Enseigner en SEGPA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Marie Laetitia le Ven 21 Juin 2013 - 21:25

@Calandria a écrit:
J'ai souvenir d'avoir discuté avec une PE qui m'expliquait que le niveau en SEGPA (6è/5è) est l'équivalent d'un niveau de CE1. J'ai tout découvert sur le tas : ils ne se repèrent pas géographiquement. Ils ne reconnaissent pas une carte du monde et ne savent pas y situer les pays. Ils font des confusions villes/pays. Ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un arbre généalogique. Ce sont quelques exemples non pas pour stigmatiser mais pour que tu te rendes compte du décalage qu'il peut y avoir entre nos attentes et leurs capacités.
.

Suspect  No  OK, pppfff...

J'ai eu une élève comme ça. On m'avait dit qu'elle relevait de la SEGPA. Mais j'ignorais que l'absence de repères géographiques faisait partie des points communs entre élèves relevant de SEGPA. Quand ma 4e n'a pas su me placer ni Londres ni l'Angleterre sur une carte, j'étais accablée mais sans connaissances sur ce genre de profil...

Spoiler:
Pourquoi, pourquoi ça ne fait pas partie des formations de stage? Pourquoi est-ce qu'il faut tjrs tout apprendre par hasard? furieux

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Caspar Goodwood le Ven 21 Juin 2013 - 21:29

Beaucoup d'élèves ont du mal à se repérer. Mes 3e ne savaient pas si leur ville était dans le nord ou le sud du département ni le nom des départements limitrophes, à aprt un peut-être. Néanmoins, la SEGPA c'est vraiment un autre monde, il faut un peu de temps pour s'habituer.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par caperucita le Ven 21 Juin 2013 - 21:42

Dans le même genre, ma collègue d'anglais qui a les SEGPA m'a raconté qu'une fois elle leur avait fait remplir une carte d'identité en anglais. Une élève a bloqué sur "country". MA collègue lui a dit que ça voulait dire "pays". Eh bien croyez le ou non, mais elle ne savait toujours pas ce qu'elle devait écrire pour "pays". Elle a demandé ci c'était le nom de sa ville... pale

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Caspar Goodwood le Ven 21 Juin 2013 - 21:51

Une de mes élèves (pas en SEGPA) ne savait pas ce que voulait dire "partir à l'étranger" et même en lui expliquant, ça n'avait pas l'air très clair pour elle (mais peut-être que j'explique vraiment très mal). 

 Dans la liste des compétences, "saluer" et "identité" ne sont pas toujours clairs pour les élèves.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Calandria le Sam 22 Juin 2013 - 0:56

@MelanieSLB a écrit:Cha33, une situation très parlante: après une expérience un peu ratée l'an dernier, cette année, j'ai attendu janvier pour faire apprendre l'alphabet à mes élèves (je suis prof d'anglais). En fait, j'ai attendu que leur prof de français retravaille dessus: la plupart des 6e segpa ne connaît pas l'alphabet en entier, ne sait que peu ou pas lire, et ne connaît ni être ni avoir au présent de l'indicatif: tu n'auras donc pas DU TOUT un travail de prof de français de collège, mais bien un travail de prof de CP/CE1/CE2 peut-être CP/CE1/CE2/CM1 si tu as de la chance: il y a généralement peu d'élèves (mais de plus en plus quand même: 18 n'est plus une exception), et le niveau est très hétérogène, et un même élève a des niveaux très différents selon les domaines envisagés.

Même chose ici. C'était ma première expérience avec des SEGPA. J'en avais pourtant discuté avec des collègues mais j'étais loin d'imaginer le niveau et surtout l'hétérogénéité de la classe (certains font un exercice en 5 min alors que d'autres ont presque besoin de l'heure...). J'ai l'impression de ne pas du tout les avoir fait avancer en anglais. Je pense que si j'étais de nouveau affectée en SEGPA, je saurais mieux à quoi m'attendre.

_________________
"If I were a headmaster I would get rid of the history teacher and get a chocolate teacher instead." Roald Dahl

Calandria
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Ronin le Sam 22 Juin 2013 - 11:59

Les élèves de segpa doivent passer un bilan psychométrique ( wisc 4 ) et des évaluations scolaires. Le niveau scolaire demandé est celui du début CE2. Le quotient intellectuel total doit être homogène et dans la norme, donc hors déficit. Mais de fait, ce sont souvent des gamins qui sont dans la zone sub-normale, entre le déficit et la moyenne ( soit entre 70 et 90 de QI total ). Concrètement : une vitesse de travail faible, une mémoire de travail ( immédiate ) faible également, un déficit de compréhension de la langue ( grammaire, syntaxe, lexique ) et de grandes difficultés à accéder au raisonnement abstrait.

Mais ça ne veut pas dire que l'on ne puisse rien faire avec eux. Ces élèves sont assez anxieux et souvent s'agitent quand ils sont livrés à eux-mêmes sur le plan pédagogique, ce qui les insécurisent un maximum. Il faut essayer d'être le plus clair, le plus explicite possible dans les consignes et dans les tâches. Passer par des exemples et des situations concrètes. Ne pas hésiter à adapter en partant d'assez bas pour pouvoir progresser tranquillement et leur montrer qu'ils sont capables de réussir. Ils sont très sensibles et très réactifs au regard que l'on porte sur eux. L'effet pygmalion fonctionne à plein avec eux.

Une autre difficulté importante avec eux consiste à trouver des supports de travail qui soient accessibles sans être trop bébés. Si tu as des 6èmes tu auras à travailler sur un niveau fin CE1/CE2 mais avec des élèves de 12 ans. Les textes et romans pour 7/8 ans ça va pas passer, ils vont se sentir insultés.

Je pense qu'il faut faire simple et modeste mais très structuré et progressif pour les rassurer. Tu peux aussi viser les entraînements à la vitesse en lecture ( fluence CM/6/5ème ) et les stratégies de compréhension ( lector et lectrix ) en plus d'un travail sur la grammaire et le lexique.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par Cha33 le Dim 23 Juin 2013 - 8:51

Merci Ronin pour ces conseils avisés. Je crois savoir qu'il existe deux Lector et lectrix de niveaux différents. Auquel fais-tu référence?

Cha33
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en SEGPA

Message par selampru le Dim 23 Juin 2013 - 11:18

Il y a un lector et lectrix CM1 CM2 Segpa, l'autre est pour le collège: prends plutôt le 1er, les textes sont plus faciles, la méthode est la même. Je te recommande de toute façon les deux ouvrages, une vraie mine pour travailler sur la compréhension de lecture.

selampru
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum