Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Violet Jeu 20 Juin 2013 - 5:32
nuages a écrit:
Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:

Les élèves de STMG sont désormais meilleurs que la plupart des  S et ES, c'est sérieusement ce que je constate dans mon lycée et dans le lycée où j'ai interrogé à l'oral, en pouvant faire la comparaison;  je trouve que ces sujets sur la poésie sont abordables.

Chez nous, vont en stmg ceux qui ne peuvent aller ni en S, ni en es, ni en L... (Filières nommées dans l'ordre de leur attractivité...)
ce sont les pires ...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par liliepingouin Jeu 20 Juin 2013 - 8:11
nuages a écrit:
Les élèves de STMG sont désormais meilleurs que la plupart des  S et ES, c'est sérieusement ce que je constate dans mon lycée et dans le lycée où j'ai interrogé à l'oral, en pouvant faire la comparaison;  je trouve que ces sujets sur la poésie sont abordables.

Nous n'avons clairement pas les mêmes élèves!!!!!! Chez nous les STMG... comment dire... des élèves qui viennent de section pro, des élèves passés à l'ancienneté après avoir redoublé la seconde, des élèves très très faibles...

J'ai trouvé la dissertation abordable, mais ils ne la prennent pas souvent. En revanche, je n'ai pas aimé le commentaire (franchement les axes choisis ne me semblaient pas très pertinents, surtout le deuxième que je n'aurais pas aimé avoir à faire) et j'ai détesté le sujet d'invention. Pour moi le français au lycée ne vise pas à faire écrire des poèmes (et bon courage aux collègues qui corrigeront l'écrit)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par illizia Jeu 20 Juin 2013 - 9:21
Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:
Oui, je suis bien d'accord! Quand j'ai lu le sujet ES-S le matin, j'ai espéré un truc du même genre pour "mes" technos... No(même si le devoir d'invention me déplaît aussi: je n'en donne jamais aucun sans contenu argumentatif, alors quand je lis ces espèces de resucées de rédac, j'enrage)

Luigi_B a écrit:
Voilà, en tout cas, c'est une tradition maintenant : le sujet en voie technologique est plus difficile qu'en voie générale.  L'année dernière René Char, Arthur Rimbaud etc. Cette année Théophile Gautier (j'espère que le titre Émaux et camées ne va pas les orienter vers une lecture psychotrope), Max Jacob, un illustre inconnu dont je ne désespère pas de comprendre syntaxiquement le texte.


Petits agacements personnels :
- l'expression maladroite "pourquoi... selon vous" : porte ouverte au relativisme.
- pourquoi "déconnecté du réel" au lieu du classique "coupé du réel" ?
EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 2252222100

mamamanette a écrit:Enfin, mais là c'est subjectif, je trouve le thème peu inspirant et les textes très complexes (j'adore les notes de bas de page : "passementeries = galons ou festons"... voilà qui va bien les aider Rolling Eyes) mais je m'interroge : pourquoi choisir des textes obscurs pour ensuite noter n'importe comment, plutôt que des textes accessibles pour ensuite noter de manière exigeante ? Ce que je vois, c'est que ce genre de sujet voit sortir des élèves soulagés de ne plus faire de français, au lieu d'avoir passé un moment stressant mais porteur face à leur copie. J'avais de bons stmg, qui s'intéressaient, qui ont appris des choses. Ils sont dégoûtés, ont eu l'impression d'être stupides, de ne rien comprendre. Et je suis blessée avec eux.
D'accord avec tout ça Mamanette: tu formules exactement ce que j'ai ressenti (enfin, mes élèves de STL et ST2S ne sont pas vraiment "bons") mais tous les sérieux ont été effarés et déroutés: ce genre de sujet -je parle surtout de celui d'invention- caricature notre matière!

egomet a écrit:Il y a 20 notes de bas de page! C'est énorme. Et encore, ça laisse beaucoup de difficultés, notamment avec la syntaxe. Moi, quand je prépare un sujet et que les notes de bas de page s'accumulent, je me dis qu'il y a un problème et que je fais fausse route.
EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 2252222100 Je fais comme toi: nous mettons visiblement plus de soin et de bon sens à créer nos sujets de bacs blancs que ceux à qui on les commande pour le vrai...furieux

suerte a écrit: moi qui dis à longueur d'années à mes hordes de STI & STMG qu'une écriture d'invention doit être ABSOLUMENT argumentée parce que le récit des vacances c'est pas très "lycée"... Dois-je changer de métier ?!!! 
EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 2252222100 et cafe Si on part par là, on va être nombreux à devoir changer, ou alors accepter de continuer à prêcher dans le vide...


Dernière édition par illizia le Jeu 20 Juin 2013 - 9:27, édité 2 fois
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par illizia Jeu 20 Juin 2013 - 9:25
Cripure a écrit:
Illizia, les autres collègues de lettres, on se fend d'une lettre ouverte à l'IG cette année, après les corrections, une belle lettre inter académique, indignée de la nullité absolue des neuf sujets de cette année ? On demande d'arrêter de recruter les concepteurs parmi les... non, je ne peux pas dire, sans insulte, ce qu'ils sont à mes yeux... Qui en est ?
Je suis partante!
L'an dernier, on a fait remonter par la coordo du centre notre mécontentement, concernant le sujet d'invention notamment...voilà le résultat: presque le même cette année! furieux
Si on est plusieurs examinateurs de plusieurs centres d'exam à exposer notre indignation, ce sera peut-être plus entendu Suspect...et au moins, ça nous défoulera Twisted Evil
suerte
suerte
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par suerte Jeu 20 Juin 2013 - 10:17
Je suis partante aussi !
Je suis coordo et là je file à la réunion je vais pas me priver de donner mon avis !
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Pénélope59 Jeu 20 Juin 2013 - 11:47
Je suis complètement d'accord avec vous : ce sujet était , selon moi, beaucoup moins abordable que celui des candidats de S ou ES!

Les pauvres petits resteront sur une note peu positive de notre noble matière!!...et cela est bien désolant.
fabecben
fabecben
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 11:49
Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:

Je trouve aussi. Et moins exaltant qui plus est (pour ne pas dire "plus rasoir").
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 16:48
liliepingouin a écrit:
nuages a écrit:
Les élèves de STMG sont désormais meilleurs que la plupart des  S et ES, c'est sérieusement ce que je constate dans mon lycée et dans le lycée où j'ai interrogé à l'oral, en pouvant faire la comparaison;  je trouve que ces sujets sur la poésie sont abordables.

Nous n'avons clairement pas les mêmes élèves!!!!!! Chez nous les STMG... comment dire... des élèves qui viennent de section pro, des élèves passés à l'ancienneté après avoir redoublé la seconde, des élèves très très faibles...

J'ai trouvé la dissertation abordable, mais ils ne la prennent pas souvent. En revanche, je n'ai pas aimé le commentaire (franchement les axes choisis ne me semblaient pas très pertinents, surtout le deuxième que je n'aurais pas aimé avoir à faire) et j'ai détesté le sujet d'invention. Pour moi le français au lycée ne vise pas à faire écrire des poèmes (et bon courage aux collègues qui corrigeront l'écrit)
Je suis bien d'accord. C'est l'un des effets des modifications démagogiques de 2007 qui ont rendu possible cette aberration. Ca doit plaire à tous ceux qui pensent que pour "faire" du français, il suffit de laisser parler son petit coeur... Pour la correction, je suis partisan de mettre 15/16 à tous les travaux d'invention.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 16:50
illizia a écrit:
Cripure a écrit:
Illizia, les autres collègues de lettres, on se fend d'une lettre ouverte à l'IG cette année, après les corrections, une belle lettre inter académique, indignée de la nullité absolue des neuf sujets de cette année ? On demande d'arrêter de recruter les concepteurs parmi les... non, je ne peux pas dire, sans insulte, ce qu'ils sont à mes yeux... Qui en est ?
Je suis partante!
L'an dernier, on a fait remonter par la coordo du centre notre mécontentement, concernant le sujet d'invention notamment...voilà le résultat: presque le même cette année! furieux
Si on est plusieurs examinateurs de plusieurs centres d'exam à exposer notre indignation, ce sera peut-être plus entendu Suspect...et au moins, ça nous défoulera Twisted Evil
Je créerai un fil pendant la période de correction et je préparerai une première mouture. S'adjoindront ceux qui le souhaitent (mais après, je l'envoie avec mon nom, pas avec "Cripure" Smile)
nuages
nuages
Grand sage

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par nuages Jeu 20 Juin 2013 - 20:20
Violet a écrit:
Chez nous, vont en stmg ceux qui ne peuvent aller ni en S, ni en es, ni en L... (Filières nommées dans l'ordre de leur attractivité...)
ce sont les pires ...
C'était hélas aussi ainsi dans mon lycée jusqu'à la rentrée de septembre où la réforme de la filière s'est enfin accompagnée de sa revalorisation, avec possibilité de s'orienter ultérieurement vers des classes préparatoires commerciales.
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Jeu 20 Juin 2013 - 21:50
J'ai préparé ça pour la réunion de demain... à passer au coordo ou à un inspecteur... (je n'ai pas pu voir mes collègues mais une était bien d'accord oralement avec moi) : qu'en dites-vous ? J'ai repris tout ce qu'on a dit par ici.

Sinon, je pense que les filières techno contiennent plus d'élèves en difficulté dans les lycées qui n'ont pas de filière pro pour les réorienter, non ?
Ici on prend en effet les refusés en général, mais aussi ceux qui sont intéressés réellement par la spécialité, et les trop faibles partent en pro, sinon refusés... Cela doit beaucoup dépendre de la politique de chaque établissement.
John
John
Médiateur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par John Jeu 20 Juin 2013 - 21:58
Luigi_B a écrit:Pour l'an prochain je propose Mallarmé et "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" avec une exégèse de Derrida et - pour faire bonne mesure avec le sujet de la voie professionnelle -, une chanson des années 80 : "Le jerk" de Thierry Hazard.

Personne ne se rappelle le sujet qui était tombé en séries technos il y a quelques années, sur la poésie qui se nichait ailleurs que dans les vers ?
C'était un grand moment aussi...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par NLM76 Jeu 20 Juin 2013 - 22:11
Luigi_B a écrit:
mamamanette a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Des sujets trop faciles voudraient dire que les élèves sont plus faibles.
Je crois surtout que donner des sujets infaisables est la garantie de l'indulgence des correcteurs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par illizia Jeu 20 Juin 2013 - 22:20
John a écrit:Personne ne se rappelle le sujet qui était tombé en séries technos il y a quelques années, sur la poésie qui se nichait ailleurs que dans les vers ?
C'était un grand moment aussi...
Celui-ci?
2006: je confirme, un grand moment... de solitude cafe

Les candidats n'avaient rien compris au lien avec le titre du "recueil", confondu avec le poème, de Verlaine et la question de la poésie sans les vers (la même dans la dissert et le devoir d'invention) était terrible pour des élèves qu'on essayait tant bien que mal de rassurer sur cet objet d'étude avec des notions bien carrées de versification...

Cependant, je note que le sujet d'invention avait encore une dimension argumentative: on fait donc pareil, mais en pire... cheers


______________________________________________________________________________
Objet d'étude : La poésie.
Textes :
Texte A - Paul Verlaine, "L'échelonnement des haies" (Sagesse III, 1881)
Texte B - Colette, Les Vrilles de la vigne, 1908
Texte C - Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, II, chapitre premier, 1921
Texte D - Gustave Roud, Air de solitude, 1945
Texte E - Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de littérature française, 2005.


I. Vous répondrez d'abord aux questions suivantes (6 points)

Dégagez les points communs et les différences entre les quatre premiers textes du corpus. (3 points)

Reformulez trois des idées essentielles du texte de Charles Dantzig. (3 points).

II. Vous traiterez un de ces sujets au choix (14 points):

Commentaire
Vous commenterez le poème de Paul Verlaine "L'échelonnement des haies" (texte A), en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous analyserez comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage ;
- vous étudierez comment le poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

Dissertation
Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : "La poésie ne se trouve pas que dans les vers". Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

Invention
Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé : "Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie !". Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personnelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans aucune familiarité.
_________________________________________________________________________________
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 0:05
illizia a écrit:
John a écrit:Personne ne se rappelle le sujet qui était tombé en séries technos il y a quelques années, sur la poésie qui se nichait ailleurs que dans les vers ?
C'était un grand moment aussi...
Celui-ci?
2006: je confirme, un grand moment... de solitude cafe

Les candidats n'avaient rien compris au lien avec le titre du "recueil", confondu avec le poème, de Verlaine et la question de la poésie sans les vers (la même dans la dissert et le devoir d'invention) était terrible pour des élèves qu'on essayait tant bien que mal de rassurer sur cet objet d'étude avec des notions bien carrées de versification...

Cependant, je note que le sujet d'invention avait encore une dimension argumentative: on fait donc pareil, mais en pire... cheers
Eh oui... Avant 2007, on n'avait pas encore touché le fond.
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Ven 21 Juin 2013 - 9:50
Je reviens de la remise des copies...
Les responsables ont vraiment fait un effort méritoire pour proposer un corrigé des questions et du commentaire qui tienne la route, à la fois en contenu et en faisabilité.
En revanche, ils ont mis la moyenne à une dissert' de20 lignes avec 2 exemples, et aucun du corpus : voilà qui me rassure pour mes téméraires à moi, ils ne risquent plus rien (j'en ai presque un tiers qui fait la dissert' chaque fois). 
et il y a eu petit conflit : plein d'élèves ont écrit une lettre "poétique" et non un poème en invention : ben ils auront la moyenne quand même, puisqu'on ne leur enlève la "moyenne" que sur le tiers "formel" du barème.
Rolling Eyes 
Enfin, 48 copies : 4 dissert', 26 commentaires, 18 inventions
fabecben
fabecben
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par fabecben Ven 21 Juin 2013 - 11:23
nlm76 a écrit:
Luigi_B a écrit:
Des sujets trop faciles voudraient dire que les élèves sont plus faibles.
Je crois surtout que donner des sujets infaisables est la garantie de l'indulgence des correcteurs.

+1
Pour obtenir de bons résultats, c'est en effet une bonne solution !
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 11:54
mamamanette a écrit:Je reviens de la remise des copies...
Les responsables ont vraiment fait un effort méritoire pour proposer un corrigé des questions et du commentaire qui tienne la route, à la fois en contenu et en faisabilité.
En revanche, ils ont mis la moyenne à une dissert' de20 lignes avec 2 exemples, et aucun du corpus : voilà qui me rassure pour mes téméraires à moi, ils ne risquent plus rien (j'en ai presque un tiers qui fait la dissert' chaque fois). 
et il y a eu petit conflit : plein d'élèves ont écrit une lettre "poétique" et non un poème en invention : ben ils auront la moyenne quand même, puisqu'on ne leur enlève la "moyenne" que sur le tiers "formel" du barème.
Rolling Eyes 
Enfin, 48 copies : 4 dissert', 26 commentaires, 18 inventions
Ouais. Enfin, ils auront la moyenne, si et seulement si le correcteur la leur met Rolling Eyes
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Ven 21 Juin 2013 - 12:02
Oui oui, je rapportais juste les consignes.
Mais même si on fait de la "résistance", les commissions "d'harmonisation" (ou plutôt du papa Noël ...) passent derrière pour rajouter des points..
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par ysabel Ven 21 Juin 2013 - 12:51
mamamanette a écrit:Oui oui, je rapportais juste les consignes.
Mais même si on fait de la "résistance", les commissions "d'harmonisation" (ou plutôt du papa Noël ...) passent derrière pour rajouter des points..

il n'y a que le correcteur qui puisse changer ses notes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Ven 21 Juin 2013 - 12:57
Ah ? J'ai mal compris alors. Tant mieux !
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par ysabel Ven 21 Juin 2013 - 12:59
disons qu'on peut essayer de te les faire changer... mais il suffit de dire non... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Ven 21 Juin 2013 - 13:03
D'ac Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 14:27
mamamanette a écrit:Oui oui, je rapportais juste les consignes.
Mais même si on fait de la "résistance", les commissions "d'harmonisation" (ou plutôt du papa Noël ...) passent derrière pour rajouter des points..
Ca se dit, c'est vrai. Je note quand même que mon IPR m'a contacté par mail il y a cinq ans en septembre pour que j'accepte de changer un 1/20 en un 3 ou un 4 "moins infâmant". Elle ne l'a donc pas fait d'elle-même. J'en ai conclu qu'elle n'en avait pas le droit. Mais à vrai dire, sur ce point précis, je n'ai pas de texte, et peut-être a-t-elle seulement souhaité être correcte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Amaliah Ven 21 Juin 2013 - 15:55
Punaise! Je viens de parcourir mes copies : les écritures d'invention sont soit des lettres qui n'ont rien de poétique, soit des poèmes en vers qui me rappellent pourquoi je ne fais jamais écrire de poème à mes élèves... Ce serait mes 3°, je mettrais moins de 4/20 et c'est le bac! Je n'en reviens pas de ces poèmes... affraid Du coup les autres sujets me semblent moins catastrophiques!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 3 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Luigi_B Ven 21 Juin 2013 - 16:16
pale

ysabel a écrit:
mamamanette a écrit:Oui oui, je rapportais juste les consignes.
Mais même si on fait de la "résistance", les commissions "d'harmonisation" (ou plutôt du papa Noël ...) passent derrière pour rajouter des points..

il n'y a que le correcteur qui puisse changer ses notes.
Il y a quand même les jurys de délibération qui passent après les correcteurs.


Dernière édition par Luigi_B le Ven 21 Juin 2013 - 16:32, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum