Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Melle Shrek Jeu 20 Juin 2013 - 21:33
Le titre a le mérite d'être clair, cependant Melle Shrek ayant disparu du site pendant de très longs mois, une petite piqûre de rappel s'impose pour me resituer dans vos tablettes.

Prof de Lettres Modernes, dans le sud-ouest, dans une cité scolaire semi-rurale vraiment pas désagréable. Mais alors....?

Ben alors, je savais pertinemment que je ne "finirais" pas prof dès mes premières années d'enseignement, il y a quinze ans de cela maintenant. Et j'ai atteint ma date de péremption  Razz  

Je me suis souvent éclatée, toute rebelle que j'étais face à l'adversité, mais je savais que le métier m'aurait à l'usure, parce que l'esprit frondeur, ça peut être sympa, mais avec l'âge, les enfants (les miens hein), les désillusions... On s'épuise, tel Sisyphe roulant son rocher chaque jour... 

Donc, petit à petit, l'érosion fait son oeuvre, on finit par se dire que ça ne sert à rien d'insister, que les moulins à vent continueront de tourner quoi qu'on tente de faire et on baisse les bras en se disant qu'on a sûrement mieux à faire de sa courte vie que se ronger les ongles et la cervelle pour des gosses et des parents et une hiérarchie et une société qui s'en font souvent moins que nous sur l'avenir de ces petits. 

Bref, ne comprenant plus vraiment le sens de ma mission d'enseignante, refusant de participer l'air de rien à la grande hypocrisie " sociétale " sur la question de l'éducation, refusant de continuer à supporter au quotidien les insuffisances des uns et des autres, j'ai fait mes valoches et j'ai quitté le navire.

Mais pour faire quoi? Me demanderez-vous immanquablement. Pour tenter un vieux rêve que l'idv va me permettre de tester: j'ai créé une micro Ei pour développer mon activité d'artisanat d'art sur les salons de créateurs, les marchés d'artisanat et le net. 
Gros défi, j'ai sérieusement la pétoche, et pourtant je suis hyper motivée, et convaincue que j'ai fait le bon choix car, à n'en pas douter, je me connais, j'aurais fini droit dans un mur si j'avais reculé au lieu de sauter le pas. De toute façon, me connaissant, si le plan A n'aboutit pas, je sais que j'ai suffisamment d'énergie et de culot pour tenter un plan B,C,D,E,F... Je suis une vraie tête de mule! :lol:

Voilà... J'avais besoin de raconter ce départ à mes (ex)congénères, pour souhaiter bonne continuation à tous ceux et toutes celles qui poursuivront leur mission avec enthousiasme... Les veinards! 
Pour dire aussi à ceux et celles qui s'interrogent beaucoup sur la reconversion que tout est possible, qu'il faut juste prendre le temps d'y réfléchir sereinement, de mesurer ses possibilités, ses priorités, d'aller chercher au fond de soi ses motivations, ses réels besoins... C'est une décision difficile, mais pas insurmontable.

Ah... J'allais oublier... Merci à tous les membres de ce forum et à ses administrateurs pour le formidable soutien offert à ses pairs sur bien des questions pédagogiques, disciplinaires, existentielles, hiérarchiques... J'ai bien souvent pu bénéficier de l'expérience, des idées et du travail des uns et des autres, alors, encore une fois, merci !

veneration

PS: vache, quel pavé! Félicitations à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout.
Nell
Nell
Guide spirituel

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Nell Jeu 20 Juin 2013 - 21:36
Mlle Shrek, contente de revoir ton avatar là!
Et bon courage pour la suite et plein de belles choses Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
thrasybule
Devin

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 21:37
Merci pour la bouffée d'oxygène!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par InvitéO Jeu 20 Juin 2013 - 21:37
Félicitations!cheers
As-tu besoin d'une secrétaire trilingue?
Elle aime
Elle aime
Expert

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Elle aime Jeu 20 Juin 2013 - 21:37
Merci, Mlle Shrek, pour ce message plein d'espoir (bah oui, savoir qu'on a une porte de sortie, c'est toujours bien). J'ai eu plaisir à le lire. Bonne continuation. sunny

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
leyade
leyade
Esprit sacré

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par leyade Jeu 20 Juin 2013 - 21:38
Super!
et dans quelle "branche" de l'artisanat d'art es tu?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
sand
sand
Guide spirituel

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par sand Jeu 20 Juin 2013 - 21:39
Bonne chance à toi !
Isia
Isia
Sage

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Isia Jeu 20 Juin 2013 - 21:40
coucou ! 

t'as déjà un site ?
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Caspar Jeu 20 Juin 2013 - 21:40
Je salue ton courage car je ne serai jamais capable du grand saut, et te souhaite bonne chance.
philann
philann
Doyen

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par philann Jeu 20 Juin 2013 - 21:40
Suis allée au bout!! Wink T'as l'air sereine et heureuse de ton choix!!Ca peut en aider d'autres à sauter le pas s'ils se posent la question depuis quelques temps!!

Merci d'avoir donné de tes nouvelles!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Nestya
Nestya
Esprit sacré

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Nestya Jeu 20 Juin 2013 - 21:41
Contente de te revoir! Et bonne chance dans cette nouvelle entreprise!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Syria Forel Jeu 20 Juin 2013 - 21:43
Je n'ai pas eu le plaisir d'échanger avec toi sur le forum, mais je te souhaite plein de bonnes choses dans ta nouvelle vie professionnelle ! fleurs
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Melle Shrek Jeu 20 Juin 2013 - 21:46
Coucou Nell, Nestya, c'est sympa de revoir vos avatars aussi!Very Happy
Bien le bonjour aux autres également et merci pour vos ondes positives.

En fait la longue absence du forum est étroitement liée à ce virage professionnel, je suis restée concentrée pendant un an et demi sur mon projet pour mettre toutes les chances de mon côté.

Au fait, j'oubliais dans mon post de préciser que je vais très bien car j'ai eu la bonne idée de mettre les voiles dès les premiers symptômes de gros ras le bol. Soyez donc rassurés, ce départ s'est fait dans la Sérénité la plus totale et je suis bien droite dans mes escarpins Wink
Nestya
Nestya
Esprit sacré

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Nestya Jeu 20 Juin 2013 - 21:48
Melle Shrek a écrit:Coucou Nell, Nestya, c'est sympa de revoir vos avatars aussi!Very Happy
Bien le bonjour aux autres également et merci pour vos ondes positives.

En fait la longue absence du forum est étroitement liée à ce virage professionnelle, je suis restée concentrée pendant un an et demi sur mon projet pour mettre toutes les chances de mon côté.

Au fait, j'oubliais dans mon post de préciser que je vais très bien car j'ai eu la bonne idée de mettre les voiles dès les premiers symptômes de gros ras le bol. Soyez donc rassurés, ce départ s'est fait dans la Sérénité la plus totale et je suis bien droite dans mes escarpins Wink
Super!cheers
Je me souviens surtout de toi pour True Blood et pour tes merveilleuses petites vitrines!bisous
Nell
Nell
Guide spirituel

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Nell Jeu 20 Juin 2013 - 21:49
et raconte: quelle branche de l'artisanat? ton site? comment ça se gère avec les enfants et tout? Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Caspar Jeu 20 Juin 2013 - 21:50
Quoi?? On perd une fan de True Blood et personne ne me dit rien??? Une de mes collègues part de l'EN pour devenir kiné: elle est ravie (mais son mari gagne très bien sa vie, ça va rendre la transition plus facile).
avatar
Cath
Enchanteur

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Cath Jeu 20 Juin 2013 - 21:53
Je me souviens de toi!
Mais tu viens de commencer, alors ?

Bonne chance en tout cas!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Melle Shrek Jeu 20 Juin 2013 - 22:05
Ahhhh, il va donc falloir que j'en raconte plus!!! Bande de curieux!

Alors, l'homme est toujours agriculteur, les enfants ont 23, 6 et 8 ans, et tout le monde est ravi de me sentir aussi disponible que possible les mercredis et les WE, jours durant lesquels je range cutter, colle et pinceaux pour partager enfin de vrais moments en famille sans cogiter le travail de la semaine à venir et sans les planter là pour un paquet de copies. Les petits me rappellent souvent qu'il est hors de question que je retourne à l'école un jour... C'est vraiment trop cool de pouvoir les rassurer sur ce point :aaq: bon, ça a été un peu plus compliqué de leur expliquer que bien souvent, les marchés ont lieu le dimanche, mais ils ont saisi que ça resterait saisonnier (été et Noël).

Mon activité artisanale?
Les vitrines miniatures à l'échelle 1/12e ... Ou pas! Que vous pouvez voir là: 
http://minifanfan.kazeo.com/
Et les objets de décoration d'intérieur en cartonnage que vous pouvez acheter là: :lol:
http://www.lescapricesdefanfan.com/

Et comme on ne peut échapper à FB, je suis là aussi, et les amis de vos amis seront les bienvenus:
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan



Bon, je m'attends à d'autres questions, alors je reste dans les parages encore un peu hein!

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Finrod
Finrod
Expert

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Finrod Jeu 20 Juin 2013 - 22:06
C'est génial.
avatar
Cath
Enchanteur

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Cath Jeu 20 Juin 2013 - 22:12
Superbe, vraiment ! (dit celle qui ne sait rien faire de ses 10 doigts)

Et financièrement, ça va ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par JEMS Jeu 20 Juin 2013 - 22:14
Super travail ! J'adore la déco bureau !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par doublecasquette Jeu 20 Juin 2013 - 22:20
Bonjour Mlle Shrek et bonne chance dans ta nouvelle voie professionnelle !

DC instit professeur
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par Melle Shrek Jeu 20 Juin 2013 - 22:21
Voilà la grande question en effet Cath. 
J'avais un peu assuré les arrières pour faire face au démarrage, d'où la nécessité d'une préparation en amont, et puis l'homme a de beaux champs de blé, et enfin l'Idv va me permettre de prendre le temps de tester efficacement mon projet et d'investir dans ce qui pourra faire l'éventuel succès de mon travail: beaucoup de pub, des fournitures plus nobles (j'envisage de travailler le cuir), des déplacements coûteux sur des gros salons dans les grosses villes. Et j'envisage dans un second temps, si les clients sont en demande, d'organiser des ateliers en réunion pour adultes et pour enfants, et dans un 3ème temps de vendre des fournitures de loisirs créatifs... Mais chaque chose en son temps, je sors de trois mois de formation, je viens d'immatriculer ma petite entreprise et je compte poser un pied devant l'autre sans trébucher par excès de confiance. Je suis une Kamikaze prudente Wink
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par olive-in-oil Jeu 20 Juin 2013 - 22:26
Félicitations en tous cas :
- Pour ta démarche
- Pour ton travail

veneration
leyade
leyade
Esprit sacré

J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou! Empty Re: J'ai quitté l'EN... et ça fait un bien fou!

par leyade Jeu 20 Juin 2013 - 22:27
Eh bien, super préparé tout ça!veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum