Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 8 Juin 2013 - 11:22
La question est dans le titre.

J'ai créé un sujet spécial vocabulaire pour ne pas embrouiller le sujet rédaction qui est déjà assez touffu comme ça.

Les derniers échanges https://www.neoprofs.org/t31738p840-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#2009172 :
phi a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
phi a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché" Embarassed

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Je ne comprends pas. Enfin, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.


C'est moi qui suis bizarre... J'ai vu (sur le site rédactionauprimaire d'ailleurs*) qu'il y avait des manuels de vocabulaires qui sortaient à nouveau, et moi je n'arrive pas à mettre de plage de vocabulaire pur dans mon emploi du temps... J'essaye d'étendre leur vocabulaire dans toutes les activités scolaires, bien sûr, mais je n'arrive pas bien à savoir comment on préconise de faire des "séances de vocabulaire" dans ces manuels... Il faudrait que je me penche là-dessus , j'ai l'impression de zapper quelque chose Embarassed Enfin, surtout, c'est encore quelque chose dont je me sens coupable parce que je sais que c'est au programme, mais quand j'en fais de temps en temps par acquis de conscience, j'ai l'impression que c'est complétement nul :|

* C'est ici : http://redaction.eklablog.com/reussir-son-entree-en-vocabulaire-cp-ce1-sanleane-a91774915


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 8 Juin 2013 - 12:57, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Yazilikaya Sam 8 Juin 2013 - 11:25
D'abord de façon classique: les synonymes, les contraires, les familles...

Puis par thème en m'inspirant du travail de charivari.
Je démarre la notion, soit à partir d'un texte de lecture, soit à partir d'un vieux bouquin de 1985: enrichir son vocabulaire-sermap.hatier
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par phi Sam 8 Juin 2013 - 11:33
Comme je l'avais déjà dit je ne sais plus où il y a longtemps (il y avait aussi volubilys et DC dans la conversation) je ne travaille quasiment jamais par thème, et je ne fais presque jamais de séance pure de vocabulaire. Je fais quelques exercices sur les familles de mots de temps en temps, mais c'est tout. Mais je suis consciente que c'est mal, le programme demande explicitement de travailler le vocabulaire de façon spécifique. Cependant il me semble que les élèves retiennent mieux les mots nouveaux quand ils les apprennent dans un contexte plutôt que quand on leur enseigne de façon décrochée des mots pour eux-mêmes...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 8 Juin 2013 - 12:15
phi a écrit:Comme je l'avais déjà dit je ne sais plus où il y a longtemps (il y avait aussi volubilys et DC dans la conversation) je ne travaille quasiment jamais par thème, et je ne fais presque jamais de séance pure de vocabulaire. Je fais quelques exercices sur les familles de mots de temps en temps, mais c'est tout. Mais je suis consciente que c'est mal, le programme demande explicitement de travailler le vocabulaire de façon spécifique. Cependant il me semble que les élèves retiennent mieux les mots nouveaux quand ils les apprennent dans un contexte plutôt que quand on leur enseigne de façon décrochée des mots pour eux-mêmes...

Hé, hé : http://redaction.eklablog.com/pas-de-seances-decrochees-de-vocabulaire-dc-volubilys-phi-a80453486

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 8 Juin 2013 - 12:54
coindeparadis a écrit:Phi, c'était justement le thème de ma dernière animation pédagogique : de la nécessité de créer des séances spécifiques de vocabulaire. Ce qui n'empêche pas d'en faire ailleurs. Comme pour la lecture : des séances d'études de texte et "lire dans toutes les disciplines". Selon moi, des séances spécifiques sont indispensables mais plutôt que de voir un jour les antonymes, un jour les superlatifs... je préfère une approche thématique où à chaque fois on va manipuler les synonymes, la dérivation, la nominalisation...

phi a écrit:Mais tu le trouves où le temps de faire tout ça Sad
C'est normal que je décroche au bout de quelques phrases quand on me parle de séquences de vocabulaire décrochées ? Sad
Je me sens beeeeeeete Sad

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 9 Juin 2013 - 17:46
Phi, je commence la journée par 1/4h d'expression orale et vocabulaire. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais en CP, cela permet de fixer progressivement les notions. Et tu n'es pas nulle furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 21:38
J'intègre le vocabulaire au reste des leçons de français. J'en fais quatre à cinq fois par période, donc pas toutes les semaines.

Je fais une vraie "leçon" comme en grammaire, avec découverte, leçon, exercices... tout au long de l'année, nous voyons:

- l'alphabet et l'ordre alphabétique
- le dictionnaire
- le radical d'un mot
- les mots "étiquettes"
- les familles de mots
- les synonymes
- les homonymes
- les contraires
- les préfixes
- les suffixes

+des champs lexicaux de plusieurs thèmes, au fil de nos lectures.



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 11 Juin 2013 - 17:36
Nous avons donc 3 manières de procéder : Phi + Volubylis + DC / Zaubette/ moi.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par phi Mer 12 Juin 2013 - 10:25
coindeparadis a écrit:Nous avons donc 3 manières de procéder : Phi + Volubylis + DC / Zaubette/ moi.

En réalité je me suis un peu emballée, je fais aussi les séances dont parle zaubette (familles de mots,...) mais j'en fais très peu dans l'année, parce que je manque déjà de temps pour terminer le programme en grammaire et conjugaison Embarassed

Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Volubilys Mer 12 Juin 2013 - 10:43
Je pense que l'on travaille différemment le vocabulaire selon l'âge des enfants et le niveau de classe.
Là je me demande comment travailler efficacement le vocabulaire avec mes futurs CM2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 12 Juin 2013 - 10:49
Effectivement, le 1/4h par jour je le fais en GS/CP pas en CM.
Je pense que par mot étiquette on entend terme générique. Par exemple insecte pour guêpe, moustique, abeille, sauterelle.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par phi Mer 12 Juin 2013 - 10:52
Avec les cm1 je commençais à passer par l'étymologie alors qu'avec les petits je leur dis juste parfois que c'est un très vieux mot, ou un mot qui a beaucoup voyagé,... Pour expliquer certaines orthographes mais c'est tout.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 12 Juin 2013 - 10:55
Depuis qu'ils savent que les Romains appelaient Barbares ceux qui ne parlaient pas latin, je fais référence parfois à cette langue. Hier ils devaient dans le Furne, relever les animaux domestiques. Je me suis appuyée sur l'étymologie pour expliquer le terme "domestique".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Zaubette Mer 12 Juin 2013 - 10:57
phi a écrit:

Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?

C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Rikki Mer 12 Juin 2013 - 12:03
Zaubette a écrit:
phi a écrit:

Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?



C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".

Zaubette, ton explication est juste, mais on ne peut pas dire "champ lexical", on peut dire "terme générique". Un champ lexical, c'est beaucoup plus vaste : aux fleurs pourraient s'ajouter les verbes cueillir et arroser, par exemple...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par doctor who Mer 12 Juin 2013 - 13:29
En termes savants, on appelle cela un hyperonyme. Et tous les mots plus précis qui sont désignés par l'hyperonyme sont des hyponymes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par Zaubette Mer 12 Juin 2013 - 15:49
Rikki a écrit:
Zaubette a écrit:
phi a écrit:

Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?







C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".





Zaubette, ton explication est juste, mais on ne peut pas dire "champ lexical", on peut dire "terme générique". Un champ lexical, c'est beaucoup plus vaste : aux fleurs pourraient s'ajouter les verbes cueillir et arroser, par exemple...



Ok, je sentais bien que le champ lexical était plus large que cela, mais comme je ne trouvais pas le bon terme, je l'ai mis entre guillemets.

doctor who a écrit:En termes savants, on appelle cela un hyperonyme. Et tous les mots plus précis qui sont désignés par l'hyperonyme sont des hyponymes.



Aahhh Merci! Voilà  le terme savant qu'il me manquait! Parfait!  :-)
Je le mets dans ma mémoire.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ? Empty Re: Comment travaillez-vous le vocabulaire à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 17 Juin 2013 - 17:23
Pour apprendre à rédiger une phrase à partir d'une image, c'est ici :
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2011/10/47-FICHES-d%C3%A9criture-production-d-ECRIT.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum