapolé à la mutation.

Enfin ceci n'est qu'un détail mais il a tout de même l'avantage de m'éviter de devoir choisir entre fromage et dessert Smile Ce sera la Guadeloupe et sa barre de point très basse.

Maintenant plus qu'à savoir si sera avec ou sans agreg (ou tentative d'agreg Wink)

_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
delespace
delespace
Niveau 10

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par delespace Ven 7 Juin 2013 - 17:24
Madame_Prof a écrit:Excuse moi, mais en quoi une RQTH te donnerait 1000 points pour une académie d'outre-mer? Il me semble que cela fonctionne sur les académies pour lesquelles il est avéré qu'un bénéfice est apporté par rapport à ton handicap...

+ 1 , je vois pas pourquoi non plus, mais tu as sans doute de bonnes raisons de tenter ces bonifs ...
Antares
Antares
Niveau 1

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par Antares Ven 7 Juin 2013 - 18:22
seve24 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Excuse moi, mais en quoi une RQTH te donnerait 1000 points pour une académie d'outre-mer? Il me semble que cela fonctionne sur les académies pour lesquelles il est avéré qu'un bénéfice est apporté par rapport à ton handicap...

+ 1 , je vois pas pourquoi non plus, mais tu as sans doute de bonnes raisons de tenter ces bonifs ...

Je n'en voyais pas la raison non plus, mais comme je le disais j'avais extrapolé par rapport à une fiche de point pour l'affectation des stagiaires, ce qui était une erreur Smile la fiche formulait ainsi:
Situation administrative
Travailleur handicapé et bénéficiaire de l’obligation d’emploi, sur le vœu 1
..................................................................
1 000 pts

Il est évident que si la mention de restriction (ou simplement sur dossier) avait été faite, je n'aurai pas évoqué ce cas.
Il est également évident qu'au vu de la restriction que vous avez évoqué je n'ai (enfin aurai, faut déjà réussir le concours) aucune raison de demander la bonif, vu que je désire aller en outre-mer pour des raisons purement personnelles Smile.






_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
avatar
aurore51
Niveau 1

Affectation en outre-mer Empty Re: Affectation en outre-mer

par aurore51 Ven 7 Juin 2013 - 20:12
Et tu peux avoir la RQTH sans avoir la bonif de 1000 pts.

Je viens d'apprendre qu'on m'avait accordé les deux (la bonif est valable sur mes 10 vœux). Je vais sûrement pouvoir muter du coup (à 99%). Mais faut vraiment justifier en quoi la mutation que l'on demande est profitable à notre "handicap".

En tout cas, bon courage pour le CAPES, et si tu en as envie, tente l'agrég, tu as raison!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum