Correction dictée du brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction dictée du brevet

Message par cristal le Ven 21 Juin 2013 - 18:20

Je n'ai pas de 3e cette année, je ne me suis pas intéressée au nouveau brevet mais je suis de correction.
Combien faudra-t-il enlever par faute lexicale? grammaticale?
Quelqu'un pourrait m'aider? Very Happy

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction dictée du brevet

Message par Derborence le Ven 21 Juin 2013 - 18:29

Voici ce que l'inspectrice a dit dans l'académie de Rouen :

"Dictée : lien avec le texte d'appui ; on reste sur un barème 0,25 pt, 0,5 pt, 1 pt
Temps : 30 mn pour 800 signes (questions 1h) ; 25 mn pour 700 signes (questions 1h05) ; 20 mn pour 600 signes (questions 1h10). Ce sera précisé sur le sujet."

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Hermione0908 le Ven 21 Juin 2013 - 18:32

Ne t'inquiète pas Cristal, tout sera précisé sur le corrigé normalement.

Hermione0908
Modérateur

Message par jilucorg le Ven 21 Juin 2013 - 18:47

@Derborence a écrit:Voici ce que l'inspectrice a dit dans l'académie de Rouen :

"Dictée : lien avec le texte d'appui ; on reste sur un barème 0,25 pt, 0,5 pt, 1 pt
1 point sur 5 ? On revient aux fautes à 4 points sur 20, comme dans mon jeune temps ?!

Temps : 30 mn pour 800 signes (questions 1h) ; 25 mn pour 700 signes (questions 1h05) ; 20 mn pour 600 signes (questions 1h10). Ce sera précisé sur le sujet."
Dans le Rhône, les CDE ont reçu leurs instructions pour l'organisation des épreuves, en français ça dit : « Dictée : 10 h 10 - 10 h 30 »

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Ven 21 Juin 2013 - 18:48

Merci! Mais je m'inquiète quand même, notamment pour la rédac, car l'année dernière on ne nous avait donné aucun critère d'évaluation et il a fallu se débrouiller!
J'ai consulté les sujets proposés sur Eduscol et il n'y plus de consignes d'écriture...

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Ven 21 Juin 2013 - 18:49

@cristal a écrit:Merci! Mais je m'inquiète quand même, notamment pour la rédac, car l'année dernière on ne nous avait donné aucun critère d'évaluation et il a fallu se débrouiller!
J'ai consulté les sujets proposés sur Eduscol et il n'y plus de consignes d'écriture...
Dans mon académie, il y a toujours des critères très précis.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."

Derborence
Modérateur

Message par cristal le Ven 21 Juin 2013 - 18:51

@Derborence a écrit:
@cristal a écrit:Merci! Mais je m'inquiète quand même, notamment pour la rédac, car l'année dernière on ne nous avait donné aucun critère d'évaluation et il a fallu se débrouiller!
Dans mon académie, il y a toujours des critères très précis.
J'espère qu'on en aura cette année. Ca nous facilitera la tâche!

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Ven 21 Juin 2013 - 18:54

@Derborence a écrit:"Dictée : lien avec le texte d'appui ; on reste sur un barème 0,25 pt, 0,5 pt, 1 pt
Cela correspond à : faute d'accent, faute lexicale et faute grammaticale?
Si c'est le cas, il ne sera pas utile de lire jusqu'au bout araignée

Embarassed Je suis fatiguée en ce moment et je redoute cette journée.

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Ven 21 Juin 2013 - 18:55

@cristal a écrit:
@Derborence a écrit:"Dictée : lien avec le texte d'appui ; on reste sur un barème 0,25 pt, 0,5 pt, 1 pt
Si c'est le cas, il ne sera pas utile de lire jusqu'au bout araignée

:oops:Je suis fatiguée en ce moment et je redoute cette journée.
Oui, c'est ça.

Derborence
Modérateur

Message par cristal le Ven 21 Juin 2013 - 19:02

Tu as eu des 3e cette année Derborence? Tu as appliqué ce barème? C'était pas l'hécatombe?

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Ven 21 Juin 2013 - 19:12

@cristal a écrit:Tu as eu des 3e cette année Derborence? Tu as appliqué ce barème? C'était pas l'hécatombe?
Non, pour la première fois depuis 6 ans, je n'avais pas de troisième.
Mais j'ai corrigé une quinzaine de copies du brevet blanc.
Comme d'hab : beaucoup de 0, 1 ou 1,5 / 6 et quelques rares 5 ou 5.5 /6.

Derborence
Modérateur

Message par jilucorg le Ven 21 Juin 2013 - 19:19

@Derborence a écrit:
@cristal a écrit:
Oui, c'est ça.
M'enfin, j'insiste, c'est impossible : pas 1 pt /5 par faute "entière" !! Le "5 fautes zéro", c'est fini depuis ±1974

Dernière édition par jilucorg le Ven 21 Juin 2013 - 19:22, édité 1 fois

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Ven 21 Juin 2013 - 19:21

@jilucorg a écrit:
@Derborence a écrit:
Oui, c'est ça.
M'enfin, j'insiste, c'est impossible : pas 1 pt /5 par faute "entière" !!
Je t'assure que c'est ce que l'inspectrice a dit (en avril) pour une dictée sur 6 pts.

Derborence
Modérateur

Message par jilucorg le Ven 21 Juin 2013 - 19:22

Elle avait bu. C'est 0,25 & 0,5 depuis des lustres. Grammaticale : 0,5 / 5 = 2 / 20 ; lexicale : 0,25 / 5 = 1 / 20 ; c'est la norme.

Personne "là-haut" ne voudrait augmenter la longueur du texte tout en doublant le barème des fautes, ce serait le zéro généralisé.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par diana19 le Dim 30 Juin 2013 - 17:19

Dans notre académie, les consignes restent les mêmes que pour la dictée à 5 points : on enlève 0,25 et 0,5.  Pas de fautes à 1 point.

diana19
Niveau 5

Message par Presse-purée le Dim 30 Juin 2013 - 17:25

@jilucorg a écrit:Elle avait bu. C'est 0,25 & 0,5 depuis des lustres. Grammaticale : 0,5 / 5 = 2 / 20 ; lexicale : 0,25 / 5 = 1 / 20 ; c'est la norme.

Personne "là-haut" ne voudrait augmenter la longueur du texte tout en doublant le barème des fautes, ce serait le zéro généralisé.

+1:

-0.5 pts pour les erreurs grammaticales,
- 0.25 pour les erreurs lexicales
-0.25 pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent! C'est le barème national depuis longtemps.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par melyan le Mer 11 Sep 2013 - 18:03

.

melyan
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut