Brevet : barème rédaction : critère imagination ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevet : barème rédaction : critère imagination ???

Message par Sydney le Mar 11 Juin 2013 - 11:55

Hello everyone,

Une élève de 3e est venue me voir en fin d'heure avec une idée préconçue : "si on a n'a pas d'imagination ou que notre imagination ne plait pas au correcteur, on aura une mauvaise note..."

Je l'ai rassurée en lui disant que le critère pur d'imagination n'était pas évalué directement car c'était trop subjectif (comment noter l'imagination d'un élève ???), qu'il fallait respecter les consignes précises du sujet, que la qualité et la cohérence de la rédaction étaient évaluées (ne pas raconter n'importe quoi, soigner la forme comme le fond).

Dans les barèmes de brevet, y a-t-il déjà eu des points attribués juste pour l'imagination ??

Je sais que des collègues mettent parfois "imagination" dans leur barème de rédactions (ce que, personnellement, je ne fais jamais) pour inciter les élèves à produire des textes intéressants, créatifs (je ne critique pas mais je pense que c'est un critère trop subjectif et qui incite parfois les élèves à faire preuve d'une imagination débordante, ce qui conduit à des incohérences.)

Merci de me dire si le critère "imagination" a déjà été évalué tel quel dans un barème d'une rédaction du DNB.

Sydney

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevet : barème rédaction : critère imagination ???

Message par Provence le Mar 11 Juin 2013 - 14:05

En principe, on ne donne pas de barème pour la rédaction. Dans mon académie (ou centre de corrections?), en tout cas, ça ne se pratiquait pas l'an passé.

Provence
Bon génie

Re: Brevet : barème rédaction : critère imagination ???

Message par Sydney le Mar 11 Juin 2013 - 16:20

L'an dernier, nous avions un barème et on devait le faire apparaître.

Sydney
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut