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Restons zen
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par Restons zen Mer 12 Juin 2013, 20:44
C'est ce que notre chef (abusif) s'est mis en tête de nous demander. Je plaide auprès de mes collègues pour un refus catégorique car à ma connaissance aucun texte ne le spécifie,malheureusement quand il s'agit de s'opposer personne ne veut jamais se mouiller,c'est à désespérer... :veneration:Certains ont cru s'en sortir en reprenant la grille générale du barème et en disant que les items n'étaient pas validés... Mais ça ne suffit pas au Chef qui veut des détails précis sur ce que l'élève a raté! Je précise le contexte rocambolesque de ce collège: un chef qui fait de l'abus de pouvoir depuis des années sur tous les sujets ( s'invitant dans les cours, parlant mal aux enseignants devant les élèves, orientant les élèves tout seul, envoyant par mail des réprimandes collectives ( 200 mail de mon chef depuis septembre dans ma boite mail) etc, etc ...) Tout est fait pour décrédibiliser et infantiliser les enseignants... qui se laissent joyeusement faire (et pourquoi se priver du coup...)
Connaissez-vous un texte qui oblige à cela en matière d'oral d'histoire des arts? ou un texte général sur lequel mon chef pourrait s'appuyer quand je vais aller lui dire qu'il n'y en a pas:professeur:?
Y en a-t-il parmi vous à qui l'on demande la même chose?
Laprofhgec
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par Laprofhgec Mer 12 Juin 2013, 20:52
On a fait passer les oraux HDA. Pour tous les élèves, le rectorat de mon acad a demandé à ce que chaque jury complète un bordereau avec le nom de l'oeuvre, la note et une justification. D'après le CDE, les bordereaux restent au collège sauf si demande du jury du DNB.
On a justifié en une phrase toutes  les notes qui vont de 5 à 40.
gauvain31
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par gauvain31 Mer 12 Juin 2013, 21:04
Restons zen a écrit:C'est ce que notre chef (abusif) s'est mis en tête de nous demander. Je plaide auprès de mes collègues pour un refus catégorique car à ma connaissance aucun texte ne le spécifie,malheureusement quand il s'agit de s'opposer personne ne veut jamais se mouiller,c'est à désespérer... :veneration:Certains ont cru s'en sortir en reprenant la grille générale du barème et en disant que les items n'étaient pas validés... Mais ça ne suffit pas au Chef qui veut des détails précis sur ce que l'élève a raté! Je précise le contexte rocambolesque de ce collège: un chef qui fait de l'abus de pouvoir depuis des années sur tous les sujets ( s'invitant dans les cours, parlant mal aux enseignants devant les élèves, orientant les élèves tout seul, envoyant par mail des réprimandes collectives ( 200 mail de mon chef depuis septembre dans ma boite mail) etc, etc ...) Tout est fait pour décrédibiliser et infantiliser les enseignants... qui se laissent joyeusement faire (et pourquoi se priver du coup...)
Connaissez-vous un texte qui oblige à cela en matière d'oral d'histoire des arts? ou un texte général sur lequel mon chef pourrait s'appuyer quand je vais aller lui dire qu'il n'y en a pas:professeur:?
Y en a-t-il parmi vous à qui l'on demande la même chose?

"200 mail de mon chef depuis septembre dans ma boite mail" : ça c'est du harcèlement moral.... vous devriez faire un texte écrit commun . Son comportement est inacceptable.A titre perso un CDE de ce genre sévissait, j'ai failli faire une dépression quand il m'a insulté (j'avais perdu mon père récemment , et venait d'apprendre que ma mère avait un cancer du sein) : je me suis juré de ne plus jamais  me laisser faire par un CDE. D'ailleurs ce même CDE est passé proviseur en lycée pro.. mais malheureusement pour lui tous les collègues connaissaient sa réputation et ne se sont pas laissé faire : il a fini sa carrière seul dans son bureau..... Alors 1er conseil : prenez contact avec votre syndicat pour voir les démarches collectives que vous pouvez faire...

Pour en revenir à ton sujet : le professeur est seul responsable de sa note aucune justification n'est demandée..... Donc quand votre CDE vous demande de justifier , vous dites : NON et si il insiste...... posez la question à l'IPR d'arts plastiques ou de musique (remarquez, vous pouvez déjà poser dès maintenant la question à vos IPR, et même mieux, leur demander de faire une lettre écrite adressée à votre CDE... ça devrait le calmer.... et si il s'énerve, ben laissez-le s'énerver..... (moi ça me ferait marrer Razz..)
albertine02
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par albertine02 Mer 12 Juin 2013, 21:08
Gauvain : + 1, pour tes deux paragraphes.

Vous devez avoir une réaction collective. Justifier des notes basses n'est en soi pas si dur, mais une telle exigence traduit un manque de confiance que vous ne devez pas laissez passer.
Rien ne vous empêche de rédiger un courrier aux IPR de musique et arts pla, s/c du cde, et éventuellement s/c du DASEN; cela pourrait lui faire comprendre qu'il dépasse les bornes.


Dernière édition par albertine02 le Mer 12 Juin 2013, 21:10, édité 2 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013, 21:09
C'est quoi ce chef?!
Dans mon collège, sous le barême, on a une case "commentaires". Perso, je la remplis à chaque fois, bonne ou mauvaise note au cas où.
Et je conseille à mes collègues de le faire!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
gauvain31
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par gauvain31 Mer 12 Juin 2013, 21:16
albertine02 a écrit:Gauvain : + 1, pour tes deux paragraphes.

Vous devez avoir une réaction collective. Justifier des notes basses n'est en soi pas si dur, mais une telle exigence traduit un manque de confiance que vous ne devez pas laissez passer.
Rien ne vous empêche de rédiger un courrier aux IPR de musique et arts pla, s/c du cde, et éventuellement s/c du DASEN; cela pourrait lui faire comprendre qu'il dépasse les bornes.



+1 ! Après vous pourrez tourner la lettre en disant que votre CDE demande à justifier vos notes en dessous de 10 et si un texte de loi permettait une telle demande de la part d'un CDE

.. et faite un double de la lettre pour vous et une autre adressée directement à votre IPR (en le précisant en bas de votre lettre qu'un double a été envoyé directement..... officiellement pour faire gagner du temps vu le calendrier que vous avez... mais pas sûr que votre CDE appréciera la chose , après c'est vous qui voyez)

Bon courage à vous... et dites vous bien que le comportement de votre CDE est INADMISSIBLE, irrespectueux, non exemplaire pour les jeunes et agissez collectivement
albertine02
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Expert spécialisé

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par albertine02 Mer 12 Juin 2013, 21:24
pas évident que quelqu'un qui a envoyé 200 mails depuis septembre à ses profs apprécie un tel courrier Very Happy
mais est-ce votre préoccupation première, qu'il apprécie ?!
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

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par Loreleii Mer 12 Juin 2013, 21:51
Ce chef n'a rien à exiger. C'est une épreuve d'examen et ce sont les profs qui notent. C'est leur mission.
Nous, on a détaillé toutes les notes et on a rédigé pour chaque élève une appréciation en une ou deux phrases.
olive-in-oil
olive-in-oil
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par olive-in-oil Mer 12 Juin 2013, 21:58
Laprofhgec a écrit:On a fait passer les oraux HDA. Pour tous les élèves, le rectorat de mon acad a demandé à ce que chaque jury complète un bordereau avec le nom de l'oeuvre, la note et une justification. D'après le CDE, les bordereaux restent au collège sauf si demande du jury du DNB.
On a justifié en une phrase toutes  les notes qui vont de 5 à 40.

Quelle académie demande cela ??? :shock:
Des notes sur 40 ??? Justifier les notes en desous de 10 à l'épreuve d'histoire des arts 3795679266  


Sinon, pour répondre à la question, je ne connais pas de textes sur lesquels le CDE peut s'appuyer pour demander de justifier des notes inférieures à 10. La grille d'évaluation devrait suffire d'ailleurs. Quant au profil de ton CDE, on dirait celui d'un psychopathe !Wink
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Restons zen
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par Restons zen Mer 12 Juin 2013, 22:01
Pour le collectif, pour l'instant c'est impossible. .J'ai essayé, c'est hallucinant mais mes collègues sont prêts à tout accepter pour avoir la paix et éviter des représailles (fictives ou réelles, j'ai du mal à évaluer car je viens d'arriver). Je sais ça à l'air dingue surtout pour moi qui viens de passer 10ans en ZEP à mener des actions collectives allant jusqu'à la grève locale, départ de chef d'établissement, lutte contre ECLAIR etc..Ma stratégie personnelle est d'opposer les textes aux demandes farfelues de mon CDE actuel. Souvent ça marche et il recule ( comme quoi, faut pas grand chose comme je me tue à le répéter à mes collègues...) Donc j'aimerais savoir si vous connaissez un texte qui parle de ce sujet heu

Et moi aussi je voulais savoir quelle acad demande des comptes de cette manière? Vous a-t-on montré la circulaire...?
gauvain31
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par gauvain31 Mer 12 Juin 2013, 22:20
"sont prêts à tout accepter pour avoir la paix " ah bon, parce que se faire réprimander devant les élèves c'est avoir la paix ? se prendre 200 mails, c'est avoir la paix?
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Restons zen
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par Restons zen Mer 12 Juin 2013, 22:27
c'est pour ça que j'ai écrit "mes collègues"... moi ça me saoule, et j'en regretterai presque mon ECLAIR ( non, je plaisante, là bas en plus du CDE, il y avait aussi les élèves qui posaient problème...)  D'autant que cette personnalité psychopathe recule plutôt facilement dès qu'on lui oppose la légalité...mais à l'inverse vous bouffe en entier si vous ne poser pas clairement les  limites.
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par gauvain31 Mer 12 Juin 2013, 22:32
Oui , ton CDE est un petit garçon , il n'a pas de surmoi, (à savoir ce qui relève du bien et du mal) , il ne connait que la loi, (qu'elle soit bonne ou mauvaise); c'est qq'un qui doit manquer beaucoup de confiance en lui, c'est pour cela qu'il veut dominer et non gérer. L'autorité se construit AVEC les enseignants et non SUR les enseignants. Il a besoin d'une bonne thérapie (sans rire)
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 12 Juin 2013, 22:36
Je vais tempérer les différents appels à Fatwa. Pour le DNB, je ne sais pas, mais toute note de Bac doit être justifiée par une appréciation littérale, soit sur la copie soit sur le bordereau d'oral. La note sans justification n'est prévue nulle part. Et pour l'épreuve de français, nous avons une fiche à remplir par candidat, avec détail des points par 10, questions posées, problèmes factuels, etc : un vrai procès-verbal.
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Restons zen
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par Restons zen Mer 12 Juin 2013, 22:45
J'entends bien. Nous rendons nous même à l'issu de l'oral d'histoire des arts la grille d'évaluation adoptée dans mon établissement: note sur 20, déclinée en items notés au maximum sur 2 pts.
Ah, j'ai oublié de vous dire: on nous a mis à 3 par jury ( et ouais, la confiance règne) et je parle de justifier des notes de l'ordre de 9/20... comme quoi la simple demande de rapport écrit a déjà porté ses fruits...
Tiens, à propos, vous étiez combien dans vos jurys;)?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

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par Mona Lisa Klaxon Mer 12 Juin 2013, 22:47
On était deux par jury, avec une grille d'évaluation (items divers) et un espace appelé "commentaires": observation rédigée pour chaque élève, bien ou mal noté.
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