Au secours! Je n'en peux plus des 3èmes!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au secours! Je n'en peux plus des 3èmes!

Message par yogi le Dim 23 Juin 2013 - 10:09

Une fois que les 3ième ont pris leur radiation,on ne peut plus les accepter au collège,n'est-ce pas?

yogi
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Caspar Goodwood le Dim 23 Juin 2013 - 11:16

Je pense qu'ils sont autorisés à venir jusqu'au 5 juillet, on ne peut pas non plus les mettre dehors s'ils se présentent.

Je suis surpris de lire que certains collègues partent en vacances avant la date officielle, je n'ai jamais vu ça et je trouve ça scandaleux.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par yogi le Dim 23 Juin 2013 - 13:09

@Caspar Goodwood a écrit:Je pense qu'ils sont autorisés à venir jusqu'au 5 juillet, on ne peut pas non plus les mettre dehors s'ils se présentent.

Je suis surpris de lire que certains collègues partent en vacances avant la date officielle, je n'ai jamais vu ça et je trouve ça scandaleux.
Si les élèves sont radiés,il me semble que pour des questions d'assurance,on ne peut plus les accepter au sein de l'établissement.

yogi
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Dim 23 Juin 2013 - 13:32

Mais ils sont "radiés" dès le mois de juin chez vous? D'ailleurs, je n'ai jamais entendu cette expression.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par kero le Dim 23 Juin 2013 - 14:22

@elwellon a écrit:Alors, cette année j'ai eu la révélation: j'ai une classe de 3° que systématiquement je bougeais pour qu'ils travaillent. Or, j'ai aussi 1 6° et 2 5° et j'ai compris: les élèves des petites classes ont beaucoup d'énergie, ils sont enthousiastes pour tout: pour lire, pour répondre, tout! Il faut juste canaliser cette énergie. Mais les 3° sont à un âge où tout les fatigue. Quand ils marchent vers la classe, on dirait qu'ils reculent alors que les 6° arrivent en courant. Cette force d'inertie m'horripilait jusqu'à ce que je comprenne que c'est l'âge qui les fatigue. Ils grandissent beaucoup à cette période, ils se couchent également très tard, bref: ils sont fatigués. Et nous, nous ramons!

J'arrive après la bataille, mais je crois qu'il y a aussi autre chose pour expliquer cette léthargie: dans leur mode de fonctionnement, ça fait pas cool d'être intéressé/bosseur. Alors que la jouer en mode je-m'en-tape-du-cours-et-je-le-fais-comprendre, bah ça vous range parmi les balaises. Bref, je crois qu'il s'agit pas tellement d'intérêt/désintérêt réel, mais surtout d'afficher une certaine désinvolture. Les 6e fonctionnent beaucoup moins comme ça, mais au fil du temps, vers la 4e, ils entrent de plus en plus dans ce mode de fonctionnement.

Après je vois aussi des 3e vraiment intéressés. Faut dire que - je trouve - en HG c'est relativement facile d'intéresser les élèves, même les plus rétifs.

Bref en tout cas pendant ce mois de juin j'ai bien bataillé avec ma 3eme aussi, surtout après l'oral d'HdA (fin mai), on aurait dit que ça avait été le signal attendu pour que ça se barre dans tous les sens. Les semaines dernières, même lorsque j'avais peu d'élève, les casses-burnes venaient quand même dans mon cours (et là tu te dis : WTF !). Du coup, je suis devenu beaucoup plus sévère. Plusieurs exclusions à la chaîne, heures de colle. Ça a fini par les calmer. Et j'en ai encore qui viennent, j'en verrais sans doute quelques-uns demain encore, mais vraiment en comité (très) réduit.

kero
Sage

Message par yogi le Dim 23 Juin 2013 - 14:55

@Caspar Goodwood a écrit:Mais ils sont "radiés" dès le mois de juin chez vous? D'ailleurs, je n'ai jamais entendu cette expression.
Ils récupèrent leur fiche de radiation dès le 1er juillet.

yogi
Grand sage

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut