Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Helene_de_Troie
Niveau 6

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Helene_de_Troie Jeu 11 Déc 2014 - 14:31
veneration
Malaga
Malaga
Modérateur

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Malaga Jeu 11 Déc 2014 - 14:51
Very Happy Very Happy Certaines définitions sont très très très bien trouvées ! Very Happy

_________________
Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Banana244   Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Banana244     Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Paratge Jeu 11 Déc 2014 - 15:15
[/size]
Iphigénie a écrit:JPhMM est particulièrement en verve veneration
C'est bien : compétence acquise, un trefle pour montrer notre bienveillance à JPhMM ! Very Happy
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Ashtrak Jeu 11 Déc 2014 - 15:54
Langues anciennes : Sasserarien. Les français y sont aussi forts qu'en anglais (voir plus haut)

Management  : Conception différenciée de l'organisation du temps libre (voir réunion), afin de permettre l'épanouissement par le travail.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Osmie
Osmie
Sage

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Osmie Jeu 11 Déc 2014 - 16:49
PPRE : paperasses pour cacher le néant.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Carnyx Mer 18 Fév 2015 - 11:34
Refondation : action à entreprendre tous les six mois.
Mama
Mama
Vénérable

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Mama Mer 18 Fév 2015 - 12:00
J'adore ce fil. cheers
Mama
Mama
Vénérable

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Mama Mer 18 Fév 2015 - 12:02
JPhMM a écrit:Expert en sciences de l'éducation : enfant naturel d'un Évêque et d'une Précieuse.

cheers
Mama
Mama
Vénérable

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Mama Mer 18 Fév 2015 - 12:02
JPhMM a écrit:
Discriminant : professeur de mathématiques (surtout en Seconde).
ou de français (surtout en 3e).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Hermiony Mer 18 Fév 2015 - 12:07
Réussite différée : permet de masquer le fait que certains élèves n'ont pas le niveau pour suivre.

Différenciation : le Graal, remède à tous les problèmes liés au collège unique : les doctes seuls savent de quoi il s'agit...


Dernière édition par Hermiony le Mer 18 Fév 2015 - 19:01, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mama
Mama
Vénérable

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Mama Mer 18 Fév 2015 - 12:11
Une nouveauté très en vogue :
Evaluation descriptive : annotation sans note, indispensable car les notes se mettaient autrefois sans appréciation. Permet à l'élève appétent et autonome de comprendre ce qu'il doit travailler sans être stigmatisé par une note chiffrée.

Appétence : Capacité du goût d'apprendre développée par l'apprenant lorsque le professeur ne cherche plus à lui apprendre quoi que ce soit. Phénomène naturel permis par l'esprit de contradiction des adolescents.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Daphné Mer 18 Fév 2015 - 12:23
Mama a écrit:
JPhMM a écrit:
Discriminant : professeur de mathématiques (surtout en Seconde).
ou de français (surtout en 3e).

Egalement de LV !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Daphné Mer 18 Fév 2015 - 12:28
Je découvre ce fil, il est....................... tellement vrai !
Moe71
Moe71
Niveau 4

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Moe71 Mer 18 Fév 2015 - 19:05
Excellent, j'en pleure de rire!!
je rajouterais:

- apprenant: terme moderne remplaçant l'archaïsme "élève"
- PAI: Plan d' Action Infantilisant. Excuse souvent donnée par les apprenants pour ne pas travailler.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Carnyx Mer 4 Mar 2015 - 13:27
Réforme : 1. Toujours d’actualité, indispensable, elle met au premier plan la pédagogie et la réussite de tous les jeunes. 2. Dégradation des conditions de travail [emploi abusif par les conservateurs].
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par trompettemarine Mer 4 Mar 2015 - 13:40
Je découvre ce fil aussi : c'est excellent !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par trompettemarine Mer 4 Mar 2015 - 14:00
Grec : matière inutile (sauf pour l'héroic fantasy) ; à difficulté égale, préférer le chinois, langue utile
Latin : voir grec
Chinois : langue utile, c'est l'avenir, plus sélectif que l'allemand.
sans options : futur sans dents
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par trompettemarine Mer 4 Mar 2015 - 14:02
Langues mortes : à enseigner comme les langues vivantes
Langues vivantes : langues de communication
Littérature : sens perdu, terme voué aux jeux de mots (lis tes ratures, etc.)
LELE : ne surtout pas prononcer le mot "littérature"
LCA : ateliers d'activités (maquettes, recettes), ne pas prononcer les mots langues et cultures.
Code : nouvelle langue vivante
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Carnyx Mar 9 Juin 2015 - 19:00
EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) : 1. Permet de faire moins avec moins. 2. Bidule.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Duplay
Duplay
Expert

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Duplay Mar 9 Juin 2015 - 19:15
LLDONDPDLN : La langue dont on ne doit pas dire le nom. SYN. : latin.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Reine Margot Mar 9 Juin 2015 - 19:24
Latin: Langue de l'élite. La mépriser au nom de l'égalité.
Interdisciplinarité: Moyen infaillible de résoudre la difficulté scolaire. Voir Réunions.
Apprendre: Archaïsme. Lui préférer "apprendre à apprendre". Voir Connaissances.
Professeur: Fonctionnaires les plus nombreux, souvent opposés à la Réforme. Moquer leurs vacances et leur attachement à leur statut et à leurs privilèges d'anciens bons élèves dans les medias.
Parents: Clients à satisfaire. Voir FCPE.
Réforme: La réclamer, fustiger l'immobilisme et les conservatismes. Voir Innovation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Kea
Fidèle du forum

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Kea Jeu 10 Sep 2015 - 20:07
Je déterre ce topic car je crois que le MEN veut jouer aussi !!!

Paru dans le BO d'aujourd'hui :

Exercice à trous :
Définition : Exercice consistant à compléter un document présenté de façon lacunaire.
Voir aussi : exercice de complètement.
Équivalent étranger : gap-fill exercise.

Exercice de complètement :
Définition : Exercice à trous consistant, pour un lecteur, à compléter un texte inconnu de lui, conçu pour développer ou évaluer les compétences mises en œuvre dans la lecture.
Voir aussi : exercice à trous.
Équivalent étranger : cloze deletion test, cloze test, C-test.

Enfant du numérique :
Définition : Personne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d'information et de communication.
Équivalent étranger : digital native.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par AsarteLilith Jeu 10 Sep 2015 - 20:25
PAP : ne pas confondre avec noeud papillon (ou noeud pap'). Adaptation à la dys-quelquechose d'un apprenant

Géniteur d'apprenant : syn. parent.

Syndicat : organisation qui fait que râler tout le temps. A discréditer en cas de réforme.

Carnet de correspondance (ou de liaison) : bidule bourré de papiers divers, de mots à faire signer, de billets de retenue et de billets d'absence/retard. Généralement à couverture fragile.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Avatar des Abysses Ven 11 Sep 2015 - 9:20
A l'IUFM, on m'avait appris un mot savant que certains doivent connaitre: le socio-constructivisme. Je ne tenterai pas une définition ( je ne sais donner correctement que les définitions de concepts mathématiques), mais je pense qu'il doit être possible d'en trouver une rigolote.
Je ne connaissais pas le topic merci à ceux qui l'alimentent, j'ai bien rigoler. mdr

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par Carnyx Ven 11 Sep 2015 - 9:48
Avatar des Abysses a écrit:A l'IUFM, on m'avait appris un mot savant que certains doivent connaitre: le socio-constructivisme. Je ne tenterai pas une définition ( je ne sais donner correctement que les définitions de concepts mathématiques), mais je pense qu'il doit être possible d'en trouver une rigolote.
Construction du savoir : apport décisif de la psychologie du XXe siècle.
Constructivisme : n'est ni une mode, ni une doctrine. Ce n'est pas non plus, en soi, une démarche pédagogique. C'est une loi de l'apprentissage humain.
VinZT
VinZT
Doyen

Lexique pour commencer une belle carrière - Page 3 Empty Re: Lexique pour commencer une belle carrière

par VinZT Sam 14 Mai 2016 - 14:59
Ma modeste contribution:




Apprenant à compréhension lacunaire: idiot du village, cancre (vieilli)
Apprenant à compréhension différée:petit branleur
B2I: compétence qui permet à l'apprenant de réaliser des diaporamas bourrés de fautes d'orthographe et d'une typographie aberrante 
C2I: B2I destiné aux CDE. Ex: « ah, tiens, j'ai un petit problème de powerpoint ». S'utilise souvent avec du texte blanc sur fond bleu clair
Conseil pédagogique: instance démocratiquement désignée par le CDE
Compétence: échelle de 1 à 4 qui permet de mesurer beaucoup plus finement que l'ancienne échelle de 0 à 20, trop stigmatisante
Pratiques: doivent changer, parce qu'on ne peut plus faire comme avant 
Manuel numérique: sorte de livre sur tablette, dont les qualités principales sont la faculté à ne plus fonctionner au bout de 2 ans et la quasi-impossibilité à installer sur tablette. Indispensable.
MEEF (Master): maître sith, qui vous enseignera le côté obscur de la force. Forme souvent des CPE et des CDE.
TIC: voir TICE
TICE: voir TUICE
TUICE: voir TIC

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum