Au secours! Je n'en peux plus des 3èmes!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours! Je n'en peux plus des 3èmes!

Message par lolv0736 le Mar 18 Juin 2013 - 18:03

Je lance un appel au secours: je suis à bout avec mes 3èmes! C'est la première année que j'en ai, je ne suis pas tombée sur la pire, pas la meilleure non plus, mais bon je bosse dans un collège de province très pèpère où on a peu de problème de discipline... mais de gros problèmes de mise au travail!
Toute l'année, je me suis battue avec cette classe qui n'a jamais beaucoup bossé, qui faisait tout juste le boulot à la maison, mais qui refusait de travailler en cours, hormis 4 ou 5 élèves sérieux qui participaient. J'en ai discuté avec les collègues et me suis rendue compte qu'en 3ème c'était général, qu'il fallait vraiment s'arracher pour les motiver, qu'aucun cour ne les enthousiasmait, qu'ils s'ennuyaient et nous ennuyait à mourir quoiqu'on puisse faire, que c'était l'âge qui voulait ça...
L'année a avancé tant bien que mal avec quelques cours bénis où il se passe quelque chose, le hasard...? Au fil de l'année, une moitié de classe a complètement décroché: orientation bac pro ou CAP ou MFR ou pire, rien, redoublement, ceux -là n'avaient plus aucun intérêt à suivre en français, ils sont absolument largués... Mais les autres, ceux qui passent en seconde générale ou techno, ceux-là aussi lâchent tout. J'en suis à un point où je fais cours toute seule: on fait des révisions, questions sur un extrait de Phèdre, rien, ils ne font absolument rien. Je lis la question, je relis le texte, je me tourne vers eux, rien, je donne des directions, des éléments de réponse (tjs un ou deux qui énonce un ou deux mots de réponse) que je note au tableau, je leur donne 5 min pour rédiger la réponse, je passe dans les rangs, seuls trois ou quatre élèves se sont collés au travail! Je suis accablée, je dicte la réponse et on passe à la suite. Je compte les heures avec eux: une demain, une lundi, deux mardi et la dernière mercredi prochain, 5 heures encore à les supporter!

Alors, c'est moi qui n'arrive à rien, qui suis une mauvaise prof (je précise que mes collègues sont des prof chevronnés qui se confrontent tous les ans à ces pb)? Ou c'est vraiment eux le pb? J'ai parfois envie de claquer la porte, de ranger mes affaires et de me barrer, de les laisser en plan avec leur brevet pourri qu'ils auront tous, aussi nuls soient-ils!

Des solutions? Parce que ça finit par me dégouter de mon métier...

lolv0736
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours! Je n'en peux plus des 3èmes!

Message par Catalunya le Mar 18 Juin 2013 - 18:22

Je pense que tu es une mauvaise prof Very Happy

Non mais 5 heures à les supporter ça va! Surtout qu'apparemment c'est un problème de travail et pas de comportement? Honnêtement je préfère ça. Cette année, j'avais 8 classes, 7 ne travaillaient pas, et je m'en fous royalement tant qu'ils sont pas chiants...

Catalunya
Érudit

Message par lolv0736 le Mar 18 Juin 2013 - 18:24

Oui c'est vrai que j'ai fait le plus dur! Mais c'est très démoralisant, surtout pour l'an prochain! Est-ce vraiment une tendance générale des 3èmes?

lolv0736
Niveau 4

Message par JPhMM le Mar 18 Juin 2013 - 18:31

@lolv0736 a écrit:Je lance un appel au secours: je suis à bout avec mes 3èmes! C'est la première année que j'en ai, je ne suis pas tombée sur la pire, pas la meilleure non plus, mais bon je bosse dans un collège de province très pèpère où on a peu de problème de discipline... mais de gros problèmes de mise au travail!
Toute l'année, je me suis battue avec cette classe qui n'a jamais beaucoup bossé, qui faisait tout juste le boulot à la maison, mais qui refusait de travailler en cours, hormis 4 ou 5 élèves sérieux qui participaient. J'en ai discuté avec les collègues et me suis rendue compte qu'en 3ème c'était général, qu'il fallait vraiment s'arracher pour les motiver, qu'aucun cour ne les enthousiasmait, qu'ils s'ennuyaient et nous ennuyait à mourir quoiqu'on puisse faire, que c'était l'âge qui voulait ça...
L'année a avancé tant bien que mal avec quelques cours bénis où il se passe quelque chose, le hasard...? Au fil de l'année, une moitié de classe a complètement décroché: orientation bac pro ou CAP ou MFR ou pire, rien, redoublement, ceux -là n'avaient plus aucun intérêt à suivre en français, ils sont absolument largués... Mais les autres, ceux qui passent en seconde générale ou techno, ceux-là aussi lâchent tout. J'en suis à un point où je fais cours toute seule: on fait des révisions, questions sur un extrait de Phèdre, rien, ils ne font absolument rien. Je lis la question, je relis le texte, je me tourne vers eux, rien, je donne des directions, des éléments de réponse (tjs un ou deux qui énonce un ou deux mots de réponse) que je note au tableau, je leur donne 5 min pour rédiger la réponse, je passe dans les rangs, seuls trois ou quatre élèves se sont collés au travail! Je suis accablée, je dicte la réponse et on passe à la suite. Je compte les heures avec eux: une demain, une lundi, deux mardi et la dernière mercredi prochain, 5 heures encore à les supporter!

Alors, c'est moi qui n'arrive à rien, qui suis une mauvaise prof (je précise que mes collègues sont des prof chevronnés qui se confrontent tous les ans à ces pb)? Ou c'est vraiment eux le pb? J'ai parfois envie de claquer la porte, de ranger mes affaires et de me barrer, de les laisser en plan avec leur brevet pourri qu'ils auront tous, aussi nuls soient-ils!

Des solutions? Parce que ça finit par me dégouter de mon métier...
Tout pareil.
Et aujourd'hui, leur comportement était simplement ahurissant.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par elwellon le Mar 18 Juin 2013 - 18:58

Alors, cette année j'ai eu la révélation: j'ai une classe de 3° que systématiquement je bougeais pour qu'ils travaillent. Or, j'ai aussi 1 6° et 2 5° et j'ai compris: les élèves des petites classes ont beaucoup d'énergie, ils sont enthousiastes pour tout: pour lire, pour répondre, tout! Il faut juste canaliser cette énergie. Mais les 3° sont à un âge où tout les fatigue. Quand ils marchent vers la classe, on dirait qu'ils reculent alors que les 6° arrivent en courant. Cette force d'inertie m'horripilait jusqu'à ce que je comprenne que c'est l'âge qui les fatigue. Ils grandissent beaucoup à cette période, ils se couchent également très tard, bref: ils sont fatigués. Et nous, nous ramons! 
Alors, je pense qu'il faut accepter cette léthargie ( en espérant qu'au lycée, ils se réveilleront: pas sûr pour certains!) et s'accrocher pour qu'ils suivent le cours. Je n'ai pas la recette miracle, il faut seulement avoir la foi chevillée au corps et être en bonne santé. Et les pousser au travail Bon courage, les vacances approchent

elwellon
Niveau 9

Message par Iphigénie le Mar 18 Juin 2013 - 19:03

Ben oui les zapprenants ont compris que sans bosser, ils arrivaient au même point qu'en bossant et que moins ils bossaient plus on s'interrogeait sur leur stress, leur trauma, tout ça,... on leur ajoutait une cafét',on supprimait les notes, on validait leur socle.
Donc, ils attendent et se refondent une autre école, celle où les profs sont sans cesse punis et collés pour leur avoir posé les mauvaises questions ou fait les mauvais cours en ne les laissant pas assez exprimer leur ressenti du vécu  .

Et nan , ça ne change pas au lycée, c'est pire. tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir twitter pendant les cours, s'embrasser dans les couloirs et s'affaler devant les portes avec des casques de footballeurs sur les oreilles: c'est ça, la vraie vie.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par lolv0736 le Mar 18 Juin 2013 - 21:26

Je ne dirais pas que je ne les comprends pas. Moi aussi à leur âge, je m'en tapais des cours, je ne pensais qu'aux mecs, j'écoutais Nirvana et je f... du s..., mais bon, je lisais Baudelaire et Rimbaud, j'écrivais beaucoup, et puis je faisais le minimum syndical, mais je n'ai jamais décroché à ce point là. Quand je suis arrivée en seconde, je me suis éclatée... en sciences bizarrement!
Non, ce qui me sidère, ce n'est pas leur fatigue, ni leur paresse, ni leur immaturité, non, c'est leur absence totale de curiosité et de culture!

lolv0736
Niveau 4

Message par Caspar Goodwood le Mar 18 Juin 2013 - 22:43

Tous les 3e ne sont pas comme ça heureusement, il y en a qui s'intéressent et qui travaillent mais on ne peut pas toujours faire grand chose contre les hormones et l'adolescence. Comme toi, je m'accomode de la bêtise et des difficultés scolaires, mais l'absence de curiosité de beaucoup d'adolescents et d'adultes me sidère toujours: ils ne s'intéressent qu'à leur petit univers quotidien et ne se posent pas de questions.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par philann le Mar 18 Juin 2013 - 22:45

@lolv0736 a écrit:Je ne dirais pas que je ne les comprends pas. Moi aussi à leur âge, je m'en tapais des cours, je ne pensais qu'aux mecs, j'écoutais Nirvana et je f... du s..., mais bon, je lisais Baudelaire et Rimbaud, j'écrivais beaucoup, et puis je faisais le minimum syndical, mais je n'ai jamais décroché à ce point là. Quand je suis arrivée en seconde, je me suis éclatée... en sciences bizarrement!
Non, ce qui me sidère, ce n'est pas leur fatigue, ni leur paresse, ni leur immaturité, non, c'est leur absence totale de curiosité et de culture!

+ 1000! Ou de curiosité en général. Je me rappelle avoir proposé des séjours à l'étranger à des lycéens...qui trouvaient que c'était trop compliqué de partir seul Shocked que chez papa et maman ils étaient bien!! (sic)
Incroyable!!!

philann
Doyen

Message par Sphinx le Mer 19 Juin 2013 - 0:40

J'ai les mêmes que toi, lolv. En plus, ils discutent à voix haute pendant le cours comme si je n'étais pas là. Pareil avec leurs autres profs. Je ne suis pas dans un collège difficile, loin s'en faut. Ce n'est pas la pire classe du collège, mais la plus léthargique, et la deuxième plus feignasse. Zéro travail, zéro motivation, zéro écoute, zéro respect du mal qu'on se donne pour eux. Vu ce qu'on leur demande au brevet de français, ils l'auront sans se fouler. Pourquoi s'embêter ?

Sphinx
Modérateur

Message par Mésange le Mer 19 Juin 2013 - 15:06

Bon, ben, moi je souscris à tout ce que vous avez dit!!!! Le seul truc qui marche un peu (pas beaucoup, hein, qu'est-ce que je me suis sentie seule et mauvaise prof ce matin!!!!Ça  m'a gâché toute ma matinée!), c'est le travail de groupe (par deux sans trop de bruit...): se mettre à deux les réveille: pour parler de leur vie, ou pourquoi pas, pour parler du poème!!!!abd

Mésange
Niveau 6

Message par Le grincheux le Mer 19 Juin 2013 - 15:24

@lolv0736 a écrit:Je ne dirais pas que je ne les comprends pas. Moi aussi à leur âge, je m'en tapais des cours, je ne pensais qu'aux mecs, j'écoutais Nirvana et je f... du s..., mais bon, je lisais Baudelaire et Rimbaud, j'écrivais beaucoup, et puis je faisais le minimum syndical, mais je n'ai jamais décroché à ce point là. Quand je suis arrivée en seconde, je me suis éclatée... en sciences bizarrement!
À la fin des années 1970, on osait se moquer de Georges Marchais parce qu'il avait fait une belle carrière politique en étant convaincu que Marceau, Temple et Périphérique étaient des maréchaux d'empire. Aujourd'hui, on peut malheureusement faire une très belle carrière en ne comprenant même pas la pique précédente.

Mais l'exemple est donné de haut. Il suffit de voir l'inculture crasse ambiante, surtout celle de la classe politique. Quant à certains collègues, comment dire ? Leur culture générale frôle malheureusement le zéro absolu. Et certains ont au moins mon âge n'ont donc pas l'excuse d'être nés de la dernière pluie.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par Condorcet le Mer 19 Juin 2013 - 15:35

S'il avait vécu quelques années de plus, Marceau eût peut-être été maréchal d'Empire.

Condorcet
Oracle

Message par Hérodoute le Mer 19 Juin 2013 - 15:40

hé hé 6 élèves présents ce matin sur 29. ^^

Hérodoute
Grand sage

Message par Fesseur Pro le Mer 19 Juin 2013 - 15:45

@lolv0736 a écrit:aucun cour ne les enthousiasmait
Mets les dans la cours !
Blague à part, pas de panique, c'est normal.
Le plus dur est fait effectivement.
Et ici, la chaleur n'arrange rien.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Frisouille le Mer 19 Juin 2013 - 16:04

Sujet qui me rassure un peu : je suis en révision depyuis 2 bonnes semaines avec des 3èmes que je n'ai pas eu durant l'année, j'en venais à sérieusement m'interroger sur ma pédagogie, tant ces élèves sont amorphes et/ou bavards. :shock:Un véritable calvaire, pour eux comme pour moi, surtout que devant leur attitude je me suis trouvée contrainte de forcer un peu leur "mise au travail", entraînant parfois des situations franchement conflictuelles.darkvador
Heureusement, il ne reste plus que la journée de demain !cheers

Frisouille
Enchanteur

Message par Sphinx le Mer 19 Juin 2013 - 17:18

Hier, exclusion des trois pires en toute fin d'heure. J'ai refusé de les prendre ce matin et je les ai envoyés directement chez la principale (enfin, le premier qui s'est pointé, parce que les autres, je ne les ai pas vus : d'après la vie sco, un est arrivé avec vingt minutes de retard, le troisième à moins le quart...) Hé bien je ne prétendrai pas que tout papotage a cessé, mais le volume sonore a au moins été divisé par quatre, et en grondant un peu les questions d'entraînement ont été faites cheers (mal, mais c'est un autre problème Rolling Eyes ). Je suis hélas obligée d'en reprendre deux sur les trois demain, on verra bien.

Vendredi, je les ai de quatre à cinq... alors qu'ils ont juste avant leur PP qui a tendance à leur laisser un peu la bride sur le cou... et qu'ils sont autorisés à se déguiser ce jour-là... je n'ai rien prévu comme cours. Je crois que je vais juste apporter un bouquin, des boules Quiès et un bouclier anti-émeute.

Sphinx
Modérateur

Message par alaing1 le Jeu 20 Juin 2013 - 8:01

j'ai des 4e qui sont exactement comme tes 3e : je ne me casse plus la tête puisqu'ils viennent sans papier, stylo, ne lisent rien et n'écoutent rien; Je les mets donc devant l'oridi et écriture pour tout le monde. Celui qui fait l'idiot, je le mets dehors.

alaing1
Niveau 2

Message par sandoval le Jeu 20 Juin 2013 - 13:37

Même chose ici aussi, une année à essayer de bosser avec les élèves. J'ai essayé de les embarquer en traitant souvent de sujets d'actualités en rapport avec le cours, là ils semblent un peu intéressés mais le soufflet retombe vite.

sandoval
Niveau 10

Message par philann le Jeu 20 Juin 2013 - 14:03

Collège 1: Dernier cours DEMAIN!!! Et ça finit par un gouter commun avec la collègue d'espagnol!!! cheers bounce

Collège 2: Mes 3ème ne viennent plus...et mes 4ème sont...3! Suspect
Collège 2 est pénible parce qu'ils maintiennent les cours officiellement jusqu'au 5!! DOnc faut venir même si comme ce matin à 8h30...je n'ai personne. Alors que dans l'autre collège, les cours finissent officiellement le mardi 25!

philann
Doyen

Message par Hérodoute le Jeu 20 Juin 2013 - 15:26

Ici cours jusqu'à mercredi matin (le 26... si si !!)
Les 5 et 4e sont quasiment tous là.
Les 3e sont devenus une espèce en voie d'extinction. ^^

Hérodoute
Grand sage

Message par Mariposa42 le Jeu 20 Juin 2013 - 17:26

Comment ça se fait que moi je les ai encore tous en 3ème? Bouh Sad

Mariposa42
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Jeu 20 Juin 2013 - 19:19

Chez nous, tout le monde ou presque est là. Je fais cours comme d'habitude mais je ne donne plus de devoirs à la maison, sinon c'est business as usual.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Sphinx le Jeu 20 Juin 2013 - 22:19

J'en ai encore viré trois aujourd'hui. Deux n'ont même pas franchi la porte, elles avaient séché le cours d'hier, elles sont directement reparties en permanence avec du boulot. J'ai sorti la troisième au bout de quarante minutes de bavardages non stop (depuis le début de l'année, elle ne cesse pas, je vois plus souvent son dos que sa figure) alors que je l'avais changée de place cinq minutes avant...

Et évidemment, la moitié n'avait pas fait le travail que j'avais donné hier. Je crois que pour la première fois de l'année, ils ont vraiment eu peur de moi. Depuis le début de l'année, je suis très (trop) gentille, mais ces idiots sont en train de me transformer en Caligula...

Sphinx
Modérateur

Message par Cowabunga le Ven 21 Juin 2013 - 1:53

T'as un cheval ? Wink

Cowabunga
Niveau 10

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut