Les élèves peuvent-ils porter des habits et goodies de La Manif pour Tous ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les élèves peuvent-ils porter des habits et goodies de La Manif pour Tous ?

Message par John le Sam 8 Juin 2013 - 10:38

La question revient dans les témoignages de plusieurs collègues : des élèves viennent en classe avec des habits et gadgets de la Manif pour Tous (polos, T-shirts, bracelets, lunettes de soleil...)

L'affaire a fait polémique en plusieurs endroits, et le même questionnement a eu lieu également dans d'autres établissements (privés et publics).

Exemple ici à Toulouse :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/07/01016-20130607ARTFIG00655-manif-pour-tous-polemique-dans-un-lycee-catholique.php

Mardi dernier, quinze à vingt élèves se présentent en classe avec le sweat-shirt. Ils se sont donnés le mot via Facebook car ils veulent réagir à ce qui leur semble «une injustice»: quelques jours auparavant, un camarade de première est venu en cours avec ce sweat-shirt et s'est vu contraint de l'enlever par la direction, condition sine qua non pour réintégrer sa classe. Ils ne manifestent pas, ne sont pas regroupés, ils rentrent normalement en classe, sans remarque des professeurs. Mais cinq d'entre eux sont bientôt convoqués devant la responsable de vie scolaire qui leur intime l'ordre de retirer le vêtement, sans quoi ils devraient quitter l'établissement ou aller à l'étude. Rien de la fermeté ou «des fortes pressions», témoigne un parent d'élève, ne dissuade les élèves. Des parents sont appelés par l'école pour les informer de la situation, des élèves se voient au contraire interdire de contacter leur famille. Sur le groupe de réfractaires, seuls deux élèves acceptent d'enlever l'objet du délit. Les autres se prennent un sermon dans le bureau du dirlo. Menace d'exclusion de cours, et même de mise à pied, s'ils ne s'exécutent pas. Toujours récalcitrants, ils sont envoyés en étude, séparés des autres élèves, avec interdiction de communiquer avec qui que ce soit.

Il faudra sans doute que l'administration tranche assez vite.

Dernière édition par John le Dim 9 Juin 2013 - 12:09, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les élèves peuvent-ils porter des habits et goodies de La Manif pour Tous ?

Message par abricotedapi le Sam 8 Juin 2013 - 11:19

Je vois mal comment on peut laisser des élèves arborer leur haine de l'autre librement...

abricotedapi
Expert

Message par Daphné le Sam 8 Juin 2013 - 11:49

L'Ecole doit respecter les principes de neutralité et de laïcité, donc c'est non bien entendu ! Et puis quoi encore diable

Daphné
Demi-dieu

Message par atrium le Sam 8 Juin 2013 - 12:44

[Mode naïf ON]Peuvent-ils porter des badges de la CGT?[Mode naïf OFF]

John Brunner, The Jagged Orbit

atrium
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Sam 8 Juin 2013 - 12:53

Ah ben voilà, on instrumentalise des ados et après on s'étonne qu'ils se prennent au jeu... Rolling Eyes

Gryphe
Médiateur

Message par User5899 le Sam 8 Juin 2013 - 15:51

Je crois que les messages politiques n'ont pas à être affichés en classe. Pour ma part, qu'il soit seul, qu'ils soient vingt ou trente, c'est dehors.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Sam 8 Juin 2013 - 15:58

Cripure a écrit:Je crois que les messages politiques n'ont pas à être affichés en classe. Pour ma part, qu'il soit seul, qu'ils soient vingt ou trente, c'est dehors.
Je crois qu'ils ne joueraient pas à ça dans ton cours.
Non pas parce qu'ils savent que tu réagirais comme ça, mais parce qu'ils savent que dans ton cours, ce n'est pas le moment pour se la ramener avec des préoccupations extérieures au cours, et qu'ils viennent pour se cultiver et s'enrichir l'esprit, pas pour faire de l'agitation. Ils prendront des engagements politiques et sociaux après et à l'extérieur, une fois qu'ils se seront formés et cultivés.
(Comment, c'est pas ça ? Very Happy )

Gryphe
Médiateur

Message par Luigi_B le Sam 8 Juin 2013 - 17:25

Encore "La Maif pour tous", ça passerait.

Luigi_B
Grand Maître

Message par User5899 le Sam 8 Juin 2013 - 23:00

@Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Je crois que les messages politiques n'ont pas à être affichés en classe. Pour ma part, qu'il soit seul, qu'ils soient vingt ou trente, c'est dehors.
Je crois qu'ils ne joueraient pas à ça dans ton cours.
Non pas parce qu'ils savent que tu réagirais comme ça, mais parce qu'ils savent que dans ton cours, ce n'est pas le moment pour se la ramener avec des préoccupations extérieures au cours, et qu'ils viennent pour se cultiver et s'enrichir l'esprit, pas pour faire de l'agitation. Ils prendront des engagements politiques et sociaux après et à l'extérieur, une fois qu'ils se seront formés et cultivés.
(Comment, c'est pas ça ? Very Happy )
Ce qui serait grave, c'est que le lycée et sa direction les laissent libres de s'adapter selon le cours qu'ils ont, non ?
Je n'ai rien contre, surtout en lettres et selon ce qu'on étudie, qu'ils manifestent une tendance à la mise en contradiction. Mais afficher un slogan politique, ce n'est pas mettre en contradiction. Et on ne manifeste pas, dans un établissement scolaire, contre la loi votée démocratiquement.

Luigi : Mouarf Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par damanhour le Sam 8 Juin 2013 - 23:53

et les Tshirts free palestine ou les cheichs à carreaux, on fait comment ? Juste pour savoir, j'ai eu 5 Tshirt du Che, un sur la guerre en Irak et d'innombrables cheichs...
Embarassed
Non parce qu'il va falloir trouver un bon argument : "on ne peut pas porter un Tshirt à connotations politiques reste un peu vague" ou alors "on ne manifeste pas contre une loi votée " mais on va s'arrêter où ?
D'un point de vue pratique, vaut mieux ne rien dire, ça leur passera à la rentrée, là on les conforte dans une position de martyr bien agréables pour des ados en fin d'année (conseil de classe déjà passé...). En plus le logo est assez moche donc raison de plus Very Happy
ou alors tous en uniforme et ça serait un plus indéniable : moins de différences de marques, j'en aurais rêvé au lycée.

damanhour
Niveau 9

Message par Ergo le Dim 9 Juin 2013 - 0:03

@Daphné a écrit:L'Ecole doit respecter les principes de neutralité et de laïcité, donc c'est non bien entendu ! Et puis quoi encore diable
+1.
L'administration ne devrait pas avoir à trancher, c'est déjà écrit...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 0:21

@damanhour a écrit:et les Tshirts free palestine ou les cheichs à carreaux, on fait comment ? Juste pour savoir, j'ai eu 5 Tshirt du Che, un sur la guerre en Irak et d'innombrables cheichs...
Embarassed
Pour le Che je suppose que ça peut se discuter (la connotation politique de cette image s'est perdue il me semble), par contre pour le reste, bien sûr que c'est interdit!
Ton établissement accepte ça, vraiment? Shocked Jamais vu un de mes élèves (et pourtant, sur ces sujets ils sont plutôt chauds les lascars du neuf trois)porter un "free palestine" ou autre Suspect
Les keffieh (chépa komansassékri Neutral ), c'est différent aussi: on peut y voir une allusion, mais c'est une écharpe que portent des centaines de gens, sans aucune revendication politique non plus.
@damanhour a écrit: parce qu'il va falloir trouver un bon argument : "on ne peut pas porter un Tshirt à connotations politiques reste un peu vague" ou alors "on ne manifeste pas contre une loi votée " mais on va s'arrêter où ?
Euh, j'hallucine un peu en lisant ça: si ce ne sont pas de "bons" arguments ça, irréfutables au sein d'un établissement scolaire (je ne dis pas qu'ils seront acceptés de bonne grâce par les élèves, pas plus que notre vigilance constante contre le racisme, le sexisme, l'homophobie...ne le sont,c'est un combat permanent, on est bien d'accord, mais imposés,comme l'exige notre mission, ben oui), il y a vraiment du souci à se faire re- Shocked
@damanhour a écrit:]b]D'un point de vue pratique, vaut mieux ne rien dire, ça leur passera à la rentrée, là on les conforte dans une position de martyr bien agréables pour des ados en fin d'année (conseil de classe déjà passé...). [/b]
Du coup, forcément, je ne suis pas du tout d'accord avec cette stratégie: ça peut être un peu pénible sur le moment, mais ça leur passera aussi, une fois qu'ils se seront fait réexpédier chez eux se changer. Et puis, il serait hors de question que j'accepte de faire cours face à des slogans de ce genre (ou ceux que tu as cités plus haut): ça ne vas pas, non?!

illizia
Esprit éclairé

Message par caribouc le Dim 9 Juin 2013 - 0:45

@Ergo a écrit:
@Daphné a écrit:L'Ecole doit respecter les principes de neutralité et de laïcité, donc c'est non bien entendu ! Et puis quoi encore diable
+1.
L'administration ne devrait pas avoir à trancher, c'est déjà écrit...
Voilà, c'est ce que je pense aussi. Il n'y a même pas de débat à avoir.
Neutralité religieuse, politique. Point.

caribouc
Empereur

Message par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 0:51

@damanhour a écrit:et les Tshirts free palestine ou les cheichs à carreaux, on fait comment ? Juste pour savoir, j'ai eu 5 Tshirt du Che, un sur la guerre en Irak et d'innombrables cheichs...
Embarassed
Non parce qu'il va falloir trouver un bon argument : "on ne peut pas porter un Tshirt à connotations politiques reste un peu vague" ou alors "on ne manifeste pas contre une loi votée " mais on va s'arrêter où ?
Vous trouvez que la loi votée est un concept difficile à comprendre ? Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par damanhour le Dim 9 Juin 2013 - 8:41

Cripure a écrit:
Embarassed
Vous trouvez que la loi votée est un concept difficile à comprendre ? Razz

Pour nous non, pour les élèves (surtout ceux influencés par leurs parents...) Il faudrait éviter des politiques différentes selon les établissements et surtout de lancer une mode "mets ton Tshirt et passe une heure avec les copains en permanence". Enfin, peut être que le public désireux de mettre ce Tshirt va reculer devant les sanctions (colles, exclusion). Pour le mien j'ai perdu espoir Very Happy
Si par hasard un de mes élèves portait ce Tshirt, je pense faire une remarque amusée du genre " ta maman et ton papa te manquent à ce point que tu es obligé de les amener avec toi ?" en ridiculisant le logo. Si je leur fais un laïus, je peux être sure d'en avoir 7 avec le Tshirt la semaine suivante. Mais bon, encore une fois, c'est pas le même public, les miens aiment, comment dire, "le débat d'idée permanent" Rolling Eyes

damanhour
Niveau 9

Message par roxanne le Dim 9 Juin 2013 - 8:48

Je me rappelle qu'collège, nous n'avions pas eu le droit de porter la petite main jaune "touche pas à mon pote" , mais c'était un collège public où la blouse était obligatoire par soucis d'égalité. (je parle des années 80)

roxanne
Enchanteur

Message par olive-in-oil le Dim 9 Juin 2013 - 9:00

@roxanne a écrit:Je me rappelle qu'collège, nous n'avions pas eu le droit de porter la petite main jaune "touche pas à mon pote" , mais c'était un collège public où la blouse était obligatoire par soucis d'égalité. (je parle des années 80)

Là encore, cela dépendait des établissements. Ma soeur la portait sans soucis : collège rural et pas de blouse bien sûr !

olive-in-oil
Sage

Message par Jacq le Dim 9 Juin 2013 - 11:15

Ce qui est amusant c'est que cela se passe dans un établissement catho. Si cela avait été un établissement public les commentaires des charmants internautes du Figaro auraient été autre ("bolcheviques","on tue la liberté", "les prof font bien de la propagande tous les jours"...).

Sinon dans l'attitude de cette vingtaine d'élèves il y a surtout une remise en question de la décision prise par la direction pour un premier élève. Donc là la direction a eu raison d'agir ainsi contre ce groupe.

Si cela arrivait dans ma classe ?
Je pense que je laisserais l'élève en classe pour lui en toucher un mot à la fin du cours ou plutôt en toucher un mot au CPE ou CdE pour que l'administration lui signifie qu'il n'a pas à revenir avec le lendemain ou un autre jour. Mais c'est plus facile à dire derrière son écran que de réagir dans l'instant.

Après le T-shirt du Che... mes élèves ne connaissent pas !
C'est tout de même moins d'actualité que l'affaire du mariage homo, donc moins polémique et moins clivant. Et puis le CdE a-t-il redouté de réveiller la polémique qu'il y avait eu en début d'année entre je ne sais plus qui (la lettre pour susciter le débat dans les établissements catho) et V.Peillon. Le CdE a-t-il réagit avec cela en tête ?

Jacq
Sage

Message par philann le Dim 9 Juin 2013 - 11:18

pas de signes religieux ET pas de signes politiques dans un établissement scolaire (bref, aucun signe d'appartenance à quoi que ce soit...)

Le problème tient là au bahut privé...comment nier le droit d'exprimer une appartenance quand l'existence même du bahut est lié à une telle expression.

philann
Doyen

Message par John le Dim 9 Juin 2013 - 12:09

Nouvel exemple à Tours :

Dernière édition par John le Dim 9 Juin 2013 - 12:36, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Gryphe le Dim 9 Juin 2013 - 12:31

Cripure a écrit:Ce qui serait grave, c'est que le lycée et sa direction les laissent libres de s'adapter selon le cours qu'ils ont, non ?
Bien sûr. Wink

Gryphe
Médiateur

Message par benjy_star le Dim 9 Juin 2013 - 21:50

@abricotedapi a écrit:Je vois mal comment on peut laisser des élèves arborer leur haine de l'autre librement...
Je suis pour le mariage gay, mais j'en ai marre que l'on considère ceux qui sont contre comme des gens "haineux" ou "homophobes".

Ce qui me dérange dans ce cas, c'est qu'on affiche ouvertement une opinion politique. Point. N'allons pas au delà, arrêtons de toujours montrer les gens du doigt, c'est fini, Sarko n’est plus au pouvoir. Parce que bonjour la division du pays, toujours au nom "d'une bonne cause"...

benjy_star
Fidèle du forum

Message par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 22:41

@benjy_star a écrit:
@abricotedapi a écrit:Je vois mal comment on peut laisser des élèves arborer leur haine de l'autre librement...
Je suis pour le mariage gay, mais j'en ai marre que l'on considère ceux qui sont contre comme des gens "haineux" ou "homophobes".

Ce qui me dérange dans ce cas, c'est qu'on affiche ouvertement une opinion politique. Point. N'allons pas au delà, arrêtons de toujours montrer les gens du doigt, c'est fini, Sarko n’est plus au pouvoir. Parce que bonjour la division du pays, toujours au nom "d'une bonne cause"...
De toutes façons, la loi est votée, la discussion est close. Marre. Et de toutes façons, ceux qui étaient contre n'ont rien su montrer d'autre que leur homophobie au sens strict du terme : peur idiote et sans fondement.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par benjy_star le Dim 9 Juin 2013 - 23:44

Cripure a écrit:
@benjy_star a écrit:

De toutes façons, la loi est votée, la discussion est close. Marre. Et de toutes façons, ceux qui étaient contre n'ont rien su montrer d'autre que leur homophobie au sens strict du terme : peur idiote et sans fondement.
Donc on est pour le mariage, sans opinion, ou homophobe ?

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 9 Juin 2013 - 23:48

Je ne vois pas quel intérêt on aurait à être contre le simple mariage si on n'est pas un peu homophobe. Rien de ce que j'ai pu entendre des anti ne m'a convaincue du contraire.

Invité
Invité

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut