Synthèse des séances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Synthèse des séances

Message par MUGUETCYNTHIA le Ven 14 Juin 2013 - 15:43

Bonjour,
Après chaque séance (lecture analytique), je fais noter à mes élèves une synthèse reprenant les points importants étudiés, ce qui facilite leurs révisions. Seulement lorsque j'ai été inspectée, mon inspectrice m'avait dit que c'était aux élèves de faire leur propre synthèse. Je ne sais pas comment faire ! Comment procédez-vous de votre côté ?

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Synthèse des séances

Message par doctor who le Ven 14 Juin 2013 - 15:53

Alterne. Tu peux faire faire une synthèse par les élèves, ou plutôt une partie, de temps en temps. Sinon, tu peux aussi faire des synthèses partielles en cours d'analyse. Ca évite de tout oublier en route. 
Il y a aussi l'alternative du cours dicté au prof. Tu rappelle et fait rappeler l'essentiel du propos sous forme d'une liste. Tu proposes le premier sujet de ta première phrase :
 
"Le chapitre (Ils notent) Eh bien, qu'est-ce qu'il fait, le chapitre ? 
- Il fait une révélation. 
- Le chapitre révèle... 
- Et qu'est-ce qu'il révèle, le chapitre ? 
- Le passé d'Athos 
- Et il est comment, le passé d'Athos ? 
- Douloureux, triste, mélancolique 
- Oui, mais ça, on se le garde pour la phrase suivante. Concrètement, qu'est-ce qu'on raconte, à propos de son passé ? 
- Qu'il a aimé une femme. 
- Donc son passé est ? 
- Amoureux ? 
- Eh oui. Le chapitre révèle le passé amoureux d'Athos." 

Avec l'habitude, ça va assez vite. Pas assez cependant pour faire une longue leçon.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Synthèse des séances

Message par MUGUETCYNTHIA le Ven 14 Juin 2013 - 16:00

Les élèves arrivent-ils à faire une synthèse seuls ? Comment les guider, les aider ?

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Synthèse des séances

Message par doctor who le Ven 14 Juin 2013 - 16:11

Personnellement, je n'en fais jamais. Trop long, trop rébarbatif. Recracher la pensée d'un autre (et la leçon est toujours un peu la pensée d'un autre, que ce soit celle du prof, du collectif de la classe, ou des deux), pendant de longues dizaines de minutes, quel ennui !

Je préfère les faire rédiger pendant les rédactions et des devoirs de réflexion.
Pour leur faire faire leur propre synthèse, il faudrait qu'ils soient très à l'aise en écriture. C'est très rarement le cas, et même pour les meilleurs, les capacités d'abstraction et de formulation exigées sont encore inaccessibles (même au lycée, c'est très difficile).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum