Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Luigi_B Mer 12 Juin 2013, 19:53
Tribune à lire sur "Rue89" http://www.rue89.com/2013/06/12/comment-detourner-logiciel-decide-bac-pro-vas-passer-243243

Extrait :

Très tentant, pour un chef d’établissement, de gonfler un peu – voire beaucoup – les notes des élèves qui se destinent au lycée professionnel, au moment d’entrer les moyennes dans le logiciel prévu à cet effet.
Le tout-puissant Affelnet, aussi surprenant que cela puisse paraître, est en effet le seul à décider de l’avenir professionnel de ces élèves. Une fois que leurs quatre choix de spécialités sont faits, c’est lui qui affecte automatiquement les aspirants au lycée professionnel dans telle ou telle filière, en fonction des notes, avec une pondération des coefficients selon la matière qui semble la plus importante.

Le 3 septembre 2010, jour de rentrée scolaire dans un lycée de la région parisienne (Florence Durand/Sipa)
Seules quelques filières, assez rares, demandent un entretien préalable à l’issue duquel un avis est émis.

Vive la dématérialisation sans quoi rien de cela n'aurait été possible ! cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
wizzz
Niveau 2

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par wizzz Mer 12 Juin 2013, 20:05
Les joies de l'orientation professionnelle. Il y a quelques perles à ce sujet dans la circulaire de rentrée. Un jour, je vous parlerais d'AFFELNET vue d'une Vie Sco et de la Direction. C'est croquignolesque...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par User5899 Mer 12 Juin 2013, 20:32
wizzz a écrit:Les joies de l'orientation professionnelle. Il y a quelques perles à ce sujet dans la circulaire de rentrée. Un jour, je vous parlerais d'AFFELNET vue d'une Vie Sco et de la Direction. C'est croquignolesque...
Avec plaisir.

Hem...:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par kiwi Mer 12 Juin 2013, 20:39
C'est pas un scoop. Le gonflement du contrôle continu est de notoriété publique depuis belle lurette, surtout pour les anges qui, en 2ème voeu, veulent redoubler... pale   On augmente, l'élève est affecté.
On peut aussi en raconter des vertes et des pas mûres sur les statistiques de certains APV franciliens au DNB...
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013, 21:47
Mais oui.
C'est ahurissant, et pourtant, c'est comme ça que ça se passe.

Une fois, on a passé en conseil de disc une élève de "carrières sanitaires et sociales", LA série prisée des filles qui pensent qu'elles vont câliner des bébés (alors qu'elle devront torcher des pépés).
Elève violente, injurieuse, voleuse...bref, tout à fait le profil à qui on n'a pas envie des confier ni ses grands parents, ni ses petits enfants.
Affectée sur son 1er vœu, avec le maximum de points (600, je crois), pourtant!
Et au cours de la discussion avec l'élève, et après vérification de son dossier scolaire, il s'est avéré que cette charmante demoiselle avait suivi une scolarité "à la carte" en 3ème: elle allait en cours quand elle voulait, à ceux qu'elle choisissait, accompagnée d'un éducateur (quand elle ne lui faussait pas compagnie), le tout avec la bénédiction de l'administration qui avait mis en place ce joli système. Elle n'avait eu que quelques moyennes dans certaines matières (celles où elle daignait aller).
Et son principal, dans sa grande mansuétude, lui avait donc donné le max de point sur son voeu 1.

Tant pis pour les petites élèves sages et mignonnes qui se sont retrouvées en compta ou secrétariat: elles n'avaient qu'à être infectes.
doubledecker
doubledecker
Sage

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par doubledecker Mer 12 Juin 2013, 21:54
Luigi_B a écrit:Tribune à lire sur "Rue89" http://www.rue89.com/2013/06/12/comment-detourner-logiciel-decide-bac-pro-vas-passer-243243

Extrait :

Très tentant, pour un chef d’établissement, de gonfler un peu – voire beaucoup – les notes des élèves qui se destinent au lycée professionnel, au moment d’entrer les moyennes dans le logiciel prévu à cet effet.
Le tout-puissant Affelnet, aussi surprenant que cela puisse paraître, est en effet le seul à décider de l’avenir professionnel de ces élèves. Une fois que leurs quatre choix de spécialités sont faits, c’est lui qui affecte automatiquement les aspirants au lycée professionnel dans telle ou telle filière, en fonction des notes, avec une pondération des coefficients selon la matière qui semble la plus importante.

Le 3 septembre 2010, jour de rentrée scolaire dans un lycée de la région parisienne (Florence Durand/Sipa)
Seules quelques filières, assez rares, demandent un entretien préalable à l’issue duquel un avis est émis.



Vive la dématérialisation sans quoi rien de cela n'aurait été possible ! cheers
euh oui enfin faut peut être arrêter l'hypocrisie là quand même! certes c'est facile de gonfler avec affelnet les résultats d'élèves (que de toute façon on n'a pas forcément envie de retrouver au collège l'année suivante et qui finalement s'en sortent de manière assez honorable en LP par la suite, je parle d'expérience) mais cela existait avant la dématérialisation aussi. Et je ne suis pas sûre que les petits arrangements entre CDE avec les dossiers des élèves sous le bras étaient aussi exempts de toute critique.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Numéro 6 Mer 12 Juin 2013, 21:56
Le plus gros scandale n'est pas de s'arranger avec Affelnet au profit de quelques élèves en difficulté. Le vrai scandale est la complexité et l'opacité des règles d'affectations.:shock: Elles sont devenues très difficilement compréhensibles par les professionnels, elles sont incompréhensibles pour la plupart des parents.
Quant aux parents et aux élèves qui sont destinés à aller dans le pro. pour eux c'est de l'araméen. :Gné:
Sa complexité en fait un processus technocratique contraire à la visibilité que doit offrir le service public.... :petitdrapeau:
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 21:58
Nous pensons faire remonter tout ça avec mes collègues par le biais des syndicats car nous avons un dizaine d'élèves non affectés avec des moyennes à 12/13/14, qui se retrouvent sur le carreau car ils sont trop "bons"!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
doubledecker
doubledecker
Sage

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par doubledecker Mer 12 Juin 2013, 22:02
cath5660 a écrit:Mais oui.
C'est ahurissant, et pourtant, c'est comme ça que ça se passe.

Une fois, on a passé en conseil de disc une élève de "carrières sanitaires et sociales", LA série prisée des filles qui pensent qu'elles vont câliner des bébés (alors qu'elle devront torcher des pépés).
Elève violente, injurieuse, voleuse...bref, tout à fait le profil à qui on n'a pas envie des confier ni ses grands parents, ni ses petits enfants.
Affectée sur son 1er vœu, avec le maximum de points (600, je crois), pourtant!
Et au cours de la discussion avec l'élève, et après vérification de son dossier scolaire, il s'est avéré que cette charmante demoiselle avait suivi une scolarité "à la carte" en 3ème: elle allait en cours quand elle voulait, à ceux qu'elle choisissait, accompagnée d'un éducateur (quand elle ne lui faussait pas compagnie), le tout avec la bénédiction de l'administration qui avait mis en place ce joli système. Elle n'avait eu que quelques moyennes dans certaines matières (celles où elle daignait aller).
Et son principal, dans sa grande mansuétude, lui avait donc donné le max de point sur son voeu 1.

Tant pis pour les petites élèves sages et mignonnes qui se sont retrouvées en compta ou secrétariat: elles n'avaient qu'à être infectes.

ou pire, il y avait peut être un dossier social monté par l'AS ou médical monté par le MS pour lui filer encore plus de points qu'aux autres et être sûr ainsi qu'elle ait son voeux 1:abe:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par doubledecker Mer 12 Juin 2013, 22:03
Marcelle Duchamp a écrit:Nous pensons faire remonter tout ça avec mes collègues par le biais des syndicats car nous avons un dizaine d'élèves non affectés avec des moyennes à 12/13/14, qui se retrouvent sur le carreau car ils sont trop "bons"!
 et comment un élève "trop bon" peut-il se retrouver non affecté??? qui lui passe devant puisque les moyennes sont prises en compte:humhum:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 22:05
C'est bien pour ça qu'on ne comprend pas!

On a un élève qui a 6 et des poussières de moyenne générale et est pris en Bac Pro SEN alors que dans une autre 3ème, un élève à 13,80 pour le même bac est refusé!
Incompréhensible!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Fesseur Pro Mer 12 Juin 2013, 22:05
Cripure a écrit:
Hem...:
Merci de ne pas me piquer mes obsessions.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013, 22:09
Marcelle Duchamp a écrit:C'est bien pour ça qu'on ne comprend pas!

On a un élève qui a 6 et des poussières de moyenne générale et est pris en Bac Pro SEN alors que dans une autre 3ème, un élève à 13,80 pour le même bac est refusé!
Incompréhensible!
Quoi!

Mais il va se planter, c'est dur, SEN... C'est très matheux et il y a beaucoup de boulot...Il est cuit!
doubledecker
doubledecker
Sage

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par doubledecker Mer 12 Juin 2013, 22:13
Marcelle Duchamp a écrit:C'est bien pour ça qu'on ne comprend pas!

On a un élève qui a 6 et des poussières de moyenne générale et est pris en Bac Pro SEN alors que dans une autre 3ème, un élève à 13,80 pour le même bac est refusé!
Incompréhensible!
effectivement c'est incompréhensible...mais question qui  n'a rien à voir : vous avez déjà les résultats d'affectation dans votre académie????? dans la mienne ce ne sera pas avant le 28 juin, seules les affectation en section euro sont connues pour le moment :shock:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 22:13
On en a une dizaine d'élèves comme ça. Et vu le tocard à 6/20 de moyenne gé, je doute qu'il réussisse!

Et pour tout vous raconter: un garçon que j'ai en cours depuis 3 ans. Il veut devenir mécanicien dans l'armée et travailler dans les avions.
Le mec, c'est son rêve de gosse!
Il a fait son maximum pour obtenir un bon bulletin, il a les compliments.
Il se déplace aux portes ouvertes d'un lycée quand même assez loin de notre collège et arrivé là bas, un des profs recruteur a eu le culot de lui dire "Mais qu'est ce que tu fous là toi?! on en prend pas des comme toi. Tu n'as pas le bulletin et pas le profil!"
Il est revenu totalement découragé...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013, 22:14
doubledecker a écrit:
euh oui enfin faut peut être arrêter l'hypocrisie là quand même! certes c'est facile de gonfler avec affelnet les résultats d'élèves (que de toute façon on n'a pas forcément envie de retrouver au collège l'année suivante et qui finalement s'en sortent de manière assez honorable en LP par la suite, je parle d'expérience) mais cela existait avant la dématérialisation aussi. Et je ne suis pas sûre que les petits arrangements entre CDE avec les dossiers des élèves sous le bras étaient aussi exempts de toute critique.

Avant, on passait une matinée, ou plus, par petits groupes avec des tas de dossiers, qu'on lisait un par un pour accepter ou refuser les élèves dans les sections...Et on lisait bien les appréciations, je vous assure. Elles faisaient souvent la différence.

Aujourd'hui, on coefficiente, on additionne, on divise, et on rajoute des points de-ci, de-là si nécessaire, comme si l'élève était un sac de patates et non un être humain. D'ailleurs, c'est un logiciel qui décide, ce qui montre bien l'humanité de la chose.
philann
philann
Doyen

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par philann Mer 12 Juin 2013, 22:16
oui nous les premiers résultats sont tombés...on a donc la liste des élèves qui pour l'instant n'ont ...nulle part où aller!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 22:17
Pareil!

Et pour certains, j'ai hurlé au désespoir: la porte de ma salle sera fermée pour eux toute l'année! Je ne les veux pas une année de plus!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013, 22:24
T'inquiète, on les mettra là où il reste de la place.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Luigi_B Mer 12 Juin 2013, 22:38
cath5660 a écrit:Une fois, on a passé en conseil de disc une élève de "carrières sanitaires et sociales", LA série prisée des filles qui pensent qu'elles vont câliner des bébés (alors qu'elle devront torcher des pépés).
Elève violente, injurieuse, voleuse...bref, tout à fait le profil à qui on n'a pas envie des confier ni ses grands parents, ni ses petits enfants.
Affectée sur son 1er vœu, avec le maximum de points (600, je crois), pourtant!
Et au cours de la discussion avec l'élève, et après vérification de son dossier scolaire, il s'est avéré que cette charmante demoiselle avait suivi une scolarité "à la carte" en 3ème: elle allait en cours quand elle voulait, à ceux qu'elle choisissait, accompagnée d'un éducateur (quand elle ne lui faussait pas compagnie), le tout avec la bénédiction de l'administration qui avait mis en place ce joli système. Elle n'avait eu que quelques moyennes dans certaines matières (celles où elle daignait aller).
Et son principal, dans sa grande mansuétude, lui avait donc donné le max de point sur son voeu 1.

Tant pis pour les petites élèves sages et mignonnes qui se sont retrouvées en compta ou secrétariat: elles n'avaient qu'à être infectes.

J'ai cité exactement le même exemple dans les commentaires de l'article. Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 22:40
Mais comment ça se fait ça?
Ca fonctionne toujours comme ça?

Parce que moi, vu d'un oeil extérieur (vu que je suis pas PP de 3ème), j'ai l'impression qu'on laisse ces filières là aux cas soc'

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Luigi_B Mer 12 Juin 2013, 22:42
kiwi a écrit:C'est pas un scoop. Le gonflement du contrôle continu est de notoriété publique depuis belle lurette, surtout pour les anges qui, en 2ème voeu, veulent redoubler... pale   On augmente, l'élève est affecté.
On peut aussi en raconter des vertes et des pas mûres sur les statistiques de certains APV franciliens au DNB...

Ce n'est pas un scoop pour nous mais je doute que ce phénomène soit de notoriété publique : il y a bien peu d'articles dans la presse généraliste consacrés à cette question. Les seuls articles consacrés à Affelnet évoquent les bugs ou les non-affectations.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Luigi_B Mer 12 Juin 2013, 22:43
doubledecker a écrit:
Vive la dématérialisation sans quoi rien de cela n'aurait été possible ! cheers

euh oui enfin faut peut être arrêter l'hypocrisie là quand même!
L'hypocrisie, c'est surtout de faire croire que la numérisation rend le système plus fonctionnel et juste...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013, 22:52
Marcelle Duchamp a écrit:Mais comment ça se fait ça?
Ca fonctionne toujours comme ça?

Parce que moi, vu d'un oeil extérieur (vu que je suis pas PP de 3ème), j'ai l'impression qu'on laisse ces filières là aux cas soc'
Oui, ça se passe souvent comme ça.

C'est à dire que ça dépend aussi de l'honnêteté et du carriérisme du principal.
Il a pour consigne d'envoyer un max de monde en 2nde générale. Donc, déjà, il fait le forcing pour que le plus d'élèves possible y aillent: avec la note de vie sco, de sport, d'arts pla (pas taper!), ça compense bien le français, les maths etc.

Si vraiment ce n'est pas possible, où que l'élève insiste trop (vu des cas où le cde refuse un passage en 2nde pro à un élève parce qu'il a 13/20 de moyenne. L'élève aujourd'hui est en TS avec 01/20 de moyenne en maths), autant que l'élève (dit dans ce cas "l'usager") obtienne satisfaction sur son voeu 1 ou 2: taux de satisfaction élevé, bonnes stats pour le collège, principal bien vu, qui obtient ensuite une bonne mut...

Donc on gonfle artificiellement le dossier des boulets qui sinon n'obtiendraient aucun voeu, alors que les gentilles mignonnes obtiendront toujours quelque chose...
Donc les boulets passent dans ce cas haut la main devant les gentilles mignonnes, tant pis pour elles.

Et ensuite arrive le terrible 3ème tour...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 22:59
cath5660 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Mais comment ça se fait ça?
Ca fonctionne toujours comme ça?

Parce que moi, vu d'un oeil extérieur (vu que je suis pas PP de 3ème), j'ai l'impression qu'on laisse ces filières là aux cas soc'


Oui, ça se passe souvent comme ça.

C'est à dire que ça dépend aussi de l'honnêteté et du carriérisme du principal.
Il a pour consigne d'envoyer un max de monde en 2nde générale. Donc, déjà, il fait le forcing pour que le plus d'élèves possible y aillent: avec la note de vie sco, de sport, d'arts pla (pas taper!), ça compense bien le français, les maths etc.

Si vraiment ce n'est pas possible, où que l'élève insiste trop (vu des cas où le cde refuse un passage en 2nde pro à un élève parce qu'il a 13/20 de moyenne. L'élève aujourd'hui est en TS avec 01/20 de moyenne en maths), autant que l'élève (dit dans ce cas "l'usager") obtienne satisfaction sur son voeu 1 ou 2: taux de satisfaction élevé, bonnes stats pour le collège, principal bien vu, qui obtient ensuite une bonne mut...

Donc on gonfle artificiellement le dossier des boulets qui sinon n'obtiendraient aucun voeu, alors que les gentilles mignonnes obtiendront toujours quelque chose...
Donc les boulets passent dans ce cas haut la main devant les gentilles mignonnes, tant pis pour elles.

Et ensuite arrive le terrible 3ème tour...

Je comprends, t'inquiète pas!
C'est bien pour ça que je vais toujours aux conseils de 3ème parce que je sais que ma vision est un peu faussée (bon en même temps, ils ont quand même 4 notes donc je pense être assez près de la réalité quand même).

Mais alors c'est de l'hypocrisie?!!!! Et les CDE sont des fourbes!
Je croyais que c'était juste un problème d'algorithme moi et que même les CDE étaient désespérés de ce logiciel mais ils pipotent...! :abb:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum