Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie

Message par Olympias le 21/6/2013, 19:34

Communiqué de presse Baccalauréat 2013
Sujets d'Histoire et de Géographie de là' et de Terminale ES/L
Couler nos disciplines ?
L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance des intitulés des sujets du Baccalauréat d'enseignement général en France métropolitaine (Terminales scientifiques des séries ES et L et Première de la série S), ainsi que de la cascade de réactions, tant celles de professeurs d'Histoire et de Géographie que de nombreux élèves des ces séries.
En Géographie comme en Histoire, l'APHG relève dans ces sujets plusieurs difficultés conceptuelles de taille et des complications dans les intitulés de certaines questions, insurmontables pour la majorité de nos élèves.
À cela s'ajoute en Terminales ES/L le choix de sujets placés dans les derniers thèmes du programme tel qu'il a été publié. Nul n'ignore que, la première année de l'application de ces programmes, la plupart des professeurs respectent scrupuleusement l'ordre des chapitres tel qu'il apparaît dans les textes officiels. L'APHG rejette à nouveau et d'autant plus l'absence de choix dans la deuxième partie des ces épreuves.
Nous exigeons au plus vite une réelle concertation permettant de reprendre ces programmes : dans l'immédiat de les alléger, à terme de les réviser. Ils sont, en l'état, inadaptés à une formation et une évaluation conformes aux besoins de nos élèves et à notre conception de l'enseignement républicain.
L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie doit redevenir une priorité de l'Education nationale.
Le Bureau national de l'APHG




Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum