COD/COI et attribut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COD/COI et attribut

Message par Lonie le Jeu 5 Mar - 18:53

Pensez-vous que cela soit maladroit de voir ces trois fonctions en même temps (séance 6ème) ?
En effet, nous avons vu dans la séquence précédente l'accord sujet/ verbe et les fonctions de l'adjectifs.

S'agissant des compléments essentiels du verbe (et qu'on a déjà abordé la fonction attribut par le biais de l'adjectif), je pensais les voir ensemble.

Des avis ?

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: COD/COI et attribut

Message par Leelou le Jeu 5 Mar - 19:16

à mon avis , tu seras obligée de les revoir . Moi j'aurais dit en plusieurs fois .

Leelou
Niveau 8

Message par Amaliah le Jeu 5 Mar - 19:17

Moi je les vois ensemble avc de bons 6°, mais bien entendu je les revois régulièrement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Stered le Jeu 5 Mar - 19:32

Je les fais ensemble, puis j'y reviens au cas par cas.

Stered
Grand sage

Message par Libé-Ration le Ven 6 Mar - 8:46

Je n'ai jamais eu de 6e mais je ne suis pas sûre que voir les CO et l'attribut en même temps soit une bonne idée. N'y a-t-il pas risque de confusion ?

En tout cas, avec mes non-francophones, je sépare : je vois d'abord l'attribut, avec l'accord de l'adjectif "je suis turque / polonais / russe..." et plus tard le complément d'objet.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Lonie le Ven 6 Mar - 8:49

lunelaure a écrit:Je n'ai jamais eu de 6e mais je ne suis pas sûre que voir les CO et l'attribut en même temps soit une bonne idée. N'y a-t-il pas risque de confusion ?

En tout cas, avec mes non-francophones, je sépare : je vois d'abord l'attribut, avec l'accord de l'adjectif "je suis turque / polonais / russe..." et plus tard le complément d'objet.

En fait, je me posais la question étant donné que j'ai déjà vu l'attribut...
Merci pour vos avis.

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Ven 6 Mar - 9:00

C'est toujours pareil: est-ce que voir les CO et l'attribut en même temps va entraîner une confusion ou est-ce que cela va permettre en fait de mieux les différencier? En tant qu'élève je préfère les voir ensemble donc je me fie à mon intuition et je les vois ensemble mais bien sûr d'autres diront le contraire et auront également raison!

Amaliah
Guide spirituel

Message par retraitée le Ven 6 Mar - 17:09

Caro11 a écrit:C'est toujours pareil: est-ce que voir les CO et l'attribut en même temps va entraîner une confusion ou est-ce que cela va permettre en fait de mieux les différencier? En tant qu'élève je préfère les voir ensemble donc je me fie à mon intuition et je les vois ensemble mais bien sûr d'autres diront le contraire et auront également raison!
Je voyais ces fonctions séparément, mais ensuite, je consacrais une séance à la comparaison/distinction du COD et du GN attribut, Du COD et du sujet Inversé, du COD et du CC construit directement.
Pour l'attribut, je prenais 2 phrases simples construites de façon similaire, et je faisais faire une série de manipulations.
Ex : "L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde.
l'hôtesse de l'air renseigne une jeune femme blonde.
1 Mise du sujet au pluriel, l'attribut s'accorde, le COD non.
2 Remplacement du GN par un PP (la pour le COD, le à la rigueur pour le GN attribut)
3 Mise au passif possible ou non.
4 petit dessin (une seule femme pour l'attribut, 2 femmes dans l'autre cas)

retraitée
Vénérable

Message par Vinca le Mar 31 Mai - 15:22

Je fais remonter le sujet, parce que moi aussi je m'interroge.

J'aimerais "gagner" du temps en 6e, pour cette courte fin d'année et étudier les CO et l'attribut du sujet en même temps de manière à les distinguer. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, les CO et l'attribut du sujet peuvent-ils être tous considérés comme des compléments du verbe ?

Merci de votre aide !

Vinca
Niveau 6

Message par V.Marchais le Mar 31 Mai - 15:31

Pour ma part, comme Retraitée. En 6e, on pose les bases : il faut le faire soigneusement. On risque de se mordre les doigts d'aller trop vite.
Une leçon après l'autre, en prenant bien le temps d'assimiler entre les deux. Comme en plus la notion de complément essentiel du verbe n'est pas pertinente, il n'y a pas de raison de faire un chapitre axé sur cette notion.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 31 Mai - 15:36

@Vinca a écrit:Je fais remonter le sujet, parce que moi aussi je m'interroge.

J'aimerais "gagner" du temps en 6e, pour cette courte fin d'année et étudier les CO et l'attribut du sujet en même temps de manière à les distinguer. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, les CO et l'attribut du sujet peuvent-ils être tous considérés comme des compléments du verbe ?

Merci de votre aide !

J'ai répondu pour le premier point.
Pour le deuxième, on dit que l'attribut est un régime du verbe. Franchement, au collège, la nuance entre régime et complément est plus que subtile. Il vaut toutefois mieux éviter de prononcer le mot complément pour éviter les confusions, déjà nombreuses, avec le CO. J'ai résolu le problème avec la formulation suivante :
Comme le complément d'objet, l'attribut dépend du verbe. Mais au lieu de désigner un objet différent du sujet, il exprime une caractéristique du sujet. (sujet = attribut)
Je trouve qu'ainsi, ça marche bien, parce que les élèves sentent bien que dans Elle est gentille, gentille dépend du verbe être. Syntaxiquement, c'est juste. Ils ne rattachent pas spontanément gentille à elle et c'est pourquoi la définition traditionnelle (mot qui caractérise le sujet par l'intermédiaire d'un verbe) achoppe le plus souvent.

Bref, syntaxiquement, oui, l'attribut complète un verbe, même si on se débrouille pour le dire autrement.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mar 31 Mai - 18:03

Je vois l'attribut très tôt dans l'année, et les CO ensembles, bien plus tard. Peut-être, si j'ai le temps, insisterai-je, sans faire de cours, en analyse grammaticale, sur les noms attributs du sujet.

Mais l'année prochaine, je fais les CO beaucoup plus tôt.

doctor who
Vénérable

Message par Vinca le Mar 31 Mai - 19:27

Bon je me suis un peu plantée en retardant l'attribut et les CO... Je placerai cette notion plus tôt l'an prochain si j'ai encore des 6e.

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé très intéressante ta présentation de l'attribut et du CO, V. Marchais ! Very Happy

Vinca
Niveau 6

Message par carinotte le Dim 2 Oct - 7:58

Je fais remonter cette discussion car je me pose une question. Trouvez-vous pertinent, en 4ème, d'étudier le sujet et l'attribut du sujet en même temps ?
Je le reverrai après, avec les CO, pour faire la distinction.
Cela peut permettre de différencier les notions de régime et de compléments, sans les nommer bien sûr.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

carinotte
Niveau 7

Message par Celadon le Dim 2 Oct - 8:15

En CM2 je recense les verbes d'état ou tout ce qui peut s'assimiler à cette catégorie de verbes, on produit des phrases dans lesquelles il est possible d'écrire le signe = entre le sujet et ce qui suit le verbe d'état (sans oublier les "pièges" du style 'L'ordinateur est dans le placard".)
Quand c'est bien au clair, on passe à la suite. Et là déboulent les autres verbes et leurs compléments essentiels, dans plusieurs autres séances bien sûr.

Celadon
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut