Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par coindeparadis Mar 11 Juin - 15:29
Je pense qu'il ne faut pas penser CP en autonomie pour être disponible pour les CE1, mais plutôt l'inverse. J'ai été inspectée cette année et utilise la méthode Singapour qui, comme SLECC, propose dès le CP les 4 opérations, les premières fractions. Je n'ai pas été ennuyée pour cela (ni pour les GS qui multiplient et divisent également). Par contre sur les programmations je note bien "partage" et non "division", j'ai expliqué que la notion de 1/2 et de 1/4 précédait la séquence sur la lecture de l'heure...
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Meuhpet Mar 11 Juin - 16:59
Bonjour,
Et bienvenue dans le fabuleux monde du CP Very Happy
Alors, en lecture, Taoki est un bon choix: je l'ai utilisé ces 2 dernières années et mes élèves savent tous déchiffrer. Je te conseillerai de prendre seulement le fichier n°1 car le second est vraiment trop dense même pour les bons éléments. La collègue qui reprend mon poste et dont ce sera le premier CP (et CE1) va l'utiliser. Le guide du maître est bien fait.

SLECC et l'inspection... Que dire? Parti pris assumé pour ma part, l'inspectrice s'est moquée du fait que les 4 opérations soient abordées. Elle a juste fait une grimace en voyant certains dessins. Pas de commentaires donc, elle a juste constaté le bon niveau général des élèves... qui ne s'ennuient pas : on vient de finir les nombres de 50 à 59 (après 15 jours d'absence et un remplacement plus que catastrophique).

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
Tinsel
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Tinsel Mar 11 Juin - 17:23
Y'a-t-il des inspecteurs qui ont vraiment regardé le fichier en détail et émis une critique? Je crois qu'ils survolent, et encore...

Moi Taoki depuis 2 ans, je conseille sans réserve.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Meuhpet pour le 2ème fichier. Oui il est très dense et même les meilleurs ne font pas tout, mais ça permet de choisir les exos (comme dit DC pour sa méthode, enlever les plus faciles ou les plus difficiles pour certains élèves). Et en fin d'année j'ai le temps de reprendre quasi tout ce que je n'ai pas fait au fil du fichier. Là on alterne un jour ou deux lecture, un jour ou deux production d'écrit sur le fichier.

_________________
Koala + bassine
avatar
blisss
Niveau 3

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par blisss Mer 12 Juin - 8:53
Finalement au vu des avis dithyrambiques sur la méthode, je me lance avec Taoki en lecture! Hâte de m'y mettre!

Concernant les maths, l'incertitude demeure. J'aimerais franchement utiliser les fichiers SLECC en cp et en ce1 mais ma directrice m'a dit que la commande de fichiers ne se faisait que sur les catalogues de l'école... Du coup j'hésite à acheter moi même un exemplaire des fichiers slecc cp et ce1 et de concevoir à partir de ces outils mes propres leçons... Reste la solution Picbille... humhum

Par ailleurs, le fichier slecc doit-il être nécessairement accompagné de matériel? Si oui, est-ce véritablement onéreux?

Meuhpet, ton inspectrice "a juste fait une grimace en voyant certains dessins.". De quoi s'agissait-il?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
phi
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par phi Mer 12 Juin - 9:07
Au moins un boulier, c'est mieux, sinon presque rien, ou alors seulement du gratuit.
Je suppose que l'inspecteur à trouvé le fichier moche. C'est vrai qu'il n'est pas joli, mais les élèves ne le voient même pas, et ça marche alors c'est le plus important, non?
J'espère quand même qu'on en aura rapidement une version plus jolie, qui fasse envie sur le catalogue et à côté de laquelle picbille sera tout pâlot Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par doublecasquette Mer 12 Juin - 9:23
phi a écrit:Au moins un boulier, c'est mieux, sinon presque rien, ou alors seulement du gratuit.
Je suppose que l'inspecteur à trouvé le fichier moche. C'est vrai qu'il n'est pas joli, mais les élèves ne le voient même pas, et ça marche alors c'est le plus important, non?
J'espère quand même qu'on en aura rapidement une version plus jolie, qui fasse envie sur le catalogue et à côté de laquelle picbille sera tout pâlot Razz

On y croit ! On y croit ! cheers

En parlant de bouliers, ça y est, le catalogue Pichon s'y est mis. Ils sont à 5 euros et quelques...
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Meuhpet Mer 12 Juin - 10:10
C'est une bonne nouvelle ça, des bouliers à 5 euros : les concurrents vont devoir s'aligner Smile
Mon inspectrice a grimacé sur les pies et les illustrations des premiers nombres, la présentation générale du fichier lui a rappelé ses années école (mauvaises peut-être?). C'est subjectif, en même temps. Je n'ai pas acheté le fichier car je voulais tester mais aussi parce que certaines illustrations ne me plaisaient pas: dans ce cas, je refaisais quelques fiches ou utilisais celle de ruedesinstits.
D'ailleurs, puisque beaucoup d'auteurs papotent ici, je tiens à les féliciter et à les remercier pour leur travail et leur conseil Embarassed
Mode fayot off

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
blisss
Niveau 3

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par blisss Mer 12 Juin - 15:08
Je pense de plus en plus à concevoir également mes propres fiches en m'inspirant fortement des fichiers SLECC. Meuhpet, je suis allé sur le site ruedesinstits mais je n'ai pas trouvé les fiches dont tu parles. Dans quelle section du site se trouvent-elles exactement? Existe-t-il une progression / programmation des différents fichiers SLECC quelque part?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par coindeparadis Mer 12 Juin - 15:15
blisss a écrit:Je pense de plus en plus à concevoir également mes propres fiches en m'inspirant fortement des fichiers SLECC. Meuhpet, je suis allé sur le site ruedesinstits mais je n'ai pas trouvé les fiches dont tu parles. Dans quelle section du site se trouvent-elles exactement? Existe-t-il une progression / programmation des différents fichiers SLECC quelque part?
Puisque vous abordez la question de l'inspection, lors de mes deux dernières (2010-2013), on a salué le fait que je suive des ouvrages existants, avec guide du maître. On m'a également dit que les enseignants qui pensaient pouvoir faire tout à la place des auteurs se fourvoyaient. Je ne fais que transmettre l'information. Mais si vous craignez l'inspection mieux vaut y réfléchir. Moi j'ai été inspectée sur un fichier SLECC de maths, sans que cela ne pose problème.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Meuhpet Mer 12 Juin - 21:08
coindeparadis a écrit:Puisque vous abordez la question de l'inspection, lors de mes deux dernières (2010-2013), on a salué le fait que je suive des ouvrages existants, avec guide du maître. On m'a également dit que les enseignants qui pensaient pouvoir faire tout à la place des auteurs se fourvoyaient. Je ne fais que transmettre l'information. Mais si vous craignez l'inspection mieux vaut y réfléchir. Moi j'ai été inspectée sur un fichier SLECC de maths, sans que cela ne pose problème.

C'est sympa... J'ai connu un inspecteur qui disait exactement l'inverse. Comme quoi Wink

Pour les fiches, c'est sur la page des copines: Calcul, 4 opérations pour le CP.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par carolette Mer 12 Juin - 21:45
coindeparadis a écrit:
Puisque vous abordez la question de l'inspection, lors de mes deux dernières (2010-2013), on a salué le fait que je suive des ouvrages existants, avec guide du maître. On m'a également dit que les enseignants qui pensaient pouvoir faire tout à la place des auteurs se fourvoyaient. Je ne fais que transmettre l'information. Mais si vous craignez l'inspection mieux vaut y réfléchir. Moi j'ai été inspectée sur un fichier SLECC de maths, sans que cela ne pose problème.

C'est bon de le lire !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par carolette Mer 12 Juin - 21:47
Et je plussoie les copines pour Taoki, très bon choix ! Et les enfants adorent ce dragon vert.
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par chapichapo77 Jeu 13 Juin - 18:53
carolette a écrit:Et je plussoie les copines pour Taoki, très bon choix ! Et les enfants adorent ce dragon vert.

Peux tu me dire si tu utilises le manuel numérique ? Est-ce qu'il faut absolument un TBI ou un ordi + videoprojecteur irait ? merci
avatar
Tinsel
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Tinsel Jeu 13 Juin - 19:08
Moi j'ai un vidéoprojecteur simple donc j'utilise le manuel numérique simple. Avec tbi il faut le numérique enrichi, qui est très chouette parait-il (mais il faut le tbi).
Le numérique même simple c'est vraiment LE progrès! Plus besoin des affiches, et surtout plus besoin de recopier le texte au tableau pour la lecture collective :cheers:Pour lire les syllabes en début d'année ils étaient paumés, je sautais d'élève en élève pour mettre leur doigt au bon endroit, là hop au tableau, tout le monde suit! C'est vraiment génial.

_________________
Koala + bassine
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par chapichapo77 Jeu 13 Juin - 19:16
c'est bien ce qui me plait !! Donc ca vaut le coup d'investir alors... Du coup ca me fait pencher vers Taoki plutot que vers Lire et écrire au cp, parce que je suis une inconditionnelle de l'ordi, et je pense qu'en CP ca peut beaucoup aider les élèves à se repérer ! Pareil en maths... mais la je pense tout de même prendre les fichiers du SLEEC meme si il n'y a pas de version numérique !

merci pour ta réponse !
avatar
Tinsel
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Tinsel Jeu 13 Juin - 19:26
Mais bien sûr qu'il y a une version numérique des fichiers de maths du slecc! J'ai téléchargé les  fichiers (ils sont en ligne sur le site) et je projette! J'écris directement sur mon tableau veleda les réponses que les élèves doivent corriger sur leur fichier, ou je leur explique les consignes toujours en visualisant la page sur l'écran.
Cependant je ne sais pas s'il existe un document pdf de Lire et Ecrire, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de scanner le bouquin.
avatar
phi
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par phi Jeu 13 Juin - 19:30
Tinsel a écrit:Mais bien sûr qu'il y a une version numérique des fichiers de maths du slecc! J'ai téléchargé les  fichiers (ils sont en ligne sur le site) et je projette! J'écris directement sur mon tableau veleda les réponses que les élèves doivent corriger sur leur fichier, ou je leur explique les consignes toujours en visualisant la page sur l'écran.
Cependant je ne sais pas s'il existe un document pdf de Lire et Ecrire, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de scanner le bouquin.

En tous cas le livret alphabétique et le livret d'exercices sont numériques ! Et pour le pdf du livre il faudrait voir avec DC, mais les enfants doivent aussi avoir le "vrai" livre à la maison, c'est important de toutes façons... Je suppose que c'est le cas aussi pour Taoki ?
avatar
Tinsel
Expert

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Tinsel Jeu 13 Juin - 19:47
Ah mais bien entendu! D'ailleurs même en classe, ils lisent sur leur livre silencieusement, et c'est pour la lecture collective que j'affiche au tableau. Comme je le faisais quand je me tapais de tout réécrire en script sur une affiche...
Très pratique le livret d'exercice à projeter! Pour Taoki il n'y est pas, mais en cherchant bien on trouve des instits qui ont tout scanné.

_________________
Koala + bassine
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par chapichapo77 Jeu 13 Juin - 19:56
ah super ! Alors pardon, je n'ai pas assez zieuté !!
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Bourriquet Ven 14 Juin - 20:07
phi
Je suppose que l'inspecteur à trouvé le fichier moche. C'est vrai qu'il n'est pas joli, mais les élèves ne le voient même pas, et ça marche alors c'est le plus important, non? 
J'espère quand même qu'on en aura rapidement une version plus jolie, qui fasse envie sur le catalogue et à côté de laquelle picbille sera tout pâlot Razz


oui, il sera tout beau quand c'est nous deux qu'on l'aura illustrée la prochaine édition !!!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Sapotille
Sapotille
Empereur

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Sapotille Ven 14 Juin - 20:14
Bourriquet a écrit:


oui, il sera tout beau quand c'est nous deux qu'on l'aura illustrée la prochaine édition !!!

C'est vrai ?
Tu feras ça avec Phi ?

yesyes yesyes
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Bourriquet Ven 14 Juin - 20:17
ben oui, j'attends qu'on me le demande !!
en plus je bosse gratos (enfin, pour du chocolat...)

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Bourriquet Ven 14 Juin - 20:20
quand je vois comment les collègues choisissent leurs manuels... un petit coup d'oeil sur la mise en page, et hop ! c'est choisi ! No
si les fichiers et les livres étaient plus beaux, ils séduiraient plus de monde (je sais c'est nul)...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par Bourriquet Ven 14 Juin - 20:22
bon, Sapotille, je vais au lit, parce que demain j'ai pleeeeeeein de boulot, faut que j'avance, des tas de trucs à faire pour l'école, parce qu'en fait dimanche je suis pas chez moi je suis prise toute la journée... Wink

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par adelaideaugusta Ven 14 Juin - 20:47
blisss a écrit:Bonjour !

Je me tourne vers vous car j'aurai pour la première fois l'année prochaine un cp-ce1 (6 CP / 13 CE1). J'aborde cette nouvelle année avec anxiété car je n'ai jamais eu de cp. J'ai besoin de vos conseils pour m'aiguiller quant à la commande des méthodes que je vais utiliser avec les CP.

L'école a déjà passé commande de la méthode de lecture mais m'a laissé le choix pour le fichier de maths. Or la méthode de lecture qui m'est imposée c'est Que d'histoires... Une méthode que j’abhorre... J'ai donc décidé puisque je n'ai que 6 cp de ne pas utiliser cette méthode et d'opter  pour une méthode plus rassurante, plus structurée et systématique pr le débutant que je suis : j'hésite entre Taoki et Léo et Léa. Que me conseillez-vous ?

Concernant les maths, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers avec les ce1 et de concevoir mes propres cours à partir des choses glanées ici et là . En revanche pour les cp je préfère utiliser un fichier pour des raisons pratiques, j'aimerais un support guidant, simple d'utilisation, qui permettrait aux élèves de travailler rapidement en autonomie : j'hésite entre Vivre les maths et Pour comprendre les mathématiques. Qu'en pensez-vous ?

Au risque de te sembler pessimiste (excuse-moi à l'avance), peut-être auras-tu quelques surprises avec tes CE1, s'ils ont eu Que d'histoires, ou Mika, ou autre méthode...un peu difficile.
Ma fille, ayant eu comme première classe un CP-CE1 (10 de chaque), a dû faire un CP pour tout-le-monde. (La méthode de l'école était Justine et compagnie). Et les CE1 étaient tellement habitués à deviner qu'ils ont appris plus difficilement que les CP. (C'était une ZEP)
Cette année, en CE2 (ZEP en zone urbaine sensible) elle avait 12 non lecteurs, sur 26 enfants. (Méthode de l'école : Abracadalire) 



avatar
chapichapo77
Niveau 1

Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.  - Page 2 Empty Re: Angoisse: Je débute en cp et je ne sais pas quels manuels choisir.

par chapichapo77 Sam 15 Juin - 15:45
argh ma directrice vient de me dire que la mairie n'accepte pas de commande sur internet, on est en accord avec une librairie qui fait des réducs...
je vais donc prendre Taoki pour la lecture CP mais pour les maths ca m'embete drolement tout de même !!! J'étais vraiment convaincue par le SLECC...
Vous avez un moyen que je sache comment faire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum