Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phénime
Niveau 10

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Phénime Sam 29 Juin 2013 - 11:00
Cripure a écrit:
Phénime a écrit:
Cripure a écrit:On fait des dessins en français ? :shock:
Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).
Non mais ça, OK, on me l'a fait faire aussi, je n'ai jamais comprisq l'intérêt, mais bon. Non, ce qui m'étonne, c'est qu'il y en ait dans des copies de brevet.
Alors vous allez tomber raide: le dessin est dans une de mes copies bac ...Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 11:15
Phénime a écrit:
Cripure a écrit:
Phénime a écrit:
Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).
Non mais ça, OK, on me l'a fait faire aussi, je n'ai jamais comprisq l'intérêt, mais bon. Non, ce qui m'étonne, c'est qu'il y en ait dans des copies de brevet.
Alors vous allez tomber raide: le dessin est dans une de mes copies bac ...Very Happy 
Ah oui ? On n'arrête pas le progrès...
Phénime
Phénime
Niveau 10

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Phénime Sam 29 Juin 2013 - 11:17
 J'ai bien envie d'enlever des points...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Celadon Sam 29 Juin 2013 - 11:20
Au nom de l'interdisciplinarité bien comprise, tu y renonceras, Phénime. Twisted Evil 
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 11:23
Phénime a écrit: J'ai bien envie d'enlever des points...
Il faut toujours céder à une envie :diable:
Dalva
Dalva
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 11:47
Phénime a écrit:
Cripure a écrit:On fait des dessins en français ? :shock:
Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).
Je n'ai jamais demandé ça à mes élèves, pas même en 6e. Je ne suis ni prof d'art pla ni illustratrice. J'ai toutefois cette année concédé à mes 5e dispo (comprenez à mes 5e qui ont un rapport carrément conflictuel à l'écrit) le droit d'illustrer leur description d'un dragon par un dessin s'ils avaient terminé avant les autres. Après, j'ai compris pourquoi je ne demandais jamais d'illustration. Ils sont encore moins à l'aise au crayonné qu'en cursive.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Je signe aussi

par Écusette de Noireuil Sam 29 Juin 2013 - 23:52
illizia a écrit:
Cripure a écrit:
Illizia, les autres collègues de lettres, on se fend d'une lettre ouverte à l'IG cette année, après les corrections, une belle lettre inter académique, indignée de la nullité absolue des neuf sujets de cette année ? On demande d'arrêter de recruter les concepteurs parmi les... non, je ne peux pas dire, sans insulte, ce qu'ils sont à mes yeux... Qui en est ?
Je suis partante!
L'an dernier, on a fait remonter par la coordo du centre notre mécontentement, concernant le sujet d'invention notamment...voilà le résultat: presque le même cette année! furieux
Si on est plusieurs examinateurs de plusieurs centres d'exam à exposer notre indignation, ce sera peut-être plus entendu Suspect...et au moins, ça nous défoulera Twisted Evil

C'est incroyable de proposer des sujets aussi inadaptés à tous points de vue; cela achève de dégoûter les élèves et nous décrédibilise. Toute l'année j'ai essayé de les  réconcilier avec les lettres...Dans mon établissement les STI écœurés sont partis au bout d'une heure pour la plupart. Les tertiaires se sont courageusement battus mais quid des notes...Et à quoi rime d'obliger les malheureux correcteurs à faire des contorsions pour mettre des points plutôt que de proposer des sujets faisables? Bref. J'ai préparé quelques remarques, un brouillon à améliorer. Si ça intéresse qqun...Je propose aussi d'obliger les concepteurs du sujet à traiter Émaux et camées en œuvre intégrale, dans une classe de STI de 17 à 18 heures, pendant un trimestre!
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Hypermnestre Dim 30 Juin 2013 - 10:20
Cripure a écrit:
hypermnestre a écrit:Petite question : j'ai vu dans les consignes de correction très précises de Besançon que Cripure nous a généreusement communiqué (merci !) qu'il faut pénaliser les élèves n'ayant pas fait un poème, mais une lettre, d'un point.
Pour ma part, j'ai eu deux lettres et j'ai été bien plus sévère. Il me semble que c'est une erreur lourde, qui montre une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension d'un point essentiel de la consigne. Mais je suis d'autant plus gênée que j'ai, dans ses deux copies, un très beau travail...
Qu'en pensez-vous ?
A Besançon, il semble que tout ce qui est exigible pour que la copie soit un devoir de français devienne miraculeusement une valorisation. C'est pareil dans toutes les séries. Je suis dedans, là, et je n'en tiens aucun compte.
Merci pour cet avis.
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Amaliah Dim 30 Juin 2013 - 10:49
La consigne chez nous est de ne pas pénaliser si l'élève a écrit une lettre à condition qu'elle soit poétique. Si jamais je tombe sur une lettre poétique, je valoriserai : j'en aurai au moins trouvé une qui soit poétique!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Iphigénie Dim 30 Juin 2013 - 11:33
professeur vademecum abrégé:
si l'élève a écrit, il faut valoriser.

ps: valoriser= mettre de la valeur où il n'y en a pas, c'est bien ça?
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 5 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 11:55
iphigénie a écrit:professeur vademecum abrégé:
si l'élève a écrit, il faut valoriser.

ps: valoriser= mettre de la valeur où il n'y en a pas, c'est bien ça?
Oh, ça, c'est très discutable.
"vaporiser" : faire partir l'eau sous forme de vapeur ou de fines gouttelettes.
"valoriser" : ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum