Vidéos de mathématiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidéos de mathématiques

Message par JPhMM le Ven 21 Juin 2013 - 17:19

Initiation aux mathématiques modernes
par René Chenon, titulaire de la chaire de mathématiques au CNAM, 1969

Leçon 1 : Ensembles et parties

Leçon 2 : Opérations sur les parties

Leçon 3 : Produits cartésiens

Leçon 4 : Relations et fonctions 1

Leçon 5 : Relations et fonctions 2

Leçon 6 : Relations d'ordre

Leçon 7 : Équipotence entre deux ensembles

Leçon 8 : Relation d'équipotence

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidéos de mathématiques

Message par beyonders le Mar 25 Juin 2013 - 12:51

merci pour ces videos Smile

un régale ! si tu en as encore , je suis preneur !

beyonders
Niveau 1

Message par FrankenMickey le Mar 25 Juin 2013 - 13:43

Je les ai achetées sur le site de l'ina pour une collègue l'an dernier Smile

FrankenMickey
Niveau 5

Message par JPhMM le Sam 29 Juin 2013 - 11:04

@beyonders a écrit:merci pour ces videos Smile

un régale ! si tu en as encore , je suis preneur !
Merci.

Oui, elles sont merveilleuses.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Sam 29 Juin 2013 - 11:14

Les défis de la géométrie
par Alain Connes, Institut Henri Poincaré, 2010

Première partie.
http://youtu.be/xEx-eXG6imw

Deuxième partie.
http://youtu.be/tNzn4jzHV8E

Troisième partie.
http://youtu.be/KLjkWV_ujkg

Quatrième partie.
http://youtu.be/-3PnSXjbImw

PS : J'ai voulu mettre les vidéos en lecteurs intégrés, mais étrangement, cela ne fonctionnait pas.

JPhMM
Demi-dieu

Message par zina le Sam 29 Juin 2013 - 15:19

Merci JphMM

zina
Habitué du forum

Message par linkus le Sam 29 Juin 2013 - 15:32

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par JPhMM le Sam 29 Juin 2013 - 21:26

Merci linkus. Very Happy

JPhMM
Demi-dieu

Message par HFT le Mar 2 Juil 2013 - 21:13

HS on
En 1969, la gaulodo (bio à l'époque y avait moins de pesticides) ne se cachait pas.
Au contraire, le réalisateur les met en scène comme preuve de concentration et de convivialité.
O tempora O mores !

A l'époque les industriels contenait la connaissance sur la nocivité du produit.
D'ailleurs j'ai un jeu sur le carton duquel on voit papa, maman, garçonnet plus café et clop dans le cendrier, la fumée montant dans le nez du jeune !

HS off abg 

HFT
Niveau 2

Message par Bolzano le Jeu 4 Juil 2013 - 22:02

C'est en suivant les liens sur Connes de JPhMM que j'ai découvert les interventions filmées d'Etienne Klein. Je ne le connaissais pas, mais il est je trouve un professeur extraordinaire, qui donne à penser.
Chercher le « cours introductif à la philosophie des sciences » ou « Cité physique quantique » sur youtube.
Passionnant.

http://www.youtube.com/results?search_query=Etienne+klein

Bolzano
Niveau 5

Message par Nom d'utilisateur le Ven 5 Juil 2013 - 14:03

Excellentes vidéos, merci !
Parmi les ouvrages cités par Chénon, j'aimerais savoir s'il existe des copies numériques des suivants, qu'on trouve par ailleurs chez les bouquinistes :

- "Vocabulaire élémentaire des ensembles et de l'algèbre", A. Hocquenghem, P. Jaffard & R. Chénon, Télé CNAM, Document d'accompagnement de la série d'émissions "Initiations aux mathématiques modernes", 2ème chaîne - O.R.T.F.

- "Cours de mathématiques du premier cycle (Première année)", Jacques Diximier, Cahiers scientifiques, Fasc. XXX

(Bon, le Godement, non, j'imagine).

Pardon pour mon ignorance des règles de droits d'auteur, et donc si le présent message s'avère hors charte du forum.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Dionysos le Ven 5 Juil 2013 - 15:59

René Chenon connaît-il les éléments du socle ? Non parce que sinon, pas sur qu'il soit validé.

Dionysos
Fidèle du forum

Message par angelxxx le Ven 5 Juil 2013 - 17:43

Merci Bolzano les vidéos sont vraiment très intéressantes !

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."

angelxxx
Niveau 7

Message par kushana le Dim 22 Sep 2013 - 5:51

Pour tirer profit de ces leçons, les auditeurs auraient avantage à s'installer confortablement et à se munir d'une feuille de papier et d'un crayon.
La classe des maths

kushana
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut