Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vidéos de mathématiques Empty Vidéos de mathématiques

par JPhMM Ven 21 Juin - 15:19

Initiation aux mathématiques modernes
par René Chenon, titulaire de la chaire de mathématiques au CNAM, 1969




Leçon 1 : Ensembles et parties





 

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Vidéos de mathématiques 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par JPhMM Sam 29 Juin - 19:26
Merci linkus. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
HFT
Niveau 2

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par HFT Mar 2 Juil - 19:13

HS on
En 1969, la gaulodo (bio à l'époque y avait moins de pesticides) ne se cachait pas.
Au contraire, le réalisateur les met en scène comme preuve de concentration et de convivialité.
O tempora O mores !

A l'époque les industriels contenait la connaissance sur la nocivité du produit.
D'ailleurs j'ai un jeu sur le carton duquel on voit papa, maman, garçonnet plus café et clop dans le cendrier, la fumée montant dans le nez du jeune !

HS off :abg: 
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par Bolzano Jeu 4 Juil - 20:02
C'est en suivant les liens sur Connes de JPhMM que j'ai découvert les interventions filmées d'Etienne Klein. Je ne le connaissais pas, mais il est je trouve un professeur extraordinaire, qui donne à penser.
Chercher le « cours introductif à la philosophie des sciences » ou « Cité physique quantique » sur youtube.
Passionnant.

https://www.youtube.com/results?search_query=Etienne+klein
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par Nom d'utilisateur Ven 5 Juil - 12:03
Excellentes vidéos, merci !
Parmi les ouvrages cités par Chénon, j'aimerais savoir s'il existe des copies numériques des suivants, qu'on trouve par ailleurs chez les bouquinistes :

- "Vocabulaire élémentaire des ensembles et de l'algèbre", A. Hocquenghem, P. Jaffard & R. Chénon, Télé CNAM, Document d'accompagnement de la série d'émissions "Initiations aux mathématiques modernes", 2ème chaîne - O.R.T.F.

- "Cours de mathématiques du premier cycle (Première année)", Jacques Diximier, Cahiers scientifiques, Fasc. XXX

(Bon, le Godement, non, j'imagine).

Pardon pour mon ignorance des règles de droits d'auteur, et donc si le présent message s'avère hors charte du forum.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par Dionysos Ven 5 Juil - 13:59
René Chenon connaît-il les éléments du socle ? Non parce que sinon, pas sur qu'il soit validé.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
angelxxx
Érudit

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par angelxxx Ven 5 Juil - 15:43
Merci Bolzano les vidéos sont vraiment très intéressantes !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kushana
kushana
Niveau 1

Vidéos de mathématiques Empty Re: Vidéos de mathématiques

par kushana Dim 22 Sep - 3:51
Pour tirer profit de ces leçons, les auditeurs auraient avantage à s'installer confortablement et à se munir d'une feuille de papier et d'un crayon.
La classe des maths
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum