Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celeborn Lun 24 Juin 2013 - 17:52
ghael87 a écrit:
saramea a écrit:Voilà pourquoi ce sujet est scandaleux.

mais n'avez-vous pas vu que le document était un extrait de roman? condamnez-vous aussi quand un texte littéraire est accompagné d'une photo ou dessin? Pourquoi ne pourrait-il pas être accompagné d'une chanson?

Ce n'est pas une chanson, c'est un texte. Une chanson, il y a de la musique avec, et on y chante. Là, c'est un texte, présenté sur le même plan que l'autre, extrait de roman dont la dimension culturelle est déjà limite, d'ailleurs.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par lovelyday Lun 24 Juin 2013 - 18:02
p....je le corrige demain : journée top 50
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celeborn Lun 24 Juin 2013 - 18:36
lovelyday a écrit:p....je le corrige demain : journée top 50


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Lun 24 Juin 2013 - 18:40
Si encore la chanson était un 3ème document...Mais non, le 2ème !
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Lun 24 Juin 2013 - 18:48
lovelyday a écrit:p....je le corrige demain : journée top 50
Dire qu'après t'être réveillée sur de la bonne musique, tu marcheras seule dans les rues, sous la pluie, pour aller corriger tôt là-bas. J'ai peur que ce soit encore un matin pour rien... Toute seule, il te faudrait des vies pour tout corriger, mais avec les autres correcteurs qui seront comme toi, je te donne six heures pour tout faire. Il suffira d'un signe et de juste un petit moment pour que tu repères les bonnes copies, même si, avec la fatigue, tu risques de faire plein d'actes manqués. Le soir, tu pourras aller au bout de tes rêves et t'envoler vers la nuit. Mais c'est une autre histoire...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par JEMS Lun 24 Juin 2013 - 18:49
:lol!: peut-être que tu auras une collègue qui s'appelle Sarah..., devant tes copies, il faudra que tu sois douce, et solitaire aussi, il faudra que tu apprennes à perdre à encaisser. Et tu de diras : encore un matin, un matin pour rien !

John ! Bonne idée ! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Olympias Lun 24 Juin 2013 - 18:56
Mais qu'ils sont bien inspirés ce soir....On va mettre une bonne note à leur écriture d'invention veneration
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Lun 24 Juin 2013 - 19:05
Pour l'harmonisation (en saignant sur les Gibson), essaie de ne pas voir les copies entre gris clair et gris foncé sous prétexte que certains candidats ont peur de rien blues et que du coup, pour corriger, long is the road. Et si tu crois que tu peux encore changer la vie je te donne pas cher de toi dans l'Education Nationale.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par JEMS Lun 24 Juin 2013 - 19:11
Malheureusement les règles du jeu sont fixées mais les dés sont pipés, tu pourras noter sur tes copies : A coup de livres, vous franchirez tous ces murs
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Lun 24 Juin 2013 - 19:24
Ça me donne des idées pour les commentaires ou appréciations sur les copies :

- "Sache que je" n'est pas forcément l'auteur
- "parfois même tout donner n'est pas forcément suffire"
- "Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence"
- "Des champs de coton dans votre mémoire ?"

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Pseudo Lun 24 Juin 2013 - 19:36
mdr

Merci à tous pour cet extraordinaire fou rire !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Lun 24 Juin 2013 - 20:18
Jacq a écrit:La prochaine fois il y aura un texte littéraire en plus, mais noté sur 24 poru compenser, comme au lycée général.

Enfin, un sujet de bac, un "droit d'avoir accès à la littérature"... ?
C'est amusant cela.
Vous avez très bien compris ma pensée. Un sujet d'examen est tout de même censé représenter ce qui est fait dans l'année. Parce qu'ils ont choisi la filière professionnelle, on leur colle du Goldman? C'est ce genre du texte qu'ils ont lu et travaillé avec leurs enseignants? Les cours qu'ils ont reçus n'étaient-ils pas un droit d'accès à la littérature? N'avons-nous pas suffisamment de beaux textes à analyser pour en arriver à ça? Non, vraiment, je ne m'en remets pas. Ce sujet ne respecte pas ces élèves, ni les enseignants qui ont travaillé avec eux.
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Lun 24 Juin 2013 - 20:47
Faudra pas oublier de jeter du pain aux moineaux et aux pigeons!
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Lun 24 Juin 2013 - 20:50
J'ai corrigé aujourd'hui lovelyday. Moyenne de mon paquet: 11. qq chose, chez mes voisins 8 et qq et un peu moins de 10.
Mes notes: de 3.5 à 19.
avatar
ghael87
Niveau 1

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par ghael87 Lun 24 Juin 2013 - 21:14
cath5660 a écrit:J'ai corrigé aujourd'hui lovelyday. Moyenne de mon paquet: 11. qq chose, chez mes voisins 8 et qq et un peu moins de 10.
Mes notes: de 3.5 à 19.

personne n'a réagi - préférant ironiser- sur le fait que les paroles de la chanson ne distinguent pas qui chante quoi...Cath5660 peux-tu me dire si cela a semblé problème aux élèves? Cela ne t'a-t-il pas choqué? Cela a-t-il été évoqué lors des commissions de correction?
merci
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Lun 24 Juin 2013 - 21:18
Je l'ai fait remarquer ici au début du fil.
Sinon, il a été estimé que c'était suffisamment clair et qu'on pouvait même admettre que c'était la jeune femme qui voulait partir, et l'homme rester. Ça n'a pas semblé perturber les élèves.
Olympias
Olympias
Prophète

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Olympias Lun 24 Juin 2013 - 21:18
Luigi_B a écrit:Ça me donne des idées pour les commentaires ou appréciations sur les copies :

- "Sache que je" n'est pas forcément l'auteur
- "parfois même tout donner n'est pas forcément suffire"
- "Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence"
- "Des champs de coton dans votre mémoire ?"

Ah, Luigi....yesyesyesyes
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Lun 24 Juin 2013 - 23:57
Celeborn a écrit:
ghael87 a écrit:
saramea a écrit:Voilà pourquoi ce sujet est scandaleux.

mais n'avez-vous pas vu que le document était un extrait de roman? condamnez-vous aussi quand un texte littéraire est accompagné d'une photo ou dessin? Pourquoi ne pourrait-il pas être accompagné d'une chanson?

Ce n'est pas une chanson, c'est un texte. Une chanson, il y a de la musique avec, et on y chante. Là, c'est un texte, présenté sur le même plan que l'autre, extrait de roman dont la dimension culturelle est déjà limite, d'ailleurs.

Je n'apprécie pas Laurent Gaudé. Mais c'est une oeuvre littéraire, aux qualités certes discutables, mais dont les romans peuvent être lus par "nos" élèves (hein, nos élèves, pas vos élèves, amis qui se gaussent).
Je pense que s'ils avaient eu au collèges des enseignants capables de les ouvrir à la "littérature", la "vraie", la "grande",  celle des "lettres", celle à laquelle vous prétendez faire référence et que vous invoquez ou revendiquez pour nos élèves de LP...  nous serions au courant !
D'ailleurs les élèves seraient capables de lire !
De bien lire !
Constatez simplement le résultat, votre résultat, au lieu de rire !
Le sujet du bac professionnel de cette année est le résultat de vos travaux au collège ! Et c'est maintenant que vous le mesurez ?  Votre travail ?
Et vous osez prétendre qu'il s'agit de défendre les lettres, qu'il s'agit de défendre les élèves de LP, qu'il s'agit de défendre le travail des collègues au LP ?
Vous vous moquez de qui ?
Vous vous moquez de nos élèves, qui sont le produit de votre travail  !

Ce sujet est "scandaleux" ?

Mais ce qui est scandaleux c'est que pour la moitié, les postes de prof du secondaire supprimés durant les années UMP, ce sont des postes de LP ! Et ensuite vous venez vous gausser du sujet qui tombe au bac ? Vous vous êtes élevés contre ces suppressions ? Criant au scandale ?  Je n'ai rien entendu ! Rien entendu, vous étiez muets comme des carpes (lorsque je dis "vous", je ne dis pas tous, car nous avons eu en LP le soutien de collègues de collèges voisins qui EUX s'inquiétaient du sort de leurs élèves faibles).
Ce qui était scandaleux c'était votre silence lorsque ces postes destinés aux élèves les plus en difficulté étaient supprimés !
Pourtant lorsqu'on supprimait les postes en LP, c'était les places pour VOS élèves qui étaient supprimées. Nous vous avons entendu ? RIEN, dans l'ensemble !

Et le pire.
Je vois ici des personnes qui disent que ce sujet est scandaleux.... et qui pourtant plaident pour l'apprentissage, qui est une forme de relégation pour les élèves jugés les "moins bons" du culturel en dessous de l'uniquement professionnel.... avec une idée fort commode : nous (au collège) n'arrivons pas à enseigner à ces élèves (pardon, la forme est plutôt : ces élèves ne sont pas fait pour notre enseignement), donc il faut les envoyer vers l'apprentissage. C'est facile, même trop facile. Vous n'êtes pas capables donc il faut envoyer les élèves ailleurs !
Et ce sont ces gens là qui viennent ensuite se gausser du sujet du bac professionnel ?  Rire du sujet, rire des textes.  Ben mes amis, vous n'étiez même pas capable d'enseigner à ces élèves, mais vous venez rire de ce que les prof de LP viennent leur enseigner, et donner des leçons à ces élèves et à leurs prof ?  Regardez, regardez dans une glace, constatez...


Et pour terminer, vos propos ne me vexent pas... Je tente de rattraper le travail que vous n'avez pas été capables de faire... et il y  a du travail... Ce qui me vexe c'est au fond le mépris que vous exprimez vis à vis de nos élèves. Car derrière l'alibi de "c'est scandaleux", 'les élèves méritent plus que cela', ressort finalement le mépris que vous avez vis à vis des élèves que vous nous envoyez et l'échec que vous avez engendré.


Dernière édition par Jacq le Mar 25 Juin 2013 - 0:12, édité 3 fois
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 25 Juin 2013 - 0:02
affraid Les bras m'en tombent. Un enseignant, capable de dire ces horreurs. Envie de pleurer...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Mar 25 Juin 2013 - 0:04
saramea a écrit:affraid Les bras m'en tombent. Un enseignant, capable de dire ces horreurs. Envie de pleurer...

Moi ce qui m'effondre c'est de te lire.... et de constater.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Hervé Hervé Mar 25 Juin 2013 - 0:07
Je n'apprécie que peu le ton de Jacq (qui agresse tout un groupe "les enseignants de collège"), mais les commentaires hautains de certains montrent surtout leur ignorance de la réalité des LP.

Bonne nuit à tous et sachons garder notre calme et la juste mesure dans nos propos.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 25 Juin 2013 - 0:11
Vous ne semblez pas me comprendre. J'ai connu des collégiens difficiles de l'Académie de Créteil avant septembre 2008 et j'ai toujours refusé de leur donner de la merde sous prétexte qu'ils étaient en difficulté. Je me souviens d'Andromaque de Racine, étudié en 3è. ça n'a pas été simple mais nous avons réussi. Ils ont même pastiché quelques scènes. Et ils ont aimé. Maintenant, je ne sais pas ce qui leur est resté quand ils sont arrivés en seconde. Non, je refuse d'entendre que si beaucoup d'élèves sont en difficulté, c'est la faute des prof. Nous ne sommes pas parfaits mais vous ne pouvez pas dire que c'est notre faute.


Dernière édition par saramea le Mar 25 Juin 2013 - 0:15, édité 1 fois
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 25 Juin 2013 - 0:14
Aujourd'hui, j'ai des classes de collège ET de lycée. Je sais ce qu'on peut leur donner et je sais ce qu'il peuvent perdre avec le temps.  
Vos propos me choquent et m'attristent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Mar 25 Juin 2013 - 0:15
saramea a écrit:Vous ne semblez pas me comprendre.

Ben non, je ne comprends pas, je suis à la mesure de mes élèves de LP.....
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mar 25 Juin 2013 - 0:18
Jacq, chacun voit que ce sujet t'émeut et c'est tout à ton honneur, mais tu es prié de garder un ton calme envers Saramea et tout autre membre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 5 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 25 Juin 2013 - 0:29
Jacq, il y a en tout cas une chose qui nous rassemble, vous et moi: nous prenons notre métier très (peut-être trop) à coeur. fleurs
Mais c'est peut-être tout à notre honneur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum