Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elwellon
Niveau 9

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par elwellon Dim 16 Juin 2013, 00:42
En OI et qui marche avec tous les niveaux (de la classe débile à celle excellente): Inconnu à cette adresse de Kresmann Taylor: nouvelle épistolaire qui montre la montée du nazisme: visionnaire et génial.
Sinon, Roméo et Juliette en théâtre,Les roses d'Atacama de Sépulvéda: nouvelles autobiographiques
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par cannelle21 Dim 16 Juin 2013, 06:30
Mes élèves ont bien aimé l'Attrape coeur et Ravage. Par contre Médée de Corneille était vraiment difficile pour eux. L'année prochaine j'hésite une peu.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
User7917
Niveau 9

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par User7917 Dim 16 Juin 2013, 07:06
J'ai fait cette année pour la première fois La civilisation, ma mère!... de Driss Chraïbi en OI avec mes 3ème. Cela a bien fonctionné, les élèves ont aimé. Bien sûr, il faut faire un petit topos sur la dimension historique et la condition de la femme, avant. Ce livre permet de travailler plusieurs axes dont l'argumentation, une forme d'écriture particulière avec le regard des deux frères, plus la dimension autobio... J'ai bien aimé faire ce chapitre, je pense que je vais le refaire cette année.
On aurait même pu avoir la comédienne marocaine Amal Ayouch (mise en scène de Karim Troussi) mais cela coûtait trop cher. Du coup, on a travaillé les extraits de son monologue sur youtube en prolongement au livre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Amaliah Dim 16 Juin 2013, 11:41
Sphinx a écrit:J'ai donné La Promesse de l'Aube cette année, que j'ai découvert peu de temps avant eux et que j'ai vraiment adoré. Eux, pas : ils ont presque tous détesté (raison n°2 : y a pas d'action, raison n°1 : c'est trop long et écrit trop p'tit). Brutale déception et grosse remise en question, avant que je comprenne que j'étais tombée sur une classe de feignasses adeptes du moindre effort. Bien contente de ne pas avoir de troisièmes l'an prochain, mes sixièmes ont lu plus qu'eux sans sourciller furieux 

J'ai un peu hésité à leur donner le Joueur d'Echecs aussi (cela dit, c'est une nouvelle et pas un roman, mais avec des feignasses...) mais c'est peut-être un peu dur, il aurait fallu que je le relise... Finalement, pas fait : pas eu le temps.

Tu leur as tout donné à lire?
Sphinx
Sphinx
Prophète

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Sphinx Dim 16 Juin 2013, 11:45
Oui, mais ils ont eu un mois et demi y compris les vacances de Toussaint. Je me suis bien dit après que j'avais eu tort ; mais quand on a fait La ferme des animaux par extraits (le groupement qui est dans Fleurs d'Encre), ça les a fatigués aussi. Donc bon...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Livre11
Amaliah
Amaliah
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Amaliah Dim 16 Juin 2013, 17:56
Franchement, tu as raison, je crois que c'est pour ça qu'ils n'ont pas accroché! Les miens n'auraient pas lu non plus si je leur avais tout donné - même en un mois et demi. Je conseillerais à ceux qui veulent le tenter de ne donner que la première partie ainsi que quelques chapitres pris dans les autres parties et d'accompagner la lecture, faire lire les pages qui séparent les extraits étudiés en classe. Les miens ni très bons ni bosseurs ont vraiment bien aimé et ceux de ma collègue franchement pas bons du tout également.
Circé
Circé
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Circé Dim 16 Juin 2013, 19:26
Comme Malo24, j'ai fait La Civilisation ma mère!... de Driss Chraïbi et cela a bien marché. Je ne referai pas car je ne fais jamais une oeuvre deux fois de suite Embarassed mais c'est bien écrit, facile à lire et cela permet de multiples entrées que Malo24 rapporte très bien.

Comme Violet, je cherche mes OI pour l'an prochain donc j'ai lu ce fil avec intérêt. Je ne tournerai peut-être vers No et moi, Ravage ou L'écume des jours.

Je cherche aussi un court récit sur la grande guerre vu que c'est le centenaire l'année prochaine mais je ne trouve rien de convaincant jusqu'à présent: La Vigie de Jonquet, c'est plus une nouvelle qu'un roman pour moi et je n'aime pas, A l'Ouest rien de nouveau, trop difficile, Le Diable au corps, on n'y pense même pas...bref je sèche...des idées ??
avatar
elwellon
Niveau 9

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par elwellon Lun 17 Juin 2013, 01:31
lettres des poilus peut-être?
avatar
User7917
Niveau 9

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par User7917 Lun 17 Juin 2013, 04:59
Circé a écrit:Je ne referai pas car je ne fais jamais une oeuvre deux fois de suite Embarassed

Moi aussi, je faisais comme toi à mes débuts, mais avec les années, je me suis rendue compte de l'intérêt de la seconde fois. Lorsque l'oeuvre a bien fonctionné avec les élèves et que j'apprécie le livre, la seconde fois est beaucoup plus riche car je retravaille mon chapitre en tenant compte des échanges avec les élèves, des réflexions qui nous sont venues pendant les cours... Le travail est beaucoup plus riche, je trouve, la seconde fois. Au delà, j'imagine que c'est le professeur qui se lasse...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par V.Marchais Lun 17 Juin 2013, 20:24
Moi aussi j'aime bien répéter un peu. Pendant quelques années, on enrichit. Il faut changer quand on commence à tourner en rond.
Sphinx
Sphinx
Prophète

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Sphinx Mar 18 Juin 2013, 09:48
Je suis en train de lire l'Armée des Ombres, de Kessel. Pas de subtilité ni d'humour second degré comme chez Gary, c'est écrit dans un style facilement accessible. Collection d'histoires courtes (mais qui s'enchaînent, il y a un fil directeur), d'anecdotes vécues (avec les noms modifiés), donc ça permet de raccrocher à la fois les traumatisés du "c'est trop long" et les fans d'histoires vraies (tous les lecteurs moyens, donc). Et ça parle de la Résistance, donc en plein dans le programme Smile Je pense que je le choisirai la prochaine fois que j'aurai des troisièmes. En attendant je vais en tirer un extrait et concocter quelques questions type brevet pour cette dernière semaine.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Livre11
Aemilia
Aemilia
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Aemilia Mar 18 Juin 2013, 21:37
Running Man, de King, ça passerait ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
gaga13
gaga13
Niveau 5

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par gaga13 Mer 19 Juin 2013, 16:47
Pourquoi pas Un long dimanche de fiançailles ? Jamais tenté en classe, mais j'adore ce roman. Idem pour Le Rapport de Brodeck de Claudel, qui a eu le Goncourt des lycéens il y a quelque temps.
ann
ann
Niveau 10

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par ann Mer 19 Juin 2013, 17:02
Le contenu du Rapport de Brodeck est trop violent pour des collégiens  selon moi !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par lapetitemu Mer 19 Juin 2013, 20:00
Mais, franchement, vous ne trouvez pas que c'est la plaie, ce programme ?... 
Autant pour les autres niveaux, les OI sont évidentes pour moi. Après, vous pourrez me dire que c'est parce que le choix est limité, et, du coup, que c'est moins intéressant car on est obligé de faire un peu tout le temps la même chose (l'Odyssée ou Gilgamesh en 6e, Yvain ou Tristan en 5e...).
Mais, là, en 3e, je trouve que c'est un faux choix. En fait, toutes les oeuvres qui pourraient nous venir à l'esprit pour le XXe siècle sont soit trop difficiles, soit inintéressantes du point de vue de l'étude en classe. Preuve en est le fait qu'à chaque fois que l'un de vous propose un titre, trois ou quatre autres le déconseillent car très mal passé en classe. Ce n'est pas une critique, hein, seulement un constat qui me désole car il n'y a aucune oeuvre qui se détache vraiment... Et, comme vous, je me prends la tête à savoir quoi choisir ! 
(J'étais arrivée au trio Vipère au poing-Antigone-Des souris et des hommes, mais je doute, je doute...)
Amaliah
Amaliah
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Amaliah Jeu 20 Juin 2013, 09:35
Si tu savais comme je regrette la disparition du XIX° en 3°!
Violet
Violet
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Violet Jeu 20 Juin 2013, 09:38
Oh la la, moi aussi !! 

Et le trio Vipère au poing Antigone Des souris et des hommes, c'est ce que j'ai longtemps fait... J'en ai marre !!! 

Vous avez raison, c'est un peu un faux choix car on procède par éliminations...
sandoval
sandoval
Niveau 6

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par sandoval Jeu 20 Juin 2013, 13:32
Je confirme, il est très difficile de choisir une œuvre adaptée en troisième. J'ai fait L'ami retrouvé avec une classe et ce fut presque un échec : langue, références culturelles...tout fut brumeux pour eux en dépit de mes nombreux efforts. Certains ont été sensibles mais ils étaient cinq sur la classe.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Aëmiel Jeu 20 Juin 2013, 13:55
lassée aussi d'étudier sans cesse les mm OI, je vais me tourner cet été et rafraîchir ma mémoire) vers st ex, giono, ernaux, ferney, bradbury, garcia marquez-coloane-sepulveda, zweig, barjavel peut-être, et pourquoi pas irving, auster, murakami, gaiman, harrison, oates, baricco, ishiguro ?

_________________
Auteur
lapetitemu
lapetitemu
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par lapetitemu Jeu 20 Juin 2013, 14:00
Amaliah a écrit:Si tu savais comme je regrette la disparition du XIX° en 3°!

+1 ! 
Quand on doit choisir l'intégralité de ses OI dans un seul siècle, forcément, ça complique... Sans parler du fait que le XIXe est plus abordable (et plus intéressant à aborder) en 3e qu'en 4e. 

Violet a écrit:
Et le trio Vipère au poing Antigone Des souris et des hommes, c'est ce que j'ai longtemps fait... J'en ai marre !!! 

Ah ! Donc ça fonctionne quand même un peu ? (Ce sera ma première année en troisième... Donc je ne subis pas encore de lassitude ! Smile
Tu as des élèves de quel niveau ? Je suis dans un collège à 60/70% de réussite au brevet, avec peu, finalement, de mixité culturelle (et pas beaucoup de culture tout court du côté des élèves...). Je crains un peu, surtout pour Vipère au poing. En même temps, je n'ai pas envie de faire des oeuvres "au rabais". 

sandoval a écrit:Je confirme, il est très difficile de choisir une œuvre adaptée en troisième. J'ai fait L'ami retrouvé avec une classe et ce fut presque un échec : langue, références culturelles...tout fut brumeux pour eux en dépit de mes nombreux efforts. Certains ont été sensibles mais ils étaient cinq sur la classe.

Et pourtant, pour moi, L'ami retrouvé restait parmi les oeuvres les plus accessibles !! Comme quoi...
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par miss acacia Jeu 20 Juin 2013, 18:10
J'ai fait L'Ami retrouvé moi aussi, avec une classe de niveau très moyen, et pour ma part, ça a plutôt bien marché, déjà ils l'ont (presque) tous lu, très rapidement, ce qui n'aurait pas été le cas avec Vipère au poing...
Mélu
Mélu
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Mélu Jeu 20 Juin 2013, 21:05
Inconnu à cette Adresse fonctionne très bien aussi.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Herrelis
Herrelis
Grand sage

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Herrelis Jeu 20 Juin 2013, 21:48
A votre avis, des Souris et des Hommes, ça marcherait avec une classe faible?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Violet
Violet
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Violet Jeu 20 Juin 2013, 22:09
Oui, ça marche bien !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Herrelis Ven 21 Juin 2013, 19:38
Bon ben si j'hérite de 3ème, j'ai au moins une idée d'OI! Je sèche pour les autres par contre... bon, sûrement Antigone, à mon avis ça peut leur plaire, mais ensuite? :gratte:

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 3 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Aëmiel Sam 22 Juin 2013, 11:35
ah tiens, cannibale marche bien aussi.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum