Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 16:26
boris vassiliev a écrit:Puisque maintenant on revient à un cycle 1ère-Tle pour toutes les séries, il suffirait de revenir à la répartition  chronologique de l'ancien programme (avec des mises à jour bien sûr) XIXe-1945 et 1945 à nos jours plutôt que de faire "toute l'histoire" en 1ère (exigence née du passage du bac en 1S) et ensuite de discuter le bout de gras en Tle sur des trucs qui passent très au dessus de la tête des élèves. Tant qu'à faire, une continuité chronologique avec la 2nde ne nuirait pas (genre XVIIe-XIXe plutôt que de papillonner sur toutes les périodes à 300 à l'heure). 
En géo, oublier un peu l'échelle locale en 1ère et garder le reste sur la France et Europe en 1ère, ainsi que le programme de géo de Tle, très intéressant (si ce n'est que les cartes pour comprendre le monde gagneraient, à mon sens, à être traitées au moment où on le souhaite (après la mondialisation par exemple) et non en début d'année, pour pouvoir se concentrer sur l'approche critique en s'appuyant sur des connaissances).

En ce moment, on travaille à de nouvelles propositions dans la perpective de la prochaine réunion. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. J'avais mis il y a plusieurs mois les propositions d'aménagement des programmes....Nous en étions à demander des aménagements/allègements...on a vu le résultat.
Je n'aime pas enseigner l'histoire-géo dans un cadre trop contraint, car si on ne peut plus répondre aux questionnements des élèves, prendre le temps de faire une courte digression qui va éclairer l'ensemble, alors quelle est la finalité ?
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 16:28
Surcouf a écrit:Sujets de bac STG ( ou épreuve "d'éveil historique et géographique" ) : les questions étaient un poil plus difficiles que d'habitude ( si si !! ), ensuite les sujets d'étude : 99 % des élèves ont du prendre le café, sujet très très simple sur Starbucks et l'équitable.

Très simple...et qui est déjà tombé sous diverses formes à plusieurs reprises ! Quelle pub pour Starbuck ! Normalement, les miens devraient s'en sortir, tant je les ai fait plancher, en plus du cours, sur des sujets de bac des années 2009-2012.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 17:06
Olympias a écrit:
PaoloSarpi a écrit:

Le rapport de force n'a pas été suffisant : quand on n'est pas craint, on se fait marcher sur les pieds.

Ce n'est pas seulement une question d'être craint ou pas Paolo....Mais je commence aussi à en avoir un peu marre de tous ceux et celles qui passent leur temps à râler devant la machine à café ou la photocopieuse et qui fuient quand il fauit s'investir un tant soit peu (signer une simple pétition déjà...), marre des Ya Ka Ya Ka...qui jouent aux inspecteurs des travaux finis, ne sont jamais là sauf pour dire "l'APHG fait quoi ?????" (sans jamais nous rejoindre bien sûr...) et n'ont aucune idée de ce que signifie aller discuter avec des gens persuadés d'avoir raison sur toute la ligne. Je ne suis pas hostiles à certaines positions plus dures...quand la discussion raisonnée échoue.
Après, il y a aussi ceux qui ont des attitudes discutables. Critiquer d'un côté et louanger de l'autre.

Je ne fais pas partie pour ma part du ventre mou et j'ai beaucoup donné cette année alors que j'aurais dû me ménager, donc je ne me sens pas visée. Il est vrai cependant que les collègues sont lents à bouger.
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 17:09
groyer a écrit:
Olympias a écrit:

Ce n'est pas seulement une question d'être craint ou pas Paolo....Mais je commence aussi à en avoir un peu marre de tous ceux et celles qui passent leur temps à râler devant la machine à café ou la photocopieuse et qui fuient quand il fauit s'investir un tant soit peu (signer une simple pétition déjà...), marre des Ya Ka Ya Ka...qui jouent aux inspecteurs des travaux finis, ne sont jamais là sauf pour dire "l'APHG fait quoi ?????" (sans jamais nous rejoindre bien sûr...) et n'ont aucune idée de ce que signifie aller discuter avec des gens persuadés d'avoir raison sur toute la ligne. Je ne suis pas hostiles à certaines positions plus dures...quand la discussion raisonnée échoue.
Après, il y a aussi ceux qui ont des attitudes discutables. Critiquer d'un côté et louanger de l'autre.

Je ne fais pas partie pour ma part du ventre mou et j'ai beaucoup donné cette année alors que j'aurais dû me ménager, donc je ne me sens pas visée. Il est vrai cependant que les collègues sont lents à bouger.

Groyer, les gens qui pourraient se sentir visés sont surtout les geignards des salles des profs, mais qui ne vont pas non plus phosphorer sur des forums !!!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 17:17
Olympias, j'avoue que je commence à me sentir las des combats perdus...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 17:18
Olympias a écrit:
groyer a écrit:

Je ne fais pas partie pour ma part du ventre mou et j'ai beaucoup donné cette année alors que j'aurais dû me ménager, donc je ne me sens pas visée. Il est vrai cependant que les collègues sont lents à bouger.

Groyer, les gens qui pourraient se sentir visés sont surtout les geignards des salles des profs, mais qui ne vont pas non plus phosphorer sur des forums !!!!

Sur ce point, je suis entièrement d'accord !
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 17:24
groyer a écrit:
Olympias a écrit:

Groyer, les gens qui pourraient se sentir visés sont surtout les geignards des salles des profs, mais qui ne vont pas non plus phosphorer sur des forums !!!!

Sur ce point, je suis entièrement d'accord !
Défendre l'histoire-géo (= avoir des programmes intéressants, contructifs et faisables, avec des épreuves qui ne soient pas délirantes), cela suppose se réunir un peu pour discuter, donner un peu de sa personne...et de râler sans faire quoi que ce soit soi-même. Plus on est nombreux, plus on est forts.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 1:15
Perso, la récitation d'un cours me gêne moins qu'une fausse réflexion.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Hérodoute Mer 19 Juin 2013 - 5:42
Olympias a écrit:
gentilcat a écrit:quels sujets en 1°S!! j'en pleurerai

Le sujet de la compo 1 en 1ère S est particulièrement nul (daubesque oserais-je...). L'abus de développemet durable commence à taper sur le système.


Le DD => les gamins n'en peuvent plus à mon avis : depuis le collège qu'on leur en parle à toutes les sauces...
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par gentilcat Jeu 20 Juin 2013 - 11:57
c'est parti pour la correction des 1°S; faut être gentille a dit l'inspecteur alors j'applique.........
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par boris vassiliev Jeu 20 Juin 2013 - 13:14
Tu as réussi à télécharger le "document pédagogique" ? Ou il était fourni dans ton paquet ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par gentilcat Jeu 20 Juin 2013 - 13:16
il est fourni dans mon paquet mais tellement vague qu'il ne sert pas à grand chose
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par boris vassiliev Jeu 20 Juin 2013 - 13:20
Bon, je vais commencer sans de toute façon, corriger quelques copies histoire de ne pas être perdu demain à la commission. J'ai revu mes cours et les fiches eduscol sur les sujets tombés, et je me doute que les consignes sont à la "valorisation"...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
cliohist
Habitué du forum

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie - Page 3 Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par cliohist Ven 21 Juin 2013 - 19:19
Les sujets sont archivés sur Eduscol

Histoire-géographie - Première S - Session 2013
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGSCMLR1.pdf

Histoire-géographie - Terminales L et ES - Session 2013
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGELMLR1.pdf

Les autres devraient suivre
http://eduscol.education.fr/prep-exam/index.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum