Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Mésange le Ven 14 Juin 2013 - 8:50

Voilà, je me demande, au moment de cette fin d'année, comment mieux cadrer mes élèves de 6ème l'an prochain: au niveau des codes-couleurs sur le cahier, des titres, des sauts de lignes, que sais-je encore? Et puis au niveau du rang, de l'entrée en classe, etc. Merci de me faire part de votre expérience!Very Happy

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Derborence le Ven 14 Juin 2013 - 13:42

Il faut être hyper rigoureux avec des 6es. Un rien les perturbe.
Je fais écrire en bleu, encadrer les titres  de séances en rouge, et souligner les mots importants en rouge aussi. On leur dit quand il faut passer des lignes, etc.
Les faire se ranger ne pose pas de problème. Entrée en classe dans le calme. Silence complet avant de les faire asseoir, comme pour n'importe quelle autre classe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Mésange le Ven 14 Juin 2013 - 18:34

Merci Derborence! D'autres avis?

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par kiwi le Ven 14 Juin 2013 - 18:38

J'ai fermement décidé l'année prochaine de ne pas attendre janvier pour les reprendre en main. Je vais être une vraie teigne dès septembre. Les 6èmes de cette année sont particulièrement pénibles. Ils ne nous craignent pas. Il n'y a pas de raison de se montrer indulgent avec ce type d'élèves. Donc dès septembre!


Pour le rang, je les fais ranger deux par deux. Les troupeaux, je n'aime pas ça. Et on entre dans le calme.
Les carnets sur les tables. Tous. Je vérifie dans les rangs.
On ne s’assoit que quand tout le monde a sorti ses affaires, est bien dressé devant son bureau, et ne fait pas le moindre bruit.

Pour le cahier, j'ai aussi une gestion du cahier très stricte : un code couleur précis expliqué aux élèves en début d'année.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par MrCailloux le Ven 14 Juin 2013 - 18:45

Je ne leur laisse rien passer. Et c'est avec mes 2 6eme que ca s'est le "mieux" passé... j'aurais du faire de même avec touuuuutes les autres classes! L'an prochain, tolérance 0 (enfin 0,1 je n'arrive pas à tout voir Razz ) avec toute les classes, quitte à adoucir en cours d'année.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par elwellon le Ven 14 Juin 2013 - 18:51

Moi aussi j'ai un problème pour les 6° : comment faites-vous pour qu'ils sortent leurs affaires dans le calme? (les miens peuvent laisser leurs affaires dans la classe?) Mode d'emploi siouvousplaît?

elwellon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Mésange le Ven 14 Juin 2013 - 18:54

Merci pour vos réponses. Kiwi, peux-tu m'indiquer quel est précisément ton code-couleur, car je sèche sur l'esthétique des cahiers!humhum  D'autre part, pour ce qui est de les faire attendre le silence, debout à côté de leur table, j'ai constaté que , souvent, ils se remettaient à parler une fois assis!...
Mr Cailloux: qu'appelles-tu tolérance 0? Mots dans le carnet, punitions? J'ai l'impression d'avoir pas mal puni, et parfois mis des mots, mais bon...

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Nita le Ven 14 Juin 2013 - 19:02

Je suis hyper-méga-psychorigide. Et maniaque du soin. Embarassed Embarassed

Alors, d'une façon générale (pour toutes mes classes), je fais ranger le troupeau monté n'importe comment, en rangs par deux le long du mur.
J'entre dans la salle (au début de l'année, je vire les impatients d'un : "Qui vous a autorisés à entrer ? Dehors ! Twisted Evil )  et je pose mon bazar (je n'ai pas de salle, hein, chuis TZR).
Je ressors, et je les fais entrer, en rang.
Ils vont se mettre à leur place, je les salue, et je leur demande de sortir leurs affaires, en silence, ça va de soi. Quand tous ont fini, je leur donne l'autorisation de s'asseoir, et je m'assois aussi, le temps de faire l'appel, et d'expédier les formalités courantes (vérification des carnets, retour des punitions etc. ...)

Pour obtenir le calme, je suis très sévère en début d'année (quand les habitudes se prennent) : je gronde, une fois ("Mais que sont ces habitudes détestables ? Vous n'êtes plus dans la cour, mais en salle de classe ! Il faut que vous soyez silencieux et attentifs ! blablabla") et après, je punis : "Marie-Cunégonde, tais-toi, s'il te plaît, et prends ton cahier de texte. Tu conjugueras le verbe "jacasser" au présent." Quand Jean-Germain ouvre le bec, il prend un autre verbe, à deux temps de l'indicatif... et ainsi de suite. La plupart du temps, ils voient où je veux en venir... mais cette année, j'ai puni un gamin tous les deux cours...)

Pour les notes, j'ai choisi une hiérarchisation claire, fondée sur les 4 couleurs exigées dans toutes les fournitures (bleu, rouge, vert, noir). Ils doivent la respecter, sinon, ils recopient la page proprement (donc, comme je veux...)

Titre de leçon/de chapitre souligné en rouge
Sous-parties soulignées en vert (avec alinéa)
exemples écrits en noir
Leçon écrite en bleu.
Ce qui est extrêmement important est encadré ou souligné de rouge.

J'indique tous les alinéas, les numéros, les sauts de ligne... Les 6e se noient facilement dans un demi-verre d'eau, donc au début de l'année, je suis très, très patiente : ils ont besoin d'être rassurés.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Instructeurpublic le Ven 14 Juin 2013 - 19:08

Le niveau sixième est un niveau où on ne peut pas réellement se détendre, être un peu soi-même et faire des blagues. Autant ce genre d'attitude fait assez vite un carton plein avec des troisièmes, autant avec les sixième c'est fatal. Le moindre sourire est interprété comme un blanc-seing pour tout et n'importe quoi.

Instructeurpublic
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par elwellon le Ven 14 Juin 2013 - 19:13

Bravo! Je suis impressionnée!veneration

elwellon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Mésange le Ven 14 Juin 2013 - 19:14

Merci Nita pour tes précisions. Oui, certes, Instructeurpunlic, tu as raison...  D'autres avis?

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Ragnetrude le Ven 14 Juin 2013 - 19:17

Dans mes bonnes résolutions de l'année prochaine je voudrais essayer d'améliorer la sortie de classe car c'est trop souvent le bazar. Je voudrais avoir le temps de vérifier s'il y a des choses écrites sur les tables ou des papiers qui traînent. Donc j'envisage de demander le silence absolu quand ça sonne, faire le tour de la salle et les autoriser à sortir au fur et à mesure par rangées. Faisable ? 

Pour les entrées en classe je galère vraiment. Pourtant les règles sont claires : il entrent, sortent leurs affaires et attendent l'autorisation pour s'assoir. Mais souvent ils sont très bruyants et je dois attendre de longues minutes ou m'énerver pour avoir le silence. Comment faire pour qu'ils arrêtent ça ? J'ai tenté : les faire ressortir et re-rentrer (beaucoup de temps perdu mais ça les marque sur le coup), chronométrer (pas mal mais chiant à faire je trouve...), en prendre un au hasard et le punir (pas très satisfaisant...). 

Avec les 6e je fait moi aussi les codes couleurs. Ça me paraît indispensable, et ils aiment ça. J'interdis les ciseaux (mais je ne m'y tiens pas assez : encore une bonne résolution pour l'année prochaine). J'interdis aussi le prêt de matériel entre tables (mais là aussi je ne suis pas assez stricte sur la règle...). 

En 6e les élèves sont tellement maladroits qu'ils font très souvent tomber leurs affaires par terre et ÇA M'ENERVE au plus haut point. Certains, je le sais, font exprès. D'autres sont vraiment maladroits. Comment lutter contre ça ?

Ragnetrude
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par kiwi le Ven 14 Juin 2013 - 19:44

@Mésange a écrit:Merci pour vos réponses. Kiwi, peux-tu m'indiquer quel est précisément ton code-couleur, car je sèche sur l'esthétique des cahiers!humhum  D'autre part, pour ce qui est de les faire attendre le silence, debout à côté de leur table, j'ai constaté que , souvent, ils se remettaient à parler une fois assis!...
Mr Cailloux: qu'appelles-tu tolérance 0? Mots dans le carnet, punitions? J'ai l'impression d'avoir pas mal puni, et parfois mis des mots, mais bon...

Je les fais relever dans ce cas. Ce sont de vraies feignasses : en général, ils se taisent assez vite ensuite pour être assis.

Mon code couleur : titre de chapitres en rouge. I/ II/ en rouge. A- B- en noir. leçon en bleu et encadrée proprement en rouge. correction en vert et exercices au crayon à papier.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Monsieur Silence le Ven 14 Juin 2013 - 19:49

Pour la sortie de classe, depuis peu, avec une de mes classes de 5e, je me mets dans l'embrasure de la porte : ils ne peuvent donc sortir que un par un et ils sont obligés de me dire "au revoir". Impossible donc de sortir comme des sauvages comme ils l'ont fait plusieurs fois avant et de crier et chahuter ensuite dans le couloir.

Monsieur Silence
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par MrCailloux le Ven 14 Juin 2013 - 19:50

les objets volants dans ma classe et que j'intercepte c'est directement à la poubelle. Raison 1 "Tu n'as pas une bouche pour demander l'autorisation de préter/rendre tel truc à Bidulle?" Raison 2 "Tes parents t'ont fait 2 jambes c'est pas pour des raisons esthétiques"


Ils sont prévenus dès la rentrée pourtant!


et ce, de la 6eme à la 3eme!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par MrCailloux le Ven 14 Juin 2013 - 19:59

Mesange, pour la tolérance 0 (impossible hein) mais je ne laisse passer aucun bavardages, aucun travail cochon et fait avec 2 mots, aucune réponse dite sans autorisation, moindre riposte punition, si il fait une remarque sur la punition c'est mot dans le carnet car l'élève répond, si l'eleve retente derrière c'est l'heure de colle (Ce que j'appelle le Jackpot) Je perd énormément de temps dans la discipline en 6eme mais au moins j'arrive à avoir des cours interessants... 

bon quand ils s'y mette à 4 ou 5, c'est plus chaud à gérer quand meme... du coup il y en a 1 ou 2 sur la troupe qui prend... le 3eme au bout d'un moment c'est directement l'heure de colle (faut pas me chauffer trop longtemps)

Avec les autres classes je suis arrivé trop gentil... et la c'etait foutu d'entrée... Ils ont réussi a m'énerver tout rouge hier... ils ont moins fait les malin "Monsieur, ça va?? affraid" "CA VA TRES BIEN!! Twisted Evil "  et gros calme et j'ai repris mon cours (enfin la dictée du cours) avec une voix toute calme et toute posée...

MrCailloux
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Sphinx le Ven 14 Juin 2013 - 20:03

J'aurais aimé lire ce topic avant la dernière rentrée :/ Je suis arrivée en collège à ma grande surprise, sortant de trois ans avec des étudiants de licence et sans rien connaître aux gamins de onze ans... si on m'avait dit qu'il fallait leur expliquer à chaque fois qu'on saute des lignes, dans quelle couleur on souligne, qu'il faut tourner la page quand on a fini, etc... J'ai fait des bêtises en leur laissant trop la bride sur le coup et résultat ça va cahin-caha maintenant. L'an prochain, j'ai des cinquièmes, mais j'appliquerai quand même la méthode Nita. veneration

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Nita le Ven 14 Juin 2013 - 20:10

@Sphinx a écrit:J'aurais aimé lire ce topic avant la dernière rentrée :/ Je suis arrivée en collège à ma grande surprise, sortant de trois ans avec des étudiants de licence et sans rien connaître aux gamins de onze ans... si on m'avait dit qu'il fallait leur expliquer à chaque fois qu'on saute des lignes, dans quelle couleur on souligne, qu'il faut tourner la page quand on a fini, etc... J'ai fait des bêtises en leur laissant trop la bride sur le coup et résultat ça va cahin-caha maintenant. L'an prochain, j'ai des cinquièmes, mais j'appliquerai quand même la méthode Nita. veneration

Embarassed Embarassed

Je dois tout à M. B., mon prof de maths de 6e ! Very Happy

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par elwellon le Ven 14 Juin 2013 - 20:15

Haldetrude a écrit:Dans mes bonnes résolutions de l'année prochaine je voudrais essayer d'améliorer la sortie de classe car c'est trop souvent le bazar. Je voudrais avoir le temps de vérifier s'il y a des choses écrites sur les tables ou des papiers qui traînent. Donc j'envisage de demander le silence absolu quand ça sonne, faire le tour de la salle et les autoriser à sortir au fur et à mesure par rangées. Faisable ? 

Pour les entrées en classe je galère vraiment. Pourtant les règles sont claires : il entrent, sortent leurs affaires et attendent l'autorisation pour s'assoir. Mais souvent ils sont très bruyants et je dois attendre de longues minutes ou m'énerver pour avoir le silence. Comment faire pour qu'ils arrêtent ça ? J'ai tenté : les faire ressortir et re-rentrer (beaucoup de temps perdu mais ça les marque sur le coup), chronométrer (pas mal mais chiant à faire je trouve...), en prendre un au hasard et le punir (pas très satisfaisant...). 

Avec les 6e je fait moi aussi les codes couleurs. Ça me paraît indispensable, et ils aiment ça. J'interdis les ciseaux (mais je ne m'y tiens pas assez : encore une bonne résolution pour l'année prochaine). J'interdis aussi le prêt de matériel entre tables (mais là aussi je ne suis pas assez stricte sur la règle...). 

En 6e les élèves sont tellement maladroits qu'ils font très souvent tomber leurs affaires par terre et ÇA M'ENERVE au plus haut point. Certains, je le sais, font exprès. D'autres sont vraiment maladroits. Comment lutter contre ça ?
Merci Aldetrude, je croyais être la seule à vivre cela! Comment font-ils pour faire tomber leurs affaires? C'est un mystère mais cet aprem, réunion instit CM2 et prof 6°: là, révélation! les enfants souvent dyspraxiques font tomber leurs affaires (du mal à se répérer dans l'espace ou à gérer son propre espace). Alléliua!



 

elwellon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par elwellon le Ven 14 Juin 2013 - 20:17

A la rentrée, tout le monde méthode Nita! Ca va chauffer furieuxfurieux

elwellon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Mésange le Sam 15 Juin 2013 - 11:31

Merci encore pour vos réponses. Une remarque: si on écoute les inspecteurs- du moins d'après ce que j'en ai compris- on doit davantage pousser les élèves à rédiger eux-mêmes leurs cours/synthèses/traces écrites et faire moins noter de cours aux élèves, d'où le pb des cours hyper cadrés au niveau de la présentation. Nita, adoptes-tu ce cadre (couleurs) pour tous tes cours (grammaire, ortho, lecture?) et tous tes niveaux?

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par philann le Sam 15 Juin 2013 - 12:00

Sphinx: 
Il m'est arrivé la même chose!! Suis passée des étudiants de licence aux petits 6ème...et il m'a fallu du temps pour percuter! Razz Je n'imaginais pas du tout à quel point il fallait tout calibrer...

PS: Je n'arrive plus à écrire en dessous d'une citation. J'ai le curseur dans la citation...Mais impossible de l'avoir en dessous (suis sous safari). Si ça inspire quelqu'un???

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Hermiony le Sam 15 Juin 2013 - 12:05

L'an prochain, je vais tester le classeur avec les 6e:twisted:

Pour le reste :
-on se met en rang dans le couloir calmement
-on rentre un par un et on me dit bonjour
-on jette son chewing-gum à la poubelle dès l'entrée
-on attend pour s'asseoir
-on sort ses affaires sans se mettre à piailler
-on met son carnet sur le bord de la table

J'ai instauré cela dès la rentrée cette année et j'ai vite vu la différence avec les années précédentes où j'étais plus "coulante".
Même méthode avec les autres niveaux, il n'y a qu'en 3e que l'entrée est devenue brouillonne très vite, mais ils se calment tout seul et ensuite ça roule. Je l'avoue : cette année, je n'ai pas eu de souci de discipline avec mes classes, année faste, j'en ai profité ! L'an prochain..mystère.

Ensuite, pour les cours, leur cahier était divisé en deux : ils ont très vite compris. Ce qui peut apparaître comme une perte de temps au début -bien expliquer les couleurs, la disposition sur la page, etc- fait gagner beaucoup de temps ensuite, quand c'est devenu mécanique.

Jamais de découpage en cours ! professeur Je massicote les feuilles avant et je leur indique QUAND coller, pour éviter qu'ils n'y passent des heures alors que j'ai commencé à expliquer.

Une chose que je ne fais pas, c'est les materner. Je ne sais pas faire alors je m'adresse à eux très souvent comme aux "plus grands".


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par Hermiony le Sam 15 Juin 2013 - 12:06

@philann a écrit:Sphinx: 
Il m'est arrivé la même chose!! Suis passée des étudiants de licence aux petits 6ème...et il m'a fallu du temps pour percuter! Razz Je n'imaginais pas du tout à quel point il fallait tout calibrer...

PS: Je n'arrive plus à écrire en dessous d'une citation. J'ai le curseur dans la citation...Mais impossible de l'avoir en dessous (suis sous safari). Si ça inspire quelqu'un???

Clique sur la feuille en haut à droite, dans la barre quand tu écris un message. Tu verras les balises et tu pourras citer sans souci.

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

Message par philann le Sam 15 Juin 2013 - 12:23

@Hermiony a écrit:
@philann a écrit:Sphinx: 
Il m'est arrivé la même chose!! Suis passée des étudiants de licence aux petits 6ème...et il m'a fallu du temps pour percuter! Razz Je n'imaginais pas du tout à quel point il fallait tout calibrer...

PS: Je n'arrive plus à écrire en dessous d'une citation. J'ai le curseur dans la citation...Mais impossible de l'avoir en dessous (suis sous safari). Si ça inspire quelqu'un???

Clique sur la feuille en haut à droite, dans la barre quand tu écris un message. Tu verras les balises et tu pourras citer sans souci.

YES!!!veneration Merci Hermiony!topela

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum