Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par gwendolyne Jeu 5 Mar 2009 - 17:34
Bonsoir,

dans mon lycée, la création des bacs blancs est tournante et j'ai hérité de celui des L sur poésie et réécritures. Je suis donc en train de bâtir laborieusement un corpus autour des créatures mythologiques (fées, sirènes, sorcières, etc...) et j'aurais bien besoin de votre aide.
Déjà concernant les textes : que pensez-vous de ceux retenus ? en voyez-vous d'autres ? (je cherche à varier formes et époques au maximum)
Hugo "Elle était déchaussée" (je vois une fée des bois mais bon...)
Baudelaire "La Géante"
Bertrand "Ondine"
Rimbaud "Aube"
NB : la question serait la suivante : "Pourquoi peut-on parler de créatures mythologiques dans les textes de ce corpus ?"

Ensuite, concernant les travaux d'écriture je sèche pour la dissertation et aussi l'invention à part un médiocre "Emballé(e) par un des poèmes du corpus, vous écrivez au rédacteur d'une revue poétique pour le convaincre de le publier". Auriez-vous des idées ?

Enfin, je compte donner "La Géante" en commentaire mais j'ai moi-même du mal à faire émerger une problématique, des axes et cie. Si vous aviez des pistes, j'en serais ravie !

Merci de votre aide :etoilecoeur:

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
John
John
Médiateur

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par John Jeu 5 Mar 2009 - 17:56
Ah mon avis, tu devrais plutôt prendre UNE SEULE créature mythologique, avec ses réécritures en poésie.

Tu as le mythe de l'Ondine et de la Sirène : Odyssée (chant XII), La Motte-Fouqué (Ondine), Brentano ("La Loreley"), Aloysius Bertrand ("Ondine"), Apollinaire ("La Loreley"), Giraudoux (ondine), et Desnos ("Ma Sirène").

Je t'ai trouvé un sujet de bac qui portait justement sur ce thème : http://www.ac-guadeloupe.fr/documents/ALAUNE_BAC_sujet_francais_serie_L_07_110607.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par gwendolyne Jeu 5 Mar 2009 - 18:28
Super, pourquoi vouloir créer ce que d'autres ont déjà créé, en plus pertinent et plus cohérent qui plus est ? Wink Je n'avais pas pensé que ce thème ait pu servir à un corpus de bac en fait...
Mille mercis John fleurs2

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
valmont
valmont
Niveau 1

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par valmont Jeu 5 Mar 2009 - 19:23
oui merci pour l'info, je cherchais quelque chose dans ce style, ayant étudié le personnage d'Ulysse en réécriture cette année.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par gwendolyne Jeu 5 Mar 2009 - 20:16
Et quels textes as-tu choisis sur Ulysse, sans vouloir être indiscrète Wink ?

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
John
John
Médiateur

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par John Jeu 5 Mar 2009 - 20:17
Il y a un GF corpus très bien fait sur Ulysse : Les métamorphoses d'Ulysse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par Garance Ven 6 Mar 2009 - 7:09
Il y a un sujet sur les sirènes :
www.ac-guadeloupe.fr/documents/ALAUNE_BAC_sujet_francais_serie_L_07_110607.pdf

il est dans les annales 2007 je crois avec corrigé.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par Garance Ven 6 Mar 2009 - 7:10
valmont a écrit:oui merci pour l'info, je cherchais quelque chose dans ce style, ayant étudié le personnage d'Ulysse en réécriture cette année.

Je serais intéressée moi aussi pour savoir quels textes tu as choisis.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par Garance Ven 6 Mar 2009 - 9:26
Ici, une analyse d'image qui peut servir pour une séquence sur Ulysse ou sur les sirènes :
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=54

ici (en bas de page) des idées de textes pour les sirènes :

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=508
nuages
nuages
Grand sage

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par nuages Ven 6 Mar 2009 - 10:10
Il y a beaucoup d'allusions à des créatures mythologiques dans les sonnets des CHIMERES de Nerval (il y a des fées et des sirènes dans El Desdichado je crois! )
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help ! Empty Re: Corpus "créatures mythologiques en poésie" : help !

par gwendolyne Ven 6 Mar 2009 - 15:00
Merci ! J'ai de quoi bâtir un beau corpus yesyes

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum