Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

Message par coindeparadis le Mer 19 Juin 2013 - 18:36

Moi j'ai relevé pour les miens le premier vocabulaire CE de Picard.
Puis on passera au Berthou CE2/CM1 toujours dans l'idée de construire une phrase puis un paragraphe et enfin Archilectures

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

Message par Sapotille le Mer 19 Juin 2013 - 18:58

Personnellement, j'ai toujours été  étonnée de l'intérêt et la joie des gamins  dont les parents m'appellent au secours vers la fin novembre pour les remettre à niveau en français alors qu'ils viennent d'entrer en 6 ème !

Je fais un tabac avec :
- accords sujet-verbe
- accords nom-adjectif
- tous les mystères des féminins, des masculins et des pluriels irréguliers des noms et des adjectifs
- conjugaison toute bête des temps de l'indicatif
- vocabulaire tout bête avec les préfixes, les suffixes, les mots de la même famille, les contraires, la formation des adverbes
- la lecture et relecture et re-relecture de textes pour accéder à la compréhension.

En ce moment, je fais cela chaque semaine avec une dame américaine avec laquelle nous suivons une méthode pour apprendre la français.

C'est très étonnant de voir que ces "bricoles" toute bêtes ouvrent des horizons insoupçonnés !!!   lol!

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?

Message par Provence le Dim 4 Aoû 2013 - 17:49

Quelques nouvelles...

En fait de soutien, je n'ai pas vraiment abordé le programme du collège pour l'instant. J'ai plutôt l'impression d'essayer de redresser les briques de la maison pour que les murs tiennent à peu près mieux qu'avant... Je me suis rendu compte que mon élève avait une lecture approximative (le/la confondus, mot lu à la place d'un autre) et qu'elle n'avait pas toujours conscience de ne pas savoir ce qu'elle ne savait pas: elle est dans la devinette perpétuelle.

Nous avons travaillé les sons tous les jours, en commençant par le découpage en syllabes: s ou ss, ill / ail / eil /euil, an/en, g/ge/gu. La difficulté est que mon élève croit écrire ce qu'elle doit écrire; lorsqu'elle relit le mot écrit, elle lit ce qu'elle "sait" avoir écrit et non ce qu'elle a écrit véritablement... Pas simple. Le travail sur la scansion de syllabes me paraît avoir été relativement efficace pour corriger ce défaut. D'après sa mère, certains sons n'ont jamais été étudiés.
J'ai utilisé Mon premier vocabulaire de Picard qui m'est d'un précieux secours. Il permet aussi de travailler le vocabulaire de façon tout à fait exploitable également au collège... Mon élève manque de vocabulaire et ne sait pas définir les mots (ni résumer un texte d'ailleurs). Elle a découvert, entre autres, ce qu'était un képi.

Pour travailler l'expression écrite, la ponctuation, l'art de bien définir, le Berthou est extra, et je compte bien conserver, là encore, les fiches de méthode pour mes collégiens.

Mon amie devait commander le manuel du SLECC, mais elle a oublié... J'ai tout de même expérimenté les trois premières semaines téléchargeables sur le site. C'est épatant de clarté et idéal pour remettre au clair quelques notions pas comprises, pas assimilées. Bravo aux auteurs et merci! succes 

Pour finir, la Balle aux mots CM2 (1991) propose de très bons exercices de vocabulaire, de ponctuation, d'expression écrite. C'est un très bon outil pour du soutien à un collégien.

En quinze jours, j'ai l'impression d'avoir bien avancé. Et pourtant, je suis prise de vertige à la pensée de tout ce qui lui reste à rattraper...

Merci à vous de tous vos conseils qui m'ont été bien utiles. fleurs

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum