Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 12:42
J'ai accepté d'aider, cet été, la fille d'une amie qui rencontre de sérieuses difficultés en français:
- orthographe invraisemblable et méconnaissance générale de la langue (ex: passé simple du verbe craindre --> il crainière). Elle est capable d'écrire deux fois le même mot dans un texte de deux façons différentes.
- difficulté majeure à rédiger. Certaines phrases sont mal construites, parfois incompréhensibles. Elle est capable de considérer qu'un GN ou une subordonnée constituent une phrase. Ses réponses sont, de façon générale, très courtes, peu développées. L'oral est pourtant relativement pertinent, mais le passage à l'écrit ne se fait pas sans douleur.

Cette jeune fille est actuellement en 4e. De façon générale, j'aime bien faire travailler mes collégiens en difficulté sur d'anciens manuels d'école élémentaire, comme La balle aux mots (mon édition date des années 1990).

Avez-vous d'autres manuels à me conseiller? J'avais d'abord pensé aux fichiers du SLECC, mais, sauf erreur de ma part, ils ne vont pas au-delà du CE2 pour l'instant. Archilecture? Autre chose?

Merci à vous!
doctor who
doctor who
Doyen

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par doctor who Mar 18 Juin - 13:02
Il y a le manuel CM1 du GRIP. Mais ce n'est que de la grammaire (un peu de voca, pas de rédac).

Tu peux peut-être trouver quelque chose sur le blog manuelsanciens, onglet rédaction.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 13:14
Bonne idée!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Spinoza1670 Mar 18 Juin - 15:00


Je vous remercie pour la publicité offerte au blog Manuels anciens, cher doctor who.

Je profite de l'occasion pour signaler l'existence du modeste blog http://redaction.eklablog.com/, certes un peu jeune et au contenu encore limité, mais où l'on pourra glaner une ou deux idées intéressantes.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Spinoza1670 Mar 18 Juin - 15:03
doctor who a écrit:Il y a le manuel CM1 du GRIP. Mais ce n'est que de la grammaire (un peu de voca, pas de rédac).

Tu peux peut-être trouver quelque chose sur le blog manuelsanciens, onglet rédaction.

Tu conseillerais lequel ou lesquels ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Rikki Mar 18 Juin - 15:52
A mon avis, si on en est au point que tu décris, il faut reprendre Ecrire, analyser au CE1 !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 16:45
Rikki a écrit:A mon avis, si on en est au point que tu décris, il faut reprendre Ecrire, analyser au CE1 !

J'y avais pensé: reprendre toutes les bases, année après année et essayer de voir à quel moment ça a coincé (mais je sais que le CE1 avait beaucoup inquiété la maman).
Rikki
Rikki
Monarque

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Rikki Mar 18 Juin - 16:54
Le CE1-CE2, ça ne s'appelle pas "cours élémentaire" pour rien ! 

Si tu veux un Archilecture, prends celui de CE2. Il est plus "fun" que Ecrire et analyser, mais du coup sans doute moins adapté à une grande...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 16:58
Ecrire et analyser, c'est le SLECC, c'est ça?
Je vais peut-être prendre les deux, au point où on en est... Archilecture permet de travailler l'expression écrite, si j'ai bien compris? Je l'ai trouvé sur Internet, mais je n'ai pas pu le feuilleter.
Rikki
Rikki
Monarque

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Rikki Mar 18 Juin - 17:08
Oui, Ecrire et analyser, c'est le SLECC, c'est du sérieux, du construit, du solide.

Archilecture, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu le feuilleter, normalement on peut en ligne, au pire envoie-moi ton mél et je t'enverrai un PDF... C'est un bouquin qui marche par thèmes, et les thèmes seront peut-être un peu bébés pour elle, pour le coup, ça dépend de comment elle va réagir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 17:16
Elle a conscience de ses lacunes et se montre plutôt reconnaissante que j'accepte de l'aider. Je crois que si je lui explique ma démarche, elle est capable de passer outre le côté bébé.

Je vais retourner voir Archilecture. J'ai dû mal regarder.
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 17:44
doctor who a écrit:Il y a le manuel CM1 du GRIP. Mais ce n'est que de la grammaire (un peu de voca, pas de rédac).

Tu peux peut-être trouver quelque chose sur le blog manuelsanciens, onglet rédaction.
Apparemment, il n'existe pas en version papier. Sad
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Spinoza1670 Mar 18 Juin - 18:05
Provence a écrit:Elle a conscience de ses lacunes et se montre plutôt reconnaissante que j'accepte de l'aider. Je crois que si je lui explique ma démarche, elle est capable de passer outre le côté bébé.
Le manuel CE1 ne fait pas bébé. Je plussoie Rikki : Il est très bien pour faire un tour d'horizon de ses bases.
Ma femme a fait des cours particuliers à des collégiens et les élèves ont fait des progrès phénoménaux en français : elle me souffle dans l'oreille dictée et analyse grammaticale pour l'orthographe. Pour la rédac, je lui redemanderai.
Vu ce que tu nous dis sur sa construction de phrases, j'opterais pour un manuel ancien de CE également (je ne connais pas Archilecture Embarassed ). C'est le même style qu'Ecrire analyser (progressifs, solides, etc) mais pour la rédaction. Il y en a de meilleurs que d'autres.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Rikki Mar 18 Juin - 18:21
Je pense que les deux approches peuvent être complémentaires.

Ecrire, analyser CE1 pour les bases. Archilecture plus pour l'expression écrite, et pourquoi pas pour reprendre les notions de grammaire avec un autre angle d'approche.

Mais je commencerais par le manuel SLECC, quand même.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mar 18 Juin - 18:36
Vos conseils me sont précieux.
doctor who
doctor who
Doyen

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par doctor who Mar 18 Juin - 18:37
Spinoza1670 a écrit:
doctor who a écrit:Il y a le manuel CM1 du GRIP. Mais ce n'est que de la grammaire (un peu de voca, pas de rédac).

Tu peux peut-être trouver quelque chose sur le blog manuelsanciens, onglet rédaction.

Tu conseillerais lequel ou lesquels ?

Ce n'est pas une surprise, mais j'ai un faible pour le Bosc (à cause de l'usage des images) : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

Il faut le présenter comme un livre d'histoire sur les années 50. Ca peut passer, présenté comme ça.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par coindeparadis Mer 19 Juin - 10:39
J'ai utilisé la première partie (image) cette année avec mes élèves et ai trouvé cela très efficace pour développer le vocabulaire et l'élocution.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Sapotille Mer 19 Juin - 10:49
Rikki a écrit:Je pense que les deux approches peuvent être complémentaires.

Ecrire, analyser CE1 pour les bases. Archilecture plus pour l'expression écrite, et pourquoi pas pour reprendre les notions de grammaire avec un autre angle d'approche.

Mais je commencerais par le manuel SLECC, quand même.


Oui, les 2 sont complémentaires et pourront donner des résultats rapides donc encourageants pour aller plus loin.
Provence
Provence
Bon génie

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Provence Mer 19 Juin - 14:06
La mère de l'élève va payer les manuels: "achète, achète", m'a-t-elle dit.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Sapotille Mer 19 Juin - 15:01
Provence a écrit:La mère de l'élève va payer les manuels: "achète, achète", m'a-t-elle dit.



Des livres qui permettent de revoir les notions importantes systématiquement, c'est ce qu'il y a de mieux.


Là, tu as aussi des tas d'exercices si tu veux y jeter un œil...

http://www.professeurphifix.net/

http://soutien67.free.fr/francais/francais.htm

Mais priorité aux livres !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par coindeparadis Mer 19 Juin - 15:13
Je sais que DC n'est pas une fan de Bled mais je trouve que c'est une bonne banque d'exercices. Je les utilise pour les devoirs à la maison en application de la leçon du jour. Je vais d'ailleurs m'en acheter un stock (si possible d'occasion) pour ma classe.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par Sapotille Mer 19 Juin - 15:31
coindeparadis a écrit:Je sais que DC n'est pas une fan de Bled mais je trouve que c'est une bonne banque d'exercices. Je les utilise pour les devoirs à la maison en application de la leçon du jour. Je vais d'ailleurs m'en acheter un stock (si possible d'occasion) pour ma classe.

On se moque aussi de moi quand je parle du BLED, mais c'est une valeur sûre...

Maintenant, pour remotiver une enfant qui doit revoir beaucoup de notions, Archilecture et Ecrire, Analyser au CE1 seront plus attirants.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par coindeparadis Mer 19 Juin - 16:10
Sapotille c'est certain. Le Bled c'était plutôt pour le petit exercice à faire pour la prochaine fois. Et puis c'est léger, on ne peut m'accuser de créer des scolioses à nos chérubins.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par doublecasquette Mer 19 Juin - 16:26
coindeparadis a écrit:Je sais que DC n'est pas une fan de Bled mais je trouve que c'est une bonne banque d'exercices. Je les utilise pour les devoirs à la maison en application de la leçon du jour. Je vais d'ailleurs m'en acheter un stock (si possible d'occasion) pour ma classe.

Sapotille a écrit:
coindeparadis a écrit:Je sais que DC n'est pas une fan de Bled mais je trouve que c'est une bonne banque d'exercices. Je les utilise pour les devoirs à la maison en application de la leçon du jour. Je vais d'ailleurs m'en acheter un stock (si possible d'occasion) pour ma classe.

On se moque aussi de moi quand je parle du BLED, mais c'est une valeur sûre...

Maintenant, pour remotiver une enfant qui doit revoir beaucoup de notions, Archilecture et Ecrire, Analyser au CE1  seront plus attirants.

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas un fan de BLED, les copines ! J'ai dit que, contrairement à ce que croient certains, si on leur envoyait au collège des élèves ayant fait quatre heures de BLED et deux heures de tables par jour, ils n'auraient certainement pas de très bons élèves car il manquerait à ceux-ci tout ce que "le reste" apporte aux enfants.
En revanche, je pense qu'un entraînement régulier, à base d'exercices d'orthographe et d'opérations, est nécessaire aux élèves du CP au CM2. Le BLED peut alors faire partie des outils à recommander.

Pour cette élève de collège en très grande difficulté, il me semble qu'il faudrait partir d'un manuel de rédaction de CE1 (Spinoza a des dizaines de titres en magasin), ou les lanceurs d'écriture d'Archilecture, et lui faire rédiger les courtes phrases des premières pages.
C'est lors de la correction de ces courtes phrases que le BLED pourrait alors entrer en lice et l'aider à fixer ce que les explications de son professeur ont enfin clarifié dans son esprit.

Et pour la structuration de tout cela et le ré-apprentissage de la nomenclature grammaticale, en effet, Écrire et Analyser CE1 devrait faire l'affaire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels pour réviser les bases du français en primaire ? Empty Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

par coindeparadis Mer 19 Juin - 16:36
Moi j'ai relevé pour les miens le premier vocabulaire CE de Picard.
Puis on passera au Berthou CE2/CM1 toujours dans l'idée de construire une phrase puis un paragraphe et enfin Archilectures

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum