Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par philann Sam 15 Juin 2013 - 12:23
Hermiony a écrit:
philann a écrit:Sphinx: 
Il m'est arrivé la même chose!! Suis passée des étudiants de licence aux petits 6ème...et il m'a fallu du temps pour percuter! Razz Je n'imaginais pas du tout à quel point il fallait tout calibrer...

PS: Je n'arrive plus à écrire en dessous d'une citation. J'ai le curseur dans la citation...Mais impossible de l'avoir en dessous (suis sous safari). Si ça inspire quelqu'un???

Clique sur la feuille en haut à droite, dans la barre quand tu écris un message. Tu verras les balises et tu pourras citer sans souci.

YES!!!veneration Merci Hermiony!Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 2252222100
Nita
Nita
Empereur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Nita Sam 15 Juin 2013 - 12:58
Mésange a écrit:Merci encore pour vos réponses. Une remarque: si on écoute les inspecteurs- du moins d'après ce que j'en ai compris- on doit davantage pousser les élèves à rédiger eux-mêmes leurs cours/synthèses/traces écrites et faire moins noter de cours aux élèves, d'où le pb des cours hyper cadrés au niveau de la présentation. Nita, adoptes-tu ce cadre (couleurs) pour tous tes cours (grammaire, ortho, lecture?) et tous tes niveaux?

Oui, je l'exige de tous, y compris des 3e ; il m'arrive de laisser, dans les bonnes classes, les gamins décider eux-mêmes des codes de la hiérarchisation, en les avertissant que ce qu'ils mettent en place devra être suivi toute l'année : j'ai eu des amoureux de la papeterie qui ont utilisé du turquoise, du rose et de l'orange... :lol: Je trouve qu'ils ne sont pas assez rigoureux pour qu'on les laisse organiser ça tous seuls.

J'explique à mes élèves (avec une conviction non feinte) pourquoi j'exige une présentation donnée, si j'en ai l'occasion, je montre un torchon, et une feuille bien présentée, nous tombons tous d'accord, en général, sur le fait qu'on ne peut pas apprendre une leçon torchonnée - ce qui je l'accorde bien volontiers, n'est pas entièrement vrai pour les gens qui utilisent surtout leur mémoire auditive, mais tant pis.

Cela dit, ma dernière inspectrice m'a dit que les classeurs étaient trop bien tenus :shock: :lol!:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Mésange Lun 17 Juin 2013 - 15:05
C'est une blague, Nita? ou bien elle a dit ça parce que, justement, elle a trouvé que tu étais trop dirigiste? Mais, en fait, les fais-tu écrire, comme préconisé, de cours textes après les lectures expliquées? Écrivent-ils proprement alors? Bon, je chicane, mais ce sont les petits détails parfois qui font toute la différence...Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 15:51
Des classeurs trop bien tenus! On croit rêver!

Je m'interroge aussi sur le fait qu'il soient debout dès le début du cours, certains collègues les font asseoir tout de suite, sortir leurs affaires et on attend le silence complet pour commencer. Sinon, je me mets toujours à la porte avant la sortie pour éviter le troupeau de bisons dans les grande plaines de l'Ouest, et la rangée la plus silencieuse sort en premier.

Tout ce qu'on fait en 6e ou presque est adaptable à tous les niveaux du collège: nos collégiens ne sont pas très mûrs, même à quatorze ou quinze ans.
Nita
Nita
Empereur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Nita Lun 17 Juin 2013 - 20:59
Effectivement, elle trouvait que j'étais trop dirigiste (mon prénom, c'est Pol-pot), que nous perdions du temps (là, je l'avoue, j'étais plutôt abasourdie, qu'on dise : "soulignez en vert", ou qu'on souligne au tableau en vert et qu'on réponde 37 fois à "mâdâââme, Fau souligner c'ke vous avez souligné ?", "mâââdââââme, en quelle couleur on souligne ?", "mâââdame, j'ai pas de vert !", mâââdââââme, y a Sigismond, y ma piqué mon vert, cte bâtard!" "Oh, maâââdâââme, j'vous jure sul'Coran, c'est po vrai!", je vois bien où est la perte de temps, et ce n'est pas de mon côté....), mais surtout que je ne les guidais pas assez vers l'autonomie.

C'est peut-être vrai. Mais en 6e, 5e, et 4e, ce n'est pas vraiment mon objectif...


Dernière édition par Nita le Lun 17 Juin 2013 - 21:01, édité 2 fois (Raison : virgule !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 21:02
Nous allons appeler tiptop à la rescousse car c'est l'histoire de la poule et l'oeuf ton affaire: nos élèves ne sont pas autonomes parce que nous les dirigeons et maternons trop? Ou au contraire nous sommes très directifs parce qu'ils ne sont pas du tout autonomes?
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Kosakuyosida Lun 17 Juin 2013 - 21:12
Les titres en rouges, le texte en bleu ou noir. Deux couleurs pas plus (figures au crayon de papier tout de même). Je n'ai à répéter que pour les figures.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 21:15
Je limite aussi à deux couleurs: bleu et rouge (et peut-être le vert en plus l'année prochaine pour le vocabulaire, je me sens soudain d'humeur tricolore Smile).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Sphinx Lun 17 Juin 2013 - 21:25
Mais du coup, comment vous faites quand vous demandez de souligner en vert, et que la moitié de la classe n'a pas de vert ? (j'ai une série de zigotos qui ont toujours au grand maximum un stylo et demi en état de marche dans leur trousse, surtout pas des couleurs, (dans le cas heureux, bien sûr, où ils ont leur trousse) et si je demande de prendre un stylo rouge, on me demande de prêter le mien :shock: ) Ne parlons pas de ceux qui n'ont jamais de feuille...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Livre11
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Kosakuyosida Lun 17 Juin 2013 - 21:30
Sphinx a écrit:Mais du coup, comment vous faites quand vous demandez de souligner en vert, et que la moitié de la classe n'a pas de vert ? (j'ai une série de zigotos qui ont toujours au grand maximum un stylo et demi en état de marche dans leur trousse, surtout pas des couleurs, (dans le cas heureux, bien sûr, où ils ont leur trousse) et si je demande de prendre un stylo rouge, on me demande de prêter le mien :shock: ) Ne parlons pas de ceux qui n'ont jamais de feuille...
Ça ne m'arrive jamais ! Et honnêtement, le rouge c'est pour faire plaisir aux élèves. Si je m'écoutais, ce serait noir uniquement. Mais dans l'intérêt de l'enfant....

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 21:34
Sphinx, es-tu dans une ZEP difficile? Sinon, il y a une solution dans un établissement où les élèves ne sont pas trop durs: le règne de la terreur (punition à chaque oubli), ou le contraire:"Tu n'as pas tes affaires? Tu te tais, tu croises les bras et un seul mot= punition (recopier la partie du règlement itérieur adéquate)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Sphinx Lun 17 Juin 2013 - 21:41
Je ne suis pas dans une ZEP difficile, plutôt dans un collège où les parents défendent "mon petit poussin" Rolling Eyes Quant aux punitions, j'ai bien tenté, mais sans grand effet... Je n'ai pas essayé de les mettre dans un coin à ne rien faire, cela dit. Mais je crois qu'ils auraient plutôt trouvé ça bien...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 21:45
Ils n'aiment pas trop ça en général. Si les parents sont comme tu le dis, tu peux jouer la fausse candeur et la fausse gentillesse: "Oh, comme c'est dommage, X n'a pas pu travailler correctement parce qu'il n'avait pas ses affaires, il a pourtant un très bon potentiel blablabla..."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Sphinx Lun 17 Juin 2013 - 21:49
Kosakuyosida a écrit:
Ça ne m'arrive jamais ! Et honnêtement, le rouge c'est pour faire plaisir aux élèves. Si je m'écoutais, ce serait noir uniquement. Mais dans l'intérêt de l'enfant....

J'avoue que ça n'est pas ma tasse de thé non plus ! Mais bon
1°) les gamins demandent régulièrement de quelle couleur on souligne, sinon ils sont perdus ; je réponds "en rouge" et là "Madaaaame, j'ai pas de roouuuge !" (Mais je m'en cogne bon sang ! furieux seulement à chaque fois c'est le micro-drame... "Prends du noir ! " "Madaaame, j'en ai pas non plus !" "Madaaame, j'ai pas de feuille !" Ah oui, c'est bien de le signaler, 20 mn après le début de la leçon...)
2°) Même le bleu, des fois... on arrive avec un stylo en état de marche, on joue avec le ressort, hop, plus de stylo. J'en ai un pas doué comme ça, hier, qui s'est retrouvé avec comme seuls stylos fonctionnels un rouge et un surligneur jaune. Je lui intime l'ordre d'arrêter de perturber le cours avec ses problèmes d'intendance et de faire avec ce qu'il a. Lequel croyez-vous qu'il a choisi ? Heureusement qu'une bonne âme lui a prêté un stylo...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 21:52
Même si tu t'en cognes, tu dois donner des instructions claires à des élèves de 6e avec l'air pénétré de celle qui a des convictions très fortes... mais si tu préfères une seule couleur, c'est possible aussi, ça simplifie après tout. Le truc c'est d'avoir l'air de penser qu'écrire d'une seule couleur, c'est le truc le plus important du monde pour toi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Sphinx Lun 17 Juin 2013 - 21:58
Caspar Goodwood a écrit:Ils n'aiment pas trop ça en général. Si les parents sont comme tu le dis, tu peux jouer la fausse candeur et la fausse gentillesse: "Oh, comme c'est dommage, X n'a pas pu travailler correctement parce qu'il n'avait pas ses affaires, il a pourtant un très bon potentiel blablabla..."

J'essaierai l'an prochain alors Smile J'espère avoir quand même une classe plus "normale", parce que cette année, j'ai eu droit à une classe bric-à-brac composée d'une douzaine d'adorables gamins plafonnant aux félicitations, quelques mon chéri mon coeur absolument insupportables et aux parents vivant dans un déni sérieux, et quelques réchappés en dérogation de la banlieue chaude d'à côté... une ambiance de classe pourrie au possible et un boxon difficile à gérer du côté des pénibles... Si j'ai seulement quatre ou cinq "touristes" l'an prochain je m'en accommoderai mieux Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Livre11
moon
moon
Grand sage

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par moon Lun 17 Juin 2013 - 22:06
Pff, un 6ème par essence, ça déborde du cadre!Les trucs que je fais dès le début pour arriver encore à quelque chose en fin d'année ( traduire : ce que je fais au début pour qu'à la fin ils daignent sortir un papier chiffonné sur lequel ils écriront vaguement) :
en rang, par deux, entrée en silence, on jette le chewing-gum, debouts en attendant ton autorisation. La première fois tu les laisses faire n'importe quoi, tu les engueules, tu les ressors, on recommence. Première journée : tu leur apprends à se lever quand un adulte entre, les occasions ne manqueront pas.
Premier appel : les reprendre quand il disent ouais, grmf, prout. Froidement. Les obliger à répéter "oui".
Premier jour : page de présentation du cahier : je commence par déchirer tous ceux qui ont eu la mauvaise idée de le faire chez eux avec des fleurs et des coeurs ( là en général ton coeur saigne, parce que dans le tas il y a toujours de très bons gamins). Puis page de présentation modèle que tu redéchires si pas fait comme tu veux. Bon, le but c'est d'avoir un modèle simple sinon ils n'y arrivent jamais. En général ça t'a pris une heure. La deuxième heure tu envisage de faire un cours ( on lit le texte, je lève le doigt, on écrit trois lignes) : tu fliques au moment d'écrire, tu redéchires si pas comme tu veux, tu guides les écritures ( plus gros, moins gros, etc), normalement ils sont censés tirer la langue. Une heure, et toi tu as déjà perdu trois litres et ta patience. A ce stade la super mimi gentille de la classe est très blanche et  mal au ventre, mais ça va passer, il faut absolument faire comme si tu n'avais pas vu.  Après en gros tu fais ça tout le premier trimestre. Ah oui, si tu es PP : tu prends une heure la veille au soir à tromboner dans l'ordre où tu veux les commenter les fiches jaunes, bleues, vertes, roses, violettes à pois orange. Un paquet par élève. Interdiction d'enlever le trombone, on regarde les feuilles dans l'ordre. Normalement, les consciencieux te ramèneront les feuilles remplies ET le trombone. Les autres non, mais tu n'auras pas perdu une heure à distribuer cinquante feuilles qu'ils auront perdues dans la minute, et ils ne seront pas largués au moment où tu dis "prenez la demi-feuille à rayure orange. Non pas celle-là Kevin, l'autre."

Pour le cahier : titres en rouge, cours en bleu, mots importants en rouge, exercices au crayon papier. Quand ils n'ont pas le crayon rouge ou bleu, je fais écrire au crayon papier en attendant, et ils sont censés repasser au rouge après ( en vrai je ne vérifie jamais, ils ne le font pas, mais au moins ils ne sortent pas le noir ou les paillettes à la place.)
J'indique les alinéas au tableau et le truc magique pour sauter des lignes : je fais des petites croix au tableau ( au début ils font un peu des croix aussi, mais ça passe vite). Ca t'évite de répondre quinze fois à la question " Madââââââme on saute de lignes?".

Pour la présentation de copie : comme ils ne savent pas tracer un trait et encore moins le nombre qu'il faut pour tracer un cadre dans lequel tu n'as pas la place d'écrire, choisir un truc simple. Moi c'est  nom / prénom / classe / date, on saute 5 lignes sur lesquelles je pourrai me lâche pour l'appréciation, on trace un grand trait. Moins 1 point par copie mal présentée.
Voilà...je suis un peu psychorigide, mais je me soigne. Avec ça, en fin d'année mes 6èèmes arrivent sans manuel, sans cahier, mais ils daignent quand même sortir un bout de feuille et un bout de crayon. Sans, je n'ose même pas imaginer. Ah oui, en vrai je les guide quand même aussi un peu vers l'autonomie : quand ils me demandent si on colle la feuille, je leur réponds "non, tu la manges." mais pas le premier jour. Ensuite je les laisse trouver la solution tous seuls. Bref, je suis pé-da-gogue.
Nita
Nita
Empereur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Nita Lun 17 Juin 2013 - 22:18
Sphinx a écrit:Mais du coup, comment vous faites quand vous demandez de souligner en vert, et que la moitié de la classe n'a pas de vert ? (j'ai une série de zigotos qui ont toujours au grand maximum un stylo et demi en état de marche dans leur trousse, surtout pas des couleurs, (dans le cas heureux, bien sûr, où ils ont leur trousse) et si je demande de prendre un stylo rouge, on me demande de prêter le mien :shock: ) Ne parlons pas de ceux qui n'ont jamais de feuille...

Là où j'enseigne, c'est assez rare.
Et quand ça arrive, je punis.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Kosakuyosida Lun 17 Juin 2013 - 22:27
Caspar Goodwood a écrit:Même si tu t'en cognes, tu dois donner des instructions claires à des élèves de 6e avec l'air pénétré de celle qui a des convictions très fortes... mais si tu préfères une seule couleur, c'est possible aussi, ça simplifie après tout. Le truc c'est d'avoir l'air de penser qu'écrire d'une seule couleur, c'est le truc le plus important du monde pour toi.
C'est marrant je pense le contraire. Je réponds souvent: "je m'en fous", l'air agacé et très enervé. J'insiste juste sur "VOTRE cahier doit être propre".

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Isidoria Mar 18 Juin 2013 - 3:36
L'année prochaine, il faut que je relâche un peu la pression, cette année le jour de la rentrée après mon premier cours un collègue m'a dit "alors tu en as fait pleurer combien cette année?"Embarassed
De fait, cette année aucun, j'ai une réputation qui me précède! Mais je change d'établissement et je ne veux pas faire pleurer mes futurs 6è...
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Mar 18 Juin 2013 - 17:25
Je réserve mes "je m'en fous" aux autres classes. Very Happy
Mésange
Mésange
Niveau 5

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Mésange Mer 19 Juin 2013 - 14:59
Sphinx, je me reconnais parfaitement dans ta description des stylos et des feuilles oubliés et des bricolages!!!! Et pourtant, j'enlève 2 points à une note de matériel que je donne au début de chaque trimestre, mais je crois qu'ils s'en f...! Merci pour vos précisions!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Fesseur Pro Mer 19 Juin 2013 - 15:52
moon a écrit:Premier appel : les reprendre quand il disent ouais, grmf, prout. Froidement. Les obliger à répéter "oui".
J'impose le "présent" ou "présente".
Ca ne mange pas de pain et ça cadre bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Caspar Mer 19 Juin 2013 - 17:53
Je mettais une "note d'implication" une année: chaque incartade (oubli de matériel et autres)= retrait de points. Le problème, c'est qu'ils oublient très vite, une par trimestre c'est trop peu. Au troisième trimestre, j'avais dit à une élève de faire attention à se note d'implication, elle avait complètement oublié ou n'avait jamais su ce que c'était.

 Depuis, ma note participation orale est donnée toutes les dix séances et l'an prochain je tente toutes les cinq séances (une note sur dix) pour que ça soit plus concret et palpable pour eux. Et le matériel...je me suis remis aux croix mais c'est très pénible à gérer. Si ça ne perturbe pas trop le cours, et que ce n'est pas trop répétitif, je tolère quelques oublis.
Diclonia
Diclonia
Expert

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Diclonia Mer 19 Juin 2013 - 21:45
Bonsoir !

Comme beaucoup ici, je suis plus que très stricte avec les 6è : ils ont tout à apprendre et ont un besoin important de "cadrage" et d'être rassuré...
J'ai quasi le même fonctionnement que Moon... sauf que je ne fais pas de croix magiques au tableau pour passer des lignes, mais des petits traits ... aussitôt copiés par les élèves... :lol:
Bon, au début, il faut l'avouer, ils sont terrorisés, pleurent quand on les regarde, mais cela passe vite... je dirai un mois, un mois et demi aprsè la rentrée, et tout roule ! Et surtout, pas de discipline à faire dans l'année !
MAis c'est long de répéter prenez la règle, le crayon rouge, tournez la page...
(L'élève : "madameeeeee, je n'ai plus de place sur ma feuille.... qu'est-ce que je fais ??
moi : bah.. tu n'as qu'à écrire sur la table, et surtout, tu n'oublies pas t'emmene ta table à la maison ce soir pour apprendre ta leçon !
Et là... tête déconfite de l'élève qui regarde son sac... Comment la table va-t-elle rentrer dedans ???
Et heureusement, il y a toujours des élèves dégourdis qui lui expliquent que non... madame rigole, il faut juste tourner la page... )
avatar
elwellon
Niveau 9

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par elwellon Mer 19 Juin 2013 - 22:25
Merci Moon pour toutes ces précisions, je vais les utiliser, entre Nita et toi, mes 6° n'ont qu'à bien se tenir à la rentrée:yesyes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum