Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elwellon
Niveau 9

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par elwellon Mer 19 Juin 2013, 22:25
Merci Moon pour toutes ces précisions, je vais les utiliser, entre Nita et toi, mes 6° n'ont qu'à bien se tenir à la rentrée:yesyes:
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Nicolatsar Sam 17 Aoû 2013, 08:49
Haldetrude a écrit:Dans mes bonnes résolutions de l'année prochaine je voudrais essayer d'améliorer la sortie de classe car c'est trop souvent le bazar. Je voudrais avoir le temps de vérifier s'il y a des choses écrites sur les tables ou des papiers qui traînent. Donc j'envisage de demander le silence absolu quand ça sonne, faire le tour de la salle et les autoriser à sortir au fur et à mesure par rangées. Faisable ? 

Pour les entrées en classe je galère vraiment. Pourtant les règles sont claires : il entrent, sortent leurs affaires et attendent l'autorisation pour s'assoir. Mais souvent ils sont très bruyants et je dois attendre de longues minutes ou m'énerver pour avoir le silence. Comment faire pour qu'ils arrêtent ça ? J'ai tenté : les faire ressortir et re-rentrer (beaucoup de temps perdu mais ça les marque sur le coup), chronométrer (pas mal mais chiant à faire je trouve...), en prendre un au hasard et le punir (pas très satisfaisant...). 

Avec les 6e je fait moi aussi les codes couleurs. Ça me paraît indispensable, et ils aiment ça. J'interdis les ciseaux (mais je ne m'y tiens pas assez : encore une bonne résolution pour l'année prochaine). J'interdis aussi le prêt de matériel entre tables (mais là aussi je ne suis pas assez stricte sur la règle...). 

En 6e les élèves sont tellement maladroits qu'ils font très souvent tomber leurs affaires par terre et ÇA M'ENERVE au plus haut point. Certains, je le sais, font exprès. D'autres sont vraiment maladroits. Comment lutter contre ça ?
Avec des sixièmes et parfois des cinquièmes en dernière heure de la journée il m'arrive de me positionner à la porte et de contrôler les agendas pour qu'ils puissent sortir (si pas ou mal noté ils retournent à leur place écrire). Ou sinon pour sortir il fallait que je contrôle le cahier à leur place. Tout ça donne du stess mais c'est radical, tu le fais deux ou trois fois et là ils font bien plus attention à ne pas bâcler les fins de cours pour sortir plus vite...

Sphinx a écrit:Mais du coup, comment vous faites quand vous demandez de souligner en vert, et que la moitié de la classe n'a pas de vert ? (j'ai une série de zigotos qui ont toujours au grand maximum un stylo et demi en état de marche dans leur trousse, surtout pas des couleurs, (dans le cas heureux, bien sûr, où ils ont leur trousse) et si je demande de prendre un stylo rouge, on me demande de prêter le mien :shock:) Ne parlons pas de ceux qui n'ont jamais de feuille...
Là ça montre l'importance du premier cours... En sixième on remplit un règlement (sous forme de vignettes à compléter) interne à ma matière. Pour bien travailler je dois avoir 4 stylos, des crayons de couleurs, le cahier demandé, le livre demandé... Ils SIGNENT ainsi que les parents. C'est un engagement, s'ils oublient je note tout (petite croix dans mon livre de bord), au bout de trois croix (travail/matériel) un petit rapport dans le carnet... Ca marche, les premières semaines c'est normal qu'ils oublient mais c'est un pli à prendre. S'ils n'ont pas le matériel ils rattrapent à la maison et tu vérifies le cahier la prochaine fois... Il faut être rigoureux avec les sixièmes, ils faut qu'ils sentent que tu es derrière eux et que tu respectes ce que tu dis. Au deuxième trimestre ils deviennent plus organisés et autonomes, en faisant ça on leur rend service car ce sont des apprentissages indispensables pour eux.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Izambard Sam 17 Aoû 2013, 09:01
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu.
Ce qui me semble essentiel, c'est que quelles que soient les règles, elles demeurent toujours les mêmes, jour après jour, au fil de l'année.
Si l'on instaure un code couleur, qu'il demeure, un rituel d'entrée en classe, qu'il demeure, un plan de classe, qu'il demeure, un système de croix machin-truc, qu'il demeure..... Bref, que l'attitude soit constante et le cadre connu, c'est très important pour les petits et cela participe de la confiance.

Et puis évidemment, je ne sais si cela a été dit, les 6eme, cela se cadre aussi à la gentillesse, au sourire, à l'humour et à la patience. Ils ont souvent envie de faire plaisir à leur professeur.
roxanne
roxanne
Oracle

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par roxanne Sam 17 Aoû 2013, 09:09
C'est vrai que normalement , les 6e sont des classes gérables, un peu d'humour (pas trop d'ironie ), de fermeté et de motivation, ça peut marcher .J'évite aussi de trop les couver, de la jouer "pauvres petits tout perdus". Bon, mais l'année prochaine, je n'en ai pas, je vais presque le regretter.
Provence
Provence
Bon génie

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Provence Sam 17 Aoû 2013, 10:14
Izambard a écrit:
Et puis évidemment, je ne sais si cela a été dit, les 6eme, cela se cadre aussi à la gentillesse, au sourire, à l'humour et à la patience. Ils ont souvent envie de faire plaisir à leur professeur.
C'est vrai. de façon générale, les trois premiers mois sont les plus durs, le temps qu'ils grandissent un peu et intègrent les règles du collège. Je supporte mieux les petits depuis que j'ai appris à être un peu plus patiente.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par *Fifi* Sam 17 Aoû 2013, 10:21
Provence a écrit:
Izambard a écrit:
Et puis évidemment, je ne sais si cela a été dit, les 6eme, cela se cadre aussi à la gentillesse, au sourire, à l'humour et à la patience. Ils ont souvent envie de faire plaisir à leur professeur.
C'est vrai. de façon générale, les trois premiers mois sont les plus durs, le temps qu'ils grandissent un peu et intègrent les règles du collège. Je supporte mieux les petits depuis que j'ai appris à être un peu plus patiente.
Ma grande difficulté : la patience ... J'avais cette année 2 bonnes classes de 6emes donc ça allait, je n'ai pas trop eu de chouinements qui m'exaspèrent. Mais avec mes 3 futurs 6emes je stresse un peu ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Isis39 Sam 17 Aoû 2013, 10:26
*Fifi* a écrit:
Provence a écrit:
Izambard a écrit:
Et puis évidemment, je ne sais si cela a été dit, les 6eme, cela se cadre aussi à la gentillesse, au sourire, à l'humour et à la patience. Ils ont souvent envie de faire plaisir à leur professeur.
C'est vrai. de façon générale, les trois premiers mois sont les plus durs, le temps qu'ils grandissent un peu et intègrent les règles du collège. Je supporte mieux les petits depuis que j'ai appris à être un peu plus patiente.
Ma grande difficulté : la patience ... J'avais cette année 2 bonnes classes de 6emes donc ça allait, je n'ai pas trop eu de chouinements qui m'exaspèrent. Mais avec mes 3 futurs 6emes je stresse un peu ...
La patience, on en a de plus en plus avec l'expérience... J'aime beaucoup les 6e qui sont toujours motivés, toujours partant... yesyes 
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Izambard Sam 17 Aoû 2013, 10:35
Oui. Quand on démarre, souvent on ne prend pas assez en compte la patience nécessaire qu'il faut pour enseigner.
Tout feu tout flamme, on aimerait que tout aille vite.
Mais ce n'est pas le rythme des enfants, surtout dans une classe.
Et enseigner c'est ....répéter, redire, reformuler, attendre....pour que les progrès se forment.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par *Fifi* Sam 17 Aoû 2013, 10:36
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Provence a écrit:C'est vrai. de façon générale, les trois premiers mois sont les plus durs, le temps qu'ils grandissent un peu et intègrent les règles du collège. Je supporte mieux les petits depuis que j'ai appris à être un peu plus patiente.
Ma grande difficulté : la patience ... J'avais cette année 2 bonnes classes de 6emes donc ça allait, je n'ai pas trop eu de chouinements qui m'exaspèrent. Mais avec mes 3 futurs 6emes je stresse un peu ...
La patience, on en a de plus en plus avec l'expérience... J'aime beaucoup les 6e qui sont toujours motivés, toujours partant... yesyes 
Ca c'est vrai, c'est très appréciable. Mais bon, j'avoue que je ne suis pas d'un naturel très patient ... Ce n'est pas répété 10 fois de souligner en rouge qui m'agace en fait, c'est plutôt la difficulté à se concentrer et les blagues/remarques des 2/3 encore très gamins juste pour se faire remarquer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Isidoria Sam 17 Aoû 2013, 10:41
Je n'ai pas tout lu... De mon côté, il faut au contraire que je me détende, j'ai tendance à faire pleurer les 6è en début d'année, il paraît que je suis un peu trop rigide au début. Mauvaises habitudes prises en établissement chaud chaud.
Sinon que fais-je?
- rangement
- silence en entrant en classe
- on reste debout en attendant que le prof demande de s'asseoir
- une fois assis on sort ses affaires sans attendre que le prof le demande
- on ECOUTE
- je suis rigoureuse avec moi-même: ce qui doit être écrit en rouge est écrit en rouge au tableau idem pour les autres couleurs
- j'insiste sur la présentation de la copie pour les contrôles
- et sinon on lève la main pour demander la parole
- par contre j'autorise les élèves à se lever sans demander pour aller à la poubelle, et quand ils découpent/collent un truc le premier levé fait le tour de la salle avec la poubelle
-pas de sortie aux toilettes pendant les cours (faut vraiment que le môme soit au bord des larmes pour que je l'autorise)
- on ne va pas non plus au casier pendant les cours.

Une fois tout ça acquis là on peut se détendre mais avant c'est niet.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par tiptop77 Sam 17 Aoû 2013, 11:03
Sev2p1 a écrit:Je n'ai pas tout lu... De mon côté, il faut au contraire que je me détende, j'ai tendance à faire pleurer les 6è en début d'année, il paraît que je suis un peu trop rigide au début. Mauvaises habitudes prises en établissement chaud chaud.
Sinon que fais-je?
- rangement
- silence en entrant en classe
- on reste debout en attendant que le prof demande de s'asseoir
- une fois assis on sort ses affaires sans attendre que le prof le demande
- on ECOUTE
- je suis rigoureuse avec moi-même: ce qui doit être écrit en rouge est écrit en rouge au tableau idem pour les autres couleurs
- j'insiste sur la présentation de la copie pour les contrôles
- et sinon on lève la main pour demander la parole
- par contre j'autorise les élèves à se lever sans demander pour aller à la poubelle, et quand ils découpent/collent un truc le premier levé fait le tour de la salle avec la poubelle
-pas de sortie aux toilettes pendant les cours (faut vraiment que le môme soit au bord des larmes pour que je l'autorise)
- on ne va pas non plus au  casier pendant les cours.

Une fois tout ça acquis là on peut se détendre mais avant c'est niet.
Pareil.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Isidoria Sam 17 Aoû 2013, 11:06
Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 2252222100  ça me surprend qu'à peine Tiptop... Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par Isis39 Sam 17 Aoû 2013, 11:14
Je suis un peu plus cool ( l'âge, le réputation déjà faite, etc). Mais je pose aussi des règles comme lever la main pour demander la parole (indispensable en 6e).
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par tiptop77 Sam 17 Aoû 2013, 11:16
Sev2p1 a écrit:Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 2252222100  ça me surprend qu'à peine Tiptop... Very Happy 
Wink 
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Comment cadrez-vous les élèves de 6ème? - Page 3 Empty Re: Comment cadrez-vous les élèves de 6ème?

par *Kati* Sam 17 Aoû 2013, 11:28
Diclonia a écrit:
MAis c'est long de répéter prenez la règle, le crayon rouge, tournez la page...
(L'élève : "madameeeeee, je n'ai plus de place sur ma feuille.... qu'est-ce que je fais ??
moi : bah.. tu n'as qu'à écrire sur la table, et surtout, tu n'oublies pas t'emmene ta table à la maison ce soir pour apprendre ta leçon !
Et là... tête déconfite de l'élève qui regarde son sac... Comment la table va-t-elle rentrer dedans ???
Et heureusement, il y a toujours des élèves dégourdis qui lui expliquent que non... madame rigole, il faut juste tourner la page... )
C'est fou... Rolling Eyes c'est EXACTEMENT comme ça que ça se passe en CP (et là, ils ont 6 ANS à la rentrée...!). C'est quand même dingue que 5 ans après ils n'aient toujours pas intégré la chose Suspect ... ou alors, ils veulent vérifier qu'on dit bien tous la même chose?! Razz 

Provence a écrit:
C'est vrai. de façon générale, les trois premiers mois sont les plus durs, le temps qu'ils grandissent un peu et intègrent les règles du collège. Je supporte mieux les petits depuis que j'ai appris à être un peu plus patiente.
Ce n'est pas la 1ère fois que je pense que entrée au CP et entrée en 6e ont de grandes ressemblances... Wink 
Et là, ce que j'ai mis en gras, c'est ce que je dis aux parents de mes CP à la réunion de rentrée... Du coup, ils sont un peu: pale mais ils sont moins surpris, ils font un peu plus attention aux réactions de leurs gamins et après, ils disent que j'avais raison (enfin il y en a qui s'adaptent plus vite quand même!!bounce )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum