Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par leyade Jeu 20 Juin 2013 - 18:53
BritLéty a écrit:
blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.

Ah, enfin, j'avais l'impression d'être la seule à surveiller pendant mes heures de surveillance.

Bon, je ne dis pas que de temps à autre que je me mets à révasser ou à regarder par la fenêtre.
Mais voilà, on a une responsabilité, je pourrais pas lire un magazine ou regarder des vidéos pendant que les élèves passent un examen.

je vous rejoins!
En fait moi je suis la chiante décrite un peu plus haut : Embarassed : j'essaye de venir à temps, je vérifie les tables, les noms, les brouillons que j'intercale délicatement, je déplace de quelques centimètres certaines tables pour pouvoir les guetter tel l'épervier scrutant des gerbilles, j'entrouve les fenêtres pour qu'ils ne me fassent pas un malaise, je fous mon bordel sur le bureau en hauteur pour qu'ils captent que je vais les surveiller, je marche militairement en les frôlant pour les maintenir sous pression, je me tiens droite sur mes ergots pour les consignes.... je cours, vole au devant des pannes de calculette, des saignements de nez et des crises d'angoisse : "comment j'remplis les cadres en hauuuut"
et une fois que tout le monde bosse studieusement,
je cogite....
séquences péda, rumeurs à lancer l'année prochaine sur les idylles supposés entre élèves, vieux souvenirs coquins de mes folles années, comment faire rentrer le voca de latin dans la tête de mes latinistes....
cloclo1985
cloclo1985
Niveau 2

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par cloclo1985 Jeu 20 Juin 2013 - 19:12
j'ai surveillé HG mardi matin et EAF mercredi matin: j'ai du préparer la salle, vérifier les identités, expliquer comment remplir l'entête, ouvrir l'enveloppe, distribuer les sujets, je le lis et ensuite ben... je me fais ch*** Suspect, mots croisés, ronde, mots fléchés, ronde,...
j'ai peur pour demain j'ai deux surveillances... le matin je surveille sciences L ES donc je connais l'aprem les maths...j'ai pas fini mon bouquin de mots fléchés Razz

sinon je dois finir shining aussi

_________________
2013 2014 : néotit' en collège ECLAIR 6e 5e 4e et CDS en collège pour 4h en 6e
2013 : retour din ch'nord!!!!!yesyes 
2012 2013 : professeur stagiaire svt en lycée seconde première s
2011 2012 : professeur de lycée professionnel
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par linkus Jeu 20 Juin 2013 - 19:13
Je dois être sadomaso mais je m'amuse à faire le sujet d'agreg de cette année. Embarassed

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par lilicheng Jeu 20 Juin 2013 - 19:57
Voli vola a écrit:
lilicheng a écrit:chez nous pas d'ordi ou de truc comme ça, on est établissement pilote pour le brouillage des portables :humhum:mais j'ai quand même pris ma liseuse.Wink

On est toujours deux et je ne sais pas comment je m'y prends mais je tombe toujours sur "super prof" faut dire qu'il y en a pas mal dans mon etb : du genre à arriver une demi heure avant pour faire en sorte de prendre l'enveloppe au secrétariat le premier, puis à organiser la salle avec une distribution appliquée des brouillons de couleur selon une méthode savante que je n'ai pas encore comprise, enfin, étaler toutes ses petites affaires sur la table principale un peu comme le premier homme sur la lune et du coup toi, tu t'installes modeste au fond de la salle et tu lances un "si tu as besoin de moi tu me dis" légèrement ironique (de toutes façons la personne est tellement à fond qu'elle ne remarque rien).
L'année dernière ça m'avait agacée, cette année ça me passe au dessus...

Et c'est mal de vouloir bien faire les choses ? pale
Excepté étaler ses affaires car je viens léger, c'est comme ça que je procède et aucun collègue ne s'en est jamais plaint (tu commences à me faire peur affraid)
Sinon, en général, je surveille, je fais des rondes, et c'est tout Smile

Non pas du tout, je ne voulais pas critiquer ce point, peut être n'ai je pas été claire dans mon propos : dans mon etb il y a beaucoup de profs aux égaux surdimensionnés (en fin de carrière) qui veulent absolument tout gérer, seuls, la plupart ne connaissent pas mon nom ou ma matière, ni même que je fais partie de l'établissement, je pense même que certains me prennent pour la stagiaire de service...bref, ce qui me gène c'est le côté très individualiste de ces profs qui (font exprès ?) arrivent bien avant l'heure (soit 15 min avant l'épreuve) pour organiser les choses selon leur volonté à eux et sans demander/partager avec qui que ce soit...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ben93 Jeu 20 Juin 2013 - 20:11
Ah oui, c'est plus le genre "laisses moi faire, toi tu ne sais pas". Suspect
Da,s ce cas, oui c'est plus qu'énervant ! furieux
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 21:04
J'ai pu lire tout mon saoûl et j'ai même piqué du nez quelques minutes... heureusement que la matonne était là pour veiller au grain!
avatar
User5899
Demi-dieu

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 21:59
Ben13 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je n'y arrive pas. Je me fait chier comme un rat mort dans cette salle. Avec mon collègue on regarde des vidéos sur Youtube, on demande aux candidats si tout se passe bien.  
Je me demande ce que vous faites. Là j'y suis depuis 7h45 et je n'en sortirais qu'à 13h.
ben, on tourne, tiens Razz On n'a pas d'ordis et pas de chaises :lol!:
En plus, le patron circule avec son détecteur de portables et les nôtres le font sonner, donc il faut qu'on coupe tout...
Enfin, bref, on surveille, quoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 22:00
liliepingouin a écrit:Quand je suis en salle, je ne fais rien, je surveille.
Je m'ennuie ferme... (je fais mentalement des pourcentages sur le nombre de gauchers, je rêvasse, je regarde comment sont habillés les candidats...)
Nous sommes seuls en salle donc pas question pour moi de lire ou de faire autre chose.

Si je suis de couloir, je lis ou je bosse.
Hein ??? Un seul surveillant par salle ? Mais c'est illégal, ça ! :shock:


Bon, je ne veux pas trop jouer les moralisateurs, mais je suis quand même affligé par ce que j'ai lu sur ce fil. la fraude a de beaux jours devant elle avec des gens qui font aussi bien leur boulot que ça. Bon sang, tourner dans une salle sans rien faire d'autre pendant 4h et être payé à temps plein pour ça, allez dire à un artisan ou à un ouvrier que c'est tuant. Je dois dire que j'ai du mal à trouver certains détails drôles.
Chez nous, la direction a fini par faire enlever tout mobilier à destination des surveillants, et je crois à lire certains qu'elle a eu raison.

Lilicheng, les surveillants et les candidats doivent être dans leur salle 20 minutes avant le début des épreuves. Donc arriver 15 minutes avant, ce n'est pas "bien avant", c'est en retard.
Quant aux brouillons, il y a deux ou trois couleurs, et on les alterne de façon à ce qu'un candidat ne soit jamais au contact de la même couleur chez ses voisins. Chez nous, c'est l'administration qui prépare les salles.


Dernière édition par Cripure le Jeu 20 Juin 2013 - 22:08, édité 3 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Caspar Jeu 20 Juin 2013 - 22:02
Les égaux surdimensionnés, beau lapsus orthographique.

Moi je lis malgré l'interdiction, enfain, j'essaye, car en général je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ben93 Jeu 20 Juin 2013 - 22:04
Cripure a écrit:
Ben13 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je n'y arrive pas. Je me fait chier comme un rat mort dans cette salle. Avec mon collègue on regarde des vidéos sur Youtube, on demande aux candidats si tout se passe bien.  
Je me demande ce que vous faites. Là j'y suis depuis 7h45 et je n'en sortirais qu'à 13h.
ben, on tourne, tiens :POn n'a pas d'ordis et pas de chaises :lol!:
En plus, le patron circule avec son détecteur de portables et les nôtres le font sonner, donc il faut qu'on coupe tout...
Enfin, bref, on surveille, quoi.
affraid
Mon pauvre ... No
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 22:05
Ben13 a écrit:
Cripure a écrit:
ben, on tourne, tiens Razz On n'a pas d'ordis et pas de chaises :lol!:
En plus, le patron circule avec son détecteur de portables et les nôtres le font sonner, donc il faut qu'on coupe tout...
Enfin, bref, on surveille, quoi.
affraid
Mon pauvre ... No

Razz:P
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par caperucita Jeu 20 Juin 2013 - 22:23
liliepingouin a écrit:Quand je suis en salle, je ne fais rien, je surveille.
Je m'ennuie ferme... (je fais mentalement des pourcentages sur le nombre de gauchers, je rêvasse, je regarde comment sont habillés les candidats...)
Nous sommes seuls en salle donc pas question pour moi de lire ou de faire autre chose.

Si je suis de couloir, je lis ou je bosse.



Calandria a écrit:Pendant les surveillances, j'en profite pour feuilleter les specimens et gribouiller quelques idées de séquence.
Oui, ça aussi, je le fais un peu.

Blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.

Je rejoins l'équipe de ceux qui surveillent intensément quand ils sont de surveillance. Avec moi, il n'y en a pas un qui triche. J'alterne les rondes (oui Thrasy, avec les sourcils bien froncés !), et la surveillance depuis le devant de la salle ou depuis le fond (ce qui les perturbe le plus). Je passe aussi beaucoup de temps à vérifier qu'ils ont bien rempli l'en-tête, en particulier les numéros de candidats, l'intitulé de l'épreuve, la numérotation des intercalaires etc). A ce propos, y a-t-il quelque part un texte disant que les trousses sont interdits sur les tables pendant les épreuves ? Personnellement, je demande aux élèves de vider leur trousse ou de ne garder sur leur table que ce qu'ils vont utiliser, mais j'ai remarqué que tout le monde ne le faisait pas.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 22:56
Spoiler:
Elle aime
Elle aime
Expert

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Elle aime Jeu 20 Juin 2013 - 22:58
corailc a écrit:
Spoiler:

furieux furieux furieux N'importe quoi.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ben93 Jeu 20 Juin 2013 - 22:58
Je ferme souvent les yeux, mais là NON.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par olive-in-oil Jeu 20 Juin 2013 - 23:00
Corailc : je genre d'incident, il faut le signaler dans le PV

Moi, je viens avec ma tablette et je prépare mes cours pour la rentrée !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par caperucita Jeu 20 Juin 2013 - 23:01
corailc a écrit:
Spoiler:


MAIS, comment est-ce possible ???? Comment a-t-elle pu sortir et de nouveau rentrer dans l'établissement sans que personne ne l'en empêche ???:shock:

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:03
Je m'en suis voulue d'avoir été faible, c'était mon baptême du feu mais je ne m’en laisserai plus compter si bis repetita...Comment est-elle rentrée et sortie? Par la porte principale,ouverte.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par caperucita Jeu 20 Juin 2013 - 23:03
Mais il y a des surveillants de couloir, non ? Les autres candidats n'ont pas réagi non plus ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 23:07
corailc a écrit:Je m'en suis voulue d'avoir été faible, c'était mon baptême du feu mais je ne m’en laisserai plus compter si bis repetita...Comment est-elle rentrée et sortie? Par la porte principale,ouverte.
C'est limite cette histoire, si je peux me permettre...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Cowabunga Jeu 20 Juin 2013 - 23:08
La surveillance du brevet, ça va, ce n'est pas trop long. Comme d'autres ici, je suis bien incapable de faire autre chose que les surveiller. Et comme j'aime une grande partie d'entre eux, je passe du temps à les regarder en tentant de me rappeler leur bouille de môme en sixième, et de juger à quel point ils ont changé.
Et si je m'ennuie, je lis la liste des candidats : chez nous, ils ont parfois des seconds ou troisièmes prénoms hilarants. Tous mes collègues font pareil, on se marre bien à la pause ; mais les suppléants trichent en se promenant dans le couloir et en lisant toutes les listes qui y sont affichées !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:10
Oui certains autres candidats ont compris ce qu'il se passait, il y a eu quelques tensions au moment de la sortie définitive. Je pense qu'il est trop tard pour un éventuel signalement, en ce qui concerne les surveillants, ça me semble être assez à la cool. On ne m'y reprendra plus, contractuelle novice ou pas.
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 23:11
Espérons que les parents des autres candidats n'en parlent pas.
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:18
C'est certain. Vos réactions me rassurent car en entendant le collègue le prendre à la rigolade, je me suis trouvée bien penaude. En en parlant avec des amies stagiaires cette année qui connaissaient le collègue en question, elles n'ont pas du tout été surprises, tu parles d 'un cadeau...
avatar
Cath
Enchanteur

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Cath Jeu 20 Juin 2013 - 23:19
Ça, c'est un coup à faire annuler l’épreuve.
Tu devrais faire un rapport d'incident.
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 3 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:23
La nuit portant conseil, mais vos messages m'ont fait réfléchir...Je vous remercie d’avoir réagi à cet incident...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum