Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retenue

41% 41% 
[ 16 ]
54% 54% 
[ 21 ]
5% 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 39

Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par Singing in The Rain le Jeu 13 Juin 2013 - 9:43

Voilà, j'ai mis quelques retenues pour des élèves très pénibles mais les retenues ne sont pas trop suivies et certains ne les font pas et personne ne s'en aperçoit, sauf moi bien sûr car les élèves viennent me le dire "ouais, bah je l'ai pas faite ma retenue"... Comment seront gérer les retenues chez vous ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par albertine02 le Jeu 13 Juin 2013 - 9:51

chez nous, les retenues sont mises par les profs, au bout d'un certain nombre de remarques ou d'observations directes ....c'est déjà compliqué à ce niveau là, c'est peu le gag "au bout de trois croix, t'as un rond et au bout de deux ronds, tu as une retenue....."; difficulté supplémentaire, c'est théoriquement le prof qui met la deuxième observation qui colle l'élève....or, tous les collègues ne le savent pas, notamment les TZR et les profs en complément de service. Donc le PP parfois vérifie et distribue les colles....sauf que tous ne le font pas, que certains collent, mais ne l'écrivent pas sur le carnet et gare à la double peine etc etc;

Deuxième hic : on ne peut coller les élèves que sur temps scolaire, une heure par ci par là, quand par exemple ils ont perm.
Et la colle se passe en vie scolaire, où il y a peu de places, où parfois, les surveillants discutent tranquillement entre eux en buvant le café, voire dans certains cas papotent aimablement avec les collés....furieux

Dernier obstacle de ce parcours du combattant : le prof se contente de proposer sur l'ENT une retenue avec une date, un horaire et un travail à faire; la vie scolaire n'accepte pas les retenues si l'élève n'a rien à faire.
Mais il y a des ratés, imputables à tout et n'importe quoi....en pratique, des gamins ont passé quasiment un trimestre en toute impunité. Les colles étaient faites sporadiquement, selon un principe que l'on n'a jamais connu....

Efficace, non ???


Dernière édition par albertine02 le Jeu 13 Juin 2013 - 10:09, édité 1 fois

albertine02
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par pop-corn le Jeu 13 Juin 2013 - 9:54

Chez nous les retenues sont pris en charge par la vie scolaire (si on veut), on voit quand elles sont programmées sur pronote mais on ne sait pas si l'élève a effectivement fait sa retenue. La plupart de mes collègues prennent en charge leurs élèves en retenue, ils se les échangent et les colles dans le cours d'un collègue. Moi je ne le fais pas car j'ai peur de prendre des élèves en colle dans mes cours (peur du bordel qu'ils peuvent mettre), du coup pas d'échange possible. Globalement je trouve que les retenues ne servent pas à grand chose, quand je vois que certains élèves arrivent à plus de 50h de retenue je me dis que ça n'est pas une punition très efficace, surtout parce qu'ils font la retenue en perm avec leurs potes.

pop-corn
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par scoeurs le Jeu 13 Juin 2013 - 10:37

Chez moi si je veux que les colles soient effectives et avec travail à la clé il faut tout de même que je piste les choses avant, pendant, après. Maintenant on a 4 CPE puisque 4 niveaux et ça dépend aussi du CPE.

scoeurs
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par Bobby-Cowen le Jeu 13 Juin 2013 - 13:37

Les retenues sont suivies par la vie scolaire chez nous (je sais de quoi je parle Smile), les professeurs, les ASEN, le CPE... peuvent "coller" un élève en cas d'événement assez grave ou bien au bout de 3 observations (cette dernière méthode n'est pas toujours suivie d'effets je crois, quand bien même les observations sont signées par le CPE puis par les parents ; ces derniers jours, bizarrement, toutes les observations ne sont pas signées... les élèves les "oublient" depuis parfois des semaines ! Rolling Eyes).
Les heures de retenue se font après les cours, la famille est prévenue par courrier de la date, de la cause et du matériel à emporter. Un surveillant est en charge des quelques élèves retenus à chaque fois.
Ce que je trouve dommage par contre c'est qu'on s'évertue, pendant les heures de colles, à faire copier le règlement intérieur... ce qui n'est pas toujours approprié à la raison de la retenue, ni très productif. L'élève s'obstine à recopier sans comprendre, et puis baste !

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par pitchounette le Jeu 13 Juin 2013 - 13:48

Nous c'est des heures de colle oui....mais en petite quantité. La vie scolaire fait un arrangement avec l'élève pour qu'ils aient de la place et que l'élève fasse quand même son heure..Le procédé ne me gêne pas sauf sur une chose. Si l'heure de colle est faite dans la journée entre 10h et 12h ça n'a pas ma la même signification qu'une heure de colle faîte de 15h à 17h...et que tous les camarades sont dehors

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par Sphinx le Jeu 13 Juin 2013 - 14:00

Les retenues chez nous sont mises par les profs et la vie sco assure le suivi, mais je n'ai pas l'impression que les gamins trouvent la punition très désagréable. Une heure en perm' à papoter avec les surveillants... (je donne des exos de grammaire, mais bon...) 

Les seuls que ça embête vraiment, ce sont mes sixièmes, parce qu'ils ont un super emploi du temps avec aucun cours le mercredi matin et que je les colle systématiquement le mercredi de 8h à 9h. diable

Les autres par contre, comme Albertine : ce doit être dans les trous de l'emploi du temps, donc pour trouver un créneau, c'est la croix et la bannière...

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par littleJulie le Jeu 13 Juin 2013 - 14:39

Heures de colle mises par les profs, et encadrées par la vie scolaire. Il faut fournir un travail. Les heures sont faites, dans la mesure du possible, avant ou après les heures de cours, sinon dans les heures libres de l'emploi du temps.

L'efficacité de ces heures est très variable selon la personne qui surveille : être en retenue avec S., c'est l'assurance d'un bon moment, téléphone en main affraid ; avec J., E. ou C., les heures sont bien faites, et le travail donné arrive dans le casier.

littleJulie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retenues : ça fonctionne bien chez vous ?

Message par Sphinx le Jeu 13 Juin 2013 - 15:10

J'oubliais de préciser : chez nous on nous demande si possible de les prendre avec nous sur une autre heure de cours. Je le faisais en début d'année, mais j'ai arrêté et je les envoie systématiquement en permanence (heureusement, la CPE est compréhensive) : les seules heures où je pouvais les coller avec moi, c'était celles de latin de huit à neuf, et les gamins repartaient ravis d'avoir passé une partie de l'heure à écouter des histoires (tu parles d'une punition !) 
Spoiler:
Le déclic après lequel je n'ai plus collé aucun élève pendant l'heure de latin : après une séance sur Horatius Coclès et sa résistance héroïque face à l'ennemi, j'ai entendu un 6e conseiller à un autre de se faire coller pour pouvoir venir écouter les aventures de Chuck Norris...

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum