Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Dalva Mar 25 Juin 2013, 12:24
Je n'ai pas réussi à passer le cap des premières pages de Ceux qui sauront. Je l'ai trouvé mal écrit (en ce qu'il contient trop de poncifs) et mal pensé en tant qu'uchronie. Mais toutes les collègues qui ont passé le cap des premières pages m'ont dit qu'on se laissait prendre par l'intrigue. Le problème, c'est que ça ne me suffit plus.
Quand tu auras fini ta lecture, pourras-tu nous dire ce que tu en penses, à tous points de vue ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par MarieL Mar 25 Juin 2013, 14:41
Dalva a écrit:Je n'ai pas réussi à passer le cap des premières pages de Ceux qui sauront. Je l'ai trouvé mal écrit (en ce qu'il contient trop de poncifs) et mal pensé en tant qu'uchronie. Mais toutes les collègues qui ont passé le cap des premières pages m'ont dit qu'on se laissait prendre par l'intrigue. Le problème, c'est que ça ne me suffit plus.
J'aime beaucoup Bordage, mais ce livre-là est assez décevant en effet.
Ceci dit, il faut souvent s'accrocher pour passer les premières pages sur ses romans de 4 tomes, du coup sur une nouvelle allongée et à destination des ado. la magie opère plus difficilement.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par V.Marchais Mar 25 Juin 2013, 16:08
Moi aussi j'adore Bordage (nous avons d'ailleurs choisi une de ses nouvelles dans un des TDL) mais je n'ai pas accroché à Ceux qui sauront. Trop cousu de fil blanc, parfois poussif au niveau de l'écriture. Je trouve que Bordage excelle dans l'écriture brève, mais il a peine sur la longueur. Ça arrive à des gens très bien.
Murakami, c'est l'inverse. Il a quelque chose d'épique et de baroque à la fois, qui a besoin de temps pour s'installer dans toute sa poésie. Ses nouvelles tombent à plat. Je me serais bien laissé tenter par Kafka sur le rivage, mais c'est trop dense pour mes élèves. Dommage, c'est une belle réécriture du mythe d'Oedipe, en plein dans le programme.
Dalva
Dalva
Vénérable

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Dalva Mar 25 Juin 2013, 16:46
Oh oui alors ! Mais effectivement, je n'oserais sans doute pas le soumettre à mes élèves, ou alors seulement aux très bons lecteurs.
Je n'ai jamais essayé ses nouvelles, et du coup, je crois que je vais m'en passer.

Je suis contente en tout cas d'avoir posé la question de Bordage, car je me croyais trop difficile, voire snob ou pédante. Mais finalement, je ne suis pas la seule à trouver que ce n'est pas très bien écrit. J'essaierai donc ses nouvelles.

Pour en revenir aux romans à proposer aux 3e, j'ai fait lire cette année La Promesse de l'aube intégralement. Les élèves ont compris l'intérêt de l’œuvre mais je crois qu'ils sont passés, pour la plupart, à côté du plaisir de la lecture et de l'humour. Je pense qu'il était trop tôt, finalement, et je leur ai peut-être gâché une découverte ultérieure, ce qui est dommage.

Étant élève, j'avais beaucoup aimé L'écume des jours, mais il paraît que ça ne passe plus si bien... Je ne l'ai jamais essayé en classe.

J'avais pensé, pour cette année, à Eldorado (Gaudé) et à Grâce et dénuement (Ferney). Ce dernier est magnifique mais, je pense, trop difficile. Je suppose qu'il faut aussi savoir se rappeler que nous sommes en collège, et laisser des plaisirs au lycée... C'est un peu frustrant parfois.
Thalie
Thalie
Grand sage

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Thalie Mar 25 Juin 2013, 19:16
Dalva, j'ai tenté L'Ecume des jours en n'utilisant que les extraits du TDL qui recentrent l'action sur Chloé et Colin et bien cela a très bien marché.
Ilse
Ilse
Érudit

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Ilse Mar 25 Juin 2013, 20:38
Je rêve d'une édition de "La promesse de l'aube" avec les deux premières chapitres et la fin uniquement... Ce serait parfait ! 
Car je ne peux pas leur faire acheter le livre (7 euros...) pour n'en étudier que deux parties.
avatar
malouma
Niveau 5

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par malouma Mer 26 Juin 2013, 01:26
Quelqu'un a-t-il tenté W ou le souvenir d'enfance de Perec? Je l'ai étudié avec des 1ères il y a un bail (même plusieurs), c'était plutôt bien passé, j'aime beaucoup l'alternance entre fiction politique et récit d'enfance. C'est l'un des plus beauxtextes de Perec à mes yeux, celui qui a le plus de sens mais je ne sais pas s'il parlera à des 3èmes actuels. Je précise que ça fait 4 ans que je n'ai pas eu ce niveau.
Dalva
Dalva
Vénérable

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Dalva Mer 26 Juin 2013, 13:01
Je l'aime beaucoup mais il me paraît un peu difficile pour des 3e, justement à cause de l'alternance fiction / autobiographie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent, même accompagnés, comprendre l'enjeu et le sens de la partie fiction, et comment elle porte sur la partie autobiographie (ou vice-versa).
Mais peut-être est-ce simplement une impression, car je ne me suis jamais penchée sur l'idée de le faire travailler en classe. Ce serait une belle idée en tout cas. Mais le livre est cher, je crois.
Violet
Violet
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Violet Mer 26 Juin 2013, 13:38
Thalie a écrit:Dalva, j'ai tenté L'Ecume des jours en n'utilisant que les extraits du TDL qui recentrent l'action sur Chloé et Colin et bien cela a très bien marché.
Cela m'aurait bien tenté mais cela me gêne de ne faire lire que des extraits pour une OI.Et le roman entier ne me dit rien...
avatar
malouma
Niveau 5

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par malouma Mer 26 Juin 2013, 13:58
Dalva a écrit:Je l'aime beaucoup mais il me paraît un peu difficile pour des 3e, justement à cause de l'alternance fiction / autobiographie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent, même accompagnés, comprendre l'enjeu et le sens de la partie fiction, et comment elle porte sur la partie autobiographie (ou vice-versa).
Mais peut-être est-ce simplement une impression, car je ne me suis jamais penchée sur l'idée de le faire travailler en classe. Ce serait une belle idée en tout cas. Mais le livre est cher, je crois.

Oui le livre est cher. C'est un argument majeur. De plus je serai dans les DOM et je ne sais pas si les prix sont les mêmes qu'en métropole.
Je vais me contenter de proposer des extraits, je verrai ainsi si ça leur parle. Merci de ta réponse.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par lapetitemu Lun 01 Juil 2013, 15:46
Je vais "utiliser" ce fil en vous demandant une faveur, car, comme je l'ai écrit ici et là (et encore ailleurs Razz ), je désespère vraiment d'arriver à trouver mes trois OI pour l'année prochaine !!

Alors, celles et ceux qui ont déjà participé à ce fil (et les autres, bien sûr), pourriez-vous noter tout simplement le trio que vous avez adopté (ou que vous avez l'intention d'adopter) ?

L'idéal serait même de préciser entre parenthèses (avec des + et des -, par exemple) si l'oeuvre a bien fonctionné avec les élèves ou non.


Exemple pour moi :

? (il me manque la première, donc) / Antigone / Des souris et des hommes

(pas de + et de - car je n'ai pas encore eu de 3e)

Merci infiniment par avance !

Amaliah
Amaliah
Empereur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Amaliah Lun 01 Juil 2013, 16:17
La Ferme des animaux (+++) / La Promesse de l'aube première partie essentiellement (++) et Antigone (++ mais en fin d'année donc bâclé).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par lapetitemu Lun 01 Juil 2013, 16:46
Merci Amaliah !
J'attends avec impatience d'autres participations...
cid
cid
Niveau 9

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par cid Lun 01 Juil 2013, 16:51
La ferme des animaux
Antigone
groupement de nouvelles sur l'écologie

C'est perfectible ! J'ai d'ailleurs prévu de faire des modifications.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Pointàlaligne Lun 01 Juil 2013, 18:56
3e faible :
Des Souris et des hommes
J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir
Antigone (by Sophocle)
Matin brun

Les 2 derniers textes (très courts) peuvent être lus en classe.
Les deux premiers sont faciles et passent à la maison, même avec une 3e faible.
Serge
Serge
Médiateur

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Serge Lun 01 Juil 2013, 19:10
Antigone par Sophocle, quelle bonne idée !
Et dans ce cas Antigone d'Anouih en cursive.

_________________
quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Circé
Circé
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Circé Mar 02 Juil 2013, 10:54
Pas fini Bordage... l'écriture n'est pas extraordinaire, mais on se laisse prendre par l'histoire. Beaucoup de poncifs en effet. Je viens de lire que c'est sûrement son "moins bon" donc je vais me précipiter sur ses nouvelles.

J'ai appris vendredi soir que finalement, j'aurai une excellente classe de 3° donc maintenant j'hésite. La science-fiction me tente bien. Ravage du coup... ça a peut-être vieilli...? La Planète des singes ?

Pffff....
Aemilia
Aemilia
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Aemilia Mar 02 Juil 2013, 12:06
Serge a écrit:Antigone par Sophocle, quelle bonne idée !
Et dans ce cas Antigone d'Anouih en cursive.

Je sais que je veux faire Antigone, mais j'hésite encore sur la version... il faut que je relise les deux cet été !
En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, j'évoquerai l'autre version, évidemment !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Circé
Circé
Expert

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Circé Mar 02 Juil 2013, 12:31
Aemilia a écrit:
Serge a écrit:Antigone par Sophocle, quelle bonne idée !
Et dans ce cas Antigone d'Anouih en cursive.

Je sais que je veux faire Antigone, mais j'hésite encore sur la version... il faut que je relise les deux cet été !
En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, j'évoquerai l'autre version, évidemment !

Je vais faire les deux en littérature comparée. J'ai tenté le coup avec un GT/tragédie cette année et cela a très bien fonctionné. Le tout renforcé par une bonne dose d'histoire littéraire. Je recommence !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par MarieL Mar 02 Juil 2013, 14:40
La Promesse de l'aube (très bien passé auprès des élèves mais nous n'avons étudié que quelques passages et certains n'ont probablement pas lu l'ensemble de la première partie comme demandé).
La Ferme des animaux dans une classe correcte, L'Enfant de Noé dans une classe très très faible (Cannibale avait été plus apprécié l'année d'avant - Le Bal en cursive a été un vrai fiasco)
Le Voyageur sans bagage (grand succès dans la classe correcte, sans réaction dans l'autre, je doute même qu'ils aient vraiment compris d'après leurs réactions devant le film en fin de séquence...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Adren
Adren
Fidèle du forum

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Adren Jeu 04 Juil 2013, 20:34
Inconnu à cette adresse
Antigone
La Ferme des Animaux

Pour cette année écoulée. J'hésite à changer.
avatar
diana19
Niveau 5

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par diana19 Ven 05 Juil 2013, 04:23
notre choix pour a prochaine rentrée :

l'ami retrouvé (+++ c'était il y a 2 ou 3 ans les élèves appréciaient bien )
Roméo et Juliette (++++ ca passe bien surtout ac le film)
L'écume des jours ( jamais fait)
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Ruggera7 Ven 05 Juil 2013, 15:41
Ici, Roméo et Juliette, Le bal et la Ferme des animaux.
Iliana
Iliana
Grand sage

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Iliana Ven 05 Juil 2013, 15:55
Pour celles et ceux qui ont travaillé sur La Promesse de l'Aube et ont fait lire la première partie, vous avez fait acheter le folio, où il existe d'autres éditions moins chères ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Hermiony Ven 05 Juil 2013, 16:05
Antigone
Le bal
La Ferme des Animaux

Comme cette année...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

quel roman en 3° (en OI) ?  - Page 4 Empty Re: quel roman en 3° (en OI) ?

par Nestya Dim 07 Juil 2013, 19:37
Je suis justement en train de me poser la question des OI en 3ème.
Ce qui est sûr: La Ferme des animaux
Ce qui l'est moins: L'Ecume des jours
En théâtre, quelqu'un a déjà tenté Rhinocéros? Je n'ai plus envie de faire Antigone.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum