Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par yogi Mer 23 Oct 2013 - 4:41
Pseudo a écrit:
yogi a écrit:Des news du front: ce matin j'ai eu un groupe d'élèves agréables en atelier. Ils étaient très réceptifs.Tellement détendus qu'à la fin de la relax,ils avaient du mal à se réveiller. J'ai passé un moment merveilleux.Suis ravie et fière !
C'est une classe habituellement agitée ,qui énerve la plupart d'entre nous mais depuis 2 jours l'ambiance est calme.
Ils repartent de ces ateliers avec le coeur et l'esprit légers...je suis vraiment contente de m'etre lancée dans ce projet.
Tu n'es pas en vacances alors ?

J'ai remonté le fil mais je n'ai pas trouvé : tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de tes séances ?
Suis en vacances dans 2 semaines.Je ne suis pas en métropole.
Je rappelle que je suis déjà prof de yoga en parallèle donc j'adapte facilement les méthodes et techniques que je connais déjà.

Exemple de séance:
1) On est assis en cercle,par terre.Chacun dit une phrase sur ce qu'il ressent,sur l'humeur du jour.
2) On fait une séance de yoga mais je ne dis pas "yoga",je l'appelle par exemple "atelier du geste pour la détente" . On accompagne certains gestes avec des exercices de respirations
3) Temps de relaxation où ils sont allongés(je guide la relaxation dans le détail,ils peuvent visualiser un soleil ou une couleur),certains s'endorment,ne surtout pas brusquer,chacun son rythme,puis on se met assis pour ne pas passer directement de la position allongée à debout
4) On fait une marche "méditative" (adjectif que je n'emploie pas devant eux) pour revenir à soi,reprendre le mouvement du corps lentement: poser un pied l'un devant l'autre,on pose d'abord un talon,puis les orteils,un talon précède et touche les orteils de l'autre pied,comme le jeu "chou/fleur"
5) On dessine un smiley ou on dit une phrase représentant notre humeur après cette séance
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par Pseudo Mer 23 Oct 2013 - 5:30
yogi a écrit:
Pseudo a écrit:
yogi a écrit:Des news du front: ce matin j'ai eu un groupe d'élèves agréables en atelier. Ils étaient très réceptifs.Tellement détendus qu'à la fin de la relax,ils avaient du mal à se réveiller. J'ai passé un moment merveilleux.Suis ravie et fière !
C'est une classe habituellement agitée ,qui énerve la plupart d'entre nous mais depuis 2 jours l'ambiance est calme.
Ils repartent de ces ateliers avec le coeur et l'esprit légers...je suis vraiment contente de m'etre lancée dans ce projet.
Tu n'es pas en vacances alors ?

J'ai remonté le fil mais je n'ai pas trouvé : tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de tes séances ?
Suis en vacances dans 2 semaines.Je ne suis pas en métropole.
Je rappelle que je suis déjà prof de yoga en parallèle donc j'adapte facilement les méthodes et techniques que je connais déjà.

Exemple de séance:
1) On est assis en cercle,par terre.Chacun dit une phrase sur ce qu'il ressent,sur l'humeur du jour.
2) On fait une séance de yoga mais je ne dis pas "yoga",je l'appelle par exemple "atelier du geste pour la détente" . On accompagne certains gestes avec des exercices de respirations
3) Temps de relaxation où ils sont allongés(je guide la relaxation dans le détail,ils peuvent visualiser un soleil ou une couleur),certains s'endorment,ne surtout pas brusquer,chacun son rythme,puis on se met assis pour ne pas passer directement de la position allongée à debout
4) On fait une marche "méditative" (adjectif que je n'emploie pas devant eux) pour revenir à soi,reprendre le mouvement du corps lentement: poser un pied l'un devant l'autre,on pose d'abord un talon,puis les orteils,un talon précède et touche les orteils de l'autre pied,comme le jeu "chou/fleur"
5) On dessine un smiley ou on dit une phrase représentant notre humeur après cette séance
Merci !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
timeo
Niveau 1

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par timeo Mer 23 Oct 2013 - 9:09
Super ! Je suis content de voir que tu constates des effets bénéfiques !

J'ai une question matérielle toute bête... tu disposes d'une salle spéciale, de tapis ou chaises de sol ? Parce que se mettre par terre dans une salle ordinaire avec carrelage ou revêtement plastique c'est pas très confortable...
yogi
yogi
Sage

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par yogi Mer 23 Oct 2013 - 17:14
timeo a écrit:Super ! Je suis content de voir que tu constates des effets bénéfiques !

J'ai une question matérielle toute bête... tu disposes d'une salle spéciale, de tapis ou chaises de sol ? Parce que se mettre par terre dans une salle ordinaire avec carrelage ou revêtement plastique c'est pas très confortable...
Suis dans ma salle,on pousse les tables;par terre on met draps, draps de bain et paréos.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
timeo
Niveau 1

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par timeo Mer 23 Oct 2013 - 17:18
Ok, c'est peut-être plus facile chez toi (cadre, conditions météo...). Smile
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par pailleauquebec Ven 25 Oct 2013 - 10:12
timeo a écrit:
Tu pourrais donner un exemple de ce que tu dis pendant cette minute d'écoute et de réflexion pour mieux cerner comment tu te positionnes ?
Par exemple : on va se concentrer ensemble,
il faut laisser se calmer son agitation intérieure,
l'excitation de la recre on laisse cela retomber,
pour être disponible à ce qui va arriver et qui est important pour nous réaliser.

Ces quelques mots dits lentement, en laissant du temps de réflexion entre chaque idée.

Je varie les sujets d'une fois sur l'autre.
yogi
yogi
Sage

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 10:57
pailleauquebec a écrit:
timeo a écrit:
Tu pourrais donner un exemple de ce que tu dis pendant cette minute d'écoute et de réflexion pour mieux cerner comment tu te positionnes ?
Par exemple : on va se concentrer ensemble,
il faut laisser se calmer son agitation intérieure,
l'excitation de la recre on laisse cela retomber,
pour être disponible à ce qui va arriver et qui est important pour nous réaliser.

Ces quelques mots dits lentement, en laissant du temps de réflexion entre chaque idée.

Je varie les sujets d'une fois sur l'autre.
Si je peux me permettre,les tournures du genre "il faut","on doit"... sont à éviter. Il n'y a pas d'injonctions,ce sont des suggestions,des propositions car si on n'y arrive pas vraiment,on culpabilise.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par pailleauquebec Sam 26 Oct 2013 - 8:48
Oui, le ton compte aussi beaucoup probablement.
avatar
Les5messagers
Je viens de m'inscrire !

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Un livre utile... pour vous et vos élèves!

par Les5messagers Ven 15 Nov 2013 - 13:37
Bonjour,

Je suis formatrice en communication et gestion de conflit et j'ai écrit un livre sur les valeurs universelles et la communication non violente. L'histoire se passe dans une classe entre une prof et ses élèves... une initiation poétique et philosophique au savoir vivre ensemble.

Le livre "Les 5 messagers et les 40 secrets" sera disponible gratuitement sur www.amazon.fr le mercredi 20 novembre 2013.

Je vous remercie par avance de bien vouloir relayer ce message aux enseignants qui peuvent être concernés par ce sujet.

Bien cordialement,
Lucilia Rodrigues-Fréchin
avatar
timeo
Niveau 1

Club communication non violente / éducation émotionnelle - Page 3 Empty Re: Club communication non violente / éducation émotionnelle

par timeo Ven 15 Nov 2013 - 13:54
Merci, je suivrai ça. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum