Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Types d'épreuves en prépa. et au concours de Normale Sup.?

par amarok le Lun 10 Juin 2013 - 10:35
Bjr:
Le post dit tout.. j'ai besoin de ces précieuses info. pour conseiller quelques élèves de L, motivée. Mon expérience en prépa., qui date de quasi 20 ans, est bien floue! d'avance merci..
Ezilda
Niveau 9

Re: Types d'épreuves en prépa. et au concours de Normale Sup.?

par Ezilda le Lun 10 Juin 2013 - 11:27
Amarok, tu peux trouver pas mal d'épreuves type prépa sur le lien suivant : http://www.concours-bce.com/index.php

Habitué du forum

par amarok le Lun 10 Juin 2013 - 11:38
Merci. Pas réussi à ouvrir leur doc. et ça m'énerve de donner la 1ère page avec noté en grand "école de management" à des littéraires, mais vais le faire qd même, à eux de ne retenir que ce qui est bon..
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Lun 10 Juin 2013 - 12:38
En faisant une recherche sur Internet, on trouve facilement les descriptif des épreuves pour l'ENS...
Bon, schématiquement pour les écrits (HK = hypokhâgne, KH = Khâgne) :

- Littérature : dissertation pour le tronc commun (plus ou moins sur programme en KH : par grandes entrées et avec des oeuvres qu'il est souhaitable de convoquer pour la dissertation)
spé lettres Ulm : commentaire d'une des oeuvres au programme
spé lettres Lyon : commentaire d'une oeuvre hors programme
Pas de programme en HK

- Philo : dissert pour le tronc commun en KH (à partir de notions)
spé : commentaire d'oeuvres au programme
Pas de programme en HK

- LV : version (spé je ne sais pas trop, il doit y avoir du thème et un commentaire)
LA : version (et un bout de thème pour les spé LC)
A noter qu'il y a une LA obligatoire en HK, obligatoire en KH Ulm (pas à Lyon sauf si spé LC, voire LM bien sûr)
Il est possible d'arrêter vers la Toussaint en HK la LV2 si on fait 8h de LA. La LV2 disparaît généralement en 2e année.
Des oeuvres sont au programme pour les spé LV et LC en 2e année

- Histoire : dissert sur programme et commentaire en spé
Même chose en géographie
Il n'y a pas de géo en KH Ulm (sauf pour les spé bien sûr), contrairement à la KH Lyon
Pas de programme en HK

- 1h de Culture de l'Antiquité en HK

Il existe aussi des options artistiques (ciné, théâtre, histoire de l'art...)

En HK en plus du tronc commun on doit prendre une ou deux options (renforcement de la LV2, renforcement d'une LA, apprentissage d'une autre LA — on ne peut pas apprendre de nouvelle LV en prépa —, option géographie en plus des 2h du tronc commun, option artistique). On parle de spécialité en deuxième année.

Je parle ici de la prépa A/L. Je connais mal la prépa B/L (lettres, sciences humaines et sociales, maths).

Edit : pour avoir une idée des programmes pour la session 2014 :
Ulm http://www.ens.fr/IMG/file/concours/2013/AL/Projet%20de%20programme%202014%20BEL%20AL%20v22052013.pdf
Lyon http://www.ens-lyon.eu/admissions/concours-session-2014-187963.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-ADMI-CON&RF=ENS-Lyon-Concours14
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant