Utiliser un manuel en classe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser un manuel en classe.

Message par marininha le Mer 12 Juin 2013 - 23:24

Ça y est ! Nous avons enfin le droit d'acheter un manuel pour nos 6e. Je vais entamer ma 7e année de prof, 5e dans ce collège et je n'ai jamais travaillé avec un manuel de qualité. Et là, je suis perdue : j'ai toujours beaucoup varié mes cours, mes textes, j'ai toujours préparé tous mes cours de grammaire/vocabulaire/orthographe, mes exercices en piochant à droite à gauche. Évidemment, mon quota de photocopies explose et je ne veux plus leur distribuer autant de poly, autant profiter du manuel (et du nouveau VPI). Alors ma question est : comment procédez-vous ? Je pense notamment aux leçons de grammaire : on bosse dessus, on les lit, les relit, on fait les exercices, et ensuite ? Gardent-ils une trace écrite ou se contentent-ils de celle du manuel, en sachant que l'année suivante, certains élèves sérieux n'auront plus ce support, alors que des cours écrits, ils les gardent  (ils sont peu nombreux mais ils existent) ?

Bref, je résume : comment travaillez-vous avec un manuel (l'utilisez-vous à chaque heure ? ...).
Merci de vos réponses.titanic

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser un manuel en classe.

Message par doctor who le Jeu 13 Juin 2013 - 13:27

En ce qui concerne les cours de grammaire, je ne vois pas comment je pourrais me contenter de leurs cours : ils sont la plupart du temps mal faits et très formalistes.

Même quand il sont bien faits (dans le Terre des Lettres, par exemple), je ne suis pas toujours d'accord sur la manière de présenter ou de définir les notions. Je dicte donc mes cours de grammaire à moi. Le manuel me sert de banque d'exercices et de support ponctuel  dans la leçon, pour reformuler autrement les définitions, voir d'autres exemples, et plus particulièrement pour voir les points secondaires de la leçon que je ne fais pas noter (les différentes natures pouvant être Sujet du verbe, par exempe).

doctor who
Vénérable

Message par Sydney le Jeu 13 Juin 2013 - 13:31

Nous, juste un manuel en 6e "Langue française" de Chiffre Cazanove, pour faire des exercices.

Je fais moi-même la leçon ou distribue une fiche outil faite par mes soins.
Je leur demande de relire la leçon du manuel pour bien fixer les notions. Ensuite, ils font les exercices en classe ou à la maison.

Sydney
Niveau 9

Message par melyan le Mar 16 Juil 2013 - 10:37

Bonjour,

Mais quand l'établissement octroie un faible quota de photocopies, comment faites-vous ?

melyan
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut