Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Fourseasons Lun 17 Juin 2013 - 19:08
Effectivement, dès lors que le concours ne permet pas de recruter uniquement des enseignants qui ont un niveau au minimum suffisant pour enseigner, il est logique que les jurys usent de ce genre d'astuce... tout comme ne pas pourvoir tous les postes.

Maintenant, le métier est rendu tellement peu attractif que le concours n'est plus suffisamment sélectif, faut pas s'étonner... Je considère que c'est grave, l'enseignement qu'on propose à nos jeunes dessine notre société de demain.


Dernière édition par Fourseasons le Lun 17 Juin 2013 - 19:09, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Condorcet Lun 17 Juin 2013 - 19:09
Edit.


Dernière édition par PaoloSarpi le Lun 17 Juin 2013 - 19:14, édité 1 fois
Dragons
Dragons
Niveau 5

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Dragons Lun 17 Juin 2013 - 19:11
Si je comprends bien, ce sont des gens qu'on a laissé aller jusqu'au Master pour ensuite leur dire qu'ils valaient 0, que c'étaient des billes, à écarter absolument de l'enseignement ?

Un peu comme les stagiaires qui ont validé un Master, obtenu un CAPES, et à qui on dit ensuite qu'ils ne sont pas du tout fait pour le métier et qu'il faut qu'on les en écarte...

Y aura toujours quelque chose qui m'échappera là-dedans...  Rolling Eyes
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Lun 17 Juin 2013 - 19:12
Rikki a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, mais une amie m'a dit que vu le faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes, il a été signalé aux jurys que les candidats seraient admis quelle que soit la note, tant qu'elle est différente de 0. 

Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants. 

Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.

Sauf que c'est aussi comme cela qu'on va finir de foutre notre statut en l'air : derrière ils vont être obligé de prendre des contractuels pour combler les manques ! Et de fait ils pourront finir de sucrer le recrutement par concours en disant que ça ne fonctionne plus et qu'il faut s'y prendre autrement...

Ça arrange bien le ministère en fait (et si on met en parallèle ce qui se passe pour les mutations dans le premier degré, je crois que c'est une bonne façon de dégraisser le mammouth en 2-3 ans : les exeats qui sont accordés au minimum et ne concernent même plus les personnes en dispo alors même que ces personnes pourraient obtenir l'ineat dans les départements demandés, etc)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celeborn Lun 17 Juin 2013 - 19:15
Dragons a écrit:Si je comprends bien, ce sont des gens qu'on a laissé aller jusqu'au Master pour ensuite leur dire qu'ils valaient 0, que c'étaient des billes, à écarter absolument de l'enseignement ?

Un peu comme les stagiaires qui ont validé un Master, obtenu un CAPES, et à qui on dit ensuite qu'ils ne sont pas du tout fait pour le métier et qu'il faut qu'on les en écarte...

C'est au contraire très différent, puisque dans le premier cas ils n'ont pas obtenu le concours, et dans le second si. Dans le premier cas, on essaye justement d'éviter le second...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Raoul Volfoni Lun 17 Juin 2013 - 19:15
Certains de ces candidats avaient assez de points pour être reçus, ils ne devaient pas être si mauvais que cela !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Fourseasons Lun 17 Juin 2013 - 19:17
Tout dépend de la barre d'admission...
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Lun 17 Juin 2013 - 19:18
Je me demande quelle c... peut mériter d'être gratifiée d'un zéro. Ces candidats ne savent pas poser une division ou ignorent la table de cinq ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celeborn Lun 17 Juin 2013 - 19:20
Raoul Volfoni a écrit:Certains de ces candidats avaient assez de points pour être reçus, ils ne devaient pas être si mauvais que cela !

Il faut quand même se souvenir de ce qu'est le concours actuel de recrutement des PE, où une prestation de danse contemporaine de 2 minutes un peu glosée vaut davantage que l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire réunis. Les modalités du concours sont en elles-mêmes problématiques.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Lun 17 Juin 2013 - 19:21
Non, je ne crois pas que ce soit pour ce genre de choses qu'on élimine un candidat.

Si on éliminait tous les candidats qui sortent des énormités, on ne prendrait pas grand monde...
Wilde
Wilde
Niveau 8

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Wilde Lun 17 Juin 2013 - 19:21
Un collègue neotit m'a dit (à vérifier) que la barre d'admission au CAPES de maths était de 3,5 l'an passé pale.
avatar
lisette83
Érudit

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par lisette83 Lun 17 Juin 2013 - 19:26
Il faut penser aussi qu'avec le français était passée l'épreuve d'éthique d'où peut-être aussi des zéros sur les positions défendues.
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Lun 17 Juin 2013 - 19:28
Violet a écrit:Non, je ne crois pas que ce soit pour ce genre de choses qu'on élimine un candidat.

Si on éliminait tous les candidats qui sortent des énormités, on ne prendrait pas grand monde...

ce serait peut-être un bien.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celadon Lun 17 Juin 2013 - 19:28
Quel candidat aurait la stupidité de braver un jury sur des points d'éthique officielle ?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par InvitéO Lun 17 Juin 2013 - 19:33
Celadon a écrit:Quel candidat aurait la stupidité de braver un jury sur des points d'éthique officielle ?

Qu'est-ce que c'est? Est-ce que c'est notre épreuve "fonctionnaire éthique et responsable"?
avatar
damanhour
Niveau 9

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par damanhour Lun 17 Juin 2013 - 19:34
Et la barre d'admission était de combien ?


Dernière édition par damanhour le Lun 17 Juin 2013 - 19:37, édité 1 fois
avatar
InvitéO
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par InvitéO Lun 17 Juin 2013 - 19:35
Ben, si: la preuve!
avatar
lisette83
Érudit

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par lisette83 Lun 17 Juin 2013 - 19:36
Il faut faire un rapport circonstancié, pour l'éthique ce sont des études de cas.
avatar
damanhour
Niveau 9

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par damanhour Lun 17 Juin 2013 - 19:38
Oriane a écrit:Ben, si: la preuve!




Désolée je viens d'éditer mon message naïf Smile
avatar
InvitéO
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par InvitéO Lun 17 Juin 2013 - 19:41
damanhour a écrit:
Oriane a écrit:Ben, si: la preuve!




Désolée je viens d'éditer mon message naïf Smile

Si tu ne m'avais pas citée, j'aurais pu éditer aussi, ou alors, il faut que tu édite le message ci-dessus, puis que j'édite celui-ci, tu m'as suivie?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par InvitéO Lun 17 Juin 2013 - 19:41
lisette83 a écrit:Il faut faire un rapport circonstancié, pour l'éthique ce sont des études de cas.

Tiens? Tu peux donner un exemple?
Duplay
Duplay
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Duplay Lun 17 Juin 2013 - 19:44

Montreuil, le 13 juin 2013

Monsieur le Ministre,
La publication des résultats au concours externe du CRPE, fait apparaître un redoutable problème qui pourrait se transformer en un véritable désastre d’une portée considérable.
En effet, plus d’une centaine de candidats admissibles à l’issue de l’écrit du Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) du rectorat de Créteil, ainsi qu’un nombre équivalent dans les académies de Versailles, Lille, Marseille, Paris … ont été déclarés non admis.
Or il s’avère que leur « échec » n’est pas motivé par le niveau de leurs notes, largement au-dessus du seuil d’admissibilité, mais par l’attribution d’un zéro, éliminatoire comme vous le savez, à l’oral de mathématiques, de français…
L’étude de leur situation fait apparaître que cette note éliminatoire (0) à l’oral est contradictoire tout à la fois à la note obtenue à l’écrit dans la même matière mais, et surtout, contradictoire à leur situation :
   titulaires d’un master 2, ayant effectué des stages en responsabilité et pour certains, contractuels depuis un, deux, ou trois ans, ils ont donné entière satisfaction dans leurs missions.
   titulaire d’un master de mathématiques, sciences physiques et chimiques, ayant obtenu un total de 102 points, une candidate a été éliminée par un 0 en « séquence enseignement mathématiques », après trois heures de préparation….
   une autre candidate, titulaire d’une licence en lettres et d’un master avec mention, a été éliminée par un 0 en « séquence enseignement Français »
La liste est longue et les surprises nombreuses à la lecture des dossiers de ces candidats recalés.
Monsieur le Ministre, les conséquences sont incalculables, voire désastreuses, pour les candidats comme pour les écoles.
Ainsi, conséquence de cette situation aberrante, dans la seule académie de Créteil sur les 1 055 postes mis au concours externe seulement 880 seraient pourvus à la rentrée alors que le recteur est confronté à d’énormes difficultés de gestion des ressources humaines pour assurer les conditions de la prochaine rentrée.
Plus grave encore, parallèlement, certains des candidats « recalés » par une note éliminatoire ont déjà reçu une proposition de renouvellement de contrat pour exercer de manière précaire dès la rentrée 2013 dans l’école où ils donnent toute satisfaction actuellement.
Cette situation, s’il n’y était pas mis fin, pourrait contribuer à renforcer le recours aux contractuels et à précariser le métier d’enseignant.
Vous comprendrez Monsieur le Ministre qu’une telle situation soulève de nombreuses questions et suscite l’indignation de notre fédération comme des personnels.
A l’évidence il ne peut s’agir que d’une erreur d’ordre technique (saisie informatique ?) qu’il convient de corriger au plus vite afin que ces personnels compétents et appréciés soient intégrés dans le corps des PE comme leur valeur professionnelle le justifie et que les académies concernées puissent préparer la rentrée avec les moyens nécessaires en enseignants fonctionnaires qualifiés.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de nous accorder une audience de toute urgence pour obtenir des réponses à cette situation qui reste à ce jour totalement incompréhensible.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes meilleures salutations.
Hubert Raguin,
 secrétaire général




http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article84
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Lun 17 Juin 2013 - 19:47
Y a bien des élèves qui obtiennent le bac avec un niveau bidon. Pourquoi n'aurait-on pas des étudiants ayant obtenu un master tout en ayant de grosses lacunes ? L'argument n'est pas bon.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Marie Laetitia Lun 17 Juin 2013 - 19:48
Violet a écrit:Le zéro a été mis pour éliminer les candidats, pour qu'ils ne se retrouvent pas devant une classe en septembre.
Il es justifié par un rapport.


Tu parles! Les mêmes ont reçu un gentil courrier du rectorat qui cherchent des vacataires pour septembre...

Dans les épreuves de français, une copine qui les passe m'a expliqué qu'il était demandé de maîtriser la grammaire et l'orthographe ah non, ça, c'est dans mes rêves de savoir extraire du mot "abstraction" la (?) racine, donc "tract" et pas "traction" (ce qui était considéré comme erroné). La bonne réponse lui a été expliquée par une camarade qui avait un master de Lettres classiques...


_________________
 CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celadon Lun 17 Juin 2013 - 19:49
Réaction logique du syndicat.
Et le travail demandé sur abstraction est totalement ridicule. Pendant ce temps, certains continueront à ne pas savoir accorder les participes passés ou à ne pas identifier un complément du nom. Ridicule.


Dernière édition par Celadon le Lun 17 Juin 2013 - 19:52, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 2 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Rikki Lun 17 Juin 2013 - 19:51
OK, OK. 

Il n'empêche que la maîtresse de CP de ma fille était, selon ses propres dires, "dysorthographique". Moi, ça m'a posé problème que ma fille copie "la gome", par exemple. Mais bon... elle l'avait réussi, son concours, elle...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum